• San Bastiano.....

    San Bastiano.....

    Je vous emmène aujourd'hui à quelques kilomètres de chez moi au col de San Bastiano entre Ajaccio et Tiuccia.

    Là est érigée La Chapelle de San Bastiano sur la commune d'Appietto à un peu plus de 400 mètres d'altitude qui d'après les recherches faites date de la fin du moyen âge.C'est un lieu où l'on s'arrête volontiers car on y découvre de beaux panoramas et où se situe aussi un excellent restaurant....

    San Bastiano.....

    Juste au dessus de La Chapelle s'étend un grand territoire , royaume incontesté des bergers. On découvre des vues splendides sur le golfe de Sagone et l'on y retrouve aussi les vestiges des anciennes bergeries construites à l'abri de gros rochers pour se protéger des vents dominants. Pas de pollution et pas de constructions ,un petit paradis.

    San Bastiano.....

    La deuxième chose importante à connaître c'est que c'est à cet endroit que le 14 novembre 1886, il y a donc  137 ans aujourd'hui, Louis Capazza un ingénieur Corse et aéropostier réalisa avec son fidèle compagnon Fondère la première traversée de la méditerrannée. Cette traversée s'effectua avec un ballon  dirigeable de 800m3, dénommé  Gabizos, en reliant en  5h30 , par fort Mistral , Marseille à San  Bastiano Une stèle commémorative salue ce véritable exploit. 

    San Bastiano.....

     

    San Bastiano.....

     

    Quand on pense que l'on va à Marseille en moins de 45 minutes en Airbus.....

    Je vous souhaite une agréable semaine 

    « L'informatique des seniors.......Portraits du Gujarat »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Novembre 2023 à 15:47

    Je reste bouche bée devant ce rocher yes

    2
    Lundi 13 Novembre 2023 à 15:47

    C'est très joli!

    Bonne semaine 

    3
    Vagamonde-bis
    Lundi 13 Novembre 2023 à 15:54
    Magnifique point de vue !
    4
    Lundi 13 Novembre 2023 à 16:02

    Superbe endroit et anecdote intéressante.

    Bonne fin de journée.

    Christian

    5
    Lundi 13 Novembre 2023 à 16:25
    Bonjour Baba. Magnifique région qui est la tienne. Splendide paysage vu de cette chapelle.Respect à MR Capazza pour cet exploit qui semble dérisoire de nos jours mais un précurseur qui a contribué au développement des transports aériens. Merci à toi et bonne semaine.
    6
    Lundi 13 Novembre 2023 à 16:31

    Superbe endroit avec une belle page d'histoire.

    Bises du jour.

    Mireille du sablon

    7
    Lundi 13 Novembre 2023 à 16:58
    Quel magnifique environnement Ui nous fait rêver Bon fin d’aprem
    8
    Lundi 13 Novembre 2023 à 17:00

    la vue est magnifique et ces hommes ont fait un bel exploit.en effet depuis ,l'aviation a fait de grands pas.

    9
    Lundi 13 Novembre 2023 à 17:01

    bonjour Baba , ah oui la 2 ieme photo quel paysage magnifique avec ce lac !  

    et tous ces rochers et qui ressemblent à des têtes  !!!  la 3

    et oui l'aviation s'est bien amélioré !!

    merci belle semaine à tous les deux  A+

    ici la pluie ++++  ??? dur dur en nord gironde 

      • Lundi 13 Novembre 2023 à 23:34

        C'est la mer Bébert !

    10
    Lundi 13 Novembre 2023 à 17:08

    Salut

    Le temps était pluvieux ce matin mais le soleil est arrivé cet après midi. le temps est très changeant et on a beaucoup de vent.

    Ce matin j'ai perdu mon article ? J'ai du le refaire  alors il est de nouveau en ligne.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

    Macron devient l'éditorialiste des fake news?

     

    11
    Lundi 13 Novembre 2023 à 17:20

    Bonjour Baba, quel beau paysage et la mer si bleue. Ici de la pluie! c'est triste! Passe une bonne fin d'après-midi et gros bisous

    12
    Lundi 13 Novembre 2023 à 17:31

    un beau ciel bleu; ça change de la grisaille actuelle

    dominique

    13
    Lundi 13 Novembre 2023 à 17:36

    Bonsoir Baba,

    Voilà un article fort intéressant sur ces pionniers qui ont pris des risques incroyables pour faire avancer l'étude de tout ce qui décolle de terre.

    J'aime ta troisième photo, outre le magnifique paysage, c'est le rocher qui inspire mon imagination, on dirait une tête de chien.

    Bonne semaine mon ami, Chris

    14
    Lundi 13 Novembre 2023 à 19:39

    Bonsoir Baba,

    Paysages turquoises... 

    J'aime, bien sûr, la 3ème photo ! J'y aperçois une paréidolie... le profil droit de la tête de Nelson, mon gros toutou... LOL Tout y est : le museau, les yeux, la gueule ouverte, les crocs... 

    Bonne soirée à vous 2

    Yzatis

     

     

    15
    Lundi 13 Novembre 2023 à 20:17

    C'est vrai que cet endroit est très beau, dommage pour le restaurant on ne peut que te faire confiance lol

    Véritable exploit, c'est juste. Merci pour l'info

    Bonne semaine. En Normandie toujours et encore de la pluie.

    Bises. Aline

    16
    Lundi 13 Novembre 2023 à 21:25

    bonsoir ,magnifique , du côté météo , c'est toujours la pluie et le vent et ce n'est pas fini , bonne soirée , bisous

    17
    Lundi 13 Novembre 2023 à 21:29

    Bonsoir Baba,

    Un magnifique endroit avec des vues imprenables. Belle stèle bien méritée. Bonne soirée. Huguette 

    18
    Mardi 14 Novembre 2023 à 06:37

    Quelle vue! C'est absolument superbe.

    Ils étaient courageux ces 2 pionniers en ballon, bravo!

    Bonne journée

    19
    Mardi 14 Novembre 2023 à 07:52

    Ce sont ces hommes courageux et téméraires qui ont préparé ce que nous connaissons aujourd'hui.

    Superbe vue de là-haut !

    20
    Mardi 14 Novembre 2023 à 08:13

    Quel beau paysage, le rocher est magnifique..

    Courageux ces deux hommes..

    Belle journée gros bisous

     

     

    21
    Mardi 14 Novembre 2023 à 08:47

    Bonjour un bien joli site...merci de nous partager les beautés de la Corse....irons nous un jour? peut-être? j(ai deux nièces qui y habitent  bon mardi YVETTE

    22
    Mardi 14 Novembre 2023 à 09:02

    Oui mais si l'Airbus est plus rapide (et plus sûr pour arriver au bon endroit), il est nettement plus polluant que le dirigeable ! Par contre il fallait avoir une bonne dose de courage pour se lancer dans une telle traversée à l'époque !

    Superbe endroit au milieu des rochers, pour admirer ce paysage dont on ne se lasse pas...

    Bonne journée à toi

    23
    Mardi 14 Novembre 2023 à 11:39

    Cet endroit est merveilleux  !!!   la Corse m'étonnera toujours !!!

    Quel exploit que cette traversée  , ils méritent bien cette belle stèle .

    Bonne journée Baba 

    24
    Mardi 14 Novembre 2023 à 11:45

    Bonjour Baba, ici de la pluie et de la grisaille. Passe une bonne journée et gros bisous

    25
    Mardi 14 Novembre 2023 à 13:16

    Bonjour Baba

    Ce n'est pas beau , c'est absolument magnifique , quelle vue sur le cliché 2  , j'aime beaucoup!

    Passe un bon après-midi

    Bises

    26
    Mardi 14 Novembre 2023 à 13:50

    C'est superbement beau : j'ai beaucoup aimé !

    Passe une bonne journée . Cordiales amitiés & à +  yes

    27
    Mardi 14 Novembre 2023 à 13:58

    Bonjour Baba,

    merci pour ces belles vues de cette chapelle avec un panorama magnifique.

    Bonne journée, gros bisous

    28
    Mardi 14 Novembre 2023 à 14:14

    45 mn quand même , bon après ça fait un decollage un atteerrissage !!! 

    le plus petit parcours en avion que j'ai fait c'est palma madrid 

    pas eu le temps de decoller que l'on atterrrissait mais je préfère les directs car n'aimant pas l'avion ce sont les décollages et les atterrissages qui me stresse le plus une fois là haut normalement ça va j'essaye de choisir les mois ou y a pas trop de turbulences ... 

    et partir tot le matin.. en me mettant devant en avion !!! 

    très joli, le golfe de sagone est beau maman en avait plein la bouche, et j'ai aimé quand tu as dit y a un bon resto lol on sent l'épicurien hihihi... en parlant de ça je vais remanger à midi  de ma potée délicieuse, maman s'est régalée ... 

    bon je termine mon ménage et lavage aussi, demain je cuisinerai ... un gros bizou baba et bonne semaine à toi biz flo

    29
    Mardi 14 Novembre 2023 à 14:39

    Cela fait plaisir de savoir qu'il y a au moins un endroit qui n'est pas pollué, 45 minutes / 5h30, c'est presque du pareil au même, lol lol, merci JL

    30
    Mardi 14 Novembre 2023 à 14:55

    Tu sais si çà se trouve tu connais ma cousine qui habite dans le coin.

    Elle s'appelle Patricia mais je ne connais pas son nom d'épouse.

    Tu parles, je ne l'ai pas revue depuis... euh 40 ans !

    Un de mes fils adore la Corse. Euh j'ai déjà dû te le dire LOL

    Bon après-midi

    Bisou

    31
    Mardi 14 Novembre 2023 à 15:22

    Très beau cadre qui a vu la fin d'un vol mémorable.

    32
    Mardi 14 Novembre 2023 à 15:27

    Bonjour 

    La vue sur le golfe est superbe, un rocher originale qui me fait penser à une tête de chien.

    Bel hommage à ces pionniers , il fallait être courageux pour lancer dans une telle aventure.

    Bonne semaine 

    33
    Mardi 14 Novembre 2023 à 15:58
    francine75

    Bonjour, très belle stèle commémorative, c'était un exploit, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    34
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 07:34

    Bonjour Baba,

    C'est toujours un plaisir de venir découvrir ton environnement,

    tous ces merveilleux paysages et les histoires qui s'y rattachent, notamment celle de ces aéropostiers  valeureux.

    Belle soit ta journée (sans trop de pluie, bien qu'elle soit nécessaire)

    Bises amicales

    Paula

    35
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 10:34

    et en plus il y a un excellent restaurant...LOL

    bonne journée

    36
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 11:55

    Bonjour baba, il y a du soleil dans l'Oise avec du vent! c'est mieux que de la pluie! Bonne journée et gros bisous.

    37
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 15:15

    Salut,

    Le ciel est bleu après une matinée pluvieuse.

    On est de nouveau en orange!

    Les tuiles tiennent pour l'instant.

    Bonne journée

    38
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 19:55

    bonsoir , c'est bien beau, du côté météo , c'est grisaille , soleil et pluie sans oublier le vent , bonne soirée , bisous

    39
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 09:55
    la vue sur Tiuccia n'est pas mal non plus
    40
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 10:03

    Bonjour Baba, la pluie est revenue.....et apparemment il y en aura pour quelques jours! Les ramoneurs sont venus ce matin et je viens juste de rallumer mon insert. Bonne journée et gros bisous

    41
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 11:31

    Je suis fascinée par ce gros rocher en forme de chien... (image 3)

    42
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 11:53

    Merci pour cette belle découverte qui me rends Baba .... stèle bien mérité, courageux en ce temps. Amitiés Bérénice

    43
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 12:12

    Salut,

    J'ai raté Macron mais je vais essayer avec Borne qui vient à Montreuil  héhéhè

    A part ça on est encore avec les parapluies.

    On va demander qu'il fasse un film sur les parapluies de Saint Omer!

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    La France à côté de ses pompes ; art 35

     

    44
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 13:58

    Bonne journée Baba, bons baisers

    45
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 20:14

    Simple  et mignonette cette petite chapelle mais toutes les petites chapelles dans la nature sont belles.

    Une magnifique vue, belle photographie. 

    Vestige et rochers magnifiques aussi, je ne peux qu'aimer.

    C'est vrai qu'à l'époque c'était extraordinaire ce temps mais aujourd'hui je me demande à quoi ça sert d'aller si vite.

    Merci pour tous tes partages toujours très intéressants et accompagnés de belles photographies. J'aime te lire. 

    Bonne soirée.

    46
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 12:02

    un endroit reposant...

    bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :