• Survol.......

    Ce soir je vous emmène loin, très loin !

    Ces images datent de 2003 et se trouvaient dans un ordinateur qui ne fonctionnait plus. J'ai réussi a démonter le disque dur qui était intact et avec l'aide de mon frère et de mon neveu, tout a été sauvegardé et se retrouve sur un disque dur externe tout neuf.

    En revoyant diverses photos beaucoup de souvenirs reviennent .Ici nous sommes dans un petit avion en approche de Mopti , le grand port sur le Niger, au Mali. Une ville où je suis allé très souvent et qui reste pour moi un des endroits que j'ai beaucoup aimé en Afrique Noire. Je ne naviguerais plus sur ces longues pirogues pour découvrir les secrets du Niger et de ces fantastiques villages bordant le fleuve accueillis par les cris et les rires de enfants...

    Il fait une chaleur épouvantable dans la carlingue, et on voit défiler des paysages de bord du fleuve.C'est une autre vision du monde.

    Je sais que je ne retournerais plus au Mali devenu trop dangereux et que je reverrais plus ces images gorgées de soleil et de couleurs...

    Je suis heureux d'avoir sauvé ces images..

    Elles vous réchaufferont j'en suis certain...

    Une bonne semaine, surtout pour ceux qui travaillent.

    « Quand se couche le soleil.....Beauté Saharienne...... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 18:39

    J'ai toujours rêvé d'être Yann Arthus Bertrand, toi Baba tu l'as pratiquement fait ...

    La terre vue du ciel, c'est merveilleux.

    Merci pour ce beau partage, j'adore .

    Quel beau travail d'avoir pu récupérer tous ces souvenirs !!!!

    Belle semaine Baba

    Amicalement,

    Christiane

    2
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 18:47

    bonsoir Baba , ah oui comme je te comprend ! le plaisir de revoir ces photos

    et qui te rappellent  de beaux souvenirs ...  comme tu nous le dit !

    et aussi  ... ce disque récupéré  !! super 

    de beaux clichés qui me font réver !!! 

    bonne soirée  a+

     

    3
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:02

    Bonsoir Baba, ce doit être un vrai bonheur pour toi d'avoir pu récupérer ces images qui te rappellent tant de souvenirs. J'aime beaucoup la dernière photo de ce petit village.

    Passe une bonne soirée, amitiés.

    4
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:18

    Toujours impressionnant vu du ciel, merci pour ces photos Baba, un régal.
    Bonne soirée

    5
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:30

    C'est super de pouvoir voir des paysages depuis le ciel. Ceux-ci sont bien beaux et particuliers.
    Bises, Baba, et bonne soirée.

    6
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:38

    Pour sûr qu'elles nous réchauffent... et le corps et toi le coeur sans doute!

    Bises du soir de Mireille du sablon

     

    7
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:47

    Merci à la famille d'avoir sauvé tout ça, bravo, JL

    8
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 20:23

    Bonsoir Baba

    La terre vue du ciel , que c'est beau , magnifique même .

    Tes clichés sont superbes.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    De gros bisous

    9
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 21:07

    Bonsoir Baba

    C'est quand même impressionnant de le voir vu du ciel, je ne connais pas cet endroit mais je suis sûre que ça te rappelle de très bons souvenirs, je suis contente pour toi d'avoir pu récupérer ces photos

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    10
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 22:02

    ahhh le mali !!! en 2000 j'ai connu un malien Aliou qui travaillait en france et voulait rentrer au pays, voulait m'embarquer là bas avec kevin !!! m'épouser, faire sa 4ème femme ptdrrr..  j'avais dit on verra ! il disait habiter bamako, (bon faut se méfier avec les africains hein) un appartement avec la clim !  il voulait y ouvrir un piano bar... 'j'ai souvenir que kevin s'était affolé , car avait vu un reportage, sur le mali les gamins allaient pieds nus, le cartable sur la tête et faisaient des kms pour se rendre à l'école; ptdrrrr .. bon il est parti tout seul tu penses bien que je n'ai pas suivi !!!    heureusement que tu as ces photos retrouvées par miracle, j'espère que tu en as d'autres à nous montrer !

    je mate france 0 un reportage sur les seychelles mais loin des trucs touristiques, arf, une belle maison qui date du gd père d'une dame de 80 ans par là , tu vois le genre toit de chaume etc.. envie de soleil et d'évasion en ce moment !

    allez vais dodo , j'ai revu mes horaires je ferme à 22H , 21H ça faisait trop tôt ! lol.. bon dimanche soir baba et une chanson me vient en tête, "un dimanche à bamako... c'est le jour des mariages.. " tralalalala.. caresses à dora bibi flo

    11
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 23:27

    Quels beaux souvenirs tu as sauvés la Baba.

    Comme le dit Christiane, ce sont des photos à la Yann Artus Bertrand, c'est presque du rase motte que vous faites là.

    On peut presque compter les brins d'herbe. Hélas aujourd'hui c'est trop dangereux.

    Mais c'est superbe de voir cela, merci du partage.

    Bon début de semaine.

    12
    Lundi 9 Janvier 2017 à 00:31

    Un grand moment d'émotion sans aucun doute d'avoir retrouvé ces souvenirs

    Merci du partage.

    Bises

    13
    Lundi 9 Janvier 2017 à 06:17

    Quels magnifiques souvenirs !

    Tu devais être très emu de revoir ces photos, je comprends ...

    Ca doit faire mal au coeur de voir comment la vie a changé ... là-bas ...

    Bon début de semaine, dans la grisaille la plus totale. Pfff
    Bisoux, baba

    14
    Lundi 9 Janvier 2017 à 06:24

    Quels beaux paysages.. tu as bien fait de les sauvegarder !

    Bon début de semaine Baba gros bisous Rozy

    15
    Lundi 9 Janvier 2017 à 08:01

    Bonjour Baba,

    C'est très impressionnant et surtout intéressant de comparer les différentes sortes d'habitats ,

    j'imagine la ville, puis la campagne, ce fleuve si proche..ces habitants si accueillants. Je comprends cette nostalgie et regrette aussi

    que ces paradis perdus soient devenus dangereux du fait d'une bande de dingues.

    Bonne journée, 

    avec toute mon amitié, Armand.

    16
    Lundi 9 Janvier 2017 à 08:36

    Bonjour Baba

    Les pays du sahel nous sont désormais inaccessibles sauf à prendre des risques inconsidérés. Je ne suis pas allé au Mali mais dans le pays voisin le Niger et j'en garde une certaine nostalgie.

    Ciao

    17
    Lundi 9 Janvier 2017 à 08:42

     trés   interessantes  ces vues d4 avion 

     couleurs d ' Afrique  je dirais 

      les  maisons  en rouge  ..

     

     j aurai cru  que    le sol aurait donné  du rouge   bauxite 

     merci  pour le coup d 'oeil 

     bonne journée  BABA 

     K2NAVO

    18
    Lundi 9 Janvier 2017 à 08:50

    Voir la terre d'en haut peu de gens peuvent le faire, Baba!

    A travers toi, nous en avons un petit exemple!

    Ne sois pas nostalgique, tu as eu une merveilleuse vie de découvertes humaines et géographiques!

    Tes photos en sont le témoignage, et tu peux les regarder pour te souvenir!

    Tu es un homme qui as vu de grandes et belles choses et tu nous en fais part!

    Merci!

    Bises

    Gigi

    19
    Lundi 9 Janvier 2017 à 10:38

    Trop bien... tu as de la chance d'avoir vécu ça à une époque où c'était encore possible. Aujourd'hui, l'Afrique est devenue dangereuse un peu partout et c'est bien triste...

    Bonne journée

    20
    Lundi 9 Janvier 2017 à 11:39

    Bonjour Baba

    Merci pour ta visite smile.

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Bise

    21
    Lundi 9 Janvier 2017 à 12:48

    Magnifiques photos que tu as pu sauver !! et tous ces souvenirs que tu te remémore en les contemplant...c'est impressionnant ces villages vus d'en haut, et cette couleur ocre...c'est très beau..merci du partage...grosses bises et bonne semaine, à bientôt

    22
    Lundi 9 Janvier 2017 à 14:49

    C'est super que tu aies réussi à sauver ses images. Elles te rappellent de bons souvenirs et nous font découvrir un pays que nous ne visiterons jamais pour la même raison que tu n'y retourneras plus.

    Pace e salute Baba, à bientôt.

    23
    Lundi 9 Janvier 2017 à 16:06

    Salut

    Tu as eu de la chance d'avoir pu sauver ces photos.

    Bonne semaine

    24
    Lundi 9 Janvier 2017 à 16:42

    On voit bien d'où est issu le cubisme (hi hi) ; et que de bons souvenirs, je suppose... Chris

    25
    Lundi 9 Janvier 2017 à 17:00

    oui ça change de nos temps ces jours ci

    bonne journée

    26
    Lundi 9 Janvier 2017 à 17:15

    souvenirs ,souvenirs...cela aurait été dommage de perdre ces images

    bonne soirée.

    27
    Lundi 9 Janvier 2017 à 17:57

    ravie que tu aies débloqué ton ordi , on découvre de super belles photos aériennes.

    28
    Lundi 9 Janvier 2017 à 18:08

    Tes souvenirs nous réchauffent et on en a bien besoin en ce moment avec ce froid glacial ! Heureusement que tu as pu récupérer ces photos.Cela fait toujours de la peine lorsqu'on perd  des photos auxquelles on tient.

    moi, j'aimais la couleur ocre de la terre  d'Afrique et ces odeurs, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

    Bonne soirée

    29
    Lundi 9 Janvier 2017 à 18:31

    superbes ces photos, heureusement que tu as pu les sauver! bonne soirée et semaine

    30
    Lundi 9 Janvier 2017 à 20:48

    En effet cela dépayse.

    31
    Lundi 9 Janvier 2017 à 21:27

    bonsoir , tu as vraiment du bol d'avoir tout récupéré mais c'est magnifique , de la pluie cet après-midi , bonne soirée , bisous

     

    32
    Lundi 9 Janvier 2017 à 23:15

    C'est toujours top de retrouver ce que l'on croyait perdu !

    A ce moment là, la mémoire agit pleinement.

    Merci pour le partage.

    33
    Lundi 9 Janvier 2017 à 23:35

    Couocu Baba,

    tu crois qu'aujourd'hui on  peut se les commande sur internet!!

    De toutes façons qui en voudrait, si moi pour les vendre et rendre l'argent que ça rapporte aux gens qui ont faim n'ont pas de toit ...

    Il y a de qui faire. Douce nuit et bon mardi.

    34
    Mardi 10 Janvier 2017 à 07:13

    Bon mardi, doux mais gris, gris.
    Suis débordée mais j'attends le docteur ...
    Bisoux, baba

    35
    Mardi 10 Janvier 2017 à 09:35

    Ha oui! merci pour ce "coup de chaud" ! ça fait du bien !!

    Passe une bonne journée

    36
    Mardi 10 Janvier 2017 à 09:47

    Bonjour , comme tu le dis très justement , ces cliches dégagent un peu de chaleur rien qu'en les regardant .Des villages étonnants vue du ciel .Merci pour ces photos qui doivent bien sur te rappeler  de très beaux souvenirs ...A+

    37
    Mardi 10 Janvier 2017 à 10:10

    Bonjour Baba

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Sous la pluie encore chez nous !!

    Bise

    38
    Mardi 10 Janvier 2017 à 10:27

    Salut

    C'est super le temps , il fait doux en plein hiver.

    On atrtend toujours la neige.

    Bonne journée

    39
    Mardi 10 Janvier 2017 à 11:12

    Magnifiques vues du ciel. Bien dommage que la folie des hommes empêche de découvrir ce pays...

    40
    Mardi 10 Janvier 2017 à 11:46

    Bonjour Baba

    Un p'tit coucou pour te souhaiter une bonne journée, j'espère qu'il ne fait pas trop froid en Corse je n'ai pas regardé les températures, bisous

    41
    Mardi 10 Janvier 2017 à 15:00

    Super d'avoir de tels souvenirs et merci de nous en faire profiter !!!

    Comme tu le dis ces photos sont gorgées de lumière, de chaleur .........quelle tristesse pourtant tout ce qui se passe là bas....

    Merci du partage, c'est toujours différent vu du ciel !!!

    A très bientôt !!! Bise

    42
    Mardi 10 Janvier 2017 à 22:31
    oui tu as eu de la chance et c 'est beau et belle ballade dans l air bisous ami
    43
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 06:32

    heureux celui qui a des souvenirs .....

    44
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 23:00

    je ne suis jamais allé en afrique, mais grâce a tes articles, je voyage. Merci pour ce beau partage.

    45
    Jeudi 22 Février 2018 à 17:47

    j'adore ces  photos vues d'en haut qui nous montrent un paysage exceptionnel d'un coin d’Afrique!!

    bonne fin de semaine

    46
    Vendredi 23 Février 2018 à 08:14

    le monde est beau, et quand on peut le voir sous divers angles, on a une impression de sublime!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :