• U Vechju Portu....

    Bastia est la ville où j'ai passé toute mon adolescence avant de partir en Fac à Nice, de me marier et de rejoindre Ajaccio, où j'ai effectué ma carrière professionnelle et où je réside depuis plus de 50 ans.....Quand j'étais lycéen à Bastia je traversais ce quartier du vieux port trois où quatre fois par jour C'était aussi mon terrain de jeu. On plongeait de la plateforme du phare, on pêchait ; on parcourait les quais et les digues, et on se cachait dans les tétrapodes qui protégeaient le vieux port.

    Celui  ci existe depuis 1378 . En effet la citadelle qui  domine  les lieux a été crée par les gênois commandés par le gouverneur Léonello Lomelliniâ à cette date. On pouvait descendre  par l'actuel  jardin Romieu , un hâvre de paix  jusqu' au port de pêcheurs.

    On est dans  la vieille ville de Bastia, aux ruelles étroites, dominée par l'église Saint Jean Baptiste qui protège la place du marché. Le style Italien domine avec ces immeubles rénovés aux couleurs que l'on retrouve à Gênes.

    C'est un endroit auquel je suis très attaché.

    La ville a beaucoup investit. On a crée un tunnel qui passe sous ce vieux port et cette citadelle permettant au trafic de s'évacuer très rapidement vers le sud sans embouteiller le centre ville de Bastia  lors des débarquements des gros ferrys . Tout le bord de mer bénéficie d'une large promenade bordée de bars et de restaurants qui débouche sur la place Saint Nicolas l'une des plus belles places de France.

    De plus a été ouvert depuis peu une promenade autour du vieux port juste sous les falaises de la citadelle du plus bel effet

    U vechju Portu....

    Le vieux port est un endroit très prisé des Bastiais et des touristes.

    Bon un petit coup de Nostalgie fait du bien de temps en temps.

    Très bon Jeudi.

    « A ceux que l'on oublie déjà......Lumbini.. »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février 2023 à 23:08

    Bonsoir,

    Merci pour ce petit film et ce post pelien de nostalgie. Nous avons fait un tour rapide dans Bastia lors de notre virée en Corse.

    Bonne soirée. Huguette

    2
    Vagamonde-bis
    Mercredi 15 Février 2023 à 23:12
    Bastia, jolie ville que j'avais appréciée lors de ma venue il y a pas mal d'années déjà. J'espère un jour pouvoir revoir votre île que j'ai tellement adorée.
    3
    Maya61
    Mercredi 15 Février 2023 à 23:29
    Waouh quelle chance d’habiter un tel petit paradis Douce soirée
    4
    Jeudi 16 Février 2023 à 02:50

    Bonjour

    Je suis venue en Corse par deux fois 

    J'ai apprécié évidemment cette île dite de beauté 

    Je vois que tu l'aimes ton île 

    Même si parfois elle est victime de son succès 

    Bonne journée 

    5
    Jeudi 16 Février 2023 à 06:41

    Joli reportarge sur cette ville que je ne connais que de nom hélas.

    Bon jeudi.

    Christian

    6
    Jeudi 16 Février 2023 à 07:10

    J'ai souvenir de mon arrivée au port en 1979 pour le mariage de mon frère mais

    je n'avais pas eu le temps de visiter.

    Je le ferais volontiers aujourd'hui, c'est si beau!

    Bises de Mireille du sablon

    7
    Jeudi 16 Février 2023 à 07:42

    J'ai toujours rêvé d'aller en Corse!

    Mes petites-filles m'ont promis de m'y emmener!

    Mais je crois que ce ne sont que des belles promesses!!!!

    Alors, c'est à travers toi, Baba que j'en vois les photos!

    Merci infiniment

    Je t'embrasse

    Gigi

    8
    Jeudi 16 Février 2023 à 07:49

    On comprend bien que tu sois attaché à la cité qui t'a vu naitre et grandir .

    9
    Jeudi 16 Février 2023 à 08:30
    Merci pour ce billet nostalgique, quelle belle ville !! je ne connais qu'Ajaccio et espère pouvoir visiter ta belle île plus amplement ! Bonne journée Baba gros bisous
    10
    Jeudi 16 Février 2023 à 08:35

    merci pour    ce petit film 

     je vais  dire ausi  que j 'ai toujours    voulu  voir la Corse 

     mon rêve   aurait été   d' en faire le tour à la  voile  bien sur 

     et je connait   des personnes de mon entourage qui l 'ont fait 

     pour moi  trop tard    mais toujours contente de voir des reportages sur la Corse 

     bonne   journée pour  toi 

     kénavo baba 

    11
    Jeudi 16 Février 2023 à 08:39

    merci pour  la  musique de fond  ( de la video)

     j' adore 

     kénavo

    12
    Jeudi 16 Février 2023 à 09:04

    Je comprends que tu sois attaché à cette ville. Elle est très belle et puis, pour toi attaché à tant de souvenirs...

    13
    Jeudi 16 Février 2023 à 09:14

    Bastia est une jolie ville. 

    14
    Jeudi 16 Février 2023 à 09:33

    merci pour cette visite de la ville de ton enfance

    dominique

    15
    Jeudi 16 Février 2023 à 10:09

    Sympa ta petite vidéo qui nous montre de bien belles choses!

    Bonne journée

    16
    Jeudi 16 Février 2023 à 10:19

    Ce que c'est bien de savoir faire des vidéos ! C'est plus parlant ! La tienne est au top... Bravo !!! Nous avons visité Bastia pdt notre voyage en Corse, il y a lgtps, mais j'y retournerais bien... 
    Je comprends ta nostalgie.... Bastia est magnifique... 

    Bravo pour les photos et les reflets dans l'eau.... 

    Merci bcp et bisous

    17
    Jeudi 16 Février 2023 à 10:56

    Bonjour Baba,

    je connais bien Bastia car nous y avons résidé pendant quelques jours

    lorsque nous avons fait le tour de l'île avec mon mari

    Bonne journée, bons baisers

    18
    Jeudi 16 Février 2023 à 11:19

    Bonjour Baba, que c'est beau, tu a fait une belle vidéo de la ville de ton adolescence! Merci pour ces vues magnifiques. J'aime la musique que tu a mise sur ton article. Bonne journée a vous deux et bisous.

    19
    Jeudi 16 Février 2023 à 11:47

    Bonjour Baba Bastia une bien belle jolie ville, donc tu fais partager ton amour à travers cette vidéo Merci à toi Bérénice

    20
    Jeudi 16 Février 2023 à 13:47

    bonjour Baba , ah oui merci pour ce diapo !  avec des photos magnifiques et une belle musique  

    oui , que de beaux souvenirs pour toi   ! et tu habites une si belle ile ...

    j'espère pouvoir y venir un jour !    merci pour les reflets en prime   je me suis régalé 

    bel am a +   avec le soleil   !!! 

     

    21
    Jeudi 16 Février 2023 à 15:03

    Bonjour Baba

    Une ville où j'aime bien flâner, les recoins à découvrir sont nombreux.

    Un port et des passages obligés, hôpital, préfecture etc.

    Bien ta vidéo, merci du partage...

    Bonne journée, Chris et Mary

    22
    Jeudi 16 Février 2023 à 15:36

    Tu penses bien que j'ai regardé ta vidéo avec une grande attention !

    J'y ai passé tellement de temps dans ma période estudiantine... le vieux port, la citadelle, la place St Nicolas... mais pas de tunnel en dessous à cette époque ! Et aussi moins de voitures garées et moins de bateaux de plaisance agglutinés dans le port...

    Les temps changent, mais les souvenirs restent...

    Bonne fin de journée mon ami

    23
    Jeudi 16 Février 2023 à 16:10

    bonjour baba

    superbe ville de bastia que j'ai appris a connaitre a travers sa superbe équipe de foot dans les années 80 ou claude papi était le meneur de jeu. merci pour ce super partage ! passes une bonne journée

    24
    Jeudi 16 Février 2023 à 18:30

    Bonsoir 

    C'est un plaisir de revoir Bastia grâce à ta vidéo, lors de ma visite j'ai presque passé la journée à errer dans ce quartier.

    Bastia pour moi c'est aussi le SCB qui est entré dans la légende en allant en 1978 en finale de la coupe  de l'UEFA .

    Power of love  en fond musical , j'ai apprécié. Bonne soirée 

    25
    Jeudi 16 Février 2023 à 19:46

    Nous aussi grâce à toi nous devenons nostalgique, une très belle vidéo, et superbe la nouvelle promenade autour du vieux port, merci JL

    26
    Vendredi 17 Février 2023 à 10:20

    Bonne fin de semaine Baba, bons baisers

    27
    Vendredi 17 Février 2023 à 11:08

    Bonjour Baba

    Joli diaporama de Bastia

    J'aurai aimé y passer mon enfance.

    Malheureusement, je suis né à Paris et toujours vécu en banlieue parisienne.

    Mais je me souviens de mes vacances d'enfance 1955/1960 à Menton.

     

    Il y régnait  cette ambiance méditerranéenne qui me plaisait beaucoup. 

    Je te souhaite une bonne fin de semaine

    Amitiés, Michel

    28
    Vendredi 17 Février 2023 à 14:37

    j'aime bien l'air interprêté à la trompette, j'ai le titre sur le bout de la langue, connu en plus grrr ça ne me revient pas .. 

    je ne connais ni ajaccio ni bastia mais je les trouve toutes les deux belles chacune à son charme, bastia ressemble plus à une ville italienne à flanc de falaise .. que ajacccio est plus étalée . je dirai sans jamais avoir vu .. si en plus tu as des souvenirs enfant, tu dois être attachée à cette ville .. 

    bon vendredi baba j'ai bien dormi ce matin sans reveil ça fait du bien,  ce soir on va chercher togo qui va enfin connaitre sa nouvelle maison, mes jeunes ont hâte de l'adopter , il va être heureux avec eux , a déjà son arbre à chat, des dodos , des joujoux .. bref il va être idolâtrer ..ce chat .. 

    bonne fin de semaine à toi baba et un bizou flo

    29
    Vendredi 17 Février 2023 à 18:29

    Bonsoir baba

    Je ne connais pas Bastia, j'ai eu l'occasion de visiter Ajaccio.

    Je ne suis pas étonné que tu sois enchanté par cette ville qui est magnifique. De plus il y a de quoi voir.

    J'espère que tu vas bien

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    30
    Vendredi 17 Février 2023 à 21:13

    bonsoir , merci pour cette jolie vidéo , je ne connais ni l'une ni l'autre , mais tu as de la chance d'y habiter , un jour peut-^tr, j'irais ,mais il ne faut pas réver , courses  ce matin , cet après-midi j'ai fait un clafoutis avec des bananes qui commençaient a être trop mûres après la promenade du chien ,du côté météo , c'est la pluie , bonne soirée et bon wk-end , bisous

    31
    Vendredi 17 Février 2023 à 22:35

    souvenir souvenir...lol

    bonne soirée

    32
    Vendredi 17 Février 2023 à 22:52

    un petit clin d’œil

    à ton enfance au travers de ce billet....bon week-end.

    33
    Samedi 18 Février 2023 à 11:23

    je comprends que tu y sois attaché , très belle ville.

    34
    Samedi 18 Février 2023 à 14:53

    te souhaite un bon samedi baba, temps grisou dommage ce matin cetait mieux mais il ne fait pas froid 

    le petit TOGO-TOKYO est arrivé dans sa nouvelle demeure il a ouvert de grands yeux ça l'a changé, petit père faut qu'il prenne ses marques et repères aussi, ils sont très souvent en télétravail et radu le frère de miss D est en cours le mardi et le vendredi donc il ne sera quasi jamais seul sauf 2 le mardi , pendant les cours de radu.. ça va .. un chat peut rester 2H tout seul..

    sinon, je suis rentrée tard hier soir à près de 21H30 ...faut que je nettoie mon pare brise je voyais pas gd chose hier soir dans le bois de vincennes ... je vais descendre lundi avec mon jex vitres et un chiffon lol... 

    un bizou baba et une bonne journée de samedi il doit faire bon sur ton île un peu comme à majorque , les gens recommence à reprendre les randos en ce moment.. je t'embrasse bibi flo

    35
    Samedi 18 Février 2023 à 18:08

    L'église St Jean-Baptiste reconnaissable  avec ses deux clochers ,  donne du cachet au vieux port .C'est agréable  de s'arrêter  boire un coup sur la terrasses d'un bar ou de manger avec cette belle vue .

    Bonne soirée

    36
    Samedi 18 Février 2023 à 18:09

    Bonsoir Baba c'est en effet une superbe ville, pourtant avant je préférais Ajaccio mais j'ai changé au fur et à mesure que j'ai découvert Bastia, beau reportage. Je te souhaite un bon we, amitié de Marie

    37
    Dimanche 19 Février 2023 à 10:17

    Merci pour cette jolie vidéo, ça donne juste envie d'y aller. On ne connaît que la moitié de la Corse côté Ajaccio. Les petites rues, le port, les terrasses, ça donne vraiment envie.... bon je ne parle pas du poisson ce n'est pas ce que je préfère lol 

    Bon dimanche. Bises. Aline

    38
    Dimanche 19 Février 2023 à 11:10

    Bonjour Baba, ma fille et mon gendre m'ont invité au restaurant hier soir, c'était bien et bon. j'ai passé une bonne soirée. Passe un bon dimanche, bisous a vous deux.

    39
    Dimanche 19 Février 2023 à 11:16

    merci pour cette découverte de cette jolie ville à travers ces photos et musique

    super l'angle de prise de vue de ta photo

    bon dimanche à vous deux

    40
    Dimanche 19 Février 2023 à 11:23

    Bonjour,

    On a un temps maussade et la pluie est annoncée pour la semaine à venir.

    Au moins on ne manquera pas d'eau.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    On ne rate pas l'humour du dimanche !

     

    41
    Dimanche 19 Février 2023 à 14:19

    bon dimanche baba, les jeunes sont à fond sur le chat, sont parents lol... il a eu vite fait de prendre ses repères , au debut un peu timide et peureux mais hier soir ça allait mieux avait fouiné partout et mangé, bu, fait ses besoins.. et ça va demieux en mieux ... 

    c'etait à prévoir, il a 6 mois bientôt 7 pas un chaton de  3 mois qui oublie vite, là il a du mettre un moment pour s'adapter à eux.. 

    enfin il va pas être malheureux il est bien tombé, dort souvent avec le frère la nuit dans le séjour et le matin ils le prennent dans leur lit avec une couverture ... pour les poils mais bon ça va pas durer longtemps la couverture lol...

    en plus ce chat ne sortira pas donc pas sale .. 

    demain ophtalmo pour mon champ visuel pour ma tension dans l'oeil , l'année denrière ça allait mon nerf optique n'etait pas abimé et ma cornée est epaisse donc protège mon oeil espérons que ça soit le cas ... assez d'emmerdes comme ça !!! 

    ensuite j'ai gisèle à voir , mon amie de nice qui est à paris, on doit se voir jeudi, ou si elle peut pas, mardi...je l'emmenerai manger ou elle en a envie suivant ou elle a été les autres jours je lui donne le choix ...  voilà ça me fera plaisir de la voir ça fait un moment que l'on ne s'est pas vu ...

    je t'embrases bien fort, et te souhaite une bonne journée gros bizou flo

    42
    campanule
    Dimanche 19 Février 2023 à 18:12

    une jolie vidéo et musicale du port de Bastia, félicitations. Avec une association, cars Venet, nous nous sommes promenés dans le port, les personnes de bastia connaissaient notre chauffer, au fur et à mesure nous nous avancions, "bonjour Michel", "bonjour Michel', bien sympathiques, malheureusement nous n'avons pas pu entrer dans l'église, il y avait un office. J'ai revu le port de Bastia avec plaisir.

    43
    Dimanche 19 Février 2023 à 19:09

    Ah c'est beau chez toi ! 

    44
    Dimanche 19 Février 2023 à 21:34

    bonsoir, j'espère que tu as passé un bon wk-end , pas fait grand chose aujourd'hui , à part à manger ,et promener le chien , bonne soirée , bisous et bon début de semaine

    45
    Mercredi 22 Février 2023 à 16:42

    Une très belle vidéo avec un bel accompagnement musical. A te lire et vu la musique, on sent bien la nostalgie et il est vrai qu'un p'tit coup de nostalgie ça fait du bien. J'aime avoir la nostalgie, ça me fait m'évader de ce monde qui devient de plus en plus violent, cruel. 

    De très belles photographies de ce vieux port avec de magnifiques reflets et celles où tu nous montres que les reflets, c'est merveilleusement beau, j'aime énormément. 

    Il me semble que tu nous en avais parlé des travaux de la promenade autour du vieux port sous les falaises de la citadelle car j'en avais entendu parler et la Corse, à part toi, je n'en entends jamais parler.

    Merci pour ce bon moment, un beau partage que j'aie beaucoup aimé une fois de plus. 

    46
    Max
    Jeudi 23 Février 2023 à 19:06

    Eh bien vois-tu Baba, j'ignorais l'existence de cette promenade nouvelle qui serpente sous les falaises de la citadelle. Il y a tant et tant d'années que je ne suis pas allé à Bastia... Je connais bien le lieu et je me dis que ce doit être vraiment agréable de longer ainsi les vagues, notamment au lever du soleil... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :