• A Santa.....

    C'est ce soir que se terminent les festivités de la "Santa" plus communément dénommée la Foire du Niolu qui a lieu chaque année dans le petit village de Casamaccioli sur la terre des seigneurs, celle de bergers, dans cette région montagneuse de la Corse.

    C'est certainement le plus grand rassemblement annuel des insulaires, qui accourent de toutes les régions de l'île.

    Il faut distinguer les deux volets de l'évènement. Le religieux avec l'histoire ancienne que racontera mieux que moi un membre de la confrérie et que je vous laisse découvrir ci dessous, et la ferveur chrétienne qui s'exprime dans les cérémonies, avec cette procession  de la " granitula" qui s'enroule et se déroule sur elle même, filmée par un drone qui donne un aperçu saisissant de ce moment toujours attendu.

     


    Le second volet est bien sûr profane. Le champ de foire immense devient une exposition des produits identitaires; d'artisanat, et de curiosités. Les baraques où l'on peut se restaurer et se désaltérer sont trop nombreuses. Autant le dire avec honnêteté, la foire qui initialement présentait un marché d'animaux, se transforme en un vaste centre , d'où l'authenticité devient bien douteuse. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de vous présenter des vieilles photos tirées du centre de documentation Corse et des collections  de José Martinetti.

    A Santa.....

    A Santa.....

     

     

     

     

     

     

     

    A Santa.....A Santa.....

    A Santa.....

    Je vous souhaite une excellente semaine

    « Elles se préparent........Rencontre souhaitée....... »

  • Commentaires

    1
    Maya61
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 23:47
    Très bel article sur cet île magnifique Bonne semaine
    2
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 23:53
    Bonsoir Baba, Merci de nous présenter cette fête qui n'a plus la convivialité d antan. Bonne semaine. Huguette
    3
    Vagamonde-bis
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 23:53
    J'aime ces vieilles photos si authentiques !
    4
    Lundi 12 Septembre 2022 à 01:48

    Je lorgne le plateau de fromages ...miam

    Mais il faut persévérer 

    J'aime voir revivre ces coutumes même si ce n'est pas comme avant 

    Bonne semaine 

     

    5
    Lundi 12 Septembre 2022 à 06:59

    Superbe article.

    Bonne semaine.

    6
    Lundi 12 Septembre 2022 à 07:26

    Malheureusement, un peu partout, l'authenticité se perd peu à peu... Et c'est bien triste car nous devons être fiers de nos traditions.

    7
    Lundi 12 Septembre 2022 à 08:15

    Quelle doit être belle cette fête! 

    Très belle journée

    8
    Lundi 12 Septembre 2022 à 08:16

    Une belle tradition que cette fête...

    Elle continue malgré les aléas, c'est le principal

    ..

    Bonne journée gros bisous 

    9
    Lundi 12 Septembre 2022 à 08:45

    Ah, l'authenticité des traditions! Elle est presque morte chez nous et je vois qu'ici, elle est un peu entamée!

    Heureusement que la Corse résiste!

    Merci pour ce billet, cher Baba!

    Je t'embrasse.
    Mes amitiés à Madame Baba

    Gigi

    10
    Lundi 12 Septembre 2022 à 09:13

    Faire la fête c'est bon pour le moral !

    Bonne semaine

    11
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:18

     Photo d'Aaron et peinture de Liisa Corbière

    Bonjour Baba,

    bel article sur cette fête corse..

    Bonne journée, gros bisous

    12
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:48

    ta dernière image me donne envie...lol.dommage qu'au fil des ans ces fêtes s'orientent de plus en plus vers le"fric"!!

    bonne semaine.

    13
    Lundi 12 Septembre 2022 à 12:05

    ce que je préfère ce sont ces photos anciennes, l'authentique de la Corse. belle foire quand même, nous sommes obligés de suivre l'évolution du temps......

    14
    Lundi 12 Septembre 2022 à 12:29

    BONJOUR

    Une belle tradition a respecter ,c'est très bien et c'est beau

    mais le modernisme abime beaucoup de choses

    et c'est partout pareil ,c'est bien dommage

    bonne semaine bisous

    15
    Lundi 12 Septembre 2022 à 13:52

    Je dois avouer que le côté profane de la chose m'intéresserait beaucoup plus que le côté religieux !

    Y a aussi le côté drone pour filmer tout ça, qui me plairait beaucoup !

    Mais je l'avoue, je suis un vieux mécréant, qui croit ce qu'il voit et non les écrits anciens pleins de miracles et de vierges impossibles...

    Par contre, les traditions se doivent d'être respectées, c'est notre culture !

    Bon après-midi, mon cher ami

    16
    Lundi 12 Septembre 2022 à 17:57
    Bonjour Baba quelle belle fête et ce giratoire de personnes ça fait très beau à voir merci pour tes photos et infos et les vidéos belle soirée à+
    17
    Lundi 12 Septembre 2022 à 18:04

    OUI le sens original de la foire qui complète lévènement religieux est complètement détourné, comme pour les marchés de Noël !

     

    Dominique

    18
    Lundi 12 Septembre 2022 à 18:28

    Bonsoir 

    Bien que le côté religieux ne m'interesse pas, je suis pour le respect et la continuité des traditions, c'est la culture de notre pays .La dernière photo me parle, je salive en voyant les bons produits locaux !

    Bonne semaine 

     

    19
    Lundi 12 Septembre 2022 à 19:03

    moi je serai plutôt pour le coté profane de cette fête...lol

    bon début de semaine.

    20
    Mardi 13 Septembre 2022 à 07:33

    La tradition est respectée même si les "marchés du temple" s'agrandissent,

    l'esprit est toujours là!

    Bises de Mireille du sablon

    21
    Mardi 13 Septembre 2022 à 09:21

    Bonjour, vu d'en haut la ronde est parfaite; espérons que nous garderons longtemps nos traditions, mais ça, c'est une autre histoire ! il y a un certain fromage corse que je veux surtout pas voir  (et encore moins manger! ) je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    22
    Mardi 13 Septembre 2022 à 10:04

    Bonjour cher Baba

    J'adore toutes ses belles traditions et il faut surtout les conserver, et cette belle fête doit être splendide à voir, de belles photos noir et blanc, la vidéo je vais aller regarder. Tu me fais saliver de bonheur devant ces fromages miam miam. Merci pour ce beau partage et une belle découverte pour moi.

    Avec ces quelques citations du net, je viens te souhaiter une excellente journée gorgée de douceur, de bonheur et que tous tes souhaits se réalisent.

     

    ***

    "Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Alors repos et sourire à volonté".

    « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ».

    « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. ».

    « On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on en a qu’une ».

    ***

     

    J'espère qu'il fait beau chez toi et que tu profites bien en cette fin d'été, car l'automne arrivera vite, alors que chez nous c'est la fin de l'hiver mais pas encore l'arrivée de l'été chaud, car les matinées et soirées sont encore fraîches mais les journées sont agréables entre 24 et 26 degrés.

     

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié.

    23
    Mardi 13 Septembre 2022 à 10:12

     Photo d'Aaron et peinture de Liisa Corbière

    Bonne journée Baba, bons baisers

    24
    Mardi 13 Septembre 2022 à 10:32

    Bonjour l’ami,

    Quelle belle tradition, filmée par des pros, un plaisir de regarder ces vidéos.

    Les produits de l’île, il faut savoir les apprécier, pour moi c’est un régal.

    Merci pour le partage de ce pan de culture Corse, un article très bien ficelé comme l’on dit.

    Bonne journée, Chris

    25
    Mardi 13 Septembre 2022 à 10:33

    Bonjour Baba, bel article sur ces traditions qui se perdent peu a peu malheureusement....ici temps gris  et la pluie s'annonce. mais il fait doux. Jeudi je pars pour le Crotoy en baie de somme et je reviens dimanche en soirée. Changement d'air sera profitable pour mon amie et moi. Nous avons loué une petite maison dans le centre village et nous nous baladerons. Bonne journée et gros bisous a vous deux

     

    26
    Mardi 13 Septembre 2022 à 11:20

    Bonjour Baba,

    Pour ceux qui ne connaissent pas cette foire est à faire une fois dans sa vie même si elle n'a plus rien à voir avec celles d'antan. Je conserve toutefois un bon souvenir des moments où j'y suis montée. J'y ai même accompagné un oncle qui avait fait le vœu de s'y rendre si sa fille guérissait de son mauvais état de santé ce qui fut le cas.

    Nous avons passé une excellente journée tous les 4 hier et j'en conserverai toujours un excellent souvenir. Merci beaucoup à toi de ta gentillesse. Moment à renouveler sans modération.

    Bonne journée à vous deux, à bientôt Baba.

    Maite

    27
    Mardi 13 Septembre 2022 à 11:40

    bonjour 

     merci de nous montrer les traditions  en corses 

     parce que  comme  par chez nous  , on ne  nous montre pas  cela   avec les médias  

     que cela   perdure  , c'est tellement important 

    bonne journée pour toi 

    (  la pluie est de retour ,  nous retrouvons  nos couleurs et dans  l 'arrée  ,  tout recommence à repousser

     la nature est quand même  généreuse )

     kénavo BABA 

     

    28
    Mardi 13 Septembre 2022 à 15:09

    J'ai bien apprécié to superbe article,

    merci beaucoup pour ce beau partage !

    Passe une bonne journée .

    Cordiales amitiés & à +  yes

    29
    Mardi 13 Septembre 2022 à 17:41

    superbe article

    30
    Mardi 13 Septembre 2022 à 19:53

    ah ça doit être bien sympa à assister à ce genre de cérémonie même si le truc religieux m'aurait moins plu que les festivités lol.. 

    bien que des fois ya des cérémonies religieuses qui sont plus gaies dans les iles , que sur le continent à paris par exemple ! 

    bon me voilà de retour .. enfin.. et déjà .. enfin car contente d'avoir retrouvé maman qui n'etait pas bien, a fait une fausse route a du paniquer car jetais pas là , et a fait malaise vagal d'après le toubib.. kevin pas là non plus reviennent de moldavie le 18 et il démarre son job le 19 ... donc a du prendre peur on sait pas trop le médecin n'a rien vu de médical, tout parait normal.

    sinon il a fait chaud comme chez toi à priori 33/34° la flotte à 29/30° un régal .. comme j'aime .. 

    j'en ai bien profité MF aime aussi aller nager moi j'ai plus barboté car avec mes jambes qui se paralysent j'ai pas été ou j'avais pas pieds, j'ai préféré jouer la sécurité j'ai même acheter une frite .. comme ça je nageais sans me fatiguer . 

    en gros j'y suis allée une quinzaine de fois à la flotte sur 4/5 jours .. sauf les jours ou on a vu la cousine et julian l'agent immo. bonne nouvelle notre enveloppe est suffisante pour acheter à majorque c'est ce que je redoutais.

    mais faut plus tarder, on va déjà se mettre en quête d'une location pour trouver la maison qui nous conviendra le mieux. 

    la reine elisabeth est morte, paix à son âme pauvre femme, elle avait des pb de santé dernièrement ça  nous a plus ou moins surprises .. mais bon on etait habitué à la voir je pense que charles va passer le flambeau à william .. s'il le peut, je le sens pas en tant que roi.. 

    il a l'air bien embarrassé, peut être le fait d'avoir perdu sa maman, un moment difficile , peinée pour william et harry leur gd mère c'etait comme leur maman.. ça a du être très dur pour eux. 

    la chaleur n'a pas du l'arranger . ils ont eu chaud aussi en angleterre.

    bon j'ai vu qu'à majorque ça va descendre la semaine prochaine chez toi aussi surement fera 28 par là ça sera mieux..

    oui ça fait peur les embouteillages monstres à palma pire qu'à paris,  c'est là qu'on se dit on est trop !!! 

    et les bateaux qui font des AR à tour de bras dans les sites pour faire les visites un part, l'autre arrive et ce, tout le temps 

    on regrette les années 80 sur ce coup là ... 

    allez contente de retrouver mes blogs potes, une machine (la 2ème est en route) je l'étends je mange et je mate la tv..

    espère que petite dora va bien malgré la chaleur. un gros bizou et une bonne soirée à toi baba bibi flo

    31
    Mardi 13 Septembre 2022 à 20:39

    Encore une belle tradition que tu nous montres là, super, JL

    32
    Mardi 13 Septembre 2022 à 21:24

    bonsoir , les traditions ne sont plus se quelles étaient dans le temps , tout n'est  qu'affaire de commerce , pour l'instant , ma petite santé va bien ,dimanche dernier , la veille de la sortie , j 'ai sentie une petite bosse derrière la tête  mais bon , je n'ai rien , sinon , les toubibs m'auraient gardés quelques jours de plus , du côté météo , c'est toujours de bonnes températures , et demain , il pleut , bonne soirée , bisous

    33
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 09:54

     Photo d'Aaron et peinture de Liisa Corbière

    Bonne journée Baba, bons baisers

    34
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 15:16

    j'ai eu des nouvelles de mes jeunes vendredi cest le mariage, ça dure 3 jrs mais eux y vont que 2 jrs dimanche repartent en avion pour paris, vivement qu'ils soient rentrés , je serai plus sereine , j'ai peur que le vlady s'énerve de perdre la guerre et lance une bombe .. histoire de se venger, comme il est pas très net , malade et surement perdu, on sait jamais .. 

    ça aussi maman s'inquiète elle a du paniquer toute seule sans nous , se faaire un film ou même faire un cauchemar qu'elle ne se souvient pas .. moi je me souviens souvent de mes rêves mais maman c'est rare qu'elle me dise j'ai rêvé de çi, de ça ???

    on saura ça enfin igor nous a rassuré rien de médical et là ce matin ça allait , on verra jeudi si elle peut venir en courses ou pas. 

    ils annoncent du froid pour dimanche j'ai dit aux jeunes de prévoir un pull , 18° on va perdre 8° il fait 26° aujourd'hui !! 

    dommage j'aurai bien aimé que ça dure , à coté de 33/34° ça me semble bon et je commençais à prendre de belles couleurs par contqre marie france est noire ... elle avait bronzé déjà en corse , a une peau de toulonnaise !!! est née à toulon, et aussi avec les vacances de fin juillet avec un ami instit et sa famille et ensuite en ardèche chez sa soeur, qui etait là bas, une semaine, donc la peau bien préparée +  soller je te dis pas à coté j'étais cachet d'aspirine !!! lol mais bon j'y allais pas pour bronzer hein j'ai mis de la protection 50 et sous le parasol en plein cagnard à 14H/15H pour éviter les coups de soleil.. 

    en tout cas j'ai bonne mine me dit maman et je sens que ça m'a fait du bien. 

    un gros bizou à toi baba, et vivement que les touristes fichent le camp, quand y en a de trop on peut plus les supporter car à majorque je ne m'estime pas touriste lol.. ça me fait comme dan sle sud, j'adopte leur façon de faire comme les insulaires ou les locaux.

    on a vu des gens rouge comme des coquelicots en plein cagnards des gamins sans chapeau, et sans crème blanc on en etait malade pour eux.. y a des gens inconscients quand même !

     bon allez baba courage la semaine prochaine fera des températures plus clémentes dans les 28° température de saison et bonnes ..

    tu vas respirer.. finalement l'ouragan qui devait toucher la france n'a pas eu lieu maman aussi avait peur de ça , je trouve que les infos sont anxiogènes et maman tout la touche en cemoment et en vieillissant.

    la petite fille a repris l'école déjà depuis 10 jrs j'espère que tout se passe bien, tu vas toujours regarder à la récrée ??? lol la nourrice de kevin en maternelle le faisait pour lui et sa fille mdrr mais mon fils l'avait vu ...

    je t'embrasse et une caresse à petite dora , bon mercredi bibi flo. 

     

    35
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 16:58

    Salut

    Il pleut et c'est tant mieux pour la végétation.

    J'ai commencé à acheter des graines pour les oiseaux.Cela a augmenté comme tout d'ailleurs.

    Je vous souhaite une bonne soirée.



     

    36
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 09:54

     Photo d'Aaron en Italie

    Bonne journée Baba, bons baisers

    37
    luce
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 11:45

    Bonjour Baba,

    Vu du ciel on se rend mieux compte du déroulement de cette festivité.

    Oui les traditions se perdent et c'est bien dommage, je vois que qu'en Corse elles perdurent et c'est bien.  La Corse est un beau pays et je regrette de peu la connaitre. Je viens encore d'écouter Terra Corsa, une chanson magnifique, dommage que je n'aie pas la traduction, ce doit être un bel hommage à cette île. 

    Bonne journée.

    38
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 16:59

    Bonjour baba,

    C'est une belle tradition, c'est bien de la préserver car trop se perdent ou change en étant plus commerciales. 

    J'aime bien voir avec les drones, ça donne de bonnes aperçues, c'es agréable.

    De belles photographies, vidéos et résumé, j'aime beaucoup te lire. Ce sont toujours de beaux articles. Merci pour tes partages.

    Bon après-midi.

    39
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 17:01

    Salut,

    La météo raconte des histoires : Elle dit qu'il va pleuvoir alors qu'il fait beau ?

    Sinon le kiné est passé et me masse la nuque en ce moment.

    J'espère que tout va bien

    Bonne journée

    Agression, CAF et gaz sont au menu des infos du poissonnier.

     

    40
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 21:21

    bonsoir  , bien que la matinée fut dans la grisaille , l'après-midi a été ensoleillé et sur le soir quelques gouttes de pluie , pas assez pour m'empêcher de sortir le chien , bonne soirée , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :