• Clin d'oeil à Gabriel Diana......

    Clin d'oeil à Gabriel Diana......

    Voilà longtemps que je voulais consacrer un article à Gabriel Diana. Nous avons passé une partie de notre jeunesse à Bastia et nous avions alors partagé beaucoup de bons moments ensemble.

    Né  fin 1942 , d'un père Italien et d'un mère Corse,  il a chevillé au corps ces deux cultures.

    Clin d'oeil à Gabriel Diana......

    Pinocchio

    Son parcours est atypique. Il s'engage dans la marine Nationale en 1961 se marie en 1964 à Brest , retourne en Corse  comme ensemblier décorateur et devient  le père en 1967 de son fils unique Jean Jacques.

    Il repart en Italie et devient ingénieur en 1971. Mais en homme libre il consacre beaucoup de temps aux activités artistiques et ouvre deux atelier, l'un à Milan l'autre en Corse.

    Son fils unique perd la vie dans un accident de voiture et cela va changer sa vie. Il se retire en Corse et ferme son atelier de Milan.Il se passionne alors pour la sculpture et ces bronzes font sensation à partie de 2004.

    Clin d'oeil à Gabriel Diana......

    En 2009 sur 4000 m2 il ouvre le Dian Arte musée près de Bastia et expose ses oeuvres dont certaines ornent un beau parc Floral.

    Chevalier des arts et des lettres, il continue de travailler et ses créations sont maintenant connues au plan international et il  a exposé dans  différents endroits à l'étranger.

    Je salue cette vielle connaissance et cet artiste accompli, dont son oeuvre intitulée le bandeau symbole de la Corse est maintenant mondialement connu.

    Clin d'oeil à Gabriel Diana......

    le bandeau

    Je vous souhaite une agréable journée et une bonne fin de semaine. 

    « PACE ET SALUTE Ferrara..... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Janvier à 09:23

    Merci de nous avoir fait connaitre cet artiste de talent au parcours hors normes, que tu as eu la chance de rencontrer dans ta jeunesse. J'aime beaucoup le "bandeau" !

    Bonne journée à toi

    2
    Vendredi 5 Janvier à 10:11

    Un artiste vraiment talentueux que je découvre.

    Bon vendredi.

    Christian

    3
    Vendredi 5 Janvier à 10:15

    bravo à lui mais la vie n'est pas toute rose, quel drame de perdre son fils ... la pire chose dans une vie que l'on puisse connaitre ! 

     

    il a puisé dans son chagrin la force de réaliser de belles oeuvres ... 

    il fit plus froid ça se sent, mais par contre ona un beau soleil , maman irait un peu mieux (ses douleurs) ça va ça vient...

    je te souhaite un bon vendredi baba et te fais un gros bizou flo

    4
    Vendredi 5 Janvier à 10:17

    Un excellent artiste !

    5
    Vendredi 5 Janvier à 10:47

    merci de  nous le faire connaitre 

    quelle tragédie de perdre  son fils unique   , pensées pour lui

     

     un  artiste de talent   j aime bien le  bandeau    devant la mer 

     

     bonne journée 

     kénavo Baba 

    6
    Vendredi 5 Janvier à 10:58

    Bonjour Bab,

    Merci de nous faire connaitre cet artiste, artiste de talent, bien éprouvé par la vie. bonne journée. Pluie chez nous aussi en Isère. Huguette

    7
    Vendredi 5 Janvier à 11:00

    Merci de nous faire connaitre cet artiste malgré son drame, une belle résilience à la vie

    Merci de tes passages amicaux, je reviens apres une courte parenthèse. Amitiés Bérénice

    8
    Vendredi 5 Janvier à 11:16

    Merci à toi de nous faire connaître cet artiste.

    j'aime beaucoup ses créations,

    un talent incroyable!

    Il a su rebondir et ce ne devait pas être évident du tout....

    Bises de Mireille du sablon

    9
    Vendredi 5 Janvier à 12:43

    Merci cher baba de nous fairez découvrir un artiste si talentueux. Nostalgie quand tu nous tiens . Merci à toi et bon w-e. 

    10
    Vendredi 5 Janvier à 13:58

     

    Je connais ce sculpteur pour avoir vu ce bandeau à Bastia. La photo n'est pas terrible surtout son entourage. Tu reconnaîtras aisément l'endroit. J'ai apprécié les différents renseignements sur son auteur et ne savais pas qu'il était un de tes amis d'enfance.

    Merci Baba et bon week-end à vous deux, il pleut ici !

     

    11
    Vendredi 5 Janvier à 14:35

    Artiste d'un talent FOU !!!!

    La perte de son enfant lui a donné une force intérieure sans aucun doute, pour accomplir son grand talent .

    Chapeau l'artiste 

    Merci baba de l'avoir mis à l'honneur.

    Ce bandeau est ma préférée .

    Bon weekend sous une douce température chez toi .

    Amicalement  

    12
    Vendredi 5 Janvier à 15:43

    Superbe ce bandeau, bravo l'artiste, merci JL

    13
    Vendredi 5 Janvier à 16:56

    Merci beaucoup pour cet article, une découverte pour moi !

    En ce moment à Toulouse le temps est doux, mais il pleut !

    J' te souhaite une bonne année 2024,

    et j'espère que tout se passera pour le mieux.

    Bon vendredi et bonne fin de semaine .

    Cordiales amitiés & à +  yes

    14
    Vendredi 5 Janvier à 17:10

    Il a un talent fou cet artiste 

    Merci de lui avoir consacré ta page 

    Bonne fin de semaine

    15
    Vendredi 5 Janvier à 17:16

    Une belle découverte, cet homme a beaucoup de talent..

    Belle fin de semaine qui s'annonce fraîche un peu partout, gros bisous

    16
    Vendredi 5 Janvier à 17:32

    Bonsoir Baba,

    merci de nous faire découvrir cet artiste talentueux..

    Bonne fin de semaine, gros bisous

    17
    Vendredi 5 Janvier à 17:53

    Bonjour

    Je découvre cet artiste

    merci a toi  ,bon WE bisous

    18
    Vendredi 5 Janvier à 18:00

    Bonsoir Baba

    Je connais une sculpture à Bastia de cet artiste, sculpture que je trouve belle, car elle représente bien l'île.

    Un privilège de bien connaitre cet artiste.

    Bonne fin de semaine,

    Chris et Mary

    19
    Vendredi 5 Janvier à 18:44

    ses sculptures sont magniques,merci de me le faire connaître.

    20
    Vendredi 5 Janvier à 19:54

    bonsoir Baba , oui un homme qui a bourlinguer avant de revenir en Corse et  ça le décès de son fils 

    je le comprend ce doit être très dur  !  et ces statues sont originales  !!! 

    et en + pour toi un ami d'enfance   merci du partage 

    belle fin de semaine A +

    21
    Vendredi 5 Janvier à 21:17

    J'aime beaucoup cet artiste que j'ai découvert il y a quelques années quand il avait reçu le grade de Chevalier des Arts et des Lettres avec un grand regret ne pas avoir vu d'expo à Paris. Mais pour la petite info, il y en a une à Lecci et à Roanne cette année. Merci pour e partage.

    22
    Vendredi 5 Janvier à 21:44

    bonsoir merci de nous faire connaitre , hier , j'ai défait mon sapin qui partira  en compost  sur le parking du super U ,et dimanche , je range la crêche ,du soleil aujourd'hui ,même s'il n'a pas brillé longtemps , c'est toujours bon à prendre surtout qu'a partir de la semaine prochaine , retour des gelées , bonne soirée , bisous

    23
    Vendredi 5 Janvier à 22:06

    Merci de mettre à l’honneur ce talentueux artiste. Douce soirée

    24
    Vendredi 5 Janvier à 22:45

    Magnifique ! Une belle découverte pour moi...

    25
    Samedi 6 Janvier à 07:16

    Un artiste que je découvre grâce à toi.

    Son regard est tellement mélancolique !

    Bon week end

    Bisou

    26
    Samedi 6 Janvier à 11:22

    Bonjour Baba, belle découverte pour moi que cet artiste! Son regard traduit sa douleur face a la perte de son unique enfant....Passe une bonne journée et gros bisous a vous deux

    27
    Samedi 6 Janvier à 11:47

    bonjour un GRAND homme bien éprouvé par la vie avec la perte de son fils....je te souhaite une bonne journée bises amicales YVETTE

    28
    Samedi 6 Janvier à 12:16

    Salut

    Le temps se gâte et le froid glacial arrive.

    En Norvège il a fait -42°

    Mais on est quand même en France alors ne nous affolons pas !

    Il faut mettre de la laine.

    Bon week-end

    Les infos oubliées mais pas pour tous ?

     

    29
    Samedi 6 Janvier à 13:20

    je découvre cet artiste et son parcours à travers ton billet, merci du partage

    j'aime beaucoup ses sculptures notamment le bandeau près de la mer

    bon wk à vous deux 

    30
    Samedi 6 Janvier à 17:13

    une personne qui a suu rebondir dans la vie avec un parcours très riche et hétéroclite

    dominique

    31
    Samedi 6 Janvier à 18:28

    Bonjour 

    Un artiste que je découvre, un homme qui a eu des coups durs dans la vie et qui a su rebondir.

    Un coup de coeur pour le bandeau. Bonne soirée 

    32
    Dimanche 7 Janvier à 08:43

    Comme toujours, un bel article, Baba!

    Une belle découverte d'un artiste dont la perte si douloureuse d'un enfant n'a pas stoppé  ses dons!

    Je t'embrasse, mon cher ami!

    Gigi

    33
    Dimanche 7 Janvier à 09:50

    une découverte pour moi aussi!merci

    bon dimanche

    34
    Vagamonde-bis
    Dimanche 7 Janvier à 10:21
    Bel hommage à votre ami !
    35
    Dimanche 7 Janvier à 13:38

    j'imagine ta petite fille sous la table , une part pour papy, une part pour mamy lol ...

    kevin adorait faire ça ... 33 ans qu'il a et ma belle fille 30 !  le bel âge... et moi 63 mon dieu je les ai pas vu arriver ! lol 

    un bon dimanche on va tirer les rois avec maman, elle sera ravie...

    un gros bizou flo

    36
    Dimanche 7 Janvier à 17:20

    Bonjour Baba, il fait frisquet dans l'Oise! 1° et du vent glacé! le gel arrive et a mon humble avis ce lundi sera froid dans le nord de la France. bonne fin de journée et gros bisous

     

    37
    Dimanche 7 Janvier à 17:34

    Bonsoir baba

    Mon attention a tout particulièrement été attirée par la dernière sculpture où l'on devine aisément le bandeau corse, magnifique ouvrage, c'est vraiment du très beau travail !

    Merci de m'avoir fait découvrir cet artiste que je ne connaissais pas

    Bien amicalement

    @lain

    38
    Dimanche 7 Janvier à 21:12

    bonsoir magnifique , j'espère que tu as passé un bon wk-end , du côté météo , c'est grisaille et vent , demain , températures négatives , bonne soirée , bisous

    39
    Lundi 8 Janvier à 08:14

    BONJOUR mon amie un bon lundi et une bonne semaine, c'est ce que je te souhaite....amicalement YVETTE

    40
    Lundi 8 Janvier à 08:59

    une jolie découverte pour moi, tous mes vœux pour 2024

    41
    Lundi 8 Janvier à 10:57

    Aaron à la neige

    Bonne journée Baba, bons baisers

    42
    Lundi 8 Janvier à 11:03

    Bonjour Baba

    Merci de nous avoir fait connaître cet artiste de talent.

    Triste d'avoir perdu son enfant.

    Le bandeau sur les yeux est conforme à l'explication de l'historien corse Michel Vergé-Franceschi

    Je te souhaite une très bonne année 2024 et la santé surtout.

    Amicalement, Michel

    43
    Lundi 8 Janvier à 12:58

    Bonjour Baba

    Je ne connais pas cet artiste , merci de nous le faire connaitre ;

    Passe une excellente journée

    Bise

    44
    Lundi 8 Janvier à 13:24

    bon ça commence à cailler sec dehors -3° ce matin ça arrive d'un coup.. j'ai sorti le pyjama polaire lol 

    que je vais mettre sur ma chemise de nuit pas assez chaude à mon gout ... malgré que le chauffage quand il fait froid est plus performant que quand il fait doux .

    journée tranquille dans la couverture polaire à mater la tv cet am jai fait mon poulet basquaise .. avecd les légumes préparés picard au bon gout de basquaise avec ma touche (piment d'espelette) et j'ai rajouté des patates , pour faire plus consistant . 

    je vais en donner demain une portion pour maman. un gros bizou à toi baba, et un bon début de semaine biz flo

    45
    Lundi 8 Janvier à 15:38

    Bonjour Baba, ici il fait -4° et un peu de vent, c'est glacial! brrrr! Je suis au chaud dans ma maison et j'y suis bien. Bon après-midi a vous deux et gros bisous

    46
    Lundi 8 Janvier à 15:46

    Salut,

    Le temps est super froid. Je suis sorti mais couvert

    Au moins on est sûr de ne pas avoir de défilé et d'émeutes.

    BONNE SEMAINE

    L'èdito du lundi , c'est nouveau .

     

    47
    Lundi 8 Janvier à 16:01

    Salut,

    Le temps est super froid. Je suis sorti mais couvert

    Au moins on est sûr de ne pas avoir de défilé et d'émeutes.

    BONNE SEMAINE

    L'èdito du lundi , c'est nouveau .

     

    48
    Lundi 8 Janvier à 16:39
    Renée

    j'aime énormément la dernière...amicalement

    49
    Lundi 8 Janvier à 17:55
    francinea

    Bonjour,  je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup ce qu'il fait; je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    50
    Lundi 8 Janvier à 20:45

    Ces oeuvres sont magnifiques !! Je ne le connaissais pas du tout et je te remercie de me l'avoir fait découvrir car, vraiment, c'est tout ce que j'aime dans l'art !!
    J'espère que ton année a bien commencé, il me semble avoir lu que tu étais un peu malade, non ?
    En tout cas, si c'est le cas, j'espère que tu es guéri...

    Je t'envoie plein de gros bisous... c'est bien, avec internet, on peut se faire des bisous même malades yes

    51
    Vendredi 12 Janvier à 21:20

    Superbes oeuvres , je ne connaissais pas , merci pour ce partage

    52
    Samedi 13 Janvier à 21:04

    Bonsoir baba,

    Un beau parcours pour cet artiste. C'est terrible de perdre un enfant, c'est la pire des choses qui puissent arriver.

    J'aime bien le Pinocchio. 

    C'est bien de connaître un artiste mais quand c'est en plus un ami d'enfance ce doit être super chouette. 

    Merci de m'avoir fait connaître cet artiste.

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :