• Crépitante.......

     

    Crépirante.......

     

    Que la pluie à déluge au long des toits ruisselle !

    Que l’orme du chemin penche, craque et chancelle

    Au gré du tourbillon dont il reçoit le choc !

    Que du haut des glaciers l’avalanche s’écroule !

    Que le torrent aboie au fond du gouffre, et roule

    Avec ses flots fangeux de lourds quartiers de roc !

     

     

    Qu’il gèle ! et qu’à grand bruit, sans relâche, la grêle

    De grains rebondissants fouette la vitre frêle !

    Que la bise d’hiver se fatigue à gémir !

    Qu’importe ? n’ai-je pas un feu clair dans mon âtre,

    Sur mes genoux un chat qui se joue et folâtre,

    Un livre pour veiller, un fauteuil pour dormir ?

    Théophile Gautier.

    Il fait encore 15° dans la journée, mais vent pluie sont bien là et rendent les journées grises et tristes.L'actualité se met au diapason jetant un voile de doute sur les fêtes de fin d'année.

    Gardons le feu sacré le seul qui puisse nous sauver...

    Bonne fin de semaine

    « L'arburacellu.....Joyeux Noël...... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 09:37

    Eh bien en voilà un ou une qui a trouvé une place bien tranquille et bien au chaud.
    Par ici, pour le temps, ce n'est pas beaucoup mieux, mais j'avoue que vous avez été bien servis en Corse.
    Pour ce qui est de l'actualité politique, les choses semblent se calmer un peu, espérons que le temps du dialogue et de l'écoute surtout, soit enfin venu.
    Souhaitons aussi que la violence tueuse se calme...
    Bonne journée Baba

    2
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 09:44

    Merci pour ce beau poème et la photo, pleine de sérénité pour nous faire oublier les horreurs de l'actualité.

    Bonne fin de semaine glaciale !
    Bisoux, cher baba


    3
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 09:51

    Le chat devant le feu se fiche pas mal de nos malheurs d'humains... le pire étant qu'ils sont surtout dus à nous-mêmes...

    Chez nous le temps va et vient, un coup soleil, un coup gris, mais pas froid pour le moment... le bbq n'est pas encore au chômage !

    Bonne journée

    4
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 09:57
    Je dirai,
    moi de même que ton amie, que ce magnifique poème si bien illustré vient comme un baume sur les cœurs pour adoucir la violence de l’un, l’obstination des autres!
    Merci à toi, Baba, qui a vu tant de peuples, et tant d’évènements!
    Nous avons très froid ici et la chaleur des foyers fait que n’ai plus envie de sortir
    Je t’embrasse ainsi que madame Baba (si je peux me le permettre)
    Gigi
    5
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:05

    Finalement se sentir bien ne tient pas à grand chose : du soleil au fond du coeur, quelques amis et de l'imagination. Pour se sentir bien, il faut le vouloir, un secret pour le début du bonheur peut-être.

    Merci pour ce poème que je ne connaissais pas.

    Bonne journée.

    Amicalement.

    6
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:07

    Merci pour ce beau poème  Baba

    et la photo du chat bien au chaud devant la cheminée ,

    pleine de sérénité pour nous faire oublier les horreurs de l'actualité.

    Bonne journée fraîche mais ensoleillée ici ,

    Amicalement et merci pour ce partage de Paix .

    Christiane

    7
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:22

    Ce beau minou est bien maigre!!!...happy

    Encore un malheureux!!

    Bonne semaine

    8
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:26

    il semble très intéressé ce matou:par la chaleur ou par le spectacle du feu???peut être les 2!!!

    bonne fin de semaine.

    d

    9
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:32

    La création du jour

    Bonjour BABA, 

    merci pour ce beau poème si bien illustré avec ce chat au près de la cheminée..

    En voilà un qui ne se pose pas de problème sur les manifestations du samedi..

    Bonne journée, gros bisous

    10
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:34

    très beau poème, un bon feu de cheminée bien d'actualité

    enfin pas celle que l'on voit par les médias !!!

    Brouillard et un petit degré à Beaulieu....

    Bonne journée...Jacques

    11
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:37

    j'envie ce magnifique chat, lui ne se pose pas de question ( qui sait ?  ) 

    12
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:44

    Joli texte... 

    Quelle tristesse ce monde qui part à vau-l'eau...

    Essayons tout de même de garder espoir !

    13
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:51

    Bonjour baba

    Il y en a un qui est content c'est le minou ,et oui il se réchauffe au prêt du feu

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 11:01

    Coucou

    -5 ce matin mais un beau soleil.

    A+

    15
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 11:16

    En tout les cas la cheminée est bien gardée, lol, JL

    16
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 11:24

    Bonjour Baba

    Magnifique ton cliché avec ce beau chat qui se réchauffe .

    C'est terrible tout ce qui se passe , les gens deviennent tarés !

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end.

    Bise

    17
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 13:12

    bonjour Baba , oui je me suis mis à coté du minou pour regarder le feu !!

    et comme ça  ... on pense à autres choses !!  

    un très beau poème   !!

    beau weekend à tous les deux   !  15° ça va  !  hi hi    nous on a 3° cet am

    A+  amicalement

    18
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 13:27

    Il sait trouver la bonne place au chaud !

    19
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 14:11

    ..je viendrais volontiers à ses côtés, il fait froid et humide et quand à l'actualité, n'en parlons pas!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    20
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 17:04

    Merci pour ce beau poème Baba,

    ce chat qui a trouvé la meilleure place, nous rappelle qu'en cette saison

    c'est auprès de l'âtre qu'on se trouve le mieux placé, même à 15° l'après-midi.

    Amicalement.

    21
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 17:07

    Je vois que La Miss Dora apprécie la chaleur comme Cannelle, chez moi il fait froid en ce moment moins deux ce matin et quatre petits degrés !!  il va falloir qu'on s'y fasse l'hiver s'installe !!

    Bon Week end gros bisous 

    22
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 17:32
    francinea

    Bonjour, quand j'ai vu la photo , je me suis dit : mais c'est Félix! (mon regretté pépère) c'est lui tout craché; merci pour ce  joli poème; je te souhaite une bonne soirée, et un bon w end bisous

    23
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 18:27
    bonsoir
    devant un bon feu les chats ne demandent pas mieux
    chez moi aprem il ne faisait que 5 degrés le froid est la
    kénavo Baba
    24
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 19:52

    Si c'est ton chat il est bien au chaud et admiratif du feu ha ha ha , j'adore cette photo elle est superbe .

    Merci pour la poésie , bonne continuation jusqu'aux fêtes , nous Noël chez les petitous bordelais .

    Puis retour pour nouvel an ou le traiteur nous attendra ha ha ha .

    Donc repos sur toute la ligne .

    Gros bisous marseillais  à vous deux .

    A bientôt .

    Renée (mamiekéké).

    25
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 20:20

    ahh dora ! comme je suis contente de la voir , pas folle hein elle est devant le feu, bien au chaud !!! et je vois une chaise pas loin j'imagine qu'elle doit s'y installer transquille pour sa nuit, elle surveille lol.. 

    sympa le poème de Théophile Gautier tout à fait ce qu'il fallait pour la photo.. 

    et d'actualité, une maison du feu, un chat, et un bouquin quoi demander de plus ! 

    y a un monde fou en semaine les gens font toutes leurs courses la semaine et le samedi c'est desert !!! 

    incroyable hein !  kevin est parti chez angélique, hier avait très mal à la gorge mais les pastilles du pharmacien puissantes (strepsil bleu) qui désinfecte , + le lait avec du miel et je lui ai fait macérer des tranches de citron que j'ai fait bouillir, ensuite j'ai éteins le feu et elles ont macéré 3/4h, il a bu cette potion (recette de mon arrière gd mère cécile) (1 litre et 3 citrons) et ce matin plus rien.. Upsa pour faire descendre la fièvre espérons qu'il ne va pas repiquer.. demain soir ont une soirée à paris, pff vais pas être tranquille, les GJ ne lachent pas le morceau et les casseurs vont s'en donner à cœur joie !!! 

    bon demain à moi la cuisine, le ménage le lavage et compagnie .. dimanche on fête les 86 ans de maman (née le 17/12 ) mais on fait dimanche après sa copine ne sera plus là . un bizou baba et fait un gros bizou à dora, merci de l'avoir mise en photo ça faisait longtemps, elle est heureuse , bien au chaud, tous les chats n'ont pas ce privilège !!! 

    causette ne sort plus de sa petite cabane en fourrure que je lui avais acheté lol.. c'est sa résidence secondaire, d'hiver ! 

    bon vendredi soir et un gros bizou flo

    26
    Samedi 15 Décembre 2018 à 00:53
    Bonjour baba belle photo, il ne fait pas régime le chat Avec amitiés René de Chine
    27
    Samedi 15 Décembre 2018 à 09:40

    Il a su trouver la bonne place

    JP

    28
    Samedi 15 Décembre 2018 à 10:46

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    il fera bon auprès du feu encore aujourd'hui car il ne fait que 3°...

    Bonne journée, gros bisous

    29
    Samedi 15 Décembre 2018 à 16:00

    bonjour Baba, quel joli poème! il est magnifique! ici il fait froid et venteux, on dirait que la neige n'est pas loin! enfin ou verra ca! bonne fin de journée et gros bisous

    30
    Samedi 15 Décembre 2018 à 18:33

    Ta photo avec le chat regardant les flammes est superbe !!! Elle représente bien notre région en cette période hivernale même si les journées sont agréables, nous avons eu un soleil magnifique aujourd'hui.

    J'aime aussi beaucoup ce poème de Monsieur Théophile Gautier, grand auteur.

    Bon week-end à tous et à bientôt Baba !

    31
    Samedi 15 Décembre 2018 à 19:28

    C'est la meilleure place  , il sait ou il fait bon le Mimi !

    Bon week-end

    32
    Samedi 15 Décembre 2018 à 21:39

    Le chat semble apprécier le feu. C'est agréable quand il fait froid dehors comme chez nous ces deux jours ou quand il pleut. bON WEEK END

    33
    Samedi 15 Décembre 2018 à 21:40

    bonsoir , jolie photo , en voilà un qui sait ou il fait bon  , du côté météo , c'est toujours le froid , cet après-mdi , essayage de robes de mariées, gros moment d'émotion , la maman de ma future belle-fille manquait à la réunion car elle est décédée y a 4 ans ,mais bon , la vie continue , bonne soirée , bisous

    34
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 11:52

    Coucou Babza   Je viens te faire un tit coucou et suis désolée de n'être pas venue plus tôt mais de tous mes amis je ne recevais plus aucun billet

    Ton beau matou à l'air d'apprécier beaucoup ce feu.... Je peux le comprendre. Aujourd'hui sur le bassin c'est gris ... Ah que je n'aime pas la pluie.

    Bisous de fée

     

    35
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 16:21

    Bonjour Baba.

    Elle ne se pose pas de question.

    Tant qu'elle est bien au chaud pourquoi s’en faire?

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Ici, il gelait à -4° la semaine dernière.

    Aujourd'hui ça s'est bien radouci avec 7° ce matin. Bien nuageux quand même.

    Bonne soirée.

    Prend soin de toi.

    Amicalement;  Michel

     

    36
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 20:50

    Salut Baba,

    La cheminée est bien utile en ce moment.

    Surtout hier et cette journée glaciale.

    Bonne soirée.

    37
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 21:03

    Bon dimanche soir baba, avec un réchauffement 8° en journée mieux qu'hier, ou il faisait bien froid, on a eu peur d'avoir du verglas car il a plu et température négative..

    bon dimanche chez maman pour son repas d'anniversaire bien sympa .. elle etait contente, un tour au marché de noël (ridicule) de la ville et à la patinoire mais cette année toute rikiki..

    allez je rempile pour une semaine et ensuite les vacances !!!

    ma cheville va bien, j'ai pas mis de bande aujourd'hui, mais demain j'en mets une pour descendre mes etages c'est juste..

    espère que tu as passé un bon dimanche, tu feras une caresse à dora, un bizou FLO

    38
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 23:46

    Bonsoir Baba...J'espère que ta bronchite est terminée et que tu vas mieux...Je prendrais bien la place du chat moi, au coin du feu, avec un bon bouquin...Le poème de Théphile Gautier est très beau, et on imagine très bien ce tableau qu'il brosse avec les mots...Merci aussi pour cette jolie photo qui représente bien la sérénité d'une maison chaude et confortable quand les éléments se déchaînent autour...Bonne semaine et grosses bises

    39
    Lundi 17 Décembre 2018 à 11:11

    La création du jour

    Bonjour BABA,

    le soleil brille dans un ciel nuageux, il a plu cette nuit..

    Bonne journée, gros bisous

    40
    Lundi 17 Décembre 2018 à 17:11

    bon lundi soir baba, oui l'anniv de maman s'est bien passé, j'ai des photos mais j'avais pas eu le temps de les basculer hier soir on est rentré tard, j'avais préparé un article à l'avance, j'ai juste rajouté le sapin, que j'avais mis sur FB, là je vais tâcher de mettre les photos de l'anniversaire.. elle était toute contente, son amie lily était là , elles sont marrantes toutes les deux, on dirait deux compères ! 

    98 ans ta maman quel chance que tu as, comme moi avec mémé, tu verras elle fera une centenaire, je lui souhaite d'avoir toutes ses facultés comme mémé avait, pour profiter des siens un maximum quelle joie pour elle de voir son arrière petite fille !!! je sais que mémé était contente d'être arrière gd mère. tout le monde n'a pas la chance de connaitre son arrière gd mère ! kevin l'a connu tard. jusqu'à ses 21 ans ! c'est un sagittaire comme maman ! bon signe ça,  kevin aurait du être sagittaire, il est née un mois et 10 jrs avant le terme. 

    après le froid, il refait doux, 9° , dingue ce temps, pour un peu on avait du verglas samedi .. lol. 

    c'est ma semaine à 3jrs à 7H55 .. faut que j'y sois à 7H50 mardi mercredi et jeudi matin dur dur mais vendredi je n'ai que 2H à faire une heure le matin une heure l'am, et comme je mange chez maman c'est moins fatigant.  ma cheville ça va bien. 

    un gros bizou baba , espère que la bronchite est partie définitivement, kevin a moins mal à la gorge mais mouchotte.. 

    plein de microbes dans les transports en commun, ce qui est bien au collège c'est que les élèves sont moins malades, on chope moins de rhumes.  bonne soirée à toi et une bise special dora.. et une aussi à toi, bibi flo

    41
    Mardi 18 Décembre 2018 à 21:23

    Oui, gardons en nous un feu sacré ! Chris

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :