• Le culte de l'âne.......

    J'aime les personnes qui ont des passions. Elles sont généralement intarissables sur le généralementintarissables qui les préoccupe tous les jours.

    J'ai trouvé personnellement cette petite vidéo superbe. La raison en est très simple. Mes grands parents paternels et maternels étaient des agriculteurs de montagne qui vivaient pratiquement en autarcie. Ce clip m' a touché car il comporte des images d'archives de l'INA qui présentent la vie quotidienne de ces populations après guerre.Les ânes à l'époque il y en avait partout et dans chaque famille. J'ai connu cette vie rude.L'animal était docile avec ses propriétaires qui en prenaient grand soin.

    Il aidait aux déplacements, car champs et jardins étaient parfois éloignés de l'habitation et il servait à toutes les tâches relatives au transport des diverses récoltes. On ramenait des voyages de bois pour l'hiver et je me souviens de ces trajets en forêts. Et puis le soir venu on allait les abreuver à la grande fontaine et on organisait des courses joyeuses.

    Alors je comprends ces hommes qui veulent vivre dans leur pays, sur leurs terres et qui savent comment célébrer la grande messe des ânes. Promener des enfants ,leur faire découvrir les merveilles de la Corse et élaborer avec le lait d'ânesse des produits recherchés qui leur permettent d'exercer leur passion et de vivre chez eux.

    Ce faisant je n'oublie pas ce proverbe qui dit "st A rude âne, rude ânier " Leur sort en effet est lié !

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine 

     

    « Rêves d'Asie.La lune s'éclipse....... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Juillet 2018 à 12:07

    J'aurai eu un grand terrain j'aurais aimé avoir un âne , je me serais senti moins seul !MDR !!!

    Bon week end

    2
    Samedi 21 Juillet 2018 à 12:48

    très belle vidéo, cette passion pour l'âne  dans un environnement comme la Corse, je la comprends.

    merci pour ce partage   .Bon weekend ...Jacques

    3
    Samedi 21 Juillet 2018 à 15:58

    Les Ânes sont des animaux très attachants, et très intelligents contrairement à ce qu'ont peut parfois en dire.
    Le mien qui vivait avec six chevaux bien plus grand et costauds que lui, prenait son seau à grains entre les dents et filait avec à l'autre bout du champ pour éviter de se le faire chiper ;-) Il était aussi toujours le premier à entendre arriver la voiture et à nous accueillir à grand coups de braiments. 
    Merci pour le partage de cette vidéo.
    Bonne fin de journée

    4
    Samedi 21 Juillet 2018 à 16:10

    Très belle vidéo Baba,

    "Compte plutôt sur ton âne que sur le cheval de ton voisin"

    Mes grands parents paternels avaient leur cheval et il avait cette place bien privilégiée dans leur vie !!!

     Merveilleux souvenirs d'antan

    et j'ai bien reconnu à la vision de ta vidéo comme les tâches de cet âne ressemblaient à celles du cheval

    qui faisait mon bonheur d'enfant lorsque j'étais en vacances ...

    seul l'environnement était moins difficile pour lui : pas de montagnes escarpées .... lol lol

    Merci pour ce partage Baba

    Bonne fin de semaine,

    Amicalement,

    Christiane

     

     

     

    5
    Samedi 21 Juillet 2018 à 16:41

    bonjour 

     un bon animal  que l 'âne 

     et oui il à rendu  fut un temps bien des services 

     par chez moi en campagne  on en voit  encore  qui passe une bonne retraite 

     souvent tenant compagnie  aux chevaux  ou avec des biquettes 

     bonne fin de  semaine Baba 

     kénavo

    6
    Samedi 21 Juillet 2018 à 17:17

    BONJOUR

    Je me suis régalé avec ta vidéo ,il y en a encore quelques uns en Savoie

    et se qui me met en rage c'est quand je vois (saucissons d’âne )  ça je comprend pas

    chez mes parents c'était une mule ....et bien têtu comme une mule ,je sais se que ça veut dire ?

    elle en faisait qu'a sa tête ,et moi petite fille il fallait que j'aille la cherchée ..... elle courait plus vite que moi

    par contre la jument de ma grand mère ,tout les soir ENTRAIT dans la cuisine chercher son sucre ,celle la  c'était ma chérie

    bon W E bises  

    7
    Samedi 21 Juillet 2018 à 17:36

    Magnifique vidéo !

    J'adore les ânes et on dit que le poitou est aussi le pays des ânes, mais le dicton de notre ville (MIREBEAU) est : Il en passe plus qu'il n'en reste !

    C'est vrai qu'autrefois, c'était le seul animal qui pouvait parcourir les chemins tortueux de montagne, tout en portant des charges.

    Remarque, c'est toujours le cas ... et dans certaines régions, seuls des ânes peuvent circuler.

    Bon week end ! ☼
    Bisoux, cher baba

    8
    Samedi 21 Juillet 2018 à 17:54

    C'est mon animal préféré, je l'adore !!!!

    Merci pour cette superbe vidéo. C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup d'ânes en Corse même si j'en vois parfois. C'est un animal fabuleux.

    Merci Baba, bonne soirée, à bientôt.

    9
    Samedi 21 Juillet 2018 à 18:16

    bonjour

     super vidéo.... sur les ânes il y en aurait beaucoup a dire, a rire, a aimer car c'est un animal extraordinaire  sensible patient et j'en passe  . Merci pour ce partage

    Bisous de Fée

     

    10
    Samedi 21 Juillet 2018 à 18:43

    Ah j'adore les rapports d'Olivier avec ses ânes !! Enfin des ânes qui ne sont pas pris uniquement pour des "porteurs" faciles et pas chers... Tu sais, moi je rêve depuis longtemps d'avoir un âne sur mon terrain... Cela fait des années que je cherche à faire tondre mon hectare et demi par des bêtes d'élevage... et cette année, j'ai eu une réponse à mon annonce... j'avais marqué ânes et/ou moutons. Finalement, ce sont donc trois brebis et un agneau qui sont arrivés la semaine dernière... bon, les rapports ne sont pas aussi affectueux qu'avec les ânes mais au moins mon terrain sera débroussaillé sans pollution... nous faisons un échange gratuit avec la propriétaire de ces brebis... elle, ça lui évite d'avoir à acheter du foin car elle n'a pas de terrain et moi ça me fait gagner l'argent de l'essence pour mettre dans la débroussailleuse et ça m'économise aussi physiquement... mais n'empêche, je regrette de ne pas avoir trouvé d'ânes... je réitérerais mon annonce les prochaines années et j'espère trouver quelqu'un qui sera intéressé pour ses ânes.

    Mais vraiment merci pour ce beau reportage... je comprends que tu y sois attaché car ce sont tes racines.

    Gros bisous baba... bon week-end et à bientôt.

    Cath

    11
    Samedi 21 Juillet 2018 à 20:34

    ahhh j'ai adoré !!! alors là, un âne j'en rêve.. tu penses bien que je n'ai pas perdu une miette de la vidéo !! 

    ils sont beaux et ont l'air gentil … tu vois il me faudrait un âne pour mes vieux jours pour me déplacer à dos d'âne et déambuler pour faire mes courses, ça me coûterait pas cher en essence hein, encore faut t-il qu'on ne me le pique pas !!! 

    tu vas bientôt pouvoir emmener ta petite fille faire un tour sur les sentiers corses à dos d'âne !! 

    je suis certaine que ça lui plairait. 

    fait moins chaud, on est mieux, mais ça va recommencer, mon pote pierre m'a tel, il a chaud et se fait bouffer par les moustiques, il s'est enduit de vinaigre sent le cornichon lol.. 

    un bon w.end, à toi et un gros bibi flo

    caresses à dora, biz 

    12
    Samedi 21 Juillet 2018 à 23:02

    J'aime les ânes, je les touve beaux, ils ont des yeux magnifiques, bordés de noir, tout doux...et les caresser est un vrai plaisir...C'est vrai que dans bien des pays où nous sommes passés, on en a vu transformés en bêtes de somme, mais c'est dans ces pays arides, aux paysages montagneux et escarpés qu'ils ont été utilisés depuis la nuit des temps par les hommes pour les aider dans leurs déplacements...Ils en prenaient soin, car c'était un membre de la famille, sur lequel ils veillait, et je comprends fort bien qu'on puisse avoir une vraie passion pour ces animaux..les mettre à l'honneur est une bonne chose, et lorsqu'on voit les ânes grimper les sentiers arides des montagnes, accompagnant les hommes dans leurs tâches difficiles, je pense que c'est bien...Merci pour cette vidéo, et bon week-end, bises

    13
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 09:45

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    ton article me rappelle de bons souvenirs : ma petite fille ne pouvait pas voir un âne sans demander de faire un tour dessus,

    à chaque voyage que nous faisions avec elle, si elle en voyait un, nous n'y coupions pas....

    Bonne journée, bons baisers

    14
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 10:41

    C'est ce qui fait l'énorme différence avec les Arabes... eux aussi ont la culture des ânes, mais ils n'en prennent aucun soin. On sait que pour eux, seul l'homme compte. Après, y a les ânes, les chèvres et les femmes...

    (et j'exagère tellement peu...)

    Bon dimanche

    15
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 10:51

    Absolument.....A rude âne, rude ânier

    16
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 11:21

    Toi tu regardes chez moi et moi je suis entrain de voir les ânes , beau reportage, JL

    17
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 13:32

    Bonjour Baba.

    Un très beau reportage!

    Je comprend que ce film empreint de nostalgie te rappelle ta jeunesse.

    Moi qui ai vécu en banlieue parisienne, je suis émerveillé par ces images exotiques.

    Quelle chance tu as eue!

    Oui, cette petite caméra Yi 4K+ est une petite merveille de technologie.

    Je te souhaite un bon dimanche ainsi qu'à madame Baba.

    Amicalement, Michel

     

    18
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:53

    Salut,

    Superbes images de l'ancien temps.

    Il faut dire qu'en Corse il est difficile d'aller en voiture dans certains coins.

    Un ciel couvert en cette fin d'après midi.

    Il fait bon pour faire un barbecue.

    Bonne semaine

    19
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 21:07

    bonsoir  , magnifique vidéo , pour le son , j'attendrais un peu car y a la télé qui marcche , ils sont beaux tes ânes , sont vraiment chargés comme des bourriques , il fut un temps , j'en entendais un , mais là , plus rien ,dimanche ensoleillé et BBQ avec le fiston et ma future belle-fille , bonne soirée , bisous

    20
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 22:04

    Bonsoir Baba

    Bien pratique pour aller dans tes endroits caillouteux, et puis ils font certains produits qui rapportent 

    Oui tu as raison c'est bien d'avoir des passions il en faut des gens comme ça

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    21
    Lundi 23 Juillet 2018 à 06:43

    Bonjour Baba, j'adore les ânes, j'aurais bien aimé en avoir un, c'est très intelligent malgré ce qu'on l"on peut dire..

    Quelle belle vidéo, bon début de semaine gros bisous

    22
    Lundi 23 Juillet 2018 à 07:28

    Oui, les anciens agriculteurs en ont bien "bavé" et leurs animaux aussi !

    Ils ne faut pas oublier ces pauvres ânes chargés et ces boeufs qui labouraient.

    Ils ont dû bien souffrir, eux aussi.

    Si les agriculteurs d'antan revenaient, ils seraient surpris de voir le modernisme et la facilité que leurs

    successeurs ont maintenant !

    Bonne journée.

    23
    Lundi 23 Juillet 2018 à 07:29

    Superbe partage

    JP

    24
    Lundi 23 Juillet 2018 à 09:03

    un beau clin d'oeil à ces animaux avec cette vidéo

    bon début de semaine

    25
    Lundi 23 Juillet 2018 à 09:42

    merveilleuse vidéo. dans INA ( que je fréquente souvent) on y trouve des beautés sur la vie de nos anciens, auxquelles je suis attachée car j'ai connu les années 45/50 . bien que très jeune à cette époque j'en ai des souvenirs inoubliables ( avec ma chère mémé tant regrettée )

    26
    Lundi 23 Juillet 2018 à 10:17

    La création du jour

    Bonjour BABA, il fait 24°, le soleil brille, il va faire chaud aujourd'hui..

    Bonne journée, bons baisers

    27
    Lundi 23 Juillet 2018 à 10:27

    Coucou Baba

    Ah , j'ai adoré ta vidéo merci Baba,des gens passionnés et des ânes trop trop mignons , quel beau partage .

    Je te souhaite une belle semaine.

    Bise

    28
    Lundi 23 Juillet 2018 à 14:14

    une superbe vidéo. J'aime beaucoup cet animal

    bon lundi baba

    29
    Lundi 23 Juillet 2018 à 15:05

    Une vidéo très touchante oui, qui éclaire le lundi de ceux qui comme moi, bossent encore !! Bonne journée 

    30
    Lundi 23 Juillet 2018 à 16:41
    Salut, C'est le début de la canicule. On en a pour une semaine au moins. On reste au frais. Bonne semaine
    31
    Lundi 23 Juillet 2018 à 17:09

    Voici un 4 pattes qui a rendu bien des services dans le passé.

    Il mérite d'avoir quand même une vie moins dure ...

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

    32
    Lundi 23 Juillet 2018 à 21:54

    Superbe vidéo. Dans le village ou j'habite , j'ai deux voisins qui possèdent des ânes et des chevaux. Quand je promène mon chien, ils viennent vers le grillage pour des caresses.

    Bonne soirée

    René    

    33
    Mardi 24 Juillet 2018 à 02:20
    Bonjour baba fort bonne journée Avec amitiés René de Chine
    34
    Mardi 24 Juillet 2018 à 09:56

    La création du jour

    Bonjour Baba, les jours se suivent et se ressemblent : même temps....24°

    Bonne journée, gros bisous

    35
    Mardi 24 Juillet 2018 à 11:02

    C 'est une très bonne chose que de vouloir sauvegarder ou restaurer un patrimoine ! Chris

    36
    Mardi 24 Juillet 2018 à 13:19

    C'est "le recyclage " des ânes  ! Ce brave animal   avait presque disparu; heureusement qu'on le remet à l'honneur . Et dire qu'on fait croire aux touristes que les corses mangent  du saucisson d'âne !

    Je vais faire un tour à Ajaccio tout à l'heure; j'espère qu'il ne fait pas trop chaud !

    Bonne soirée

    37
    Mardi 24 Juillet 2018 à 13:24

    Mes pierres sont revenues; je ne sais pas ce qui s'est passé!

     

    38
    Mardi 24 Juillet 2018 à 17:24

    Salut,
    Le temps est à la canicule.
    Je bois , je bois, heureusement on a fait le plein de flotte.
    Bonne journée

    39
    Mardi 24 Juillet 2018 à 21:08

    bonsoir  , il a fait encore chaud , tout est sec , il serait temps qu'il pleuve un peu , mais bon , on ne peut pas tout avoir , bonne soirée , bisous

    40
    Mardi 24 Juillet 2018 à 23:18

    Bonsoir Baba,

    oh que c'est sympathique comme vidéo, j'adore les ânes et ces ânes corses sont bien gentils de balader les enfants.

    Le projet de lait d'ânesse est intéressant. 

    Mais ce que tu as connu était très différent, mais ça te l'a rappelé.

    Bonne fin de soirée, amicalement.

    41
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 02:11
    Bonjour baba le bijou date de 1368 Avec amitiés René de Chine
    42
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 09:36

    La création du jour

    Bonjour BABA, tu es comme moi, tu aimes la confiture de figue !

    Bonne journée, chez nous trop chaude, gros bisous

    43
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 16:40

    Salut

    On atteint les 30° alors on est au frais.

    Bonne journée

    44
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 02:23
    Bonjour baba hier nous avons eu un déluge Avec amitiés René de Chine
    45
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 09:54

    La création du jour

    Bonjour Baba, les jours se suivent et se ressemblent, la chaleur est toujours là..

    Bonne journée au frais si possible. Gros bisous

    46
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 10:26

    Bonjour Baba

    Un petit coucou avec le soleil ça fait du bien

    Je te souhaite une agréable journée, bisous

    47
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 14:07

    A mon humble avis l'âne a une intelligence qui égale celle d'un humain et pas n'importe lequel. Comme tu le dis bien c'est le maître qui fait l'animal. Un pitbull sera comme un agneau si son maitre est un agneau.

    Bel hommage.

    48
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 17:11

    Salut,

    J'ai mis un immense parasol sur mes laitues.

    Il fait quand même 36°.

    On reste au frais et je ne suce pas trop de glaces. MDR

    Bonne journée

    49
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 19:42

    Bonsoir Baba

    une magnifique vidéo

    une ballade avec les enfants des plus agréables, et le lourd labeur parfois incombé dans le passé

    quand au projet de ces hommes il faut beaucoup de mérite

    bref la passion pour l'animal est une passion noble

     

    Comme le disait si bien St-Augustin

    Celui qui se perd dans sa passion, perd moins que celui qui perd sa passion

    Amitié et belle soirée à toi

     

    50
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 21:17

    bonsoir  , que dire? qu'il fait chaud , même très chaud , mais en début de semaine , ça descend de quelques degrés , bonne soirée , bisous

    51
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 23:01

    alors ami

    le boulot est dur de ce temps

    je dois tenir le coup  bisous a toi

    52
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 10:15

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    hier tantôt le ciel s'est voilé, le tonnerre a résonné et il n'est pas tombé une seule goutte d'eau...

    La chaleur persiste..

    Bonne journée, gros bisous

    53
    Lundi 30 Juillet 2018 à 12:08

    Jolie vidéo pleine de tendresse...

    54
    Mercredi 1er Août 2018 à 01:46
    Bonjour baba passe une bonne journée Avec amitiés René de Chine
    55
    Mercredi 1er Août 2018 à 15:24

    Bonjour

    une vidéo agréable a regarder, tout du long du reportage on y sent le respect pour l'âne . L'âne m'a toujours fasciné 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :