• Lumbini......

    Lumbini......

    Vous avez apprécié les papillons de Lumbini. Cette ville près de la frontière de l'Inde est en réalité l'un des quatre lieux saints du Boudhisme. C'est là qu'est né Boudha 723 ans avant Jésus Christ. Toutes les fouilles archéologiques le confirment. Le bâtiment blanc que vous voyez est en fait une construction qui protège les vestiges de la maison de naissance de Boudha. Impossible de prendre une seule photo à l'intérieur les services d'ordre et de sécurité sont impitoyables. Les pélerins qui viennent du monde entier jettent de l'argent directement sur le sol à partir des passages surplombant les vestiges.Ensuite on peut se recueillir quelques secondes  devant une relique sacrée de Boudha.

    Lumbini......

     

    Le site religieux est immense et a une particularité.Chaque pays où le boudhisme peut s'exercer a eu ou a le droit de construire un temple .Tout est soigneusement entretenu et cette promenade que l'on peut effectuer en cyclo pousse vous permet de visiter les temples au milieu de beaux jardins et de beaux bassins.Le soir venu tout devient magique quand le soleil se couche.

    Lumbini......

    La France  a construit un temple que j'ai visité, mais le plus impressionant me semble être celui de Chine.C'est le plus riche et le plus élaboré.

    Lumbini......

    Lumbini......

    Croyant ou pas , quelque soit votre religion, vous réalisez ce que peut être la puissance lorsque vous avez la foi.

    A l'entrée du parc brûle la flamme de la paix. La non violence est la règle.

    Lumbini......

     

    Pour moi c'est un souvenir magnifique de voyage dans ce pays si pauvre et si attirant.

    Je vous souhaite une excellente semaine.

    « Rêve lointain......Galère blanche....... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:11

    ... ces couleurs et ces sourires donnent envie d'en savoir un peu plus  sur cette religion qui prêche la non violence...

    d'autres c'est l'amour et pourtant,

    que de guerres en son nom dans le passé...

    Bises du soir,

    Mireille du sablon

    2
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:26

    Il y a certains endroits ou l'on ne peux pas prendre des photos, soit cela reste gravée à jamais dans la tête, soit pour les autres il faut y aller, très jolie photo des femmes tout en couleur,à bientôt pour des nouvelles photos JL

    3
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:35

    Merci pour tes belles photos !

    Bonne soirée

    4
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:51

    bonsoir 

     c'est trés beau BABA 

     merci pour le dépaysement et les couleurs  des photos 

     

     kénavo

    5
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:52

    bonsoir Baba , merci pour tes photos hautes en couleurs et

    ce très beau monument tout en reflets !

    et les dames et leurs habits si beaux !!  

    et ce parc  est waouh  !!!  la 5 et 6  et les reflets 

    merci  belle semaine a +

    prenez soin de vous et ... +++ ! 

    6
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:59

    ah bien oui comme je te comprends, moi aussi l'inde m'attire, je n'irai sans doute jamais, mais à travers tes photos, je voyage ...

    j'adore leurs saris, superbe.. le mauve me plait beaucoup.. elles sont très belles ces femmes.

    et la balade dans le parc, un pur bonheur, j'adore cette photo avec la flamme de la paix..

    un message d'espoir...

    bon c'est dimanche soir, ouin ouin, et j'ai mal à la patte, je sens que le toubib va me voir bientôt...

    un gros bizou et bonne soirée à toi bibi flo

    7
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 21:16

    Bonsoir Baba

    Oui je me doute que tu en garde un bon souvenir, jamais je ne verrai ça c'est bien de nous le partager.

    Ces femmes sont très belles et ont de beaux vêtements tout en couleurs.

    Un très beau parc ou l'on doit se sentir bien

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    8
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 21:38

    bonsoir  ,c'est bien joli , tout comme les couleurs des habits des femmes et la photo du soir ,sublime  ,tout comme la dernière , retour de la neige , mais comme on ne sort pas , ça ne me dérange pas trop , mais embêtant pour ceux qui doivent rouler , un dimanche à faire à manger , le fiston et sa future femme ont passé la journée avec nous , bonne soirée et douce nuit , bisous 

    9
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 21:43

    Coucou Baba, 

    des photos  remarquables de ces lieux saints pour les croyants bouddhistes, c'est superbe et serins.

    Mais qui a piqué une patte de la superbe araignée de l'article précédent?

    Les papillons aussi sont très beaux.

    J’ai passé un weekend intense avec mes grands et petits (mais à cause de l’oubli d’un médicament j’ai passé une nuit pas récupératrice du tout et je suis toute endolorie) je suis tellement fatiguée et je ne veux pas prendre trop de retard aussi j’ai décidé de faire un copié-collé.

    J’ai été bien gâtée malgré tout et bien aidée par ma fille, mon mari et ma grande Léonore qui fêtait donc ses 14 ans avec sa vieille grand-mère de 71 ans demain. Une belle journée quand même malgré le corps qui avait du mal à suivre.

    10
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 22:12

    La seconde photo est magnifique. Les sourires de ces femmes, de ces enfants, ces saris colorés.

    Merci Baba, belle semaine

    11
    Lundi 21 Janvier 2019 à 01:23

    Bonjour baba

    très belles tes photos

    j'ai un souvenir mitigé de l'Inde et du Népal

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    12
    Lundi 21 Janvier 2019 à 06:07

    Merci pour ces magnifiques photos d'un pays qui m'attire beaucoup.

    Tout y est exprimé en couleurs et ces bâtiments, au nom de la foi sont fabuleux.

    Bon début de semaine, toujours aussi gris ...
    Bisoux, cher baba

    PS : Je modère mes com' car j'ai un problème d'yeux et ne dois pas les fatiguer ...

    13
    Lundi 21 Janvier 2019 à 06:20

    Bonjour Baba pas de paparazzis dans ces lieux sacrés !!

    J'aime beaucoup la photo des femmes  quelles belles couleurs !!

    Gros bisous 

    14
    Lundi 21 Janvier 2019 à 09:13

    Bonjour Baba.

    Du sous-continent indien, comme tu le sais, ceux qui sont venus ont détesté ou ont adoré. Tu es de ceux qui aiment et ce vaste pays n'arrête pas de surprendre tant par son riche passé que par son développement actuel (son économie est passé devant la France au classement mondial !). Ici, ce sont les temples du bouddhisme, des temples où les couleurs sont éclatantes ! Splendide...

    Amicalement

    15
    Lundi 21 Janvier 2019 à 09:43

    de beaux décors pour une religion qui prône la paix...

    bon début de semaine.

    16
    Lundi 21 Janvier 2019 à 10:00

    Excellent !!!

    J'ai eu l'immense bonheur d'aller en Inde et je regrette de ne pouvoir y retourner...

    17
    Lundi 21 Janvier 2019 à 10:02

    Salut

    C'est bien joli ce coin.

    C'est super toutes ces couleurs de robes.

    Bonne semaine

    18
    Lundi 21 Janvier 2019 à 10:02

    La plupart des religions prêchent la non-violence et pourtant... 

    L'avantage du bouddhisme c'est que tout est vivement coloré et donne une impression de gaieté nettement plus sympa que notre pauvre bonhomme accroché à sa croix depuis plus de 2000 ans...

    Bonne journée  

    19
    Lundi 21 Janvier 2019 à 10:18

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    merci pour ces belles photos..

    Bonne journée, bons baisers

    20
    Lundi 21 Janvier 2019 à 10:58

    Merci Baba pour ce partage qui moi aussi m'envoûte,

    une région et une religion si mythique  qui prône la paix ...

    Superbes clichés du temple et les vêtements si richement colorés de ces femmes .

    Bonne journée Baba,

    Amicalement,

    Christiane

     

    21
    Lundi 21 Janvier 2019 à 11:33

    Bonjour Baba

    Des clichés magnifiques , j'aime tout particulièrement la photo des femmes , j'adore les couleurs .

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bise

    22
    Lundi 21 Janvier 2019 à 15:37

    C'est un autre monde, que de couleurs !

    23
    Lundi 21 Janvier 2019 à 15:50

    Magnifiques photos colorées que j'aime beaucoup !

    Tu as vraiment de la chance d'avoir visité ce pays et merci de partager avec nous tes beaux voyages.

    Bonne semaine à toi et Mme Baba, ça caille aujourd'hui ici. A bientôt.

    24
    Lundi 21 Janvier 2019 à 16:30

    J'aime beaucoup les vêtements des saris... que de couleurs chatoyantes !! Quand je vois comment on est habillés ici, avec toutes ces couleurs neutres si tristes !! (enfin pas moi justement en général je mets de la couleur yes).

    Je t'avoue que le temple chinois ne me plaît pas vraiment car je le trouve un peu trop guerrier à mon goût...
    ou alors je comprends mal la signification du personnage de gauche sur la photo ?

    Merci pour ces jolis clichés, baba... c'est toujours un régal de venir lire tes articles qui nous font voyager.

    Gros bisous et bonne semaine.

    Cath

    25
    Lundi 21 Janvier 2019 à 16:44

    on en prend plein les yeux. ces couleurs sont éclatantes, tes photos trop belles. on imagine la beauté de l'intérieur, c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir y entrer. oui la religion compte beaucoup pour eux ,ils acceptent leur pauvreté et remercient leur Boudha avec une très grande sincérité, c'est ça l'asie.

    26
    Lundi 21 Janvier 2019 à 17:26

    C'est magnifique avec de très belles photos

    Bonne semaine

    René

    27
    Lundi 21 Janvier 2019 à 17:46

    BONJOUR

    Merci de me faire découvrir se pays ! si pauvre et si riche

    tes photos sont lumineuse pleine de joie

    pas loin de chez nous dans l’Isère il y a un temple bouddhiste je ne l'ai jamais visité ?

    une balade pour cette été .....

    bonne semaine bises

    28
    Lundi 21 Janvier 2019 à 18:49

    bel article!!

    je passe souhaiter une bonne semaine!!! on nous annonce la neige pour cette nuit en Picardie! bisous Sylvie  

    29
    Lundi 21 Janvier 2019 à 19:53

    très belles photos lumineuses et zen. Merci.

    Bonne soirée Baba

    30
    Lundi 21 Janvier 2019 à 21:36

    Salut Baba,

    On ressent une zénitude au travers tes photos.

    Par ailleurs, c'est sûr, qu'on ne revient pas indifférent de l'Inde.

    Bonne soirée.

      • Lundi 21 Janvier 2019 à 21:51

        Attention c'est au Népal et pas en Inde,même si la frontière n'est pas très loin.

      • Mardi 22 Janvier 2019 à 07:42
        T'as raison !
    31
    Mardi 22 Janvier 2019 à 02:23
    Bonjour baba ici vague de froid, 7 la nuit 17 le jour Avec amitiés René de Chine
    32
    Mardi 22 Janvier 2019 à 07:40

    Elle est belle la photo du soleil sur le toit de la pagode .. j'adore.. bon je vais suivre ton conseil, vais aller faire du 4X4 lol  pour tout remettre en place….  l'irm si vraiment ça va pas je le ferai, mais j'ai tendance à paniquer dans ce genre de truc, enfin c'est pas pire que de se faire opérer hein.. 

    bon pas de neige ce matin mais par contre, les gens roulent doucement.. vais descendre plus tôt.. 

    bon mardi baba et une bonne journée à toi bizou flo

    caresses à dora 

    33
    Mardi 22 Janvier 2019 à 09:24

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    c'est par une matinée ensoleillée que je t'envoie de bons baisers

    34
    Mardi 22 Janvier 2019 à 11:56

    Bonjour baba quel magnifique voyage en effet, et je suis toujours en admiration sur les couleurs des saris des femmes, une merveille, ce temple est grandiose, je ne savais pas que c'était le lieu de naissance de Boudha, et tu as raison, la flamme de la paix devrait bruler dans toutes les villes du monde !!!! bon ok je rêve !!! En attendant je t'offre un coin de ma cheminée, car il fait bien froid dans mon 95 ou je suis remontée, j'ai quitté le sud avec le soleil et les mimosas en fleurs !!! un autre monde. Bisous au coin de ma cheminée, flamme de la paix.

    Image associée

    35
    Mardi 22 Janvier 2019 à 13:12

    Bonjour Baba, c'est magnifique et je ressens la paix. bonne journée et gros bisous

    36
    Mardi 22 Janvier 2019 à 14:20

    Hello Baba

    Je passe te souhaiter un bon après-midi.

    Bise

    37
    Mardi 22 Janvier 2019 à 15:24
    Salut On a de la neige depuis ce matin . C'est super car on n'a plus de moustique. Bonne journée
    38
    Mardi 22 Janvier 2019 à 17:01
    francinea

    Bonjour, ces femmes dans leurs tenues chatoyantes sont  gracieuses et très  jolies; ce  temple est une merveille;  je te souhaite une bonne soirée, bisous

    39
    Mardi 22 Janvier 2019 à 20:52

    bonsoir , la neige est de retour , obligée de sortir pour aller chez l'ophtalmo ,bonne soirée , bisous

    40
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 01:37

    Bonjour baba

    cette statue a 8000 petit frères

    Avec amitiés

    René de Chine

    41
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 10:16

    Très belles photos avec ces couleurs chatoyantes  .Cela te  fait de très beaux souvenirs.

    J'ai vu des temples boudhistes à la Réunion .Ils sont originaux .

    La neige arrive. Bonne journée

     

    42
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 10:21

    La création du jour

    Bonjour Baba, il va faire beau aujourd'hui, mais il fait seulement 2°..

    Bonne journée, gros bisous

    43
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 11:10

    Wahou! ça a l'air drôlement chouette par là-bas! Et toutes ces couleurs qui se mélange...un vrai plaisir pour les yeux!

    Bonne journée

    44
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 11:51

    Bonjour Baba . 

    Un bien chouette reportage , avec des coutumes et moeurs bien  différentes des nôtres mais c'est ce qui fait aussi le charme multiculturel . Pas reçu cette news et heureusement que je passais par hasard . A tu reçu ma dernière news ? car à ce niveau tout n'est pas parfait sur Ekla . Bonne fin de semaine et à bientôt .

    Amicalement .

    45
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 16:37

    Salut
    La neige est encore tombée ce matin mais maintenant on a du soleil.
    La neige ne fond pas vite car il fait 2°.
    Du verglas est prévue par la météo alors pas de sortie en voiture.
    Bonne journée

    46
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 16:50

    lacalobra 2000 (metres d'altitude), ça le fait comme station de ski !!! lol..

    bon ça avait fondu, mais ils en annoncent à nouveau arf..  

    les joies de l'hiver, là maintenant ça fait gadoue et j'ai failli glisser en allant faire des courses pour maman.

    ça va mieux aujourd'hui, mais elle va en parler à son docteur. elle doit le revoir.

    bon moi je touche du bois ça s'arrange mes histoires.

    demain on nous installe la fibre, kevin va s'occuper de tout réinstaller, mais il se peut qu'on ait une coupure.. 

    je te dis ça, en esperant qu'il saura nous remettre tout ça bien, à mon avis oui je ne le vois pas sans internet lol..

    une bonne soirée et un bisou, veinard, sans neige chez toi hein.. 

    une caresse à Dora, biz flo

    47
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 17:30

    J'ai admiré tes belles photos qui m'ont fait découvrir ce beau coin du monde !

    Merci beaucoup pour cette admirable visite virtuelle ...

    Passe une bonne soirée, cordialement & à + 

    48
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 05:09

    Magnifiques photos...

    MERCI Baba

    Bonne journée

    Michel

    49
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 10:33

    La création du jour

    Bonjour Bba,

    le froid persiste sur la côte, 1° ce matin, mais du soleil..

    Bonne journée, bons baisers

    50
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 10:51

    Bonjour Baba

    Un petit coucou, ce matin une bonne gelée mais le soleil est là c'est mieux que la neige.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    51
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 11:22

    Hello Baba

    Je te souhaite un bon jeudi.

    Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :