• Orgosolo.......

    Orgosolo, dans le Nord Est  de la Sardaigne est un gros village, considéré comme une enclave où il valait mieux ne pas mettre les pieds !

    Cette réputation sulfureuse  découlait de plusieurs facteurs. Le premier est que son implantation dans une zone difficile, relativement aride et pauvre, peuplée de bergers illétrés, obligeait déjà ses habitants à des attitudes défensives permanentes. Tout le monde est armé, les vols de bétails nombreux et les gendarmes peu courageux. Puis vint le temps des enlèvements et des rapts organisés pour récupérer des rançons importantes auprès des familles riches de Sardaigne. ( et d'ailleurs).

    Orgosolo.......

    Nous sommes là pour assurer la concorde et la paix

    En 1961 , le film " Bandits à Orgosolo " fit connaître la citée à un grand public , ce qui intéréssa immédiatement bien des gens qui considérèrent qu'Orgosolo était une centre de contestation permanent de l'ordre établi. Dès lors des groupes d'anarchistes y débarquèrent venus des grandes citées Italiennes, puis les communistes, puis après les autres...bien sûr. Tout ce beau monde se décida à faire passer leurs messages sur les murs de la ville.Aujourd'hui bien qu'ayant gardé son rude caractère Orgosolo est devenu un lieu touristique où l'on vient admirer plus de 400 fresques murales.....

    Orgosolo.......

     

    Grosse chasse à Orgosolo

    Je suis allé souvent à Orgosolo, et en particulier en compagnie d'un ami natif de l'endroit et j'ai été reçu dans des familles qui vivent là bas. Ma pratique de la langue Corse et Italienne et les histoires communes de la Corse et de la Sardaigne ont contribués à des échanges chaleureux autour de repas identitaires extraordinaires où furent évoquées par de savoureuses et secrètes anecdotes la vie du temps passé.

    Orgosolo.......

    Quand les premiers missionaires sont arrivés en Afrique nous avions la terre et eux la bible.Alors nous avons fermé les yeux et avons prié . En les réouvrant, nous avions en mains la bible et eux avaient la terre. ( Citation d'Esmond Tutu )

    Les photos ont été tiré sur place par mes soins .

    Orgosolo.......

    Antique sagesse ( sagesse du passé)

    Si vous allez en Sardaigne quand la Covid 19 n'y sera plus, n'oubliez pas d'aller visiter Orgosolo vous ne serez pas déçus.

    Bon week end et Bonne semaine. 

    « Peut 'on rêver ?Cent ans de N° 5 ..... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier 2021 à 00:50

    Encore un très beau lieu où il vaut mieux venir accompagné ou y connaître quelqu'un !

    Des tags magnifiques de la vie d'antan de laquelle les habitants doivent être restés provhes.

    Je te souhaite un bon week end dans le froid mais avec du ☼ !
    Gros bisoux, cher baba (tiend, au fait, je crois me souvenir que tu t'appelles pierre mais peut-être me trompe-je !)

    2
    Samedi 9 Janvier 2021 à 05:29

    Bonjour baba

    je découvre avec ton article

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    3
    Samedi 9 Janvier 2021 à 07:04

    Tout est bien résumé dans ces fresques, je les trouve bien réelles...

    Merci  pour ce partage si intéressant...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Samedi 9 Janvier 2021 à 07:54

    Des photos splendides qui font un peu peur et qui font référence aux Corses rudes et redoutés d'autrefois!

    On parlait des bandits corses dans mon enfance et le seul livre dont j'ai oublié le nom et sur lequel j'ai versé de grosses larmes était l'histoire d'une femme de ce temps! Un nom qui se termine par a!

    Mais c'est oublié et maintenant tous ceux qui ont visité la Corse, dont la plupart des jeunes de ma famille, en chantent la beauté!

    Je rêve d'y aller avant ma mort!

    Merci pour tout cela!

    Bises

    Gigi

      • Zoe
        Dimanche 10 Janvier 2021 à 18:04
        C'est Colomba,de Prosper Merimee.
    5
    Samedi 9 Janvier 2021 à 08:25

    Superbes fresques d'une époque pas si révolue que ça, quand on voit ce qu'il se passe de nos jours dans notre pays dit "civilisé"...

    Tu as de la chance d'avoir pu entrer chez ces gens par la grande porte et d'avoir pu partager leur quotidien.

    J'aime beaucoup la citation d'Esmond Tutu, tellement vraie...

    Bonne journée

    6
    Samedi 9 Janvier 2021 à 09:34

    Superbes fresques dune époque révolue qui font un peu peur

    mais si pleines de réalisme Baba.

    Bon week end et merci pour ce partage et la citation d' Esmond Tutu bien choisie

    pour illustrer ton partage .

    Amitiés,

    Christiane

    7
    Samedi 9 Janvier 2021 à 09:52

    Étonnant ce street art ! Étonnante aussi la phrase de Desmond Tutu que tu cites et que je connaissais.

    8
    Samedi 9 Janvier 2021 à 09:56

    Bonjour ami,

    Peuple réfractaire, mais nous avons en ce moment la même situation sur le continent, juste mon avis...

    Belle citation qui en quelques mots résume l'importation des religions (bible, coran, et.).

    Promis, je n'oublierai pas ce petit village lors d'une visite en Sicile et ses fresque murales. Que d'endroits à parcourir dans ce bas monde.

    Bon W-E, Chris

    A noter que j'aime aussi Supertramp

    9
    Samedi 9 Janvier 2021 à 10:52

    bonjour Baba , ah oui dans le temps il ne fallait pas habiter là bas !! ?   mais toutes ces fresques et tags 

    sont magnifiques à voir  ! ta vidéo avec Supertramp  est à voir ++++ !!    je me suis régalé  !!!

    et la nature autour et la visite du village est à faire un jour au cas ou ?   ,   

    on espère toujours aller en Italie et +++ !

    merci beau weekend a+ 

    10
    Samedi 9 Janvier 2021 à 11:04

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    voilà un endroit qu'il faudrait visiter rien que pour ses fresques.

    Le vilain temps est revenue, nuages et pluie légère..

    Bonne journée, gros bisous

    11
    Samedi 9 Janvier 2021 à 11:22

    ah ben oui sans hésiter c'est ce que je ferai, même avec la covid, si avec le vaccin on peut de nouveau voyager..

    l'idée du vaccin, je m'y fais maintenant, je me dis que devant l'ampleur que ça va prendre ce sera peut être la seule solution pour maman j'ai tranché elle va le faire, le rhumato est pour on voit Igor notre médecin traitant jeudi prochain, j'attends son feu vert, mais s'il dit oui j'inscris maman, et moi ensuite mais pour moi ça sera pas avant le printemps, et kevin lui ben en dernier quoi, du coup cette année encore pas de vacances , enfin ils en prendront plus tard, l'important est de ce débarrasser de ce truc ! qui mute en plus..

    ah lala mon pauvre baba je sais pas ce que ça va donner tout cela hein !

    bon je mate ta vidéo.. et je reviens..

    me revoilà !!  trop top cette vidéo, j'adore les fresques,  vraiment original ce village, déambuler dans les petites rues doit être un réel plaisir, les appart, avec balcon, et les fresques trop sympa, ça fait gai..

    ça ramène du monde tout ça .. c'est sûr que là bas y a toujours du peuple .. et mieux vaut attendre qu'il n'y ait plus de pandémie.

    le cheval noir , j'adore.. les vaches trop fort, y en a une qui te regarde ou ta femme je sais pas, bref, et les moutons aussi sont sympas..

    le paysage est superbe surtout tout en haut de je ne sais plus quoi.. une vue sur l'île superbe..

     

    woaw l'auberge avec la superbe cheminée, ils mangent quoi du veau ??? du cochon grillé ? ça m'a l'air appetissant tout cela

    ptdrrr la nana qui boit un truc ça doit être un tord boyau lol.. les bronzés ! lol..

    bonne ambiance, ça ne m'étonne pas que tu aimes aller là bas l'ile regorge de coins sublimes .. toutes les iles au final sont un peu magiques, j'ai remarqué, qu'il y règne quelque chose que l'on trouve nulle part ailleurs, comme si le fait d'être isolée l'ile cache des secrets..

    soleil sur paris, un bizou baba, et un bon samedi à toi, petite caresse  à dora qui j'espère va bien.

    bon week flo

    12
    Samedi 9 Janvier 2021 à 11:29

    je ne suis jamais allé en sardaigne et jamais entendu cette histoire de ce village. ça fait froid dans le dos mais les visiteurs doivent en prendre plein la vue , les fresques sont splendides et on y devine la realité.

    13
    Samedi 9 Janvier 2021 à 12:05

    Bonjour Baba

    Merci pour cette visite de cette ile, je prends note pour un prochain voyage, et sa visite, belles fresques qui résument tout

    je viens te souhaiter un bon samedi, la neige c est invité chez nous, une bonne journée Amicalement Bérénice

    14
    Samedi 9 Janvier 2021 à 12:47

    Très beau et interéssant!

    Passe un bon week end

    15
    Vagamonde
    Samedi 9 Janvier 2021 à 13:02
    De jolies fresques !
    16
    Samedi 9 Janvier 2021 à 14:16

    Bonjour Baba,

    que de belles fresques, à elles seules elles méritent le passage.

    Témoignage d'une époque pas si révolue que cela.

    Tes photos sont superbes et reflètent bien ce que confie la vidéo.

    Bon dimanche et amitié.

    17
    Samedi 9 Janvier 2021 à 16:21

    Salut,

    C'est original ces fresques et j'aime mieux que des murs gris.

    Le ciel est bien bleu contrairement à ce matin où c'était plein de brume . Mais il fait froid alors on sort bien emmitouflé.

    Bonne journée

    18
    Samedi 9 Janvier 2021 à 16:23

    J'irai volontiers si je retourne en Sardaigne ; C'est très original ces inscriptions et ces fresques sur les murs. Nous avons de la neige qui ne tient pas , depuis ce matin. Bon soirée

    19
    Samedi 9 Janvier 2021 à 17:56

    bonsoir 

     trés intéressante cette balade dans un lieu  pitoresque 

     belles fresques partout 

     ce doit être trés visité , 

     ce pays   avait ses lois    surement  , c'est ainsi dans les lieux reculés 

     

     merci  pour ton article 

     j ai bien aimé 

     kénavo MISTER  BABA 

     

     (nous avons froid   et c'est rare par chez moi  o degrés ce matin )

     

    20
    Samedi 9 Janvier 2021 à 18:48

    Quel magnifique endroit !!!! Pas besoin de s'enfermer dans une salle de cinéma ni lire une BD (difficile en ce moment) il n'y a qu'à déambuler en ville et découvrir ses écrits, j'adore !!! Merci pour la découverte de ce superbe endroit, on dirait la Corse.

    Bonne soirée Baba, il pleut encore ici !

    Bises à Madame, à bientôt.

    21
    Samedi 9 Janvier 2021 à 19:07

    j'aime beaucoup

    22
    Samedi 9 Janvier 2021 à 20:01

    Rien qu'à voir les 400 fresques cela occupe pour faire une belle promenade, superbe de nous faire découvrir cet endroit, JL

    23
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 08:10

    Toutes ces fresques sont des trésors d'histoire. Quelle "fierté" dans l'attitude des policiers avec une victime aux pieds. C'est bien que l'ambiance aie changée. Il doit maintenant y faire bon vivre.

    Prend bien soin de to, tout va très vite actuellement avec la petite bête.

    24
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 10:36

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    c'est vrai que Coco Chanel a eu une vie formidable,

    elle est partie de rien et a fait une fortune.. Quel génie de la mode..

    Bonne journée, chez nous pluvieuse, gros bisous

    25
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 12:17

    Bonjour,

    Il fait beau et c'est l'essentiel même s'il fait froid.

    Toujours pas de neige et c'est tant mieux.

    Bon dimanche

    Un peu d'humour avec le couple est fragile...

     

    26
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 13:26

    Waouh, que de fresques, c'est magnifique

    Bon dimanche

    Bises

    27
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 14:36

    Bonjour Baba, j'ai apprécié cette découverte! de belles fresques! que c'est beau! bon dimanche, baba et gros bisous.

     

    28
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 14:45

    encore un beau soleil sur paris nous sommes gâtés !

    te souhaite un bon dimanche baba les jeunes vont partir en balade, et passer voir maman moi je passe demain la voir pour les courses, je continue à fourgonner dans la maison, y a à faire quand on veut s'occuper notamment cuisiner, ça prend du temps.

    espère que tout le monde va bien et que vous ne croulez pas sous la neige comme à majorque..

    je t'embrasse bibi flo. et caresses à dora,

    29
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 16:05

    Bonjour baba,

    Une vidéo que j'aie regardée je ne sais combien de fois et que je regarderai bien toute la journée en boucle. Merci pour ce résumé d'histoire.

    C'est magnifique. Je me doutais que ces peintures qui sont très belles sur les murs retraçaient la vie, l'histoire. Merci d'avoir traduit quelques unes d'entre elles. Le paysage est merveilleux, d'une grande beauté.

    C'est une très belle vidéo et je comprends la nostalgie que tu as de tous tes voyages.

    Apparemment il y a un p'tit alcool bien corsé... Une belle ambiance, c'est agréable de voir des gens rire.

    Une très très belle vidéo qui se marie bien avec ce grand tube de Supertramp si je ne me trompe pas.

    Très bonne fin de journée, merci pour ce beau partage qui a apaisé mon grand énervement.

    A bientôt.

    30
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 17:59

    une destination qui me plairait bien! merci pour ce partage. Bonne soirée à vous deux au chaud!

    31
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 18:22

    BONJOUR

    Il y a du monde pour visiter se village on le vois bien sur ta vidéo

    et quel décor ses rues,a chacun sont histoire

    merci de me faire connaitre ça

    bonne semaine bises

    32
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 19:12

    bonsoir , bien jolie ta vidéo , j'espère que tu as passé un bon wk-end , bien ensoleillé mais glacial aussi ,-5 ce matin , bonne soirée , bisous

    33
    Lundi 11 Janvier 2021 à 09:46

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    comme toi j'ai beaucoup apprécié les toiles de ce peintre..

    Pas de chance pour le temps en ce moment.

    Ttu as encore de la pluie, moi ce matin, il fait 4° et le soleil arrive.

    Bonne journée, gros bisous

    34
    Lundi 11 Janvier 2021 à 15:40

    Bonjour,

    Le temps est gris aujourd'hui mais il fait moins froid qu'hier.

    On attend la pluie cette nuit.

    Bonne semaine

    35
    Lundi 11 Janvier 2021 à 17:29

    un village pittoresque qui ne fait plus peur aux visiteurs!

    bonne fin de journée

    36
    Lundi 11 Janvier 2021 à 17:29

    Ce village en Sardaigne est réputé 

    J'en avais fait un article sur mon autre  blog il y a longtemps  avec les photos de ma fille , elle était chez des ami(e)s qui ont une maison la-bas 

    Ce sont de bons vivants que l'on a vus sur ton film , l'alcool était fort je crois ...

    Merci pour ce fabuleurx reportage 

    Bonne fin de journée 

    37
    Lundi 11 Janvier 2021 à 20:59

    Ok je note on ne sait jamais. Très sympa cet endroit avec toutes ces peintures, j’adore.

    Je te souhaite une bonne semaine. Biz. Aline

    38
    Mardi 12 Janvier 2021 à 09:15

    bon ça y est la journée tant redoutée est passée ! ouf..

    restera les cendres à récupérer, mais je crois qu'eux, les mettent dans le caveau familial

    heureusement que l'on a pu s'arranger en famille, et qu'ils ont pu reprendre le caveau de mon arrière gd mère,  mémé cécile ou y a de la place sinon les  pauvres je ne sais pas ou ils auraient mis daniel, yvon et yves..

    maman téléphonera à jeannine aujourd'hui ou demain pour avoir des nouvelles, on les laisse se remettre tranquillement.

    on s'attent à un couvre feu à 18H en RP et à un confinement, vers le 20 janvier par là ou fin du mois mais ça nous pend au nez..

    maman et moi on a rdv chez notre médecin on va demander à Igor pour le vaccin pour maman, et aussi à son hématologue s'il n'y a pas de contre indications avec sa maladie auto-immune (cancer du sang) ses plaquettes trop élevées..  mais malgré son âge elle n'est pas prioritaire , merci d'avoir dit pour ta maman et ton oncle que tout allait bien ça rassure, mais malgré que maman n'a pas envie moi je pense que c'est la meilleure solution, je la travaille au corps à ce sujet, surtout depuis que je sais qu'il n'y a pas d'adjuvant dans ce vaccin Pfizer et l'autre moderna, donc ça craint pas de développer une sclérose en plaques plus tard, enfin pour maman elle a 88 ans donc si dans 10 ans on s'aperçoit d'un truc ça sera certes ennuyeux mais ça lui aura permis de vivre 10 ans avec le virus, que sans elle risque la mort.. c'est un choix à faire .. je lui explique comme ça ..

    si on nous avait dit ça baba , qu'il nous arriverait ce truc !!!  une guerre bactériologique .. j'y aurais moyennement cru ..

    te souhaite un bon mardi et une caresse à petite dora, c'est bien la plus heureuse.. moins de soucis que nous petite mère !

    prends bien soin de toi et ton épouse et profitez de votre petite fille, bizou flO.

    39
    Mardi 12 Janvier 2021 à 09:31

    bonjour baba

    c'est vrai que cet ile conserve une grande part de mystères  !! mais je pense que je n'irai jamais ! par contre la corse je ne dis pas non ! passes une belle journée

    40
    Mardi 12 Janvier 2021 à 10:40

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    je suis allée plusieurs fois dans le Pays Basque 

    et j'ai découvert de beaux endroits à visiter..

    Bonne journée, gros bisous

    41
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 11:15

    Bonjour Baba

    Un beau reportage!

    Orgosolo maintenant doit vivre maintenant principalement du tourisme.

    Y aller doit être devenu beaucoup moins risqué.

    Par contre, s'y faire inviter à table, n'est pas évident si l'on ne maitrises pas les langues comme toi.

    Les fresques murales sont de toute beauté et bien mises en valeur par tes photos.

    Esmond Tutu n'avait pas tort. Les Evangélistes n'étaient pas des enfants de cœur. 

    L'Eglise n'était pas devenue une puissance riche et souveraine pour rien.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Amicalement, Michel

    42
    Jeudi 25 Février 2021 à 09:46

    Voilà une destination que je ne connais que via des documentaires. Jusqu'ici, mes moyens financiers ne me le permettaient pas, sans doute ? Et ce n'est pas une destinations que l'on trouve facilement dans les Tours Operators "classiques" ? Je pense qu'ils préfèrent évités le tourisme de masse. Quelque part, je les comprends mais d'autre part... Où alors, comme tu l'as fait : c'est l'idéal car tu comprends la langue et tu étais avec quelqu'un originaire de là-bas. Ca aide !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :