• Cent ans de N° 5 .....

     

    Cent ans de N° 5 .....

    Mon amie  " Chez mamielucette " a consacré un bel article à Coco Chanel. J'étais moi aussi entrain d'écrire un article sur le parfum N°5 et je n' y renonce pas, car en fait il est complémentaire de celui de cette fidèle à mon blog.

    Cent ans de N° 5 .....

    Gabrielle Chanel dite Coco, née en 1883 est orpheline de mère à 12 ans. Partie de rien, élevée dans un pensionnat catholique en Corrèze, elle a eu la chance de voir, à l'âge adulte, beaucoup d'hommes à ses pieds et à su en profiter  tout au long de sa vie. Fous d'elle,  ils l'ont aidé à réaliser ses rêves et ses projets. Elle eu entre autre beaucoup d'amants Français, Anglais, Russe ,Suisse, Allemand, une européenne convaincue en quelque sorte.....Elle avait pignon sur la rue Cambon à Paris, et  toute jeune elle possédait trois magasin de mode.

    Cent ans de N° 5 .....

     

    Ernest Beaux le créateur du numéro 5

    Pendant sa période Russe avec le grand duc Dimitri Pavlovitch, cousin du Tsar , ce dernier lui présente  Ernest Beaux, né à Varsovie, un des plus grands parfumeurs du monde. Il crée en effet des parfums avec des molécules chimiques dont je vous tairais les noms pour ne pas vous effrayer, Mesdames, si vous utilisez ce parfum... Flairant c'est le cas de le dire, la bonne affaire , elle lui demande de lui présenter quelques parfums qu'il pourrait créer à son attention. Il  les lui présenta à Paris sans noms mais avec des numéros. Le lancement de celui choisi, le N°5 , fut effectué dans un palace de Cannes en 1921, il y a donc 100 ans, le mythe était né. Et pour faire bonne mesure on le présenta dans un flacon de cristal. Coco Chanel avait  38 ans et avait déjà fait fortune.

    Cent ans de N° 5 .....

    Avec le grand duc Dimitri

    En 1952, plus de trente après sa création, un journaliste du magazine Life demanda à Marylin Monroe  ce qu'elle portait la nuit pour dormir et sa réponse culte qui est restée dans les mémoires fut " juste quelques gouttes de N°5 ".  Le mythe était entretenu.

    Il l'est encore et comme en cette période morose il ne faut pas perdre une seule occasion de rire je vous offre en bonus une vidéo où l'utilisation du N° 5 n' a plus rien à voir avec celle  qu'en faisait de Marylin !

    Je vous souhaite à tous une bonne journée, et Prudence ......

     

     

    « Orgosolo.......Grues Demoiselles....... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Janvier 2021 à 11:05

    Bonjour Baba

    Bel article sur Coco et son parfum Chanel N°5

    Effectivement il est complémentaire avec l amie blogueuse

    Apres un weekend de chute de neige 20 cm pour nous, 

    Nous voici avec le soleil qui réchauffe et fonds la neige, c est mieux pour tous

    Bon mardi, Bonne journée Amicalement Bérénice

     

    2
    Mardi 12 Janvier 2021 à 11:06

    En regardant ton article j'ai eu l'impression de sentir un bon parfum !

    Superbe ton idée ! Peu de soleil avec un bleu clair dans le ciel de Toulouse,

    c’est un début de mois de janvier consacré au froid de l’hiver !

    Passe une bonne journée . Cordiales amitiés & à +  yes

    3
    Mardi 12 Janvier 2021 à 11:09

    J'ai bien aimé ton rajout très intéressant sur l'article de notre amie Mamie Lucette,

    mon parfum préféré a été pendant très longtemps le N° 5 de Chanel,

    "les visiteurs " vus et revus , trop marrant, ils avaient les moyens en ce temps là lol lol 

    Bon mardi et merci pour ton partage Baba,

    douceur, douceur , prévue pour quelques jours , chouette .

    Amitiés,

    Christiane

     

    4
    Mardi 12 Janvier 2021 à 11:27

    BONJOUR

    Un beau complément de l'article de mamie Lucette

    se n'ai pas du No  5 de Chanel pour moi

    mais du Diorisimo depuis 1951 j'ai jamais changer de parfum

    on dit bien a chacun sont parfum

    passe une bonne semaine bises

    5
    Mardi 12 Janvier 2021 à 11:37

    Ma mère , qui est née en 1925 adorait ce parfum

    Trop cher hélas à l'époque !

    Bonne journée

    6
    Mardi 12 Janvier 2021 à 11:59

    Un parfum inoubliable qui traverse le temps et ne s'oublie pas!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    7
    Mardi 12 Janvier 2021 à 12:11

    Perso je ne mets ni parfum ni eau de cologne... lol !  Et ce n'est pas le parfum de Françoise donc je suis mal placé pour donner mon avis !

    Dégourdie la Coco, comme quoi la beauté n'est pas tout, mais ça aide, avec un peu d'intelligence ! Voilà une femme qui n'a pas attendu les manifs du MLF pour être libre ! J'ai toujours pensé que si toutes les femmes se révoltaient sérieusement, les hommes seraient à leurs bottes...

    Bonne journée

    8
    Mardi 12 Janvier 2021 à 12:46

    Salut,

    La Tiotte adore et c'est son parfum préféré mais à la retraite c'est pas évident de s'en payer.
    Ce matin je me suis occupé de moi.
    Ongles des mains et des pieds, douche, poil du nez etc...Je suis comme un camion tout neuf, héhéhé
    La Tiotte m'a félicité pour cet entretien.
    Il faut dire qu'avec le Covid et les frustrations de sortie on a le temps surtout s'il pleut.
    Bonne journée

    9
    Mardi 12 Janvier 2021 à 13:11

    Bonjour l’ami,

    Oui, un parfum qui plait aux femmes, faut quand même reconnaître qu’il est cher, mais bon, ''qui n'a pas éprouvé la peine ignore le prix du plaisir'' (proverbe turc).

    Le fantasme sur la vie de Coco Chanel est toujours vivant et n’est pas près de s’envoler comme les vapeurs de ce parfum.

    Bonne journée, Chris

    10
    Mardi 12 Janvier 2021 à 13:12

    Cet article, Baba, qui débute avec sérieux, sur une femme extraordinaire dont j'ai lu force biographies, est super intéressant !

    Puis j'ouvre la vidéo, d'un comique fabuleux dont je ris encore!

    J'en ai presque le parfum dans le nez!

    Je n'avais jamais encore vu cette suite d'un film culte et j'en suis encore dans le rire!

    Un très bon moment!

    Merci Baba

    Je t'embrasse

    Gigi

    11
    Mardi 12 Janvier 2021 à 13:57

    bonjour Baba ah oui je comprend pourquoi je l'ai toujours connue hi hi 

    sans l'utiliser  ! merci pour cet article et j'en apprend +++

    bel am a +  au  chaud    vue toute la neige qu'il y a en Corse !!!  

    12
    Mardi 12 Janvier 2021 à 14:30

    Bonjour Baba, ici il pleut depuis ce matin! le soleil a disparu! un parfum centenaire pour cette incroyable femme qu'était Coco Chanel! j'en ai un flacon No 5 que m'avait offert mon fils Nicolas, il y a deux ans, j'en mets parfois. Bonne journée et gros bisous

    13
    Mardi 12 Janvier 2021 à 16:31

    J'aime bien ce parfum très classe !!

    Marrante la vidéo..

    Belle fin de journée Baba gros bisous

    14
    Mardi 12 Janvier 2021 à 17:00

    Joli article sur cette très grande dame dont on fête les 100 ans cette année. J'ai suivi un reportage fort intéressant à la télé il y a peu.

    Le n°5, j'ai juste eu un échantillon que j'ai beaucoup apprécié mais il existe tant de bons parfumeurs que mon choix s'est posé sur un autre grand nom.

    Je suis MDR de revoir le bain des visiteurs, un moment de pur bonheur.

    Bonne soirée Baba, ça caille ici malgré le soleil que nous avons eu aujourd'hui !

    Bises à Madame, à bientôt.

    15
    Mardi 12 Janvier 2021 à 19:14

    bel article 

     tu es trés raffiné 

     bonne  soirée Mister baba

     ( et le film culte ..j 'adore )

    16
    Mardi 12 Janvier 2021 à 19:32

    Elle a eu le nez fin, une belle carrière, qui sent bon la fortune, par contre six milles euros la bouteille, je ne dis mot à Sylvie, lol, JL

    17
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 02:21

    J'adore le n° 5 mais n'en mets que rarement, juste une goutte, pour le plaisir car je ne me parfume que rarement, préférant de simples eaux de toilette aux senteurs très fraiches.

    Le bain des visiteurs doit coûter une fortune avec tout ce qu'ils ont mis dedans et ça doit même puer, toutes ces odeurs mélangées !

    Merci pour ce petit rappel de la vie de madame coco chanel.

    Je te souhaite un bon mercredi avec des gros bisoux, cher baba.

     

    18
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 10:43

    Ce n'est plus le parfum qui m'habille 

    J'en ai adopté un autre depuis 

    Belle hommage 

    Bonne journée 

    19
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 10:56

    ah le N°5 je l'ai porté longtemps, mon fiancé, kristian qui m'en ramenait lors des ses voyages hors france, même après notre séparation il me restait des flacons d'avance j'ai du le porter pendant 10 ans, ce parfum , y avait un autre numéro, aussi, qui n'a pas eu le même emballement, je pense me souvenir du n°19 je sais plus ? 

    ptdrrr la vidéo, punaise tout le flacon dans le bain, ah vont sentir bon .. j'ai vu christian Bugeau, que j'ai bien connu à l'époque ou il etait cascadeurs avec mes potes qui faisait des spectacles de chevalerie, il etait le chevalier bayard,  mon pote JPi le maréchal de lys et mark le grand amour de ma vie , le chevalier emmanuel philibert, tiens en parlant de ça , faut que j'appelle mark pour les voeux..

    bugeau après s'est tourné vers le théâtre et ensuite je l'ai vu dans les visiteurs, il incarnait le dentiste.. très bons films un peu dingo mais qui fait sourire et on en a bien besoin.

    tu penses comme moi pour le vaccin, j'étais pas pour, mais là , on va pas voir les gens tomber comme des mouches et dire, j'ai peur de çi , de ça , entre la rage et la peste il faut choisir le moindre ..

    bon mercredi à toi baba, et bonne journée, pluvieuse chez nous mais doux, 9° une caresse à petite dora, et un gros bizou flo

    20
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 11:58

    Bonjour,

    Magnifique article sur Gabriel Chanel, dame créatrice de l'émancipation de la femme

    bonne journée à vous

    Amitiés

    Pinprenelle

    21
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 13:00

    pour voir cette sequence des " visiteurs", je serai la seule à dire que ce genre de film je le trouve idiot et ne me fait pas rire. mais au sujet du parfum et madame Chanel ( qui nous laisse septiques sur ses relations mondaines) cette dame a su bien mener sa vie et reussi dans la mode et le parfum. on les porte toujours avec un brun de fierté.si je n'ai jamais porté ses tailleurs( mazette, le prix!!!) le père Noel m'a offert un flacon de N°5 il y a très longtemps. je me souviens encore de l'odeur un peu trop forte qu'elle laissait après mon passage dans la maison. je suis une très fidèle de " Fidji " de Guy Laroche, souvenir important d'un cadeau offert par papylette dans l'avion  lors de notre premier voyage lointain au Sry Lanka appelé Ceylan à cette époque il y a 50ans. Une coquetterie de vieille dame, tous les jours je mets une note parfumée de Fidji. j'ai vu à la télé recemment  Coco Chanel pour la célébration des 100ans de son parfum N°5.

    22
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 17:12

    Bonjour baba,

    Et bien je ne pensais pas que coco Chanel était née en 1883. Elle aurait 138 ans aujourd'hui. 

    Je suis surprise car j'en ai toujours entendu parler et de ce n°5 aussi et encore aujourd'hui, il est le 1er de ses parfums les plus vendus. 

    Elle a fait fortune très jeune, c'est super mais il y a eu sans doute des moments très difficiles  dans sa vie car l'argent ne fait pas tout. Il faudra que j'aille me documenter sur cette  grande Dame quand j'aurai un moment car ça m'intéresse beaucoup.

    Je ne sais pas quel "parfum" ont ces parfums car beaucoup trop chers pour moi. J'ai voulu une fois l'offrir pour un anniversaire, je suis ressortie plus vite de la parfumerie que j'y étais entrée quand j'ai vu le prix. 

    C'est un bel article mais un peu court enfin pour moi.

    Ah ! Oui les visiteurs, ils me font trop rire et tu me donnes l'envie de les regarder et c'est certainement ce que je ferai dans la soirée.

    Bonne fin de journée et à bientôt.

    23
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 17:50

    Salut,
    Tout se passe bien , il pleut pire qu'en Bretagne.
    On en a pour plusieurs jours alors on a fait les courses le midi.
    Maintenant on attend d'être vacciné.
    Je vous souhaite un bon prochain confinement.
    Bonne journée

    24
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 19:14

    Bonjour mon cher Baba et bien tu as eu raison de faire ton article car il est parfait. Il y a eu un très beau film sur Chanel avec Tautou, il est à recommander,  c'est vrai que le parcours de cette femme n'a rien d'ordinaire... Je pense que tu sais que j'ai eu plusieurs parfumeries et que c'était mon métier, et il fut un temps (cela a maintenant changé) lorsqu'un homme rentrait dans le magasin pour acheter un parfum à sa femme, il ne connaissait que ce nom "le 5 " de Chanel  !!!! et on en vendait énormément. Maintenant les hommes sont plus avertis et connaissent les parfums et s'en achètent également pour eux, il était temps !!! hihihi, je te souhaite une belle fin de journée, dans le sud en ce moment nous avons un temps de printemps, j'espère que pour toi c'est pareil. Je te fais de gros bisous

    25
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 21:24

    bonsoir magnifique article , ce n'est pas donné ce parfum  ,pour la  météo  , de la pluie toute la journée , et que fait-on quand il pleut ,? et bien ,on tapisse ,bonne soirée , bisous

    26
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 09:28

    bonjour baba

    c'est le parfum préféré de ma femme depuis longtemps ! il est vraiment au top surtout pour le prix ! mais elle aime bien aussi eau de lancome nettement plus abordable ! passes une excellente journée

    27
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 09:37

    Bonjour Baba . C'est vrai que ce parfum est devenu avec le temps un mythe et garnis pas mal de table de salles de bain dans le monde entier pour le plaisir de ces dames . Merci à toi et bonne journée également .

    28
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 10:14

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    tu as eu raison de mettre cet article sur le parfum de Coco Chanel,

    c'est un complément de celui que j'ai fait sur elle..

    Amusante la vidéo dans le bain..

    Le soleil brille chez nous avec 7° ce matin.

    29
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 14:04

    c'est excellent

    30
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 15:45

    une grande dame universellement connue dans...différents domaines!

    bonne journée.

    31
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 16:29

    Bonjour,
    Aujourd'hui c'était la mise à jour de Windows et la création d'une clé de récupération, c'était long.
    Le temps est pluvieux alors j'avais le temps.
    J'espère que tout va bien pour vous.
    Bonne journée

    32
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 20:50

    Hé ! Dimitri ressemble à Poutine ! Ce parfum a fait son chemin et d'une façon magistrale. Un peu d'histoire ne fait pas de mal.

    33
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 21:08

    Salut Baba,

    Tu as bien fait d'insister pour publier cette article.

    Merci pour toutes ces infos.

    Bonne soirée.

    34
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 10:08

    La photo du jour

    Bonjour Baba, 

    je n'ai pas été avec eux car il fallait marcher dans la neige 

    et à mon âge je ne m'y risque pas..

    Bonne journée, gros bisous

    35
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 16:00

    Bonjour, un petit message de fin de semaine,

    bon week-end à vous

    Pinprenelle

    36
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 17:09

    Salut,

    Il fait beau et on a du soleil même s'il fait 2° mais c'est super pour la balade.

    On en profite avant le confinement de février !

    Bon week-end

    37
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 21:23

    bonsoir  , je suis sur les rotules de faire du papier peint , ça fait une semaine que ça dure , heureusement , on en voit le bout  ,  elle est arrivée , qui? et bien la neige , tout juste un petit cm chez nous ,c'est bien assez pour moi , bonne soirée , bisous

    38
    Samedi 16 Janvier 2021 à 07:25
    39
    Samedi 16 Janvier 2021 à 09:39

    bon mon pneu, n'etait pas crevé, ni vis, ni clou, ma jante qui fuyait un coup de trottoir et elle etait biscornue, vlan ..

    donc me l'a redressé , et m'a pris 20 euros, j'ai pris rdv pour la révision  mi-avril je rappelle pour le mois de mai on fait le CT en même temps.. donc ça pour plus tard.

    plouf les courses, je vais porter à maman ce qui lui manque pour ce w.end et lundi j'irai à leclerc très tôt pour éviter la foule..

    les résultats de noel, et jour de l'an, se font ressentir, un peu partout sur les blogs les gens ont des personnes atteintes de la covid, et hier MF mon ex directrice m'a tel son fils ainé, et sa compagne sont positifs a la covid 19 ,  lui assez fort difficultés respiratoires et perte du gout et odorat, la compagne un gros rhume et tousse beaucoup ! arf.. sont donc MF et 2 de ses fils cas contacts.. doivent rester confinés 8 jrs sans sortir, elle tremble pour son fils qui n'est vraiment pas bien mais pas assez pour l'hospitalisation !!!

    bref.. achtung caporal !!!!

    bon point de neige ce matin, elle est attendue pour cet apres midi.. je croise les doigts et j'espère qu'ils se trompent.

    je te souhaite un bon w.end, baba, fais un gros bizou à dora, qui doit faire dodo bien au chaud chez toi,

    faites bien attention à vous et gros bizou Flo.

    40
    Samedi 16 Janvier 2021 à 10:37

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    pas de soleil ce matin mais des nuages et 7°..

    Bonne journée, gros bisous

    41
    Samedi 16 Janvier 2021 à 16:33

    Bonjour,

    Le temps change et le froid arrive avec un -2° mais un ressenti de -6°.

    Heureusement on est au chaud, la chaudière a subi son entretien il y a 3 jours.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE FIN DE JOURNEE

    La macronnerie en folie art.1

    42
    Samedi 16 Janvier 2021 à 21:02

    Coucou Baba,

    Dans ma jeunesse, quand j'avais quelque sou, je m'offrais ce parfum.

    On peut dire que Coco Chanel était cosmopolite... en matière d'amants ! Et, ma foi, cela lui a réussi !

    Je t'envoie plein de bibis frisquets de Zazatt-les-Bains

    Damienne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :