• Samedi au Marché de Noël, un tout petit stand où l'on vendait quelques livres. Mon regard est attiré par une couverture d'un livre sur les déserts Sahariens, des lieux que j'ai visité plusieurs fois et qui ne me laissent jamais indifférents.

    Je feuillète le livre et je suis immédiatement transporté dans un univers de sable, de paysages que je connais bien.j'engage la conversation avec le vendeur et j'apprends qu'en fait c'est l'auteur du livre.C'est Luc Gavache qui vit à Ajaccio, un grand voyageur et un amoureux du Sahel.

    Il est allé 16 fois au Niger, au Mali, au Tchad , en Algérie, tous ces pays aux merveilles naturelles bien connues.Bien sûr il a rencontré, surtout au Niger , des personnes avec qui il s'est lié d'amitié , et qu'il a aidé en réalisant des opérations humanitaires en faveur de tribus Touaregs isolées. Il reverse d'ailleurs une partie des revenus de la vente des livres en leur faveur.

    On a évoqué bien entendu tous ces lieux mythiques de l'Afrique de l'Ouest, ces virées dans le désert, les méharées dans le sable brûlant, les couchers de soleil fabuleux, le thé le soir au coin du feu, les nuits sous les ciels étoilés et la rencontre avec les nomades du désert.

    Je vous recommande ce livre, Il est truffé de photos magnifiques ,il est édité aux éditions Vilo.

    Un beau livre,une très belle rencontre.

    je crois utile de préciser que toutes les photos sont de Luc Gavache et figurent dans ce superbe ouvrage que tous les amoureux des déserts apprécieront.

    Il n'y a pas que des nourritures terrestres sur les marchés de Noël !

    Belle soirée. 


    42 commentaires
  • Il y a un an......

    Le temps passe vite. J'étais avec quelques amis entre les paysages fabuleux du Nord Vietnam et la frontière Chinoise .Des régions un peu isolées où l'on ne rencontre pas beaucoup de touristes. Ces zones dans le rural sont pourtant bien habitées et on est surpris de voir ces cultures à flan de montagnes.

    C'était la saison où l'on commençait à récolter le riz et où les champs sont couverts de fleurs. C'est la saison porte bonheur et on voit beaucoup de jeunes filles joyeuses faire bien de voeux. Surprenant et touchant.

    Il y a un an......

    On est en admiration devant ces lacs  s'étendant dans des écrins dessinés au pinceau.....

    On ne revient jamais intact d'un tel voyage , et bien souvent nous évoquons les journées délicieuses que nous avons passé en ces lieux.

    Il y a un an......

    Je sais que je vais retourner en Asie en 2017 sans que ,ni le calendrier , ni le circuit ne soient  définitivement arrêtés.Un beau voyage se prépare et se travaille, l'hiver s'approche et ses longues journées vont je le sais, me motiver pour partir une fois encore au loin.....

    Il y a un an......

    Dans cette attente, quelques photos de ces lieux enchanteurs que j'évoquais au début de mon billet.

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    48 commentaires
  •  

    Vie lointaine.....

    Longue conversation téléphonique ce matin,avec mon amie Sofa que certains d'entre vous connaissent à travers le blog qu'elle avait sur une autre plateforme. Elle revient du Népal. Je suis parti quatre fois en Asie avec elle et nous avons bien sûr une tonne de souvenirs communs.

    Vie lointaine.....

    La situation est toujours difficile dans ce magnifique pays touché de façon dramatique par un tremblement de terre dévastateur.

    Elle a trouvé, beaucoup de changement depuis l'année dernière et me confirme que d'énormes chantiers sont en cours dans le pays et en particulier dans les zones touristiques. Vaillant peuple Népalais qui face à l'adversité s'emploie à reconstruire  son  pays .

    Vie lointaine.....

    J'ai choisi quelques photos de la vie quotidienne à Baktapur, une ville proche de Katmandou que j'avais adoré  et qui m' a laissé une énorme impression.

    Vie lointaine.....

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine. 


    51 commentaires
  •  

    Photo du netLes bouteilles de Petra.....

    Dans ma vitrine aux souvenirs, je vous présente mes petites bouteilles de Petra en Jordanie.

    Les bouteilles de Petra.....

    J'avais voulu passer trois jours sur ce site extraordinaire de Petra , car je ne voulais pas faire ce long voyage pour parcourir à la va vite le Sik et voir en quatrième vitesse le temple sculpté dans le grès rose par les Nabatéens.

    Les bouteilles de Petra.....

    Une chaleur torride, près du Théâtre Romain  ,un banc où l'on vend quelques boissons.Une toile tenue par quelques piquets et un homme déjà âgé qui rempli de sable très fin des petites bouteilles.Je m'installe et regarde c'est fascinant.Des sables extrêmement fin et de différentes couleurs sont introduit dans  de petites bouteilles avec un petit entonnoir.Puis avec des baguette très fines en bois ou en fil de fer, il crée des figures, des lettres, des motifs . Une dextérité incroyable.

    Les bouteilles de Petra.....

    En quelques minutes c'est terminé.Un peu de cire,un peu de colle sur le goulot et c'est commercialisable.

    J'en achète deux, un souvenir de cet instant magique et de ce pays qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.

    je vous souhaite une excellente semaine.


    45 commentaires
  •  

    sculptures.....

    Puisque nous étions dans l'art Africain restons y.

    Nous sommes à Brazzaville. Je suis allé voir la statue de Savorgnan de Brazza, là bas au bord du fleuve Congo à la hauteur des cascades.De l'autre côté on aperçoit les quartiers de Kinshasa, capitale de l'ex Zaïre et de la République Démocratique du Congo actuelle.

    sculptures.....

    Comme à mon habitude je vais sur le plateau dans le quartier des artisans et des vendeurs d'art Africain.Un véritable Capharnaüm où l'on trouve de tout.Il faut repérer ce qui m'intéresse , faire semblant de n'y attacher aucune importance, en ayant pris les objets en main, s'intéresser à autre chose que l'on trouvera trop cher, et revenir en négociant sur le coup de coeur du début.Un jeu que j'adore, et qui de toute façon est une obligation dans cet endroit si l'on veut être considéré.

    sculptures.....

    Et voila comment ces statuettes Africaines sont venues s'installer chez moi.Elles y sont depuis de nombreuses années Je les vois plusieurs fois par jour .Elles me permettent de ne jamais oublier le continent Africain et les heures mémorables que j'y ai passé.

    sculptures.....

    Elles font partie de ma vie . Ce couple est indissociable et représente la fidélité dans l'amour.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    49 commentaires