•  

    Je voulais depuis longtemps consacrer un article aux bronziers de Ouagadougou au Burkina Faso car j' avais assisté dans un quartier populaire de la ville au cycle complet de fabrication de ces bronzes.

    Bronziers du Burkina-fso

    Chaque fois que j'allais à Ouaga, je n'oubliais jamais de faire un saut pour voir ces fabrications ou plus exactement ces créations.Les plus belles oeuvres sont d'ailleurs exposées dans la capitale lors de l'exposition du SIAO ( Salon des arts de l'Afrique Occidentale ) qui se tient tous les deux ans, et qui pour son édition 2016, ouvrira ses portes en Novembre.

    La vidéo retrace exactement ce que j'ai vu. Ici pas d'atelier.On travaille dehors avec des moyens rudimentaires.C'est fascinant. La différence se fait entre artistes .La création à la cire d'abeille est donc capitale, le reste est ici immuable.

    Bronziers du Burkina-fso

    Je vous présente quelques pièces de ma collection. Je les ai vu naître et je sais donc que ce sont des pièces authentiques, car comme tant de choses, il y a bien sûr maintenant des contrefaçons.

    Bronziers du Burkina-fso

    J'espère que ces traditions perdureront.C'est tellemnt beau.

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    49 commentaires
  • Il y a un an déjà.......

    J'arrivais à Hanoï pour un périple qui devait me conduire jusqu' à la frontière chinoise. Un voyage   de pratiquement un mois en Indochine que je ne pense pas pouvoir oublier et ce pour de multiples raisons, trop longues à expliquer ici.

    Il y a un an déjà.......

    Il y a des images qui reviennent comme des refrains, je vous en offre trois parmi tant d'autres.

    Chacune représente un moment d'émotion, un moment de partage aussi. La douceur de vivre dans ces contrées lointaines...Il y a un an déjà.......

    Je pense d'ailleurs que je repartirais en 2017 en Indochine, j'ai encore des choses à voir

    Tràs bonne fin de semaine. 


    48 commentaires
  •  

    La Bombarde........

    Comme annoncé, je publie le dernier article sur mon escapade Sarde. Elle a été comme d'habitude riche d'échanges et de nouvelles découvertes. L'accueil de mes hôtes où j'ai passé mon séjour généreuse et sans problèmes.

    Au moment où Ajaccio subit une tempête comme en connaît en Méditerranée et qu'une manifestation de sensibilisation sur le cancer auprès des enfants , se transforme en cauchemar, je voulais retenir quelques belles images d'un été serein et ensoleillé.

    La Bombarde........

    Je voulais vous parler de la Bombarde cette tour de défense implantée dans un cadre idyllique  en bord de mer.J'aime cet endroit car je sais qu'il est chargé d'histoire.Le pont Romain de Fertilia n'est pas loin et juste à côté la plage rappelle qu'il y avait en cet endroit un lazaret.On y voit encore quelques vestiges.

    La Bombarde........

    L'té l'endroit est surfréquenté, car les eaux sont claires,le sable est blanc et on est à moins de dix kilomètres de la ville d'Alghero  et à moins d'une demi-heure de Sassari.

    La Bombarde........

    Mais arrivé l'automne ,l'endroit retrouve son calme et le soir venu , en attendant le coucher du soleil, c'est superbe.

    L'automne touche tranquillement à sa fin et déjà les premières couvertures neigeuses sont visibles sur les hauts sommets.

    Le cycle des saisons est immuable et chacune nous réserve des surprises.

    Je vous souhaite un excellent week end. 


    46 commentaires
  • C'est une nécropole datant de 3500 ans avant Jésus Christ, située sur la commune de Villanova Montaléone en Sardaigne.Elle date donc du néolithique.

    Je dois dire qu'en arrivant sur le site on est très surpris car on ne voit que des affleurements de rochers calcaires gris et patinés.Nos ancêtres connaissaient déjà la discrétion  et la tranquillité dus aux morts.

    Puttu Codinu......

     

    Il faut donc s'aventurer sur ces surfaces lisses pour découvrir en contrebas l'entrée des neufs tombes découvertes comportant une vingtaine de sépultures.

    Puttu Codinu......

     

    On peut alors découvrir les salles creusées dans le calcaire, où l'on a trouvé des fragments de poterie, une statuette représentant une femme sculptée dans un bloc de calcite et des pointes de flèches.Très difficile à photographier sans un équipement spécial.

    Puttu Codinu......

    Certaines tombes étaient  accessibles par le haut  et débouchaient sur des halls à partir desquels on arrivait aux tombes proprement dites.....

    Puttu Codinu......

    Je suis toujours intéréssé pour visiter ces sites si particuliers, c'est la preuve que La Sardaigne comme la Corse sont habitées depuis des millénaires , et qu'heureusement on trouve encore des traces bien nettes du passage de ces anciennes civilisations...

    Je clôturerais dans mon prochain article la série d'articles consacrés à cette escapade Sarde.

    Dans cette attente je vous souhaite une très bonne soirée.


    46 commentaires
  • Centauréa Horrida

    Ce n'est pas un nom de la mythologie grecque comme on  pourrait le  penser .Je dois dire que j'ai eu quelques difficultés à l'identifier car c'est une plante endémique à la Sardaigne et à la Corse.C'est sûr que l'on ne la trouve pas à chaque coin de jardin.

    J'en ai vu par contre une belle collection sur les falaises dominant le Capo Caccia que l'on atteint par un sentier rocailleux à souhait.

    Centauréa Horrida

    C'est une plante épineuse qui se présente comme un gros coussin sur lequel il ne vaut mieux ne pas poser ses fesses ! Les italiens la surnomme " coussin de belle mère " en référence à la plante grasse ( cactée ) que tout un chacun connaît, ou à autre chose....qu'ils n'aiment  pas forcément...

    Centauréa Horrida

    C'est un buisson qui pousse sur les affleurements calcaires ou shisteux où il se contente de peu , encaissant les embruns salés sans broncher.Sa forme ronde draine l'eau  vers son pied lui permettant de se developper.

    Centauréa Horrida

     

    L'endroit est sauvage et se mérite, mais je l'ai beaucoup apprécié en compagnie de mon épouse.

    Je voulais vous faire découvrir cette curiosité de la nature et vous faire partager quelques clichés.

    Je vous souhaite une très bonne semaine.


    48 commentaires