• Tout frais.....

    Tout frais.....

     

    J'aime bien fouiller dans mes albums photos.En effet on tire toujours des clichés que l'on oublie.

    En cette période de carême on mange beaucoup de poissons et je n'ai pas résisté à vous mettre cette photo.

    Elle a été prise  sur le marché de Na- Cham dans le Nord Vietnam.Petite bourgade où était implanté la Légion Etrangère pendant la guerre d'Indochine.

    En Asie on vend  bien souvent le poisson vivant.

    Regardez bien la photo : trois bassines contenant des poissons vivants. Derrière la vendeuse une pompe qui en fait oxygène en permanence les poissons ,fraîcheur garantie.

    Tout est prêt, la poissonnière est souriante et vous présente sa marchandise toute frétillante.Au pied de la chaise on aperçoit aussi une lame de machette et une petite balance .Vous avez le choix.Ou vous emportez la marchandise en l'état , ou on vous la prépare.Pour avoir assisté à la scène je peux vous garantir que le poisson n'a pas le temps d'avoir le stress !!  et toujours avec le sourire.....Mdrrr

    L'Asie réserve toujours des surprises.

    Bien sûr vous pourrez accompagner le poisson d'un riz de qualité provenant du coin.....

    Allez bon appétit et bonne soirée

    Tout frais.....

    « Mangez des fruits ......Clin d'oeil à Diane Salicetti. »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mars 2018 à 16:34

    Tout frais, tout frais, à voir la couleur de l'eau....
    Peut-être que le poisson est frais, mais l'eau en revanche ;-(
    En revanche, j'aime beaucoup tes deux photos.
    Bonne fin de journée baba

    2
    Mardi 6 Mars 2018 à 16:38

    Ouah, génial.

    Superbe champ
    Bises

    3
    Mardi 6 Mars 2018 à 16:40

    Tes clichés sont très beaux Baba,

    Poissons frais sûrement mais eau douteuse,

    Tu dis cher ami qu'en Asie on vend le poisson vivant, je confirme

    mais le pire que j'ai vu c'est dans un resto où le poisson était vivant sur la table

    et chacun se servait : une horreur !!!

    D'autres rites : nous sommes bien des mangeurs de grenouilles lol lol ...

    Bonne fin de journée Baba,

    Amicales bises de Christiane

    4
    Mardi 6 Mars 2018 à 16:54

    BONJOUR

    DEUX JOLIS PHOTOS MAIS LE POISSON PAS POUR MOI

    JE CROIS QUE DANS CERTAINE RÉGION IL LE MANGE VIVANT !

    BONNE SEMAINE BISES

    5
    Mardi 6 Mars 2018 à 16:59

    C'est la vie simple, comme autrefois, hors des normes européennes!

    Merci Baba, bonne soirée.

    6
    Mardi 6 Mars 2018 à 16:59

    magnifique champ de riz. et pour les poissons, c'est leur habitude, ils seraient étonnés de nous voir rire. pas triste quand même !

    7
    Mardi 6 Mars 2018 à 17:10

    ah oui Baba , non seulement ça te fait plaisir de revoir tes clichés et nous on découvre avec grand plaisir !

    de beaux poissons  hum j'aime faim  hi hi 

    et ces champs sont magnifiques !!!   que de couleurs !!! 

    passez une belle soirée  et semaine  a+

    amicalement   merci ... ...

    8
    Mardi 6 Mars 2018 à 17:23

    coucou du soir!!! beau soleil pour nous ce mardi!!! le printemps arrive!! bisous Sylvie

    9
    Mardi 6 Mars 2018 à 17:35

    Au moins, on est surs qu'il n'a pas été congelé !!!

    De quoi se régaler.

    Bonne fin de mardi, avec les ennuis qui continuent, mais à la maison :
    Fuite du ballon d'eau chaude, au grenier, qui a tout inondé l'étage.
    Passé la journée à enjamber seaux et serpillère pour pouvoir nous déplacer ...
    De gros dégâts dans les plafonds.
    Bisoux avec le moral dans les chaussettes.
      

    10
    Mardi 6 Mars 2018 à 18:00

    que du plaisir de revoir ces beaux clichés d'un pays qui me fascine...

    Bonne soirée..Jacques

    11
    Mardi 6 Mars 2018 à 18:02

    ..il est frais son poisson pour sûr mais je reviendrai quand il sera cuit et le riz aussi!

    Bises du soir ,

    Mireille du sablon

    12
    Mardi 6 Mars 2018 à 18:06

    roo il m 'à semblé   revoir   mes anciennes carpes kois  dans la 

     bassine de gauche 

     bon  .. j en reste la   se  sera  du thon en boite pour  moi 

     kénavo Baba 

    13
    Mardi 6 Mars 2018 à 18:49

    Salut

    Au moins on risque pas d'être malade avec du poisson frais.

    Bonne journée

    14
    Mardi 6 Mars 2018 à 18:52

    Ils sont gourmands de poissons et ils savent bien le cuisiner!

    Merci pour cette potho originale

    Passe une bonne soirée

    15
    Mardi 6 Mars 2018 à 19:37

    Bonsoir Baba

    C'est tellement mieux quand il y a le sourire n'est ce pas ! Et puis du poisson frais quoi de meilleur

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    16
    Mardi 6 Mars 2018 à 20:04

    On dirait les gros poissons rouges de mon oncle dans son bassin ptdrrrr

    alors là moi je ne peux pas... faut pas que je vois la bestiole sinon je m'attache..

    j'enverrai mon fils au marché, lol.. quoi qu'il est comme moi serait capable de le ramener et le rejeter dans la rivière !

    tous les poissons que j'ai pêché dans ma vie je les remettais à l'eau !

    je fais partie des pêcheurs qui à la limite préfère que ça ne morde pas lol...

    quand je vois ça je me dis qu'ils vivent plus sainement que nous, mangent tout frais  !!!

    ah il est beau le progrès hein !

    super beau cet am, soleil douceur.. mais .... ça va se gâter sniffff bien dommage c'etait top

    une bonne soirée baba et un gros bizou , caresses à dora, qui si elle voyait les poissons se lècherait les babines lol..

    bibi flo

    17
    Mardi 6 Mars 2018 à 20:09

    Ça, pour sûr, difficile de faire plus frais !!! C'est vrai qu'elle est très souriante, comme souvent les asiatiques. J'aime beaucoup la photo de la rizière.
    Bises, Baba, et bonne soirée.

    18
    Mardi 6 Mars 2018 à 20:09

    J'aime bien  la pêche facile comme cela, JL

    19
    Mardi 6 Mars 2018 à 21:26

    Bonsoir Baba,

    du poisson frais et vendu avec e sourire de la poissonnière et le riz aussi?

    Belle photo de la rizière non?

    Bonne soirée ami Baba. happy

    20
    Mercredi 7 Mars 2018 à 01:11
    Bonjour baba c'est la même chose ici René de Chine
    21
    Mercredi 7 Mars 2018 à 07:23

    Tout frais avec un beau sourire en prime !!!

    Bonne journée Baba gros bisous

    22
    Mercredi 7 Mars 2018 à 08:39

    superbe frais et vitaminé

    le voyage pour moi cela viendra un jour bisous a toi l ami

    23
    Mercredi 7 Mars 2018 à 09:46

    Bonjour Baba

    Poisson extra frais , mais , j'ai un doute , l'eau ne doit pas être au top wink2!

    J'aime tout particulièrement ton premier cliché et le beau sourire de cette dame yes!

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Bise

    24
    Mercredi 7 Mars 2018 à 10:15
    Xtian

    Bonjour Baba

    Tu aurais pu illustrer ton billet avec le sketch de Bigard intitulé « Il est frais votre poisson » !

    Amicalement

    25
    Mercredi 7 Mars 2018 à 10:48

    Création du jour

    Bonjour Baba, belle photo de ces poissons vivants dans ces bassines.

    Ca me rappelle les carpes vivantes qui sont vendues chez les juifs..

    Bonne dégustation avec du riz cantonnais..

    Bonne journée, gros bisous

    26
    Mercredi 7 Mars 2018 à 11:20

    c'est étonnant les différences selon les pays:au Zaire c'était le poisson  séché au soleil et pas appétissant du tout pour nous!!lol

    bonne journée

    27
    Mercredi 7 Mars 2018 à 15:46

    Résultat de recherche d'images pour "sourire de poisson"

    trop fort !!!! un poisson qui sourit je n'ai jamais vu cela mais puisque tu le dis !!!!! En tous les cas merci de ton article toujours intéressant. Belles photos. Jamais je n'aurais pensé que cette pompe était pour garder la fraicheur du poisson. Gros bisous

    28
    Mercredi 7 Mars 2018 à 16:40

    Salut

    Le temps est pluvieux avec 8°.

    On sent un redoux qui annonce le printemps.

    Bonne journée

    29
    Jeudi 8 Mars 2018 à 01:28
    Bonjour baba on fête ce jour ici, la journée de la femme René de Chine
    30
    Jeudi 8 Mars 2018 à 09:09

    Merci pour ce clin d'oeil au Vietnam où j'ai eu la chance d'aller.

    Malgré le barrage de la langue, je garde un excellent souvenir de la population si accueillante...

    31
    Jeudi 8 Mars 2018 à 10:07

    Bonjour Baba

    Je remarque que tu as pas mal voyagé

    Je te souhaite une bonne journée et bonne fin de semaine, bisous 

    32
    Jeudi 8 Mars 2018 à 11:53

    superbe cliché dans de jolis tons, j'aime

    33
    Jeudi 8 Mars 2018 à 14:39

    Bon après-midi Baba

    Bise et à demain

    34
    Jeudi 8 Mars 2018 à 16:38

    Salut

    Ce matin courses sous la pluie.

    Cet après midi on a un beau soleil .

    Bonne journée

    35
    Vendredi 9 Mars 2018 à 02:03
    Bonjour baba c'est une mine de connaissance René de Chine
    36
    Vendredi 9 Mars 2018 à 08:57

    Création du jour

    Bonjour BABA, il va faire beau aujourd'hui, profitons du soleil..

    Bonne journée, gros bisous

    37
    Vendredi 9 Mars 2018 à 09:20

    Salut Baba,

    J'aime bien la description que tu fais de cette scène.

    Belle journée

    38
    Vendredi 9 Mars 2018 à 09:49

    c'est vrai : toujours un plaisir de redécouvrir des photos oubiées depuis des années, enfouies sous d'autres voyages.

    Une semaine de "vacances" à Bormes les Mimosas se termine : temps mitigé et encore très peu de fleurs.

    dominique

    39
    Vendredi 9 Mars 2018 à 10:12

    bonjour Baba , je passe vous souhaiter  un très beau weekend  A+

    amicalement   prenez soin de vous  ... !   merci pour tes coms  ...

    40
    Vendredi 9 Mars 2018 à 10:26

    J'aime beaucoup ! Après tout quoi de plus frais qu'un poisson vivant ?

    Bonne journée

    41
    Vendredi 9 Mars 2018 à 11:47

    Il y a bien longtemps que je ne suis venue te voir, car mercredi j’étais avec une amie qui a eu  un accident, suivi d’une réunion terminée bien tard et couchée de suite. 

    Hier réunion chez nous avec 10 personnes à nourrir,  +jardinage dans la journée et après rangement de la cuisine, encore au dodo  après, trop tard.

    Ouf c’est plus calme aujourd’hui.

    Bonne journée et poisson frais pour aujourd'hui? Nous allons finir tout ce qui reste d'hier.

    Bon weekend Baba.

    42
    Vendredi 9 Mars 2018 à 13:25

    Bonjour Baba

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Bise

    43
    Vendredi 9 Mars 2018 à 13:56

    bon vendredi baba, avec un temps un peu moins beau mais de bonnes températures 14 je crois cet am.

    soulagée que maman aille mieux, le médecin a confirmé hier qu'elle n'avait plus de signe de bronchite !

    donc elle fait gaffe de ne pas reprendre froid !

    on a fait quelques courses à auchan et on nous a fait cadeau d'une rose chacune pour la journée de la femme !

    sympa hein !!!

    te souhaite une bonne fin de semaine baba, et te fais un gros bibi, une caresse à dora,  flo

    44
    Vendredi 9 Mars 2018 à 15:07

    Salut

    Le temps est à la pluie avec 10°.

    On est presque au printemps .

    Bonne journée

    45
    Vendredi 9 Mars 2018 à 15:09
    francinea

    Bonjour, pas très engageant quand même, je n'en mangerais pas ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    46
    Vendredi 9 Mars 2018 à 15:46

    Poisson frais .... je doute !... 

    Bonne journée et merci pour tes superbes photos.)

    47
    Vendredi 9 Mars 2018 à 17:22

    Alors ça c'est de la fraîcheur... même si l'eau est d'une couleur douteuse, les poissons, eux, sont frais quand même puisqu'elle les tue devant toi... Quand ils sont dans la mer, l'eau n'est pas forcément plus propre, hein !!

    Moi j'aime beaucoup le sourire de la poissonnière !! wink2 ça envie de lui acheter ses poissons yes

    La deuxième photo aussi est vraiment belle. Il n'y a qu'en asie qu'on rencontre ce genre de paysage.

    Merci pour ce beau sourire que tu nous offres, baba.
    De gros bisous et bon week-end à toi.

    Cath

    48
    Lundi 12 Mars 2018 à 22:18

    Elle est chouette cette photo, par contre je suis moins fan du poisson, de toute façon en règle général je n’aime pas trop le poisson. C’est vrai que c’est plaisant de plonger dans les souvenirs de voyage . En Asie je ne connais que la Thaîlande et j’ai adoré. 

    Biz. Aline

    Merci pour ma collection, il y en aura d’autres à découvrir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :