• De l'arbre à la bouche .....

    De l'arbre à la bouche .....

     

    Vous avez déjà entendu cette expression française  du XVII !ème siècle qui  disait  que  travailler pour des nèfles c'était ne pas gagner grand chose. J'adore ces nèfles du Japon depuis mon enfance quand j'allais les chaparder dans les jardins de mon village. Tout naturellement j'en ai planté un près de la villa et chaque année je peux en déguster tranquillement, sans avoir mauvaise conscience....

     Cette année il était chargé avec de très beaux fruits ce qui nous a décidé avec mon épouse  à faire de la confiture. Certes c'est du travail, car il faut éplucher de petits fruits, enlever les gros noyaux et la peau blanche qui les entoure. Les laisser une nuit macérer dans le sucre et enfin faire de façon classique sa confiture. Le résultat est étonnant, finesse  du produit, un goût unique recherché par les connaisseurs.

    Alors en image le processus.

    De l'arbre à la bouche .....

    De l'arbre à la bouche .....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De l'arbre à la bouche .....

    De l'arbre à la bouche .....

     

     De l'arbre à la bouche .....

     

    Autant vous dire que dès le lendemain matin au petit déjeuner je me suis régalé !

    Passez un bon Mardi

     

    « Du coté de Budapest.......A mes lecteurs..... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Mai à 04:41

    Cette année ma fille m'en a ramené d'Espagne, c'est super bon 

    Hélas pas assez pour en faire de la confiture 

    Quelle chance tu as  et je comprends que tu as dû te régaler 

    Belles photos

    Bonne journée 

    2
    Mardi 28 Mai à 06:27

    Un article qui fait saliver.

    Bon mardi.

    Christian

    3
    Mardi 28 Mai à 06:34

    Oh la chance!

    Profitez-en bien,

    elle se mérite cette confiture!

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Mardi 28 Mai à 06:41

    Bonjour Baba

    Très bon, mais quel boulot pour les confitures comme tu dis..

    Bon mardi, Chris et Mary

    5
    Mardi 28 Mai à 07:20

    J'adore les nèfles! Un fruit qui n'est plus beaucoup dégusté.

    La municipalité niçoise en a planté tout le long de l'avenue qui

    mène au stade Allianz, récemment j'ai vu un monsieur en cueillir!

    Je ne savais pas que l'on pouvait en faire de la confiture.

    Très belle journée.

    danièle

    6
    Sonia
    Mardi 28 Mai à 07:38
    Et bien je vais sans doute passer pour une idiote mais je ne savais pas qu’il existait de la confiture de néflier ! Bonne journée Bisous
    7
    Mardi 28 Mai à 08:35

    Alors figure toi mon cher Baba, qu'on a un magnifique néflier à 50 m de chez nous ! Il est immense et plein de fruits et on en parlait justement hier avec nos amis et voisins, en se disant qu'il fallait attendre encore un peu avant les cueillir. Du moins cueillir ceux du bas, car il est tellement grand que la majorité des fruits sont totalement inaccessibles !

    Dommage, car on aurait de quoi en faire de la confiture pour toute l'année !

    Bonne journée à toi

    8
    Mardi 28 Mai à 08:53
    Floralie

    Bonjour Baba,

    Dit donc quel travail, mais alors j'imagine le bon goût de cette confiture faite maison ça doit être un délice

    Belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    9
    Mardi 28 Mai à 09:13
    Bonjour Baba. Le titre donne déjà un aperçu. Je peux te dire qu’après lecture, je suis en appétit. Merci à toi je n’ai plus maintenant qu’à te déjeuner. Bonne semaine.
    10
    Mardi 28 Mai à 09:13

    faudrait que je goute ça quand même un jour mais y en a pas dans le commerce, j'aime le coing, peut être ça y ressemble .. je me régale avec le coing, ce petit gout si special que j'adore...

    MF a un neflier dans le jardin du pavillon à coté de chez elle et elles tombent par terre MF a gouté mais dit que csrt pas bon il me semble que c'est pas bon cru , mais cuit ça l'est , bien l'impression d'avoir entendu ça ...

    allez maintenant hâte d'être au 10 juin pour savoir le stade de la chose .....

    un bizou baba et une bonne semaine à toi, voleur de nèfles lol , moi c'etait les cerises chez un voisin méchant qui nous filait des coups de jets d'eau pour nous chasser car on se faisait la courte echelle pour piquer des cerises !!!

    je pense qu'on l'a tous fait ... de chaparder des fruits des arbres des voisins ... même en montagne les framboises et les cassis que l'on charpardait aux paysans mais pas des caisses juste comme ça à manger sur pied.

    gros bizou flo

    11
    Mardi 28 Mai à 09:21

    Bnjour Baba,

    tu as de la chance d'avoir des nèfles dans ton jardin....

    Malheureusement on n'en trouve pas dans le commerce.

    J'en ai mangé lorsque j'allais chez ma grand mère en Normandie..

    Bonne journée, gros bisous

    12
    Mardi 28 Mai à 09:39

    Bonjour cher Baba

    Vous avez dû vous régaler et tous les matins j'imagine que vous prenez un bon petit déjeuner avec votre confiture maison, j'imagine que cela doit être exquis et je me demande si j'en ai déjà mangé des nèfles et je me demande si je trouverais de la confiture ici de nèfles, alors je me régale sur ton blog.

    Me voilà à la porte de ton bel univers de blog, merci pour ton gentil accueil.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi.

    ***

    "Le bonheur doit être ton objectif personnel. Il doit transcender tous les autres objectifs que tu auras dans ta vie. Si tu es heureuse, heureux, ta vie est meilleure à tous égards. Le bonheur est la pensée positive la plus efficace. Grâce à lui, tu peux atteindre tous tes objectifs." Sagesse amérindienne.

    ***

    Je te souhaite une excellente journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.

    Du haut de mon ti rocher ensoleillé et venteux je te fais de gros bisous d'amitié.

     

    13
    Mardi 28 Mai à 10:28

    Bonjour Baba, j'en ai vu mais jamais goûté, j'essayerais d'en goûter, en tout cas ils ont l'air délicieux.

    Belle journée gros bisous

    14
    Mardi 28 Mai à 10:51
    francine75

    Bonjour, en confiture c'est certainement meilleur, et tu les fais pou des nèfles tellement ça pousse bien ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    15
    Mardi 28 Mai à 11:11

    Ah oui confiture rare mais délicieuse que j'ai goûtée lors d'une invitation chez des amis de mon fils en Corse, beau et bon travail de vous deux à l'élaboration de cette confiture. Bon mardi !

    16
    Mardi 28 Mai à 12:44

    Donc comme ça plus jeune tu chapardais, lol, bonne dégustation, je ne connais pas du tout, grr, merci , JL

    17
    Mardi 28 Mai à 13:04

    J'ai un arbre néflier du Japon dans mon jardin,

    qui me donne des fruit en ce moment !

    J' ai apprécié ton article . Bonne journée.

    Cordiales amitiés & à +   yes

    18
    Mardi 28 Mai à 13:11

    Je te comprends très bien ! ...

    19
    Mardi 28 Mai à 13:31

    BABA........ J'arrive car j'adore et je comprends que tu te sois regaler. Bisous de fée

     

    20
    Mardi 28 Mai à 13:59

    Bonjour Baba

    Voilà un billet très gourmand !

    J'imagine le bon goût de cette confiture , sur une tartine de pain beurrée , oh la la , je me fais du mal là he .

    Tu m'as donné faim , c'est malin wink2

    Très bon après-midi 

    Bisous

    21
    Mardi 28 Mai à 15:33

    j'ai mangé beaucoup de nèfles dans le jardin de ma grand mère.c'est fort en noyaux et elles doivent être bien mûres sinon elles sont un peu amères.il n'y a plus d'arbres dans nos régions, les gens n'achetaient pas ces fruits au marché.moi j'aimais bien , c'est un souvenir d'enfance, merci Baba

    22
    Mardi 28 Mai à 17:12

    bonjour 

     j' ai eu  dans un de mes jardins un néflier 

     nous attendions la premiére gelée  pour les ceuillir  et ainsi nous pouvions  en manger 

     c'était  dans l 'arré  un trés vieux jardin l 'arbre  était tout tordu , et  ses fleurs trés jolies ..

     tu nous rappelles de bons  souvenirs 

     bonne   soirée 

     kénavo BABA 

    23
    Mardi 28 Mai à 17:18

    Bonjour

    La première fois que j'ai manger ses fruits c'est a Madagascar ....et depuis plus rien

    on en trouve pas dans les commerces

    et c'est bien dommage

    moi qui ne suis pas confiture ! les tiennes font envie

    bonne journée bisous

    24
    Mardi 28 Mai à 17:39

    eh oui sur ton ile les néfliers font des fruits. Ce n'était pas le cas chez ma maman, en Sologne

    dominique

    25
    Mardi 28 Mai à 20:40

    J'adore les nèfles petit fruit légèrement acide . Il y a qq années j'ai planté qq noyaux qui ont tous donné des petits plants bien vigoureux . J'en ai donné à ceux qui en voulaient. Aujourd'hui le mien mesure 1m 80 il fait des petits bouquets de fleurs blanches chaque année mais pas de fruits.Il faut dire qu'il est dans un bac n'ayant pas voulu le mettre en pleine terre de peur qu'il gèle l'hiver .... Il est seulement là en déco Lorsque je vois le tien je me dis quel bonheur de pouvoir manger les nèfles au pied de l'arbre. Tes confitures sont très appétissantes, moi si gourmande .....le matin sur la tartine beurrée  hhhuuummmmm !!!!!!

    Bonne soirée Baba . Amitié 

    26
    Mercredi 29 Mai à 00:30

    Bonsoir Baba,

     

    Du travail sans doute, mais un régal ensuite. Douce nuit. Huguette

    27
    Mercredi 29 Mai à 09:52

    Quelle chance ! On n'en trouve pas partout  !

    J'attends les cerises avec impatience si les oiseaux m'en laissent un peu ... Bonne journée

    28
    Mercredi 29 Mai à 10:04

    Et bien voilà une confiture maison et originale qui doit être bien bonne, récompense de tout le travail. Je ne connais pas ce fruit, je n'en connais pas le goût.

    Je vois une belle bassine à confiture  ! je viens justement de me remettre à faire ma confiture car j'en mange tous les matins et c'est bien meilleur, il faut juste s'y mettre mais au final c'est plaisant, comme toutes les choses que l'on fait soi-même !

    Je viens de regarder la vidéo de Budapest, une bien belle ville je comprends que ça te donne envie de la visiter.

    Bonne journée (nous toujours et encore la pluie). Bises. Aline

    29
    Mercredi 29 Mai à 10:26

    Bonjour Baba,

    je suis contente de savoir que les peintures de mon article t'aient plu.

    Bon mercredi, bons baisers

    30
    Mercredi 29 Mai à 11:19

    Lorsqu'on apprécie quelque chose on ne regarde pas le temps passé pour réussir un plat ou une confiture. C'est sûr que vous devez vous régaler au petit dèj. Je n'aime pas les nèfles mais je pense qu'en confiture je pourrais les apprécier.

    Météo pas top aujourd'hui mais heureusement bien moins chaude qu'hier.

    Bonne journée à vous deux, à bientôt Baba !

    31
    Mercredi 29 Mai à 18:10

    Je ne connais pas le goût de ces fruits.... erf

    32
    Mercredi 29 Mai à 20:07

    Hum hum celà me semble bon...jamais gouté..bonne soireé amicalement YVETTE

    33
    Mercredi 29 Mai à 21:18

    bonsoir , c'est bon , mais du boulot , une année , j'en avait fait mais plus moyen d'en retrouver ,, du côté météo , c'est le soleil en morceaux depuis hier , quand verrons-nous le soleil ?, bonne soirée , bisous

    34
    Jeudi 30 Mai à 09:39

    je t'envie

    35
    Jeudi 30 Mai à 09:48

    t'as bien petit déjeuner ??? bien tartiné ta tartine de confiture je sens que les pots vont pas trainer tu vas en faire qu'une lampée !!! lol

    allez petites courses aujourd'hui... et demain coiffeur, pour toutes les deux ...

    un gros bizou à toi baba et une bonne fin de semaine, un bizou flo

    36
    Jeudi 30 Mai à 10:22

    Bonjour, Baba

    Je n'ai jamais gouté de cette confiture, je pense qu'elle ne doit être peu facile à trouver et je le regrette!

    Je demanderai à Agnès qui fait les courses de s'enquérir du magasin où elle pourrait cette confiture que est si alléchante!

    Sinon, je chercherai sur le net où trouver la confiture ou les fruits!

    Merci pour ce "compte-rendu" gastronomique!

    Je t'embrasse

    Gigi

    37
    Jeudi 30 Mai à 10:32

    Bonne journée Baba, bons baisers

    38
    Jeudi 30 Mai à 15:26

    Salut,

    Tu as de la chance , bon appétit.

    Comme souvent depuis un certain temps

    il pleut et comme souvent il ne fait pas chaud.

    Et en plus la vie courante n'est plus ce

    qu'elle était.

    J'espère que tout va chez vous .
    BONNE JOURNEE

     

    39
    Jeudi 30 Mai à 15:31

    on aime ou on n'aime pas,moi j'aime pas....lol

    bonne journée.

    40
    Jeudi 30 Mai à 21:18

    coucou Baba , ah oui des nèfles à cette époque ? 

    moi je les mange juste après les gelées  !

    et crues !  c'est super bons , elles sont chopes comme on dit chez nous 

    bravo pour ce beau travail mais après ...

    c'est que du régal  ++++   belle soirée a+

    41
    Vendredi 31 Mai à 10:35

    Bonne fin de semaine Baba, bons baisers

    42
    Dimanche 9 Juin à 22:29

    Bonsoir baba,

    J'en ai un Néflier malheureusement il ne me donne pas beaucoup de fruits.  Peut-être n'a-t-il pas assez se soleil alors je l'ai dégagé un peu.

    De voir ta confiture me met l'eau à la bouche.

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :