• Fake news.......

    J'ai reçu d'un de mes amis de Toulon cette vidéo, qui avait été relayée d'après ses dires par Var Matin. Il semblait que le Var était envahi par des hordes de Sangliers........Information démentie rapidement...

    ICI

    Je sais que les sangliers prolifèrent en ce moment , on en a vu devant la Préfecture d'Ajaccio à la tombée de la nuit sous le regard ébahi des policiers en faction, et le Prefet de la Haute Corse a prolongé l'ouverture de leur chasse jusqu'à fin février.

    Mais quand même , ayant été moi aussi chasseur dans ma jeunesse, j'avais souvenir qu'un sanglier débusqué prenait la tangente du plus vite qu'il pouvait .Et là tranquille ils s'écartent avec nonchalance devant le 4X4 qui roule sur cette route, bizarre non ? En regardant de plus près on voit des trainées de ce qui semble être des céréales des deux cotés.Il est vrai que certaines bêtes sont énormes....Baba est bien curieux et n'est pas né de la dernière pluie,  qui vient d'ailleurs de tomber, et  après quelques recherches il a trouvé cela.... 

     

    La même vidéo, mais celle ci  avec toujours les mêmes images d'origine, indique que les images ont été tournées dans un  élevage de sangliers en Espagne. Là cela commençait à devenir cohérent....

    On note  même une petite musique d'accompagnement.....Mdrrr 

    Reste maintenant à trouver le film Espagnol.....Facile on va d'abord sur un traducteur Français -Espagnol et on tape élevage de sangliers, on reporte sur le navigateur et on retombe sur Youtube pour savoir que cette vidéo a été tournée le 20 Mars 2020 à Albacete en Espagne.La boucle est bouclée.

     Voila comment certains amateurs sans aucun doute, s'amusent à travestir la réalité.

     Quand je sais que les mêmes manipulations sont utilisées à d'autres fins,  et élaborées par des spécialistes je réfléchis.....et parfois je tremble.....

    Ne soyons pas naïfs, il ne faut pas tout croire. J'espère au moins que les Varois seront rassurés !

    Bonne soirée. 

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Souvenirs de là basTao-By... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier à 23:15

    bonsoir Baba , oui dans le Var  ?    ah oui c'est trop bien de les voir comme ça en vidéo ! on s'y croit  ...

    mais dans un élevage évidement ,  car sinon  dur dur !  

    nous en Gironde du nord  , on en a ++++ , mais là ce sont des sauvages 

    et on ne joue pas avec  ...   hi hi   que les chasseurs   !  

    merci  hi hi hi    oui ça il ne faut pas tout croire en ce moment ???

    beau weekend A+   protégez vous bien ...

    2
    Vendredi 29 Janvier à 23:43

    Merci Baba d'avoir éventer la mèche,

    les varois seront rassurés de fait.

    Il y a toujours des gens qui essaient d'en affoler d'autres.

    Bien cordialement.

    3
    Vendredi 29 Janvier à 23:56

    J'ai bien l'impression que mon frère qui habite Fréjus s'est "fait avoir" en mettant cet vidéo sur son site !!!

    Bises

    4
    Samedi 30 Janvier à 06:30

    ...tout peut se faire avec le net, cela s'appelle des " hoax"...

    La manipulation est telle que je ne relie plus aucune information non vérifiée.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du Sablon

     

    5
    Samedi 30 Janvier à 07:06

    Bonjour Baba

    Oui certains nourrissent les sangliers pour la chasse, nous avons vu de la nourriture sur des pistes, 

    et l oncle de mon mari qui est chasseur à ses occupations et adhérent, nous la confimez.

    Dans notre coin, le temps se maintient, il passe du beau avec 20°C dans le journée, au froid avec un petit gel au petit matin

    Hier grande balade de 4 h au grand air et crapahute , j en ai plein les pattes ... lol. 

    Aujourd hui plus calme, achat de provisions sur le marché local du village voisin.

    Demain selon le temps une autre balade de prévu, sinon rangement et tri.

    Bon samedi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    6
    Samedi 30 Janvier à 07:13

    Ce qui est sur , c'est la proie des chasseurs !

    J'avais vu cette vidéo un peu "bizarre"!

    Bon week end

    7
    Samedi 30 Janvier à 07:46

    Tu es le plus malin que beaucoup, Baba! Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir une horde de sangliers, y compris des tout petits!

    Les Fake news prolifèrent et c'est souvent dommage pour les "braves gens " comme moi qui ne sont pas capables de débusquer ces erreurs!

    Alors merci à toi!

    Bises

    Gigi

    8
    Samedi 30 Janvier à 08:15

    la manipulation médiatique fait des ravages dans notre société actuelle.

     

    Ceci dit les sangliers font du dégât où ils passent

    la régulation est nécessaire bien que je ne suis pas chasseur..

    Bon weekend ...Jacques

    9
    Samedi 30 Janvier à 09:20

    Jolie vidéo de cette horde de sangliers Baba

    mais une régulation est nécessaire dommage pour eux,

    il faudrait qu'ils vivent en élevage comme  dans la vidéo,

    Bravo de nous remettre la vérité !!!

    Bon samedi ,

    Amitiés,

    Christiane

    10
    Samedi 30 Janvier à 09:39

    Ah ces fake news ! Elles fleurissent surtout depuis le premier confinement et que n'a-t-on écrit au sujet de la Covid ? Lorsque certain(e)s de mes ami(e)s relayent ces âneries sur leur espace FacedeBouc, j'ai le don de les débusquer (facile si on a un doute une consultation d'un site comme celui-ci lèvera vite l'interrogation qui peut être légitime).

     

      • Samedi 30 Janvier à 10:08

        Un site très utile  !

    11
    Samedi 30 Janvier à 10:24

    Bonjour l'ami,

    Oui les fausses nouvelles (pour parler français), fleurissent sous les réseaux sociaux, comme les piratages ça devient une plaie.

    Maintenant les naïfs sont aussi pléthore, ce qui donne à manger à ceux qui les réalisent, juste mon avis.

    Bon W-E, Chris

    12
    Samedi 30 Janvier à 11:11

    oui il faudrait à chaque fois, surtout les vidéos jai remarqué, plus que les articles car ils sont signés ces derniers, les vidéos avec une fausse identité, tu peux en faire une, remarque un article aussi, j'essaye le plus souvent, de verifier les sources mais ça m'est arrivé sur FB d'envoyer de fausses infos, que je retirais vite fait en m'excusant.. y a un site qui est bien d'ailleurs pour repérer les fakes .. tu connais peut être ??? je te mets le lien, 

    https://www.hoaxbuster.com/

    quand je lis ou que je visionne un truc que je trouve chelou, souvent je me réfère à eux, ça fait plus de 10 ans que j'utilise ce truc qui est très bien d'ailleurs.. et qui remet vite les pendules à l'heure, car sur FB ou dans nos mails les infos sont une fois sur 2 fausses.

    ah t'as raison, en ce moment on est beaucoup à avoir envie de bouger, mais bon va falloir patienter un peu, encore.. je pense ça n'empêche que de rêver ne nous fait pas de mal hein.. à un après mieux même si économiquement ça ne sera pas ça ! on ira en caravane s'il le faut lol..  n'empêche que je me souviens dans les années 1975/1976 j'avais des amies les parents n'étaient pas bien riches mais ils pouvaient partir en vacances, le papa avait acheté une caravane et ils partaient en camping, 15 jours !!! 

    maintenant si tu n'as pas 500 euros, tu ne peux plus rien faire ... quand je dis 500 euros c'est juste le prix d'une location pour 8jrs et pas grande ni sur la cote d'azur.. plus un mobil home et pas en plein juillet aout ..  une honte plein de gamins, dans mon hlm ne partent jamais en vacances ! leurs vacances c'est en bas la cour, et encore ça fait 2 ans qu'il a des préfabriqués pour y mettre le matériel des travaux donc n'ont plus que le parking pour jouer.. triste époque !!!

    un bizou baba et vite le rappel j'espère que tu l'auras.. t'as entendu ce qu'ils ont dit !!! punaise "de quoi se la prendre et se la mordre" comme disait un pote à moi ! lol..  nous on continue notre confinement perso... courses 2 fois par semaine, plus de bisou, masques et distanciation au maximum, gel, lavage des mains 2 fois , au cas ou la première n'aurait pas fonctionnée, et changement de fringues complet au lavage quand on sort.. et bien sûr mettre en quarantaine le courrier, journaux, clopes etc.. 2jrs le temps que le virus meurt.. surtout l'anglais qui est plus contagieux.. les fruits légumes pareil..

    un bon w.end à toi baba, et un gros bizou , la caresse à miss Dora qui  j'espère va bien.. tu l'embrasseras pour moi ma chichi me manque beaucoup, je t'embrasse flo.

    13
    Samedi 30 Janvier à 11:27

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    merci de nous dire la vérité sur cette horde de sangliers qui aurait été vue dans le Var..

    Comme quoi, il ne faut pas croire tout ce que l'on voit sur le net..

    Bonne journée, gros bisous

    14
    Samedi 30 Janvier à 11:30

    Après notre commissaire Nouaboire, maintenant nous avons le grand commissaire Baba qui n'est pas tombé de la dernière pluie, lol, JL

    15
    Samedi 30 Janvier à 12:14

    Bonjour Baba, bon ok peut être que là on a travesti la vérité, mais je peux te dire que c'est presque la vérité, j'habite dans l'Estérel et j'ai eu dans mon jardin 14 sangliers un jour, je te jure, il a fallu laisser le portail ouvert pour qu'ils ressortent et ils n'étaient pas farouches. Quand nous rentrons vers 10 h le soir, on en voit tout le temps sur le chemin. Ils font des dégâts dans les jardins, maintenant on a renforcé toute la clôture on verra si ils reviennent !!! Je te souhaite un bon we merci de ta visite chez moi.

    16
    Samedi 30 Janvier à 13:02

    on finit par prendre tout en fake news. les gens sont devenus naîfs mais je crois que ça leur plait de voir le mal partout.bofffff

     

    17
    Samedi 30 Janvier à 13:28

    Waouh, y a du monde ! lol ! Mais je me demande à quoi sert un élevage de sangliers, alors qu'il suffit de connaître quelques chasseurs (qui sont presque aussi nombreux que les sangliers), pour avoir du sanglier toute l'année !

    C'est notre cas au village... et le congel est tellement plein de sanglier qu'on n'arrive pas à suivre !

    Le truc que j'aime bien, c'est que grâce à la chasse et aux déchets qui sont laissés à des endroits spécifiques, on peut admirer de magnifiques vols de vautours en groupes... vraiment impressionnants en escadrilles de 30 à 50 oiseaux !

    Bonne soirée

    18
    Samedi 30 Janvier à 15:16

    Salut

    On n'est pas confiné mais comme il pleut je ne risque pas de sortir .

    J'espère que tout va bien alors bon dimanche.

    Rien ne va plus en Macronie !

    19
    Samedi 30 Janvier à 15:20
    C est super que tu ai débusqué cette fausse nouvelle.
    En bretagne kreiz breiz ,il y a des sangliers sauvages qui se baladent sur les routes, par chez moi non
    Bonne fin de semaine pour toi

    Kenavo Baba
    20
    Samedi 30 Janvier à 15:36

    BONJOUR

    Oui en se moment on tous bien naïf de prendre pour argent content tout se que l'on entend

    a tout point de vue ...

    tu vois un sanglier ? a la fin de journée il y en avais 50 ,et c'est pour tout comme ça

    bon WE bises

    21
    Samedi 30 Janvier à 17:30

    Ah c’est très bien de rétablir une fausse information. C’est incroyable tout ce qui circule sur le net et tu as raison ne soyons pas trop naïf. 

    Un grand merci pour ta réponse en dessous.

    Bon week-end. Biz. Aline

    22
    Samedi 30 Janvier à 18:29

    heureusement qu'ils sont dans un élevage,car sur la route quand on en croise un (ça m'est arrivé!) c'est dangereux....

    ils ne respectent pas le couvre feu eux!! lol

    bon week-end

     

    23
    Dimanche 31 Janvier à 09:48

    Bon dimanche. Mille excuses pour le retard car des traveaux à la maison.

    René

    24
    Dimanche 31 Janvier à 10:46

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    le temps est au beau ce matin avec  10°...

    Bonne journée, gros bisous

    25
    Dimanche 31 Janvier à 11:38

    bon dimanche à toi baba,  avec un temps maussade aujourd'hui.. on fait notre gymnastique en faisant le ménage..

    pourtant il me semblait qu'on aurait du soleil, bref le ciel est haut, ça va peut être se lever...

    une caresse à petite dora et un bizou, bonne journée biz flo

    26
    Dimanche 31 Janvier à 12:56

    Il  y a des gens doués pour travestir la réalité ; lorsqu'on ne cherche pas à approfondir,on se fait  berner.  Sur internet il faut être prudent et essayer de remonter aux sources  pour savoir si c'est la vérité .

     Là le mystère est éclairci  !  pas trop de mauvais temps chez nous; juste une petite pluie après le grand vent de la nuit.

    Bon dimanche

    27
    Dimanche 31 Janvier à 13:10

    tu as bien fait de remettre les pendules à l'heure

    28
    Dimanche 31 Janvier à 14:43

    Bonjour baba.

    C'est sûr qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on nous raconte.

    Le seul chasseur que je connaisse, est un membre de la LPO qui a laissé tomber la chasse, pour observer maintenant le comportement des oiseaux.

    Donc, pas de sanglier pour moi dans le congélateur...

    Passe un bon dimanche.

    Amicalement, Michel

    29
    Dimanche 31 Janvier à 15:57

    Salut,

    Je suis contre la chasse et les tueries de sangliers ou d'autres animaux comme le renard.

    Le temps est toujours pluvieux .

    On est devant la télé et on se met au chaud.

    Bonne semaine

    Humourt tous azimuts et pout tous du dmianche

    30
    Dimanche 31 Janvier à 17:21

    Bravo Baba pour avoir remarqué ces détails et fait des recherches.

    Bonne soirée à vous deux.

    31
    Dimanche 31 Janvier à 18:08

    Bonjour baba,

     Je sais que le Sanglier est un animal sauvage qui fuit en général mais ça leur arrive aussi de charger. Hors, sur la vidéo ils ne sont pas affolés même les petits sont tranquilles, alors on se doute bien qu'il ne peut que s'agir  d'un élevage puisque l'on sait que des élevages existent. 

    Ces fausses nouvelles bien souvent sont retransmises par des personnes qui ne réfléchissent pas ou ne savent pas. Mais quand on ne sait pas on vérifie avant de retransmettre et bien souvent ces personnes se croient très intelligentes mais bon. J'en lis parfois des âneries et pourtant crois-moi, je ne suis pas futée mais ça me parait tellement gros. Il m'est déjà arrivé d'en écouter à la radio, un petit quart d'heure de sur ces fausses nouvelles et le journaliste bien évidemment remettait la vérité en place et il y eu des fausses nouvelles avec photographies sur Facebook alors que les photographies dataient d'il y a quelques années voire des lustres. Ce petit bout d'émission a été fait  dans le premier confinement car trop de fausses nouvelles circulaient.

    Mais comme me disait un blogueur qui lui, en a dans la tête tout comme toi et je suis sincère, il y a beaucoup d'intelligents depuis Internet du moins ils se le croient. Il m'avait dit ceci car dans un de ses articles je n'arrivais pas à commenter et je lui avais dit que je n'avais pas l'intelligence de ses visiteurs.

    Il m'arrive aussi de lire sur certains blogs des poèmes  que la personne dit avoir écrits et reçoit tout un tas d'éloge alors que certains vers sont issus de poèmes de grands poètes ou des textes où l'on retrouve aussi des passages un peu déformés d'écrivains bref...

    J'avoue que ça ne m'aurait pas affolée si j'avais été dans ce coin car ils sont bien trop tranquilles ces Sangliers. 

    Et pour terminer, je ne suis jamais faite avoir par les fausses nouvelles mais alors qu'est-ce que je me suis faite avoir et encore aujourd'hui par ma trop grande gentillesse ou bonté et peut-être même aussi parfois ou plutôt même certainement par ma naïveté.

    Bonne soirée.

    32
    Lundi 1er Février à 02:03

    Tout le monde n'est pas naïf 

    Tout croire  comment cela peut-il être possible ?

    Il y a des doués qui nous feraient avaler des couloeuvres sur la tête d'un chauve 

    Par contre oui j'ai une histoire bien vraie avec un sanglier corse 

    HIHIHI

    Et il y a des années  de cela 

    Incroyable mais vrai...

    Nous étions avec un groupe d'ami(e)s dans les calanques de Piana 

    On décide de faire un casse graines 

    On se gare à l'orée d'un bois 

    On sort la nappe et tout qui va avec 

    Un copain sort sa gourde 

    Un sanglier déboule 

    Lui pique la gourde 

    Le copain à l'assaut du sanglier 

    J'en ris encore rien que d'y penser 

    Bon mois de février 

     

    33
    Lundi 1er Février à 10:45

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    toutes ces peintures de femmes avec leurs robes d'antan sont magnifiques

    j'aurais aimé porter ces atours..

    Bonne journée, gros bisous

    34
    Lundi 1er Février à 10:56

    Bonjour cher Baba

    Ouf c'est rassurant et surtout çà rassure les habitants, que de fake news en se servant de photos et tout cela pour faire du buzz arfff !!!! mais c'est bien notre Baba a rétabli la vérité et c'est mieux de les voir ainsi sur la 2ème vidéo en voyant ce bel élevage réel de sangliers en Espagne.

    Merci pour ta gentille visite.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien en ce lundi au soleil et le 1er jour de février.

    Prends bien soin de toi et bel après-midi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    35
    Lundi 1er Février à 13:46

    Je suis bien de ton avis, lorsque j'ai vu par hasard un ou des sangliers dans le maquis il n'ont pas attendu que j'arrive à proximité, ils ont pris la poudre d'escampette. Il faut vraiment se méfier de ce que l'on trouve sur le net et surtout ne pas partager sans avoir pris les précautions qui s'imposent. Ceux de ta vidéo sont bien nourris, ce n'est pas le cas de ceux que l'on rencontre ici.

    Bonne semaine Baba, bises à Madame, à bientôt. Toujours la grisaille ici, la pluie n'est pas loin une fois de plus.

    36
    Lundi 1er Février à 15:51

    bon lundi baba, ah la petite fille elle est craquante surement, comment veux tu pas fondre !!!

    elle m'a l'air bien dégourdie hein ,   mon pauvre baba j'ai bien l'impression que quand on est gd parents, on passe sur plein de choses que l'on n'est pas passé avec nos enfants ! lol.. c'est ce que j'entends de mes amies.. qui me disent avoir été très strictes avec leurs enfants et pas avec les petits enfants, remarque le rôle des grands parents c'est justement d'être les confidents, et de créer une complicité avec les petits enfants, moi j'ai des souvenirs extras de mon gd père qui m'a appris la photographie,  la mécanique (faire une vidange, changer un pneu,, rouler sur la neige,  planter un clou , peindre, et ma gd mère toujours dans la confidence, pour mes amours.. lol.. je crois que tous mes petits copains qui ont comptés mémé les a vus et elle me disait ce qu'elle en pensait !

    ah que mémé me manque.. je l'ai eu tard, tout le monde ne peut pas en dire autant mais je l'aurai voulu éternelle !

    en parlant de cela j'espère que ta maman se porte bien.. pour les vaccins, on se demande si la 2ème dose va arriver, hein, quel boxon, franchement on est vraiment à la traîne, ça m'énerve tu peux pas savoir ..

    allez un bon début de semaine, bon pied, bon oeil .. et un gros bizou flO.

    37
    Lundi 1er Février à 16:39

    L’image contient peut-être : fleur et plante

    Je t offre un beau bouquet en cette belle journée

    Amicalement Bérénice

    38
    Lundi 1er Février à 18:01

    Eh bien, Damienne est comme Baba ! 

    Quand je reçois une information qui me semble douteuse, peu ou prou, je fais mon enquête !!! Mon mari me surnomme "Columbette"...

    Et comme tu le dis si bien, certains savent très bien manipuler les gens... Donc, nous devons être méfiants devant chaque événement ! Mais sortirons-nous indemnes pour autant ?

    Très bonne semaine z'à toi

    bibis du lundi

    Damienne

    39
    Golondrina63Auv
    Mardi 2 Février à 08:00

    Bonne journée 

    glasses

    40
    Mardi 2 Février à 09:27

    Salut,
    Le temps est clair mais il fait frisquet alors je reste au chaud
    Bonne journée

    41
    Mardi 2 Février à 10:57

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    je suis comme toi sûre que beaucoup ignore le sens biblique de cette tradition..

    Bonne dégustation des crêpes, bons baisers

    42
    Mardi 2 Février à 11:28

    pour rené, oui, je m'attendais à ce qu'il soit à l'hopital, un peu soulagé de le savoir entre les mains des médecins je redoutais le pire !!!  mais bon j'espère qu'il ne souffre pas, et qu'ils vont pouvoir faire des miracles. 

    sa pauvre femme qing est très inquiète ce que je comprends. 

    je n'ai jamais été à majorque l'hiver il se peut que la tramontagne souffle l'hiver, je demanderai à la cousine isabelle , j'y suis allée en mars, en avril, en mai, en juin, en juillet, en aout , en septembre et en ocotobre mais jamais les mois d'hiver, JO disait qu'il se baignait des fois à noel souvent il fait doux, en ce moment après l'épisode neige qui n'a pas duré longtemps, il y fait 19/20° un peu comme chez toi j'imagine.

    bon je viens de lire, ça ,

    La serra de Tramuntana est le principal massif montagneux de l'île de Majorque, dans la communauté autonome et la province des Îles Baléares en Espagne, situé dans le nord-ouest de l'île. Son nom fait directement référence à la tramontane, le vent du nord présent dans le massif et soufflant depuis le continent. Wikipédia

     

    très bonne déduction baba, .. en tout cas si elle souffle les autres mois ce n'est pas désagréable, moins que le mistral, sinon je m'en serai aperçue .. je déteste le vent ça me fiche mal au crâne, sorte de névralgies, et là bas j'ai jamais eu, par contre ça expliquerai les atterrissages olé , que j'ai eu certaines fois , surement à cause de la tramuntana .. faudrait que je regarde s'il y a du vent avant de venir sur l'île lol..

    te souhaite un bon mardi, madame baba doit te concocter des crêpes de farine de chataigne pour le goûter non ???

    la petite fille va réclamer lol, souffle lui mots à l'oreille.. lol.. faut être malin hein..

    je t'embrasse et une bonne journée à toi bizou flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :