•  

     


    Partons aujourd'hui en Jordanie,un voyage inoubliable. Je vous présente une petite vidéo que j'ai tourné à Petra, la grande citée des Nabatéens, qui était tombée dans l'oubli.

    En 1812 le Suisse Burckhart déguisé en bédouin redécouvre ce site, mais ne peut y rester. Quelques années plus tard commencèrent les travaux de réhabilitation de ce lieu qui est une pure merveille.

    Petra est immense, j'y suis resté trois jours, parcourant les temples, les tombeaux, la citée romaine,les hauteurs d'où l'on voit la Mer Morte et plus loin Israël.

    Mais la magie, c'est d'emprunter en prenant son temps le Sik. C'est un long passage, étroit et sinueux, dominé par des falaises très hautes, aux couleurs passant du rose au violet et aux teintes de gris. Les jeux de lumière et d'ombre sont incroyables ,mystérieux même ! On débouche enfin sur une grande place et on découvre le temple et le trésor sculptés dans le grès rose de la falaise.

    On ressent une émotion intense dans une atmosphère très particulière.un de mes plus beaux souvenirs de voyage. 

    On n'arrive pas à imaginer les conditions de réalisation de ce chef d'oeuvre ,sans moyens mécaniques ,à la parfaite symétrie et aux salles semblant être découpées au laser.

    Un rêve passe, ou est devenu réalité, je suis chanceux......

    Bonne journée.

     

     


    35 commentaires
  • Hallstatt.........

    Quittons le Népal et revenons un peu en Europe. Nous sommes en Carinthie, une région de l'est de l'Autriche que je connais très bien pour y être allé pendant presque 20 ans.

    Il y a là des paysages splendides et surtout protégés  et propres.

    Nous sommes dans une région célèbre aussi pour ses mines de sel que l'on peut toujours visiter.

    Hallstatt , classé au patrimoine de l' UNESCO, est un gros bourg au bord du lac éponyme, dont on a trouvé des vestiges datant de 1000 ans avant Jésus Christ.

    Hallstatt.........

    Au bord du lac vers la fin du village se trouve une chapelle particulière.Elle est accolée à un ossuaire. L'histoire veut que l'on déterrait les défunts quelques années après leur mort.Les os étaient regroupés dans l'ossuaire,mais le crâne était décoré avec le nom du défunt et les dates de naissance et de décès. On rangeait ensuite avec précaution la boîte crânienne sur des étagères.J'ai entendu dire par de  mauvaises langues que pour certaines que l'on avait bien connu, les précautions étaient inutiles tellement elles avaient la tête dure.....

    On vénère cependant ce  lieu  ,hautement visité lors de nombreuses fêtes votives.

    Hallstatt.........

    Il n'y a rien de macabre dans cette chapelle, la mort y est embellie.

    A voir si vous passez par là vous êtes dans l'Autriche authentique  celle  que je vous recommande.

    Hallstatt.........

    Bonne soirée.


    41 commentaires
  •  

    Shädus......

    Le sādhu, du sanskrit साधु sādhu,  (ayant atteint son but, homme de bien, saint homme ) est, en Inde, celui qui a renoncé à la société, pour se consacrer à l'objectif de toute vie, selon l'hindouisme, qui est le moksha, la libération de l'illusion.

    Telle est la définition que l'on peut lire dans wikipedia. 

    La libération de l'illusion ! on se demande donc  pourquoi il n'y a pas plus de Shädus sur Terre !

    Ayant fait de nombreux voyages en Inde et au Népal, je peux vous dire que l'on rencontre de vrais religieux, qui suivent scrupuleusement les règles de leur religion. J'ai vu des ascètes dans des temples isolés vivant avec des animaux tels que singes et rats, et puis j'ai rencontré des Shadüs malins.Ceux qui fréquentent les lieux touristiques et qui se font payer pour qu'on puisse leur tirer le portrait.

     

    Shädus......

     

    Shädus......

     Tu payes pas ,je me cache,                                       Oui ,mais moi je ne paye pas

    Par principe je ne paye jamais pour faire une photo, il y'a d'autres moyens pour aider ceux qui sont la difficulté.

    Shädus......

    Un vrai

    A l'étranger je suis sollicité pour être pris en photo moi aussi ! que voulez vous je suis beau ..Mdrrrrrr

    Shädus......

    Un pour touriste

    Je me plie volontiers à cet exercice qui est un puissant moyen pour communiquer et échanger.

    Alors je vous montre des  faux qui jouent à cache cache, et des vrais dans leurs méditations......

    Shädus......

    Je vous laisse deviner

    Le monde est vraiment compliqué...

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    35 commentaires
  • Népalaises.......

    Je me dirige vers l'aéroport de Népalganj dans le Nord du Népal,près de la frontière Indienne, après avoir crapahuté deux jours dans la réserve de Bardia,une splendeur sauvage.

    Le bus est ralenti par une foule qui à priori se rend à une fête religieuse.

    Népalaises.......

    les femmes sont parées de beaux atours ainsi que les enfants.

    Assis sur la banquette, j'ouvre la fenêtre et je prends quelques clichés.

    Népalaises.......

    Des regards s'échangent, surprise pour cette jeune fille, d'autres se demandent ce que font quelques étrangers dans cette région isolée.

     

    Népalaises.......

    Moments magiques, instants non prévus, l'idée que personnellement je me fais du voyage.

    Je vous souhaite un excellent Week end.


    36 commentaires
  • La Giara de Gesturi.....

    Centre de la Sardaigne, un plateau volcanique isolé. C'est là que depuis trois millénaires vivent les derniers chevaux sauvages d' Europe.

    Je prends les informations, un guide du parc me propose de me joindre à un tout petit groupe, pour tenter de voir ces chevaux. Il fait chaud et les points d'eau où ils se regroupent habituellement sont desséchés.

    La Giara de Gesturi.....

    On marche dans une végétation dense, pour déboucher sur un plateau dégagé et poussiéreux à souhait. Nous nous dissimulons en lisière . Et puis soudain arrivent les chevaux par des sentes différentes.Les uns sont bruns les autres noirs. Deux clans distincts.

    La Giara de Gesturi.....

    Les étalons se rapprochent , se jaugent et  finalement se battent.C'est magnifique et sauvage à la fois.Pas de cadeaux: ruades, morsures, courses tout y passe. Je suis bien placé, mode rafale et télé de 300 mm.Quelques belles images en résultent que je vous propose en cette fin de semaine.

    Bon Week end.


    34 commentaires