• Scènes de jour ......

    Dès que l'on est à l'aéroport de Katamandou en provenance de Dehli, on comprend que l'on rentre dans un autre monde.

    Cela se confirme dès que le premier matin de votre séjour, vous parcourez les rues de Katmandou.La capitale du Népal située à 1350 mètres d'altitude, au pied des contreforts de la chaîne de l'Himalaya, vous désoriente complètement. Vos vieux réflexes  d'occidental sont bousculés et vous cherchez vos marques. La ville  qui date d' environ un millénaire avant Jésus Christ, vous plonge dans une réalité  que vous avez oublié.

    Dans les années 1960, c'était le lieu de rendez vous des hippies, qui trouvaient en ces lieux de quoi satisfaire leurs questionnements.

    La foule est compacte colorée, unique. Les discussions, les échanges, sont permanents. Il y a des gens qui prient pas loin du Dubar Square,  des femmes âgées discutent au soleil, un Shadu demande un peu d'argent contre une photo. A même le trottoir des marchandes de fruits et légumes ,côte  à côte, proposent la marchandise. Les commerçants devant leurs échoppes proposent, tissus multicolores, poissons séchés, ustensiles de cuisine, souliers, épices, poudres de couleurs, il y a un choix incroyable, ici il n'y a pas de commandes Internet......

    Ici tout bouge, la vie est grouillante, permanente, on ne ressent aucune agressivité. Votre présence est normale.....

    Ces quelques images en méli mélo, dans un désordre sympathique comme dans les rues de Katmandou.

    C'est une ville, qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.....

    Passez une bonne soirée.

    « Ban GiocPain artistique...... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mars 2022 à 10:45

    Comme beaucoup, j'ai rêvé d'aller à Katmandou dans les années 60... rêves d'ailleurs inconnus, de corps astral éthéré et autres merveilles intellectuelles en vogue à l'époque hippie...

    Mais je n'y suis pas allé et je ne le ferai certainement jamais... les temps ont changé, l'humanité grouille et je n'ai plus du tout envie de m'y mêler...

    Par contre, tu as connu ce pays et ce peuple au bon moment et j'ai bien apprécié ces scènes de vie si lointaines pour nous.

    Bonne journée à toi

    2
    Jeudi 10 Mars 2022 à 10:57

    Merci pour ce dépaysement 

    Virtuel 

    Ma fille avait fait ce voyage 

    Il y a qq années 

    CELA DIT 

    Vu mon état de santé 

    Je pense que jamais je ne pourrais y aller 

    Mais j'apprécie de le faire en blogosphère 

    Merci à toi 

    3
    Jeudi 10 Mars 2022 à 10:59

    Passionnant, Baba!

    Cette foule colorée, vivante, c'est un coup de coeur pour moi!

    En 1956, jeune mariée, sous une influence des hippies en mode alors qui consterna ma belle-mère et mes belles-soeurs très raides en mode, je m'étais acheté ces robes longues, manches longues, bien sûr, que je portais allègrement au Chambon, village protestant plutôt rigide.

    Je retrouve un peu ici ces robes que mon mari aimait beaucoup! De tissu plus léger, très fleuri, qui me ravissait!

    Voilà pourquoi ton Katmandou m'a fait un choc, cher Baba!

    Un retour en arrière! Agréable et dur à supporter à la fois!

    Merci de ce beau moment!

    Je t'embrasse

    Gigi

    4
    Jeudi 10 Mars 2022 à 11:06

    Superbe reportage sur cette ville que j'aurais bien aimé visiter.

    Bonne journée.

    Christian

    5
    marialou
    Jeudi 10 Mars 2022 à 11:34
    marialou

    Très beau voyage !

    Bisous de Marseille

    6
    Jeudi 10 Mars 2022 à 11:39

    merci de ton reportage 

     oui il est des pays  ou quand  tu y à mis  les pieds , tu ne peu plus en oublier   les odeurs 

     ( je pense à l 'Afrique )

     odeurs   de ces terres   à jamais     en nopus   ,

    merci pour ton BILLET baba 

    kénavo

    7
    Jeudi 10 Mars 2022 à 12:06

    Un dépaysement qui fait du bien !

    8
    Jeudi 10 Mars 2022 à 12:20

    j'étais passé à Katmandu et dans ses faubourgs lors de mon voyage au Mustang,  en 2010, juste avant le tremblement de terre.

    Enorme dépaysement pour moi

    tant  pour l'environnement humain que architectural

    voir https://www.youtube.com/watch?v=7RBoVGn0eEQ&ab_channel=papydompointcom

     

    9
    Jeudi 10 Mars 2022 à 12:45

    C'est un peu comme en Inde et autres pays asiatiques, très belles photos, merci JL

    10
    Jeudi 10 Mars 2022 à 13:39

    Bonjour l'ami,

    J'aime tes reportages au près des gens, tu n'es pas le touriste l'lambda, ce que j'apprécie, car tu t'intéresse à la population locale, ce qui est pour moi un enrichissement personnel. 

    Les couleurs sont chatoyantes et nous change de la vie morose du moment, merci du partage.

    Bonne journée, Chris

      • Jeudi 10 Mars 2022 à 15:29

        Ah c'est sûr que ce n'est pas du voyage organisé !

    11
    Jeudi 10 Mars 2022 à 15:47

    bonjour Baba , ah oui ça on est complètement ailleurs et le dépaysement est total  

    parmi certains beaux monuments ,  le reste est incroyable mais vrai ??  

    je ne pensais pas que ce pays était comme ça  !  nous on ne connait que la France et à coté 

    merci pour cette vidéo  découverte  a+  

    12
    Jeudi 10 Mars 2022 à 15:56

    Bonjour Baba, voilà un certain temps que je suis allée à Katmandou, j'avais moi aussi été bouleversée surtout par la pauvreté mais la ville est tellement extraordinaire qu'on arrive à l'oublier. Ensuite il y a eu le tremblement de terre et on m'avait dit que beaucoup de temples avaient été détruits, je n'y suis pas retournée, mais je suis ravie de voir te belle vidéo, les couleurs, les gens, les marchés tout y   est, il ne manque que les odeurs !!! Merci de ce beau partage. Je suis moins sur le blog en ce moment car j'ai tellement de choses à faire que je préfère pour l'instant le réel au virtuel !! hihihi, j'espère que tu vas bien je te fais de gros bisous.

    13
    Jeudi 10 Mars 2022 à 16:02

    Tu as eu cette chance d'y aller à une certaine époque...

    que de couleurs, de sourires...un autre monde, c'est sûr!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    14
    Jeudi 10 Mars 2022 à 16:10

    Bonjour Baba

    Baba devant ces belles images de Katmadou bien colorées

    J y suis passée lors d une escale pour aller vers le Népal

    Nous y avons séjournés deux journées, magnifiques

    Bon jeudi, Bonne journée Amitiés Bérénice

    15
    Jeudi 10 Mars 2022 à 16:14

    voyage,voyage , wouah! merci Baba

    16
    Jeudi 10 Mars 2022 à 18:31

    Je dois te dire que ton bel article me fait rêver de voyages !

    Je te souhaite de passer une bonne soirée.

    Cordiales amitiés & à +  yes

    17
    Jeudi 10 Mars 2022 à 18:43

    Bonsoir Baba,

    Je viens de regarder ces photos avec un immense plaisir, nous sommes restés qqs jours à Katmandou lors de notre trek le tour du Manaslu. C'était en 94. On arrive dans un autre monde, même après avoir fait une mini escale à Delhi. Ce qui m'avait aussi beaucoup marqué se sont les boucheries si je peux m'exprimer ainsi avec de la viande posée sur journaux à même le sol et des enfants en bas âge là au milieu. Mais se qui étonne aussi c'est toujours le sourire et amabilité de ces gens qui n'ont souvent pas grand chose.

    Merci pour cet article. Bonne soirée. Huguette

    18
    Jeudi 10 Mars 2022 à 20:15

    Bonsoir 

    Le Népal quand tu y as mis les pieds, tu ne peux pas l'oublier ! J'y suis allé 2 fois . Katmandou est une ville captivante et grouillante , dés les premiers pas nous sommes transportés dans un autre monde . Ma deuxième visite était plus émouvante, c'était un an après le tremblement de terre nous pouvions encore voir de nombreuses cicatrices laissées par ce séisme dans cette ville et aux alentours. Comme tu le dis, c'est à voir au moins une fois dans sa vie ! Bonne soirée 

    19
    Vagamonde-bis
    Jeudi 10 Mars 2022 à 20:40
    Merci pour ce délicieux partage. Des scènes de vie comme j'aime. Des étals colorés et surtout une population accueillante au plus haut point.
    20
    Jeudi 10 Mars 2022 à 20:52

    ah katmandou c'etait notre rêve à mes potes et moi dans les années 1972 à 1976 ensuite le disco a fait oublié le rêve lol 

    après c'etait les US ..  mais avant j'avais lu un bouquin dont je ne me souviens plus le nom ça se passait a katmandou, ils fumaient la chicha et tout le cinoch , c'etait top , on ressentait l'atmosphère de katmandou rien qu'en lisant .. je regarde dans les bouquins en 1974 y a eu FLASH le grand voyage ça doit être ça , mais c'est vieux pourtant jai de la mémoire mais là ? 

    je ne le verrai qu'à travers tes images car pour moi fini les trajets aussi loin par avion déjà que j'etais pas chaude mais maintenant encore moins ..  vais aller mater ton diapo, 

    me revoilà , ah j'adore toutes ces couleurs... c'est ça qui me plait en inde !  

    et les poudres , c'est avec ça qu'ils font les saris qui ont de belles couleurs je pense.. ça sent l'inde tout ça .. 

    certains clichés m'ont fait rire, les poulets  lol , les femmes assises par terre d'une manière bien à elles , n'ont pas de problème pour se relever on dirait, y en a même une qui dort carrement n'a pas peur qu'on lui pique son étale lol 

    en tout cas il y a de beaux fruits, le poisson séché , tout est malangé, les gamelles pour faire les cuisines, les poudres à teinture moi ça me botte..  ce genre d'ambiance . 

    sinon ma marraine est décidée se rebiffe ne veut plus rien faire, je crois que mon oncle va devoir abdiquer et prendre une femme de menage , et se faire livrer les repas du resto du coin pour le midi , elle lui a dit qu'ele ne veut plus rien faire ni courses ni ménage, ni cuisine , il a du tirer un peu trop sur la corde !!! et elle ne se laisse plus faire, on s'en mêle pas, elle va mieux et lui est dépité !!! lol 

    affaire à suivre, j'etais tellement crevée ce soir que j'ai dormi de 17H à 19H ... ça m'a fait un bien fou , je vais mater pekin express ce soir . je t'embrasse bien fort, bizou flo.

    21
    Vendredi 11 Mars 2022 à 07:23

    Merci pour ce beau voyage!

    Bonne fin de semaine

    22
    Vendredi 11 Mars 2022 à 08:35

    Quelle belle ambiance, comme tu dis à voir une fois dans sa vie, mais vu les circonstances actuelles.. 

    On ne peut rien envisager...

    Belle fin de semaine Baba gros bisous

    23
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:07

    oui, tu as raison c'est un autre monde....ou on préfèrerait être en ce moment!

    bonne fin de semaine.

    24
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:30

    Peinture d' Antoine Ponchin

    Bonjour Baba,

    merci pour cette belle vidéo très colorée de Katmandou..

    Comme tu dis ça vaut le voyage..

    Bon weekend, bons baisers à lundi

    25
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:58

    Superbe endroit qui me rappelle ma jeunesse mais où je ne suis jamais allée bien qu'en rêvant souvent à l'époque ! Les couleurs sont splendides, les marchands à même le sol, les poudres colorées, les poulets sur l'étal non réfrigéré, dur, dur pour moi mais il en est ainsi dans bon nombre de pays. Merci pour la jolie balade du jour.

    Bonne journée à vous deux, à bientôt Baba ! Météo, bof.....

    26
    Vendredi 11 Mars 2022 à 14:27

    Bonjour Baba, j'ai aimé ta vidéo sur Katmandou, de jolies couleurs et toute cette foule colorée et souriante. Ils n'ont pas grand chose et vivent avec cette joie alors qu'en France c'est tout l'inverse. ici la météo est a la pluie.....par moments et le ciel est gris. Bonne jurnée a vous deux et gros bisous

    27
    Vendredi 11 Mars 2022 à 15:07

    On en arrive à les envier de vivre ainsi, se contentant de ce qu'ils ont, pas comme les français !

    Bises

    28
    Vendredi 11 Mars 2022 à 16:55

    ah oui pour Colonna en corse je voulais te répondre et j'ai oublié , j'ai vu ça jusqu'à Calvi parait que ça s'est etendu punaise 

    et 23 policiers qui ont été blessés truc dans le genre.. ça peut tourner vite mal comme tu dis .. les corses faut pas les chatouiller lol.. 

    y a un mec qui dit que ça peut avoir des retombées sur le retour des cagoules ? ça me fait penser au film de christian clavier qui tombe sur les nationalistes corses ptdrrr tous cagoulés .. 

    avec celui qui est corse d'ailleurs que j'adore .. jean reno .. 

    comme tu dis le monde est agité, ce matin hier en courses maman etait dans la voiture et moi je rangeais les vivres dans le coffre et une bonne femme qui ne savait pas conduire , garée en face de moi, évaluait mal la distance qu'elle avait entre son arrière et moi , si bien qu'elle narrivait pas à sortir, alors qu'elle avait encore 2 bons mètres avant de me toucher, le mec qui attendait pour passer klaxonnait ce qui avait le don de lui faire faire des bêtises à la femme du coup elle callait bref il est sorti excité comme une puce en l'insultant lui disant qu'elle pouvait retourner à l'auto ecole qu'il allait prendre le volant, et elle voulait pas. je l'ai guidé, pour sortir mais malgré tout avait peur de me toucher je lui disais encore 50 cm .. et lui klaxonnait en hurlant des mots pas très sympas.. et elle m'a bien remercié .. pourtant suis pas patiente mais bon on peut plus s'arrêter avec les automobilistes quand je dépose maman devant un magasin ensuite je file me garer plus loin ,  ben ça klaxonne alors que la chose a durer 1 minute, voire 2 pas plus.. les gens sont cinglés en france je trouve plus qu'ailleurs , en suisse c'est un plaisir de conduire, sont courtois, et pas énervés au moins. 

    pour cinque terre je me doute que maintenant c'est surfait, et qu'il faut y aller en dehors de juillet - aout , portofino tout ça j'aurai adoré faire ça .. mais tant pis à défaut j'espère que je pourrai aller viver à puerto soller ..après la covid (qui risque de revenir, peut être une 6ème vague, ça remonte 20% de plus que la semaine dernière, mêm e en chine, ça c'est ennuyeux.. ) la guerre .. je ne me fais plus d'illusion, qu'est ce qu'il va nous tomber sur la tronche !!! 2020/2021/2022 on s'en souviendra.

    je t'embrasse bien fort, bonne fin de semaine calinou à petite dora. flo

     

    29
    Vendredi 11 Mars 2022 à 17:32

    un beau voyage à faire.peace and love selon les hippies!

    bon week-end.

    30
    Vendredi 11 Mars 2022 à 21:24

    bonsoir , bien colorée ta vidéo  ,toujours un beau soleil mais la pluie arrive dans les prochaines heures ,un peu frais sur le soir , bonne soirée et bon  wk-end , bisous

    31
    Samedi 12 Mars 2022 à 10:51

    Bonjour Baba, ici le temps est mitigé, ciel gris et des averses! et seulement 7° ce matin! je reste au chaud! Bon samedi a toi et Mme Baba. gros bisous

    32
    Samedi 12 Mars 2022 à 12:24

    Salut Baba

    J’ai bien aimé faire la balade dans Katmandou en ta compagnie à la découverte des monuments mais surtout à la rencontre des népalais si attachants.

    Amicalement

    33
    Samedi 12 Mars 2022 à 18:19

    Bonsoir baba

    Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre là-bas, mais j'ai commencé à en entendre parler durant les années 60-70, beaucoup de gens y recherchaient une autre forme de vie.

    J'ai adoré les connexions aux poteaux ou croisement, je ne sais pas comment les ouvriers y retrouvent leurs petits !

    Par contre c'est super sympa, même en regardant tes photos on sent cette impression de quiétude. j'aime beaucoup les couleurs, le marché aux souvenirs surement ?

    Merci du voyage, j'ai visité sans prendre l'avion, ouf !

    Bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    34
    Samedi 12 Mars 2022 à 20:21

    Très sympa cette vidéo, il y a de la couleur, j'adore.... je suis certaine que j'aimerais, une fois dans sa vie dis-tu, ben je crois que je devrai me contenter de ce voyage en images, quoique "il ne faut jamais dire jamais !!!".

    Les files électriques emmêlés, ça on avait eu l'occasion de voir en Thaïlande, avec mon mari on se demandait comment ils font pour s'y retrouver s'il y a une panne lol

    Merci pour ce moment d'évasion.

    Bon week-end. Bises. Aline

    35
    Dimanche 13 Mars 2022 à 00:08

    avant dodo je viens te souhaiter une bonne nuit et un bon dimanche baba, 

    j'ai fait un tour sur FB jai une blog pote savoyarde qui a eu un tremblement de terre vers la bathie du coté de chambery, annecy, par là de magnitude 4.5 ressenti jusqu'à thonon les bains , magnitude 4.2 

    la vache les cousines de haute savoie ont du avoir peur , vers 18H par là que ça s'st produit .

    bon la covid, la guerre et un tremblement de terre ça fait 3 choses que ça finisse y en a marre ! 

    bizou baba la caresse à petite dora et gros dodo , bizou flo

    36
    Dimanche 13 Mars 2022 à 08:50

    Bonjour Baba 

    Pour la maison de Jeanne, vu qu elle est protégée , elle est régulièrement entretenue

    Merci pour ton passage amical, en ce dimanche pluvieux chez nous Amitiés Bérénice

    37
    Dimanche 13 Mars 2022 à 10:26

    Bonjour Baba, passe un bon dimanche, ici le soleil est présent avec 11° mais il y a un peu de vent. Bonne journée a toi et Mme Baba. gros bisous

     

    38
    Dimanche 13 Mars 2022 à 17:12

    bonjour baba encore un magnifique reportage qui nous apprend bien des choses  et leurs manières de vivre. Merci

    39
    Dimanche 13 Mars 2022 à 17:30

    belles scènes de vie, merci pour ce partage. Bon dimanche

    40
    Dimanche 13 Mars 2022 à 21:34

    bonsoir , jolie vidéo , ça fait du bien de voir des visages souriants , ça nous change de la morosité politicienne et l'autre taré qui n'arréte pas de bombarder à tout va , je ne sais pas ou l'on va , l'avenir nous le dira , , j'espère que tu as passé un bon wk-end , si hier la météo était au beau , aujourd'hui , c'est la pluie et ce n'est pas fini , bonne soirée , bisous

    41
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:39

    bonjour

    katmandou la ville mythique des hippies et des paumés à une certaine époque ! on en parle moins maintenant, en tout cas des scènes de la vie quotidienne qui me plaisent beaucoup ! un vrai dépaysement ! @+

    42
    Jeudi 17 Mars 2022 à 16:25

    Le Népal, je me souviens que papydom nous avait montrer de belles photographies.

    Ce pays est impressionnant, là aussi la gentillesse des gens, leur simplicité et un peuple très courageux. J'ai vu des reportages et lu pas mal de livres. Ces pays sont fascinants. 

    De belles photographies dans ta vidéo.  Ah! Les fils électriques, un ami blogueur décédé allait souvent en Thaïlande et partageait ses voyages, il y avait beaucoup de fils électriques  entremêlés aussi.  Il y a un très bel arbre. C'est agréable toutes couleurs et un peuple plein de sagesse.

    Merci pour cette belle vidéo et un récit très agréable comme toujours.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :