• Tour de Citadelle

    Revenons en Corse et plus exactement dans la citadelle de Bastia, où j'ai tourné ces quelques images. Cet endroit  je le connais bien depuis ma jeunesse, car il n'était pas très loin d'où j'habitais à l'époque.

    C'est au XIV sème siècle que les Génois construisent cette citadelle sur les hauteurs de la ville actuelle pour consolider leur domination  et protéger leurs activités commerciales. Puis un riche Italien obtint l'autorisation de construire une vingtaine de maisons, le quartier de Terra Nova était né.

    Passé la porte Sud on se trouve devant la Cathédrale Santa Maria, de style baroque  et d'inspiration Italienne. Elle  est richement décorée par des artisans et peintres Italiens. Plus loin on trouve la Chapelle du Christ noir ( Cristu Negru )  Qui abrite une croix, dont la légende indique  qu'elle  a été trouvé en mer par deux pêcheurs  en 1428.

    A travers des ruelles étroites on arrive devant le palais des gouverneurs dont on voit le pont levis et où se trouve le beau musée de Bastia.

    Face à lui très colorée on voit la Casa Zerbi où l'on rendait justice, tout près du palais des douze notables qui assistaient le gouverneur.

    Des remparts l'on peut voir le vieux port très protégé et plus loin le nouveau port. Un régal pour les yeux.

    Tour de Citadelle

    Sous les remparts se trouve le Jardin Romieu et depuis peu les Bastiais ont la chance de pouvoir emprunter  au pied de la citadelle  une superbe promenade, dénommée l'Aldilonda, qui chemine sous ces remparts et  qui rejoint le vieux port. Une très belle et spectaculaire réalisation.

    Tour de Citadelle

     

    Ces deux photos sont prises sur le net

    Je vous souhaite une excellente journée.

     

    « On forge.....Rouge queue...... »

  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:27
    Belle citadelle ! Magnifiques photos avec vue sur la mer. !
    2
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:28

    Je me souviens très bien de la citadelle, un endroit que j'aimais bien fréquenter quand j'étais à Bastia... par contre cette promenade au dessus de l'eau n'existait pas à l'époque !

    Bonne journée à toi

     

    3
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 11:12

    Bonjour

    Pour être venue deux fois en Corse

    Que du plaisir de revoir ces merveilles au fil de tes pas 

    Merci pour cette voix si douce 

    Je te souhaite une belle journée sur ton île 

     

    4
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 11:40

    Jolies photos et vidéo qui donnent vraiment envie de découvrir cette ville.

    Bonne journée.

    Christian

    5
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 11:45

    bonjour Baba , ah oui tu as raison ça sent l'Italie à voir ces maisons ... , et les draps au fenêtres hi hi 

     la chanson est superbe  j'aime   et les 2 photos  waouh 

    là j'aime ++++++++++++++  !   merci ...

    belle journée à tous les deux  A+ 

    6
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 12:41

    superbe ce diapo, que j'ai maté sur mon téléphone, à défaut de l'ordi qui va mal .. .lol

    moi j'ai trouvé des similitudes avec le vieux nice ? non .. ? 

    les ruelles, passages , certaines façades de maison, bon tu vas me dire que nice es tpas loin de la frontière italienne ! 

    en tout cas cest très beau , tu as  t'amuser dans ce dédales de ruelles . quand tu etais jeune !!!

    ah ce bleu méditerranée que ce soit la mer ou le ciel... incomparable qu'elle est belle cette mer ... 

    bon mercredi à toi baba, espère que ta petite fille est passée au travers de omicron... 

    et vous aussi, un gros bibi et prenez bien soin de vous, flo

    sans oublier petite dora.. 

    7
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 12:53

    Salut,

    J'ai apprécié le diapo avec cette balade dans le vieux Bastia.

    Le temps est au froid alors on reste chez soi.

    A la télé les infos c'est sur les vieux et le EHPAD?

    IL serait temps qu'on s'en occupe depuis que les actionnaires s'en mettent plein les poches ?

    Cet après midi ce sont les courses .

    Bonne journée

    Mercredi : 10 histoires sinon rien

    8
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 13:14

    Salut,

    J'ai apprécié le diapo avec cette balade dans le vieux Bastia.

    Le temps est au froid alors on reste chez soi.

    A la télé les infos c'est sur les vieux et le EHPAD?

    IL serait temps qu'on s'en occupe depuis que les actionnaires s'en mettent plein les poches ?

    Cet après midi ce sont les courses .

    Bonne journée

    Mercredi : 10 histoires sinon rien

    9
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 13:43

    Bonjour l'ami,

    J'aime me balader dans Bastia et siroter une boisson sur la terrasse d'un café, oui Bastai à beaucoup de lieux à découvrir.

    Les deux dernières photos sont belles, un endroit à découvrir, ce chemin.

    Merci pour la balade, Chris

    10
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 15:00
    francinea

    Bonjour, très belle citadelle, je l'ai visitée il y a bien longtemps, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    11
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 15:31

    Bonjour Baba, les photos sont superbes! ici temps gris également et toujours du brouillard! et seulement 3°! brrr, il fait pas très chaud! bonne journée et gros bisous a vous deux.

    12
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 15:46

    Bastia telle que je l'aime !!!!! Belle vidéo ! J'attends les beaux jours pour y retourner et faire la balade de l'Aldilonda. En attente d'un RV, j'en ai fait un tout petit morceau et cela m'a bien plu. A refaire et faire dans sa totalité.

    Bonne soirée Baba, à bientôt et merci pour la balade du jour !

    13
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 17:30

    waoh         les belles photos 

     merci pour la balade dans la vieille ville 

    çà donne envie d 'y aller 

     bonne soirée Baba 

     kénavo

    14
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 17:44

    Bonsoir Baba, 

    Merci pour ces belles photos. Je revois avec plaisir des endroit que nous avons visite en 2017 lorsque nous avons notre petit tour en Corse avec notre ami Paul que nous avons connu dans son camping au Maroc. Bonne soirée; Huguette 

    15
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 18:17

    BONJOUR

    Une belle visite pour moi ,je découvre

    mais surtout j'adore  cette chanson très bien interprété

    c'est que du bonheur a entendre

    bisous

    16
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 18:48

    le tour des remparts avec cette mer bleue et transparente, wouah! plein les yeux!

    17
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 19:12

    et dire que lors de mes passages en Corse je ne suis jamais allé à Bastia!un regret....

    bonne soirée.

    18
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 19:53

    Bonsoir Baba  , tres belle vidéo Merci pour la visite que j apprécie. Bon jeudi Amitiés Bérénice

    19
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 20:00

    Bonsoir baba,

    J'adore ta vidéo accompagnée, même si je ne comprends pas les paroles, d'une belle chanson, très agréable à écouter. De belles photographies, j'aime les ruelles, le linge aux fenêtres et  le p'tit bar dans la ruelle avec les tables  dehors. 

    C'est vraiment très beau et chargé d'histoire.  Comme ce doit être agréable de se promener  sous les remparts.

    Merci pour le résumé .

    Bonne soirée. 

    20
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 20:06

    Bonsoir 

    J'ai visité cette ville en 2010, j'ai bien aimé errer dans les ruelles , mon endroit préféré est le vieux port .

    J'espère y retourner un jour, merci pour la vidéo elle m'a rappelé de bons souvenirs !

    Bonne soirée 

    21
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 21:19

    Quelles superbes couleurs, nous qui avons du brouillard et de la fraîcheur.

    Bonne soirée

    22
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 08:47

    un bel endroit

    23
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 09:56

    bonjour baba

    c'est trop beau la corse ! irait-je un jour car la traversée coute cher pour une voiture au départ de marseille ! par contre les locations en juin ou septembre ne sont pas  plus chères qu'ailleurs ! passes un bon jeudi

    24
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 11:03

    Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Baba,

    merci pour cette belle vidéo sur la citadelle de Bastia..

    J'aimerai bien me promener sur ce chemin au bord de la mer..

    Bonne journée, gros bisous

    25
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 11:31

    un peu de soleil ça fait du bien  car ici en Savoie c'est le gel et le brouillard givrant depuis presque une semaine 

    dominique

    26
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 12:13

    Bonjour Baba, merci de nous faire profiter de cette belle citadelle, et moi non je ne connaissais pas cette belle promenade en bord de mer, quelle bonne idée. Je te souhaite une belle journée, bisous

    Tubes - gifs fleurs - mimosa - Balades comtoises

    27
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 13:01

    Certes, c'est une magnifique citadelle ,

    et j'ai eu le plaisir de la découvrir voilà déjà plusieurs années.

    Merci pour ton superbe article ! Je te souhaite de passer un bon jeudi.

    Cordiales amitiés & à +   yes

    28
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 18:18

    Salut Baba,

    Merci pour les explications historiques.

    Il doit faire bon de se balader sur cette promenade.

    Bonne fin de journée.

    29
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 19:14

    te souhaite un bon jeudi soir baba,  ça y est les courses sont faites mais le temps est resté grisou .. 

    pas l'once d'un rayon de soleil... , d'après la météo va falloir attendre dimanche pour avoir du soleil.. 

    bon le fiston m'a sms , comme quoi ils arriveraient samedi ;. ouin ouin .. un jour en plus, avait dit le 28, donc  repoussé d'une journée .. remarque ou j'en suis je peux bien attendre une journée de plus ... 

    j'ai eu la cousine isabel de Jo au tel, j'avais repéré une maison de ville avec patio, dans sa rue !!! mais à priori c'est un viager et elle garde la jouissance jusqu'à sa mort, pourtant n'y habite pas, j'ai du mal à comprendre, me faut d'autres informations, il se peut que ce soit elle qui reste propriétaire jusqu'à sa mort et nous locataires pendant ce temps là , ce qui serait bien. 

    bref .. compliqué avec la barrière de la langue, faudrait pas se faire avoir et que l'on ne puisse pas y habiter tu vois .. donc on va voir ça ce w.end, avec mes jeunes, miss D va téléphoner et parler en anglais , car n'ont pas l'air bien doué, niveau vocabulaire en français parlent que majorquin on dirait . 

    de toute façon d'un côté cest trop tôt j'aurai mieux aimé être sur place pour le voir..

    allez un bizou à toi baba et une bonne soirée je t'embrasse bien fort, flo

    30
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 19:28

    des images qui donnent envie d'émigrer,mais est ce que la Corse accepte les migrants français?? lol

    bonne fin de journée.

    31
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:04

    Peinture d'Anne Baudequin

    Bon weekend Baba, à lundi, bons baisers

    32
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 19:00

    Une bien jolie vidéo bien accompagnée avec cette musique, cela me rappelle un peu mon passage dans ton île, je pense à toi en ce moment, car sur les jt du 13h, aussi bien tf1 que France 2, ils passent des endroits de Corse, toujours magnifique, merci JL

    33
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 19:07

    Hello Baba, je craque pour cette eau limpide, pour ce ciel bleu  avec une musique bien adaptée. Merci et bisous de fée

     

    34
    Samedi 29 Janvier 2022 à 09:18

    bonjour baba

    trop belle ta vidéo mise en valeur par  une superbe chanson (corse ?) ; je te remercie pour tes renseignements sur les traversées. peut etre irons nous en septembre dans ton ile si la santé nous le permet car nous prenons de l'age; ma moitié fete ses 70 printemps en mai ! passes un bon week end

      • Samedi 29 Janvier 2022 à 09:22

        Non une chanson Italienne ( la citadelle est Gênoise )

    35
    Samedi 29 Janvier 2022 à 14:19

    Salut,

    Le beau temps n'est pas la partie contrairement à hier.

    Le vent souffle et il fait froid.

    Même les moineaux se cachent.

    Bon week-end

    Tiot se défoule sur nos présidentiables.

    36
    Samedi 29 Janvier 2022 à 16:30

    Bonjour baba

    Je ne connais pas du tout Bastia, je connais un peu Ajaccio pour y avoir séjourné, enfin non plus exactement à Bastellicacia, je crois que l'orthographe est bonne. C'était super bien.

    J'ai regardé tes photos et je trouve que c'est un très bel endroit, il faut penser à le visiter. Cette année ce sera le Québec et l'année prochaine on verra happy

    J'espère que tu es en forme

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

     

    37
    Samedi 29 Janvier 2022 à 19:35

    que c'est beau, je suis sous le charme. 

    merci du partage.

    Bonne soirée à vous deux

    38
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 11:25

    Je note tout ce que tu m'as mis pour Rome que je filerai à ma belle fille , elle l'emmène là bas pour la st valentin mais il ne sait pas, c'est une surprise bon une fois à Orly, il  comprendra ou il va , j'imagine va pas lui bander les yeux comme voyage en pays inconnus ! lol

    ça va être sympa la fontaine de trévis surtout , qui me plait beaucoup,  elle adore tout ce qui touche à l'art et j'imagine qu'ils vont faire le vatican bien que ça m'a l'air cher ... ils verront, ce qu'ils feront en tout cas un beau cadeau de st valentin ....

    bon l'ordi de la balle reste encore à paramétrer certains trucs.. qui me manque, et l'affaire sera dans le sac.

    soleil sur paris 5 ce matin 11/12° cet am bien agréable, les jeunes vont bouger ! 

    un gros bizou et une bonne journée à toi baba et merci de tes indications. 

    caresses à dora. bizou flo.

    39
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 13:54

    Bonjour Baba, samedi passé en famille, c'était le repas des enfants, nous nous sommes tous réunis dans la Somme chez ma fille ainée et nous avons passé une belle soirée, c'était la dernière soirée tous ensemble  car Nicolas et Déborah emménagent a Molsheim et nous les reverrons chez eux courant avril-mai en alsace. Ma fille aurélie conduisait et nous somme rentrés a 4h00 ce matin!  du coup c'est repos cet après-midi!  belle journée a vous deux et gros bisous.

     

     

    40
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 16:08

    Salut

    Le temps est superbe aujourd'hui, on verra si cela annonce une bonne semaine.

    Bonne journée

    Une semaine d'humour ça vous dit ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :