• Coins de citadelle....

    Coins de citadelle....

    Confinement oblige, je ne peux plus aller à Bastia où j'ai ma famille et des amis.On fait avec bien sûr mais avec les beaux jours et la belle lumière du printemps on ressent parfois l'envie de passer quelques heures dans des endroits  chargés de souvenirs.

    Coins de citadelle....

    A Bastia j'aime faire un tour à la citadelle.C'est de là que s'est developpé la ville  " Terra Vecchia " la vieille Terre en Français par opposition à " Terra Nuova " La nouvelle terre où se situe le port de plaisance et le marché.

    La citadelle est agréable.Elle  est entièrement piétonne et on y flâne volontiers.

    Coins de citadelle....

    Le bâtiment qui abrite le musée de Bastia qui est un petit bijou a été rénové ainsi que certains immeubles avoisinants.On a respecté le style Gênois  d'antan avec ces couleurs chaudes que l'on retrouve en Italie. Le Pont levis est toujours là  intriguant parfois les touristes.

    Coins de citadelle....

    Les ruelles sont étroites pour ce protéger l'été d'un soleil parfois brûlant. En haut des remparts la terrasse du café surplombant la mer est fermée. Il est animé d'habitude et on se régale quand on y boit un pot, mais on ne verra jamais le coucher du soleil ici.C'est le matin de bonne heure que le spectacle est grandiose quand le soleil se lève éclairant l'île d'Elbe qui semble à portée de mains.

    Coins de citadelle....

    Voila cela me manque un peu mais bon je demeure prudent et patient et puis heureusement il y a les photos !

    Bonne fin de soirée

    « Fiancailles de haut vol......Vivre...... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Avril à 19:28

    Magnifique endroit qui donne vraiment envie d'aller le visiter.

    Bonne soirée.

    Christian

    2
    Mardi 20 Avril à 19:35

    Jolie visite. Patience on sera bientôt libérés ? !!

    Bises

    3
    Mardi 20 Avril à 19:35

    Une belle série nostalgique, tu me rappelles des bons souvenirs , aussi bien de mon passage en Corse, mais aussi plus récemment chez la voisine Elbe, super, JL

    4
    Mardi 20 Avril à 19:36

    Bonsoir l'ami,

    La solution un petit vol Ajaccio-Bastia, vol sympa dans le cadre d'un entrainement autorisé par la DGAC, vol au-dessus de Corte et l'affaire est réalisée et bonjour la famille et un coucou aux amis.

    Bonne soirée, Christian

    5
    Mardi 20 Avril à 19:46

    bonsoir Baba , merci pour tous ces détails si beaux de cette citadelle

    que j'espère visiter un jour !  la 1 ere photo j'aime +++

    et la dernière pour la vue et .. !  

    belle soirée  a+

     

    6
    Mardi 20 Avril à 19:54

    Merci à toi de me rappeler de bien beaux souvenirs qui datent...du siècle dernier!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    7
    Mardi 20 Avril à 19:54

    Oui comme tu dis

    Bastia on l'a dans la tête 

    Tu as choisi de belles photos 

    Autrefois une connaissance y habitait 

    Bonne soirée

    8
    Mardi 20 Avril à 19:58
    Bonsoir Baba
    C’est un très bel endroit que tu nous montres, comme tous ceux que tu as vus et qui ont tous tant de caractère !
    Bises
    Gigi
    9
    wzeig
    Mardi 20 Avril à 20:45

    Jolis paysages, ça donne le goût du voyage, mais prudence... 

     Amitiés.

    10
    Mardi 20 Avril à 20:50

    ben oui à défaut d'y aller les photos permettent de rêver !

    j'ai vu des photos d'ajaccio mais peu de bastia je crois que mes parents ça leur a moins plu, ce côté de l'ile , ils n'aiment pas la plage donc on préféré ton coin..  moi ça me plairait bien de voir un beau lever de soleil ! pierre aime beaucoup bastia,  il y avait dormi la fois qu'il a fait la corse avec notre ami claude qui est décédé le pauvre.. lui il en pouvait plus des virages pour visiter l'ile lol...

    superbe tes photos , la citadelle est belle !!! les ruelles j'adore et je prendrai bien un pot en terrasse, y a personne lol..

    juste moi.. avec la mer devant mes yeux...

    j'espère que ta maman ça va, tu dois avoir hâte de la voir, vivement le déconfinement, si ça se fait comme majorque plus facile de contenir et réguler le virus sur une île... y a de l'espoir.. mais faudrait un déconfinement intelligent, moi j'y crois pas ici. on va être confiné tout l'été avec nos aéroports , les gares tout ça .. bref..

    ce soir j'ai vu à la tv que l'idf est verte et la bretagne rouge ???? à n'y rien comprendre, les chiffres indiquent le contraire ???? je me pose des questions, par contre ils nous ont montré l'inde et l'explosion du double variant, un mélange du brésilien et du sud africain.. 274.000 hindous  je sais plus s'ils sont morts ou l'ont chopé ..  mais un chiffre énorme, bon l'inde est grande.. mais quand même pauvre gens je les ai vus tous agglutinés dans le grange pour un truc religieux mon dieu avec la covid, on peut très bien prier chez soi.. mais pas s'exposer comme ça , ça fait mal..

    je crois que je vais finir par m'acheter un cheval à majorque pour monter là ou je ne peux plus grimper, un âne je suis trop lourde mdrrr.. bientôt va me falloir un éléphant ! lol.. à majorque je ferai sensation ! ptdrrrr

    trève de plaisanterie, je te souhaite une bonne soirée moi je pars en turquie ce soir , je mate pekin express, bibi et caresse à petite dora... des bibi de la part de taty calobra... bizou flo

    11
    Mardi 20 Avril à 21:35

    Bonsoir Baba,

    Merci pour ces belles photos qui nous rappellent de bons souvenirs qui datent de 2017.  Cette terrasse de café surplombant la mer est sublime. jamais été au lever du soleil mais cela doit être féérique.

    Je comprends que cette belle ville te manques. Encore un peu de patience et l'on va peut être pouvoir se déplacer un peu plus loin.

    Bonne soirée. Huguette

    12
    Vagamonde-bis
    Mardi 20 Avril à 22:04
    Magnifique !
    Je comprends que ça vous manque...
    J'en profite pour vous remercier de votre gentil commentaire sur mon dernier article.
    13
    Mercredi 21 Avril à 08:34

    Heureusement qu'il y a les photos...

    Elles sont magnifiques..

    J'espère qu'on pourra vite re voyager sans crainte..

    Bonne journée gros bisous 

     

    14
    Mercredi 21 Avril à 08:56

    Salut Baba

    Chouettes photos d'un coin qui m'est inconnu et qui me le sera désormais un peu moins.

    Ciao

    15
    Mercredi 21 Avril à 09:28

    Je sens un petit parfum d'Italie dans ces photos. Je ne connais rien de la Corse qui me tente beaucoup depuis quelques temps mais il faudra avant tout que j'arrive à convaincre mon homme !

    Très jolie la citadelle et ce soleil généreux, mmmm.....

    Les voyages, ça se crée aussi dans la tête et cette période nous aura appris à vivre d'une autre manière pas toujours forcément négative.

    Il faut dire qu'en tant qu'artiste, je vis déjà un peu en confinement perpétuel smile 

    Quant aux voyageurs aguérris, ils sont en souffrance, ce que je peux comprendre !

    Bonne journée.

    16
    Mercredi 21 Avril à 09:55

    La citadelle j'y ai passé beaucoup de temps à l'époque du lycée... on s'y baladait avec les copains et on faisait semblant de tourner des films pour faire les malins avec les nanas... happy

    J'espère bien y revenir un jour... inch'allah !

    Bonne journée à toi

    17
    Mercredi 21 Avril à 10:49

    Aquarelle florale

    Bonjour Baba,

    c'est vrai qu'avec ce confinement on ne peut aller nulle part..

    Ca fait plaisir de voir quelques photos de Bastia

    où j'ai séjourné quelques jours lorsque nous avions fait le tour de la Corse..

    Bonne journée, gros bisous

    18
    Mercredi 21 Avril à 10:54

    Bonjour Baba, comme je te comprends, Bastia est une ville pleine d'émotion, en fait je l'ai découverte plus tard, car comme ma famille (par alliance) est d'Ajaccio à chaque fois j'allais à Ajaccio, délaissant Bastia, et depuis maintenant 10 ans je vais régulièrement à Bastia, son port et sa citadelle sont très animés, comme tu dis les petits resto super sympas et nous avons appris  a bien apprécier cette jolie ville. Merci pour ton com chez moi, je te fais de gros bisous.

    19
    Mercredi 21 Avril à 11:35

    BONJOUR

    Comme tout le monde on fait avec !

    mais cela nous permet de faire ou refaire des découvertes

    de photos qui étais restés bien au chaud !

    bonne journée bises

    20
    Mercredi 21 Avril à 12:14

    Celle de Calvi aussi est bien jolie

    Bonne journée

    21
    Mercredi 21 Avril à 14:04

    c'est avec plaisir que l'on s'y promène grâce à tes photos et ton blog

    dominique

    22
    Mercredi 21 Avril à 14:36

    Incroyable ça , pierre vient de me rappeler pour la baraque que l'on a reluqué sur l'île à majorque et lui aussi me dit que bof, ont 17 max dans la journée et qu'il caille la  nuit !  moi j'ai crevé de chaud cette nuit, je me suis retrouvée sur le lit lol.. depuis qu'on est isolé, ça se sent, il ne fait pas froid dans l'appart à la mi-saison..

    ah la copro comme tu dis, hein, en plus le mec qui s'en occupe se barre rechercher sa femme et son fils en bretagne au vert pour les vacances, donc me dit de m'en occuper, c'est bon, j'ai fait une fois un truc, pour l'aider il abuse là , donc j'ai vu bernard qui le seconde et va s'en occuper, figures toi que ce ne sont pas les charges d'un propriétaire mais l'assurance habitation des parties communes ! c'est un problème de comptabilité autres .. bernard du coup va appeler le syndic et s'en occuper ! pourquoi ma mère a reçu ça ??? le recommandé etait à son nom , un mic mac, de toute manière tu as raison la copro c'est le bordel..

    je cherche soit une finca, dans la campagne bien qu'en vieillissant autant être en ville, ou une maison de ville mais toute seule sans copro.. ça devient difficile d'en trouver mais  y en a encore à majorque, par contre tout ce qui se construit maintenant font en copro tu m'étonnes ça fait des taxe foncières en plus sur la même parcelle !!!  font des apparts et 3 niveaux. rdv 1er et second.. et chaque appart à une taxe foncière ! alors que la maison de ville sur 3 niveaux, a qu'une seule taxe !!!  sont filous

    Allez un bon mercredi baba, et une belle apres midi bizou flo

    23
    Mercredi 21 Avril à 14:39

    Tu parles si bien de cet endroit que j'aime beaucoup visiter en temps normal, merci à toi de nous faire rêver "en photos" en attendant d'y revenir, bientôt, j'espère ! C'est très triste sans le bruit du bar.........

    Bonne fin de journée Baba, bises à Madame, à bientôt et....................prudence !

    24
    Mercredi 21 Avril à 16:09

    Salut,

    C'est une journée ensoleillée et c'est tant mieux mais on est encore confiné.

    Ras le bol de ces interdictions Alors que Macron se balade et fait sa campagne .

    A part ça tout va bien .

    Bonne journée

    25
    Mercredi 21 Avril à 17:13

    J'adore les photos . Merci

    Bonne soirée Baba

    René

    26
    Mercredi 21 Avril à 18:13

    comme à nous tous , la famille nous manque, rester à la maison , plus de promenades non plus  !!!

    27
    Mercredi 21 Avril à 21:31

    bonsoir , comme tout le monde , mais je crois que ça pourra se faire à partir du 3 , , du côté météo , c'est beau soleil , et jusqu'à la fin de la semaine , 2ème injection hier et pas de réactions à part un mal de tête mais avec des cachets , ça passe ,on apprécie , bonne soirée , bisous

    28
    Jeudi 22 Avril à 07:51

    Bonjour Baba

    J'ai visité cette belle ville, nous avions prits le petit train et c'était bien agréable

    Très belles photos

    C'est vrai que la famille manque vu qu'on ne peut pas sortir bien loin, mais on a pas le choix

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    29
    Jeudi 22 Avril à 09:23

    un endroit que j'avais beaucoup aimé

    30
    Jeudi 22 Avril à 10:12

    Aquarelle florale

    Bonjour Baba,

    c'est vrai que les romains savaient construire..

    il fait soleil aussi chez moi..

    Bonne journée, gros bisous

    31
    Jeudi 22 Avril à 10:29
    Quand te reverrai-je, pays merveilleux ...:)) avec une Piétra bien fraîche !
    32
    Jeudi 22 Avril à 12:16

    bonjour baba, eh oui quand pourras-t-on voyager de nouveau? quelle jolie ville, ca me laisse rèveuse! bonne journée et gros bisous

     

    33
    Jeudi 22 Avril à 13:42

    C'est un vrai plaisir de voir ces photos .J'aime beaucoup me promener dans les petites ruelles de la citadelle.Il y a quelques bons restaurants avec une vue imprenable sur le port . J'ai fait des photos avec mon groupe de danses traditionnelles , tout en haut de la citadelle où il y a un beau jardin .  Je crois que dans quelques jours tu pourras y retourner ...

    Oui, vivement la fin de ce mois froid et pluvieux .

    Bonne soirée

    34
    Jeudi 22 Avril à 18:11

    Salut

    Beau temps depuis ce matin.

    On est allé faire les courses et il y a un monde fou chez Leclerc. Normal vu que les gens peuvent payer en juin.

    Je suis mon budget .
    Bonne journée

    35
    Jeudi 22 Avril à 18:14

    Oui ! Ce confinement nous perturbe beaucoup !

    Je suis moi aussi cloué chez moi !

    Passe une très agréable soirée de ce jeudi .

    Cordiales amitiés & à + yes

    36
    Jeudi 22 Avril à 19:19

    tu es un vrai guide touristique.....

    bonne soirée

    37
    Jeudi 22 Avril à 19:21

    Oui, les photos sont là pour nous rappeler les moments heureux... Et ça fait un bien fou de se replonger dans les albums.

    Pour moi, Bastia et la Corse (avec un faible pour Bonifacio), cela date des années 70... Tout plein de paysages différents aussi beaux les uns que les autres dans un seul département !!! J'ai beaucoup aimé. Il faudrait que j'y retourne...

    Bibis du jeudi

    38
    Jeudi 22 Avril à 20:59

    Bonsoir. Une année je suis venue en corse et j'ai beaucoup aimé.  mais a mon gout pas longtemps j'y suis restée.

    J'y reviendrai je sais un jour   car ces paysages, son tsuperbes. Bisous de fée

    39
    Vendredi 23 Avril à 00:20

    Les photos sont magnifiques

    plus belles les unes que les autres 

    J'ai toujours rêvé d'aller en Corse 

    Là nous sommes bloqués 

    Enfin l'état français nous muselle 

    Bonne soirée

     

     

     

    40
    Vendredi 23 Avril à 10:17

    Aquarelle florale

    Bonjour Baba,

    Le soleil brille et il fait 17°.. Quoi demander de plus..

    Bonne journée, gros bisous

    41
    Vendredi 23 Avril à 12:39

    bon vendredi baba,   avec un beau soleil et 20° de température encore !

    pas trop bien dormi cette nuit du coup on ira faire nos petites courses demain,  oui des similitudes nos iles .. 

    toute la serra tramuntana(nord ouest et nord  de l'ile ressemble à ton côté ajaccio) papa et maman qui adorent la corse etait surpris de voir que majorque etait ressemblante de ce côté là , par contre n'ont pas du tout aimé le sud et le sud est, rien à voir , tout plat, et moche.. et l'arrivée massive des allemands qui ont fait des constructions là bas n'a rien arrangé heureusement qu'ils ont su préserver mon fief..

    allez un bon vendredi à toi baba, et une caresse à petite dora, je t'embrasse bien fort, bizou flo

    42
    Vendredi 23 Avril à 17:27

    Salut,

    Incroyable même dans un commissariat les policiers ne sont plus en sécurité.

    Il fait beau alors la Tiotte est au jardin pour prendre l'air.

    Bonne journée

    43
    Vendredi 23 Avril à 21:15

    bonsoir   , beau soleil en ce vendredi mais petit vent frisquet ,suis allée faire des courses ce matin , me suis plantée en achetant des fleurs , pas vu que c'était des pélargoniums , au lieu des géraniums lierre , pas grave , ça fera l'affaire quand même , bonne soirée , bisous

    44
    Dimanche 25 Avril à 08:16

    Malgré les petits soucis en informatique, j'essaie de passer en vitesse vous faire un petit coucou !

    45
    Lundi 26 Avril à 18:00

    Bonjour baba,

    Merci pour ces belles photographies et ce  petit résumé.  C'est agréable de ce promener chez toi. La Corse fait toujours rêver par son passé (suis fan de Napoléon) ses histoires et sa merveilleuse nature et les corses me fascinent car ils savent ce qu'ils veulent, pas comme chez nous. Chez nous, ça grogne mais pour les faire bouger c'est autre chose.

    J'irai dans la soirée sur Internet pour en savoir plus sur le pont levis, ça m'intéresse beaucoup. 

    Bonne fin de journée.

    46
    Mardi 27 Avril à 07:53

    que c'est bon de revoir ces clichés de Bastia que j'ai eu la chance de visiter en 2002.

    Cordialement Jacques

    47
    Mercredi 19 Mai à 16:54

    trés belle ville 

     j' aime  ces ruelles à l 'ombre 

     et bien sur la mer , et ces  traces du passé  , et les monuments 

    et si je n 'étais pas Breiz  , je   veut bien être Corse  rires 

     

     bonne fin de journée BABA 

     Merci pour tes photos 

     ( belle journée  chez moi   nous avons du soleil et pas trop chaud )

     

     kénavo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :