• Equinoxe...

     

     

    Oui le 20 Mars à un peu plus de 21 heures, s'est produit l'équinoxe de printemps qui se déroule chaque année entre le 19 et le 21 Mars, en fonction de l'inclinaison et de la rotation de la terre. Ce jour là la durée de la nuit est équivalente à la durée du jour puis les jours s'allongent jusqu'à l'équinoxe  d'automne, le 21 Septembre . 

    La vidéo que je présente est l'équinoxe à Chichen Itza au Mexique. La civilisation Maya connaissait déjà ce phénomène et ses ingénieurs ont construit une pyramide très particulière. 365 marches  correspondant aux 365 jours de l'année , terminent leur course dans la geule du serpent à Plumes bien connu. A l'équinoxe on voit apparaître les lumières sur les marches qui ressemblent à l'ondulation d'un serpent. C'est incroyable et le phénomène attire la foule des grands jours...

    Equinoxe...

    Cette nuit d 'équinoxe offrait aussi une grosse lune que j'ai photographié de ma terrasse dans un ciel limpide. La lune n'était qu'à environ 360 000 kilomètre de notre terre , donc c'était exceptionnel. De ce que j'ai lu il faudra attendre 2037 pour revoir le même phénomène...... Heureusement je ne rêve plus..

    Equinoxe...

     

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine 

    « Fêtes d'Ajaccio et de Bastia.....Clin d'oeil à Sabine Giuliani. »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mars 2019 à 15:00
    Magnifique photo de la lune . Je n’en ai jamais vu de pareille!quelle couleur ! Bravo, Baba ! Ton esprit scientifique fait merveille !
    Bises
    Gigi
    2
    Vendredi 22 Mars 2019 à 15:18

    Bonjour Baba.

    Ah zut! Si j'avais su, j'aurais filmé la lune.

    Bon, tant pis, J'attendrai 2037...  Je n'aurai que 91 ans! Avec un peu de chance...

    Ils n'étaient pas bêtes ces Mayas hein? 

    J'ai trouvé une série, très intéressante sur le système solaire, bien expliquée par Alain Bernard.

    Ça commence par la rotation de la terre. ICI

    Bon début de printemps.

    Amitiés, Michel

    3
    Vendredi 22 Mars 2019 à 15:19

    Hello Baba

    De toute beauté le cliché de la lune , que c'est beau .

    Merci pour cet excellent et passionnant partage , comme toujours .

    Je te souhaite un bon après-midi et un excellent week-end.

    Bise

    4
    Vendredi 22 Mars 2019 à 16:05

    bonjour ensoleillé magnfique photo bravo merci amicalement Simone a montauban

    https://music.youtube.com/watch?v=roy5PIonrPc&list=RDAMVMh47sUiRnDsY

    5
    Vendredi 22 Mars 2019 à 16:11

    BONJOUR

    2037 tu dis ..bof j'aurais que 104 ans M D R

    C'EST VRAIMENT LA FOULE DES GRANDS JOURS !

    je ne voudrais pas être guide avec des touristes j'aurais trop peur de les perdes

    bonne journée merci du partage de ta lune ,elle et bien belle

    BISOUS  

    6
    Vendredi 22 Mars 2019 à 16:37

    Très intéressante vidéo !!! Je découvre et j'ai beaucoup apprécié. Quant à la lune, je n'ai même pas pensé à la regarder, heureusement tu es là pour remédier à mes lacunes, grrr !!!

    Bonne fin de semaine et à bientôt Baba. C'est presque l'été aujourd'hui.

    7
    Vendredi 22 Mars 2019 à 17:03

    Magnifique la photo de la lune !!

    Je ne rêve pas et n'essaie pas de compter l'âge que j'aurais en 2037 !!!

    Belle fin de semaine Baba gros bisous 

    8
    Vendredi 22 Mars 2019 à 17:53

    ...bon ben 2037 c'est encore pas trop loin mais va falloir que j'y mette du mien!

     merci pour ce beau reportage.

    Bises de Mireille du sablon

    9
    Vendredi 22 Mars 2019 à 18:02

    tu sais à quoi me fait penser la vidéo, au film avec coluche à la recherche du serpent à plume, lol..

    ça avait été tourné au Mexique je crois non ??? 

    ben punaise ça en attire du monde hein..  une belle cérémonie.

    magnifique tes photos , celle de la lune à tomber par terre.. 2037 on aura quel âge .. enfin moi, j'aurai 77 ans mon dieu 

    et kevin 47 ans..  je ne sais pas si on verra, hein, et surtout dans quel état lol.. 

    oui nous faut l'une et l'autre du repos, mais maman si ce sont ses hanches, c'est pas drôle.. 

    je te souhaite une bonne soirée, quel temps on a eu en région parisienne presque 20° magnifique 

    j'ai les fenêtres grandes ouvertes à la maison, ça fait du bien.

    je t'embrasse,  petit calinou à dora, bizou flo

    10
    Vendredi 22 Mars 2019 à 18:28

    magnifique ta photo lunaire,les mayas auraient apprécié....

    bonne fin de semaine.

    11
    Vendredi 22 Mars 2019 à 18:29

    Super la lune

    Bonne soirée

    René

    12
    Vendredi 22 Mars 2019 à 18:30

     TR2S BEAU REPORTAGE  ET LA LUNE  EST SUPERBE 

     MAIS JE PENSE QUE JE N 'IRAI  JAMAIS  LA DEDANS  RIRES

    et en 2037   oupsss  je ne calcule pas  l âge que j 'aurais 

     

     bonne soirée Baba 

    13
    Vendredi 22 Mars 2019 à 19:02

    Les Mayas ont laissé des souvenirs que les scientifiques essayent de déchiffrer. Il me semble que quelques fois ils croient avoir trouvé une certaine explication à une architecture alors que ce n'est, à mon sens, que ce qu'ils veulent bien eux-mêmes croire.

    Bref c'est tout de même inouï de pouvoir admirer leurs édifices. S'ils avaient construit le pont de Gênes celui-ci serait encore utilisable.

    Que le printemps revienne avec toute sa splendeur.

    14
    Vendredi 22 Mars 2019 à 19:08

    Salut

    Intéressante la vidéo.

    Bravo pour le cliché sur la lune.

    Bon week-end

    15
    Vendredi 22 Mars 2019 à 19:16

    Des géniaux architectes et ingénieurs et pourtant il n'avaient pas les outils d'aujourd'hui, mais même encore maintenant cela attire une foule immense, super aussi ta photo de lune, bravo, JL

    16
    Vendredi 22 Mars 2019 à 19:34

    Bonsoir Baba

    C'est impressionnant tout ce monde qui vient voir ça, c'est que ça doit être joli.

    En tout cas tu as bien photographié la lune, bravo

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    17
    Vendredi 22 Mars 2019 à 21:19

    bonsoir , zut , j'ai oublié de voir la lune , ce sera pour une autre fois , si je suis encore là , elle est bien jolie , magnifique vidéo , comment ils faisaient pour construire de si belles choses , du côté météo , c'est le beau temps même s'il gèle le matin ,profitons-en , ça ne va peut-être pas durer ,bonne soirée , bisous

     

    18
    Vendredi 22 Mars 2019 à 21:43

    Bravo, superbe cliché

    Bonne soirée

    19
    Samedi 23 Mars 2019 à 00:48
    Bonjour baba bel article et très jolie photo de la lune Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    20
    Samedi 23 Mars 2019 à 01:02

    Coucou Baba,

    j'ai eu la chance de visiter Chichen Itza mais pas aux équinoxes,

    mais aujourd'hui j'ai la chance de voir ta lune et elle est sublime. 

    Merci pour ce  moment rare car je ne compte pas être là en 2037.

    Bon weekend et bonne semaine, nous serons absents et sans wifi.

    21
    Samedi 23 Mars 2019 à 07:22

    Toujours en pause commentaires, je viens malgré tout voir les articles des aminautes et là, j'avais envie de laisser un petit mot car j'ai adoré ta photo de lune, vraiment magnifique.
    Je te souhaite un bon WE, avec des bisoux, cher baba.

    22
    Samedi 23 Mars 2019 à 07:50

    J'ai eu la chance de visiter ce beau pays qui est le mexique

    Passe un bon week end

    23
    Samedi 23 Mars 2019 à 08:31

    Superbe billet.

    Bravo Baba !

    24
    Samedi 23 Mars 2019 à 09:28

    La création du jour

    Bonjour BABA,

    magnifique ta photo de la lune,

    hier soir, je l'ai bien vu, mais je n'ai pas eu l'idée de la photographier,

    une erreur de ma part car je ne serais plus de ce monde en 2037..

    Intéressante cette vidéo ui montre toute cette foule venue regarder le phénomène..

    Bonne journée, gros bisous

    25
    Samedi 23 Mars 2019 à 10:00

    Un superbe cliché.Je l'ai juste regardée  de ma terrasse.

    Il y a une grande foule pour voir l'équinoxe  , au Mexique. C'est un beau spectacle  en effet.

    Le soleil brille;Je vais aller à Bastia .Bon week end

    26
    Samedi 23 Mars 2019 à 11:03

    Eh oui, les Mayas savaient observer...

    Je constate que vous aussi. Bravo !

    27
    Samedi 23 Mars 2019 à 11:04

    J'ai vu cela à la TV, spectaculaire !!! Merci Baba pour ton partage.

    Magnifique ton cliché de cette belle lune coolbeurk

    Beau soleil, superbe début de printemps .

    Amicalement, Christiane

    28
    Samedi 23 Mars 2019 à 11:22

    c'est un superbe article que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir !

    Bonne journée . Cordiales amitiés & à +

    29
    Samedi 23 Mars 2019 à 12:10

    Merci Baba pour tes vœux d'anniversaire.

    En fait, le cognassier appartient à ma voisine. 

    Moi aussi je vais lui en demander quelques boutures.

    Je te souhaite ainsi qu'à madame Baba un excellent weekend.

    Amicalement, Michel

    30
    Samedi 23 Mars 2019 à 15:18
    Salut, Le temps est un peu gris et pas de soleil. J'espère qu'il fera beau dimanche. Bonne journée
    31
    Samedi 23 Mars 2019 à 22:55

    la lune est mon amie et je suis passionné par elle

    chez nous parfois elle est énorme tout près de la terre

    elle m impressionne mais ne m empeche jamais de dormir par rapport a certaine personne

    voilà alors vive la lune et le jardin et les cycles pour avoir de belle culture

    bisous a toi

    32
    Dimanche 24 Mars 2019 à 01:03
    Bonjour baba Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    33
    Dimanche 24 Mars 2019 à 09:01

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    le soleil brille dans un ciel bleu azur, il va faire chaud tantôt..

    Bonne journée, gros bisous

    34
    Dimanche 24 Mars 2019 à 12:48

    bibi du dimanche baba, avec du soleil mais un peu voilé, enfin il fait bon déjà ça .

    pas de news de pierre il doit être au Mexique maintenant normalement, avait prévu une rentrée vers la fin mars

    ça ne saurait tarder… y a plus qu'à espérer qu'il trouve un billet pas cher avec retour sur paris, pour le voir !!! 

    à l'aller était passé par Madrid, toulon Madrid, Buenos aires , verra s'il peut venir sur paris, j'aimerais bien l'ai pas revu depuis son retour du Mexique il y a deux ans.. me dit toujours de venir le voir mais avec maman pas facile de la laisser. ni de l'emmener ,pierre habite une bicoque, sans confort, ça sera compliqué pour elle, ou faudrait qu'on aille à l'hotel, mais sans voiture pas facile. 

    je pense qu'on retrounera soit en normandie soit en picardie cette année passer quelques jours, si la santé nous le permet, ce n'est pas loin et on ne fait pas trop de voiture, aussi ça compte. 

    allez vais m'activer, faire de la cuisine pour demain le repas de kevin, son boulot lui plait bien, et plus il apprend en informatique plus il est motivé, et ça lui plait beaucoup, la preuve hier à codé toute la journée, est partie voir sa copine fin de journée . 

    que ça dure..  un bizou et un bon dimanche à toi et à ta femme aussi, calinou à dora, bibi flo

    35
    Dimanche 24 Mars 2019 à 15:55

    Salut,

    Le matin il fait frais.

    Le temps est ensoleillé alors qu'il avait prévu de la pluie. 

    Bonne journée

    36
    Dimanche 24 Mars 2019 à 21:29

     bonsoir  , pour ce dimanche , c'était soleil et un petit vent qui n'était pas bien chaud , quelle différence par rapport à la journée de samedi ,pas fait grand chose , à part fait à manger et laver ma cuisine , le fiston et sa copine sont venus l'après-midi avec une brioche et nous avons bu le café , ils n'ont pas voulu rester pour le soir manger avec nous , bonne soirée , bisous

    37
    Lundi 25 Mars 2019 à 00:56

    Bonjour baba

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    38
    Lundi 25 Mars 2019 à 08:58

    Très joli! Bon, personnellement, je n'irai pas là-bas un jour d’équinoxe! Bien trop de monde à mon goût!

    Bonne journée!

    39
    Lundi 25 Mars 2019 à 10:21

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    voici une photo prise hier tantôt de notre jardin avec l'arbre de Judée fleuri..

    Bonne journée, gros bisous

    40
    Lundi 25 Mars 2019 à 11:22

    Bonjour Baba

    Je passe te souhaiter une bonne semaine sous le soleil, bisous

    41
    Lundi 25 Mars 2019 à 12:30

    Salut

    Pas mal la déco de l'église.

    Le temps est ensoleillé mais il fait frais.

    Bonne semaine

    42
    Lundi 25 Mars 2019 à 18:29

    très belle lune bien captée.

    bon printemps à toi et madame

    muxu

    43
    mamylette
    Mardi 26 Mars 2019 à 17:02

    curieux et étrange phénomène ! j'aurais bien aimé être au milieu de tous ces curieux  et voir le spectacle de mes propres yeux.

    44
    Mercredi 27 Mars 2019 à 04:18

    amitiés

    philippe

     

    45
    Jeudi 28 Mars 2019 à 14:06

    C'était une excellente idée de rester sur la terrasse tu as profité du spectacle

    et ça donne une belle photo .

    Bon après-midi

    46
    Jeudi 28 Mars 2019 à 17:03

    Salut Baba

    Attendre 2037 ? Tu n'y penses pas ! Tu as peut-être des accointances avec « kekun » qui pourrait faire avancer les choses ? LOL

    Amicalement

    47
    Jeudi 28 Mars 2019 à 18:05

    que de monde ...
    belle fin de journée

    dominique

    48
    Jeudi 28 Mars 2019 à 19:01

    Merci Baba pour ce documentaire. Tes photos sont très belles....

    Cette  contruction est  magnifique

    et cette civilisation magique. que de choses ils etaient capable de faire.

    encore merci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :