• L'oeil.......

     

     

    L'oeil.......

    Il y a quelques jours en effectuant un carottage au pied du fortin de Girolata ,un  ingénieur  a trouvé à l'intérieur de ce prélèvement effectué à quatre mètres de profondeur un oeil de Sainte Lucie datant de 4000 ans. Et alors ?

    La première conclusion , c'est qu'il y a quatre mille ans le niveau de la mer était bien plus haut que maintenant, on peut s'en rendre compte en observant la photo  de présentation de l'article où l'on voit le fortin de Girolata. Il faut savoir aussi que ce lieu n'est accessible que par la mer ou  par un sentier à travers le maquis.Pas de route ni de piste pour admirer ce haut lieu touristique de l'île.

    L'oeil.......

    Car l'oeil de Sainte Lucie est en fait l'opercule d'un coquillage  (molusque), dénommé  le turbo rugeux que l'on trouve sur les rivages de Marseille ou  de Corse. Cet opercule peut se dénommer oeil de Vénus ou de la vierge Marie.

    Qui n'a pas vu dans certaines églises  la statue de Sainte Lucie tenant dans ses mains un plat où l'on distingue deux yeux ?

    L'oeil.......

    Car bien évidemment la légende veut qu'une belle jeune fille de Syracuse jeta à la mer après les avoir arrachés, ses beaux yeux afin que sa mère retrouve la vue. Le voeu exaucée, la vierge Marie lui rendra , en remerciement de sa dévotion, des yeux encore plus beaux que ceux d'origine.

    L'oeil.......

    Dès lors l'oeil de Sainte Lucie devient un porte bonheur que l'on porte pour conjurer le mauvais sort, et une dévotion particulière est réservée à la sainte  par l'église catholiques.

    Les bijoutiers présentent de nos jours de très belles créations que bien des belles portent autour de leur cou ou à leur poignet.

    L'oeil.......

    Dans notre famille nous avons une certaine affection pour ce prénom que portait une de nos tantes et qui est le deuxième prénom aussi de ma petite fille.

    On aborde le dernier week end de Novembre sous la pluie, mais il ne fait pas froid.

    Que le votre soit agréable, ne vous précipitez pas dans les magasins qui ouvrent ce matin.

    Prenez soin de vous

    NB: Toutes les photos sont du net

    « Clin d'oeil à Maï Pesce....Milan »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Novembre 2020 à 10:06

    Merci pour la légende de l’œil de Sainte-Lucie lue plusieurs fois ici ou là. Ceux que l'on trouve ici sont bien plus petits que ceux de tes photos. Dans une boutique de Calvi, on m'a expliqué que ceux qu'ils vendent, surtout les gros, ne viennent pas de Corse ni de France. J'en ai une bonne centaine ramassée sur une plage bien connue pour cela et j'ai hâte d'y retourner, elle se trouve à moins de 20km de chez moi. Ils sont petits et lorsque j'en trouve un un peu plus gros, je ne te dis pas la joie que j'éprouve.

    Bon week-end Baba ! Pas de boutique pour moi mais la nature un peu plus loin.

    Bises à Madame Baba, à bientôt si ma connexion continue de fonctionner.

    2
    Samedi 28 Novembre 2020 à 10:06

    Je ne connaissais pas du tout cette histoire et ce bijou est bien beau.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Samedi 28 Novembre 2020 à 10:08

    C'est aussi le nom de ma petite-fille, Baba, et je l'aime énormément!

    Ces porte-bonheurs sont très jolis à regarder et j'aurais aimé pouvoir en offrir un à ma chère Lucie!

    Belle histoire, Baba!

    Je t'embrasse

    Gigi

    4
    Samedi 28 Novembre 2020 à 10:26

    bonjour Baba , ah oui une belle histoire que tu nous racontes avec cet oeil de St Luçie

    une belle trouvaille !!! , et les coquillages sont magnifiques !  

    ta 1 ere photo est un paysage magnifique ! et ça partout en France la mer était bien dans les terres !!

    et même loin du rivage d'aujourd'hui ! alors   ?  !!!!

    beau weekend A+ 

    5
    Samedi 28 Novembre 2020 à 10:33

    Une belle découverte et une matière originale pour les bijoutiers, super, JL

    6
    Samedi 28 Novembre 2020 à 11:05

    Quel merveilleux partage Baba,

    belle découverte pour moi , ces coquillages sont magnifiques,

    la légende sublime ....

    J'aime ce prénom et les bijoux une matière "divine" pour les bijoutiers .

    Beau samedi ensoleillé ici, première balade à la mer  après-midi en respectant toutes 

    les consignes de sécurités .

    Amitiés  Baba et bisous à ta petite Dora qui porte ce si beau deuxième prénom 

    et fait ton bonheur chaque jour que Dieu fait .

    Christiane

    7
    Samedi 28 Novembre 2020 à 11:08

    Bonjour Baba

    Joli billet que tu nous offres là

    un lien avec plus d explications

    https://la-porte-du-bonheur.com/blogs/blog/legende-et-signification-de-l-oeil-de-sainte-lucie

    https://osl-corsica.com/content/legende-oeil-de-sainte-lucie-8

    Merci à toi , de nous l avoir fait decouvrir

    Pluie chez nous, dans le Sud de la France pour toute la journée

    Restons au chaud, serons mieux demain pour une sortie dominicale

    Bon samedi Bonne journée Amicalement Bérénice

    8
    Samedi 28 Novembre 2020 à 11:28

    Bonjour 

     merci pour cette légende  

     je ne connaissait pas  ces opercules    que l 'on trouve sur le rivage  de méditerranée 

     mais   sainte  Lucie  pour moi était  la patronne  des lumiéres 

     merci pour ton article  et pour les photos 

     bonne journée Mister BABA 

     kénavo

     

    9
    Vagamonde
    Samedi 28 Novembre 2020 à 11:40
    Je ne connaissais pas ; j'aime beaucoup !
    10
    Samedi 28 Novembre 2020 à 12:31

    Une très belle histoire

    Bon week end

    11
    Samedi 28 Novembre 2020 à 13:02

    Donc on peut en conclure que Sainte Lucie existait déjà y a 4000 ans... lol !

    J'aime bien ces "yeux" et leur légende et on peut remarquer que toutes les choses sortant de l'ordinaire ont une légende qui va avec ! L'humanité ne manque pas d'imagination...

    Bonne journée

    12
    Samedi 28 Novembre 2020 à 14:15

    quel bel endroit, pour moi ce sera l'arrivée en bateau ptdrrr

    plus le sentier car faut le descendre mais ensuite le remonter !!! ou faire comme je faisais à foradada descendre à pied, et revenir en bateau mais pour cela faut les copains qui t'emmène en voiture jusqu'au sentier et l'autre pote qui s'y rend en bateau toute une organisation !! mdrr et à mon vieil âge les potes ne sont plus aussi galants et courageux voire nombreux ! lol..

    sympa la légende et jolie en bijou, je le verrai même en déco comme ça sur mon meuble noir, tout seul ça ressortirait bien !

    et si ça porte bonheur, en plus , tant mieux.. génial que ta petite fille ait ce prénom en second.. ça lui portera chance je l'espère.

    en tout cas l'endroit est paradisiaque , j'aime beaucoup..

    je te souhaite un bon w.end baba, je prépare notre virée de demain avec maman, un gros bizou et bon samedi

    caresse à petite dora, de ma part biz flo

    13
    Samedi 28 Novembre 2020 à 16:07

    Bonjour,

    Ah ces yeux de Sainte-Lucie, comme dit  Maité sur son com, pour trouver des yeux, il faut en avoir des bons yeux, car ils sont petits.

    Par contre en magasin les faux se trouvent par paquets de 12, et les touristes se font avoir, ce que j'ai pu constater plusieurs fois.

    Girolata est endroit que j'adore.

    Bon W-E, Chris

    14
    Samedi 28 Novembre 2020 à 16:43

    tu as eu le bon "oeil" pour cet article.....

    bon week-end.

    15
    Samedi 28 Novembre 2020 à 17:05

    Salut

    Et oui les changements sur terre n'attendent pas la pollution.

    Le temps est ensoleillé mais il vaut mieux se couvrir pour sortir car il fait froid.

    La météo sera encore plus fraiche à partir de demain alors j'espère que vous avec un bon chauffage.

    Bonne journée

    16
    Samedi 28 Novembre 2020 à 18:08

    Bonsoir cher Baba

    Je découvre grâce à toi cette belle légende et je suis admirative devant la beauté de ce bijou, quel beau partage et un beau prénom pour ta petite fille, j'aime beaucoup.

     

    J'espère que ta journée a été belle.

    Je te souhaite une délicieuse soirée et un beau dimanche ensoleillé.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    17
    Samedi 28 Novembre 2020 à 18:16

    Bonjour Baba, joli coquillage! ton article est très intéressant, j'apprends avec toi de jolies choses. pour moi la sainte-lucie, c'est la fête des lumières que j'ai vu une fois a Lyon!  je ne vais pas dans les boutiques car trop de monde! de toute façon, mes cadeaux de noël sont déjà achetés. comme cela je suis tranquille! gros bisous et bonne soirée. 

    18
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 01:53

    Bonjour baba

    je découvre avec ton bel article

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés René

    19
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 08:32

    Une belle légende.. Joli ce prénom qui revient à la mode !!

    Bon dimanche dans le Rhône on a le soleil après quelques brumes matinales..

    20
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 09:04

    Excuse Baba pour ta petite fille Romane crycry

    tu as raison dans ton contact,

    alors caresses à Dora

    et bisous, bisous à ta petite fille Romane-Lucie,

    Bon dimanche Baba

    Christiane

    21
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 09:42

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    merci pour ce bel article sur l'oeil de sainte Lucie retrouvé à Girolata..

    On en fait de magnifiques bijoux..

    Bonne journée, gros bisous

    22
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 12:09

    belle histoire corse . il se trouve que j'ai une petite fille qui s'appelle Lucie et un petit-fils Romain, bien sûr j'adore leur prénom et ils le portent très bien. il y a bien des mois que je ne sorts plus de chez moi, donc les magasins( je n'en étais pas fan du tout ) très peu pour moi. bonne fin de w.e

     

    23
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:39

    Salut

    Ciel gris avec un ressentie de 0°.

    On reste au chaud à 21°.

    Bon dimanche

    24
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 17:37

    Bonjour ,

    Merci pour ce beau post , je ne connaissais pas du tout cette  l'histoire très intéressante .

    La sainte Lucie approche ne pas oublier de fêter celles qui portent ce doux prénom !

    25
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 19:02

    Coucou Baba,

    Je te remercie de m'avoir fait découvrir cette légende.

    Par contre, j'ai déjà pu voir des "oeil de Sainte-Lucie" dans certaines bijouteries.

    J'aime l'idée de porter un "Bon" Oeil pour éloigner de soi le "Mauvais" Oeil !!! 

    Bonne soirée,

    Gros bisous

    26
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 20:31

    Bonsoir Baba

    Don cet œil date depuis des années

    Une drôle de légende quand même !

    La mer est peut être en train de reprendre ses droits

    Je te souhaite une bonne soirée,

    27
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 21:11

    bonsoir  ,je ne connaissais pas du tout , magnifique légende , pas sortie aujourd'hui à part hier matin pour faire les courses et hier après-midi pour acheter une cafetière , juste une fois ou j'avais fini de la détartrer  , j'espère que tu as passé un bon wk-end , glacial par chez nous et ça risque encore pour demain , nous avons eu quelques rayons de soleil pendant midi , c'est toujours bon à prendre , bonne soirée , bisous

    28
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 23:32

    Merci pour ce beau partage Baba,

    c'est une légende que je ne connaissais pas et qui m'est chère.

    Bonne soirée et bon début de semaine, bien amicalement.

    29
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 23:45

    j'en ai plein chez moi

    30
    Lundi 30 Novembre 2020 à 01:43
    Bonjour baba Commence bien cette semaine Avec amitiés René
    31
    mimipalitaf
    Lundi 30 Novembre 2020 à 08:39

    une belle histoire,

    merci !

    beaucoup vont être aux anges de faire

    les magasins, ce ne sera pas moi hélas !

    bonne semaine à toi,

    frisquette chez nous...

    32
    Lundi 30 Novembre 2020 à 10:40

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    la semaine commence mal il y a des nuages et pas de soleil..

    Bonne journée bons baisers

    33
    Lundi 30 Novembre 2020 à 11:57

    BONJOUR

    C'est une belle histoire ,et c'est un joli prénom ,j'aime bien

    mon ordi part chez sont docteur ?

    bonne semaine bises

    34
    Lundi 30 Novembre 2020 à 13:05

    qu'est ce qu'il me plait ce coin là, si je viens en corse un jour vais vouloir aller là bas ... un petit coin de paradis , tranquille..

    bon ben il fait beau aujourd'hui, on va peut être pouvoir balader, un peu sur les bords de marne, je pars tout à l'heure remettre des attestations (nouvelles) pour sortir à mon amie bernadette qui n'a pas d'imprimante.

    j'en profiterai pour passer au pain et tabac mais en reprenant la voiture, je referai une nouvelle attestation, pour marquer courses.. sur mon phone.. je veux pas risquer une prune !!!

    bon début de semaine à toi baba et un gros bizou , caresses à ta fifille à 4 pattes flo

    35
    Lundi 30 Novembre 2020 à 15:16

    Bonjour Baba, c'est en effet un coquillage magnifique, je ne connaissais pas la légende mais je savais que cet oeil portait bonheur. Je ne savais pas non plus que le carottage avait fait cette découverte à la Girolata. C'est un endroit que nous aimons beaucoup, mais il ne faut pas y aller en juillet aout, c'est une horreur tellement il y a de bateau. Nous nous allons en Corse début juin c'est l'idéal. Merci de ta visite, je te souhaite une belle semaine, bisous

    36
    Lundi 30 Novembre 2020 à 15:41

    Bonjour Baba

    Superbe légende , je découvre grâce à ton billet , merci pour cet excellent partage Baba!

    J'aime beaucoup de doux prénom yes

    Je te souhaite un très bon après-midi

    Bise

    37
    Lundi 30 Novembre 2020 à 16:17

    Salut,

    Le temps est froid , l'hiver est bien là.

    Il ne manque que la neige qui ne va pas tarder mais on a déjà le brouillard le matin.

    On reste au chaud avec un chauffage au gaz, au moins on ne sera pas gêné par les pannes d'électricité que nous a prévu la blonde de l'écologie.

    Bonne semaine

    38
    Lundi 30 Novembre 2020 à 18:10

    Bonsoir Baba, il ne fait pas chaud dans l'Oise! le temps est gris! demain, nous attaquons le mois de décembre, et la période des fêtes de noël et nouvel an. je vais installer dans la semaine, le sapin et la crêche, cela me distraira et me fera passer le temps! bonne soirée a vous deux et gros bisous

    39
    Lundi 30 Novembre 2020 à 18:37

    il me plaît beaucoup ce bijou délicat et en plus porte-bonheur.

    Bonne soirée à vous deux

    40
    Mardi 1er Décembre 2020 à 01:22
    Bonjour baba Je te souhaite une bonne journée Avec amitiés René
    41
    Mardi 1er Décembre 2020 à 10:03

    La photo du jour

    Bonjour Baba,

    pas de soleil ce matin, le ciel est gris et il fait 10°..

    Bonne journée, gros bisus

    42
    Mardi 1er Décembre 2020 à 14:11

    Bonjour Baba.

    Elle aimait drôlement sa maman pour jeter ses propres yeux à la mer.

    Fallait vraiment qu'elle ai confiance en la guérison de sa maman.

    Un peu extrême quand même hein?

    Après, elle s'est retrouvée avec des yeux en forme de coquillage.

    Passe une bonne journée.

    Amicalement, Michel

     

    43
    Mardi 1er Décembre 2020 à 18:30

    Salut,

    Décembre est bien là avec le froid.

    Ce matin il y avait du monde dans les magasins , il faut dire que c'est le 1er du mois.

    Il y a plein de promos.

    J'espère que tout va bien de votre côté.
    Bonne journée

    44
    Mardi 1er Décembre 2020 à 21:39

    bonsoir  , si hier , ça caillait avec des températures négatives , aujourd'hui c'était la pluie toute la journée , bonne soirée , bisous

    45
    Mardi 1er Décembre 2020 à 23:11

     Coucou Baba,

    cette légende m'a rappelé qu'à la Ste Lucie c'est aussi la fête de la lumière,

    alors il faut de bons yeux pour éclairer les autres. 

    Je ne sais en fait s'il y a un lien, ou si c'est une autre Ste Lucie?

    Bonne soirée et amitié.

    46
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 03:22
    Bonjour baba Déjà la moitié de la semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    47
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 04:34

    Bonjour cher Baba

    Un joli prénom que Lucie et une splendide légende  avec de très beaux coquillages et j'admire à nouveau la beauté de cet œil en bijoux c'est une merveille et il doit faire la joie des bijoutiers.

    Juste un petit coucou avant que la forte chaleur d'été s'installe, pour te souhaiter une merveilleuse journée.

    Prends soin de toi surtout.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :