• La petite Petra.....

    Aujourd'hui vous allez déjà découvrir ma voix, je me dévoile un peu....

    Tout d'abord merci pour vos commentaires et  messages pour mon anniversaire et celui de mon épouse. Cela fait chaud au coeur de recevoir tant de marques d'amitié. Cela  sera pour nous deux un anniversaire qui restera gravé dans nos mémoires. 

    Je vous emmène en Jordanie un pays envoûtant  et théâtre de tant d'événements historiques. On visite la Petite Petra. Elle n'a rien à voir avec la Petra que l'on voit sur toutes les communications touristiques de ce pays. Je la trouve beaucoup plus sauvage avec un environnement chaotique  de grès de toutes les couleurs dont les masses sont spectaculaires. Je voulais découvrir le site dans son intégralité et j'y ai passé trois nuits et quatre jours,la plupart des tours opérators se contentant de montrer en une journée ce que des hommes ont façonné pendant des siècles....Quand on pense que tout cela a été creusé un siècle avant Jésus Christ avec des outils rudimentaires on reste vraiment ébahi. Il faut se documenter pour visiter les citées Nabatéennes, pour vraiment apprécier ce bijou de Jordanie. 

    La petite Petra est située à environ 8 Kilomètres de sa grande soeur que l'on peut d'ailleurs atteindre par des sentiers qui offrent de superbes panoramas. En réalité la Petite Petra était une zone d'habitation , de commerces en tout genre, dont beaucoup d'auberges pour se restaurer. On y accède par une longue faille de 400 mètres dominée par de hautes falaises, ce qui amenait de la fraîcheur à ceux qui y allaient.  On peut en sortir par un escalier creusé dans la roche qui donne accès au plateau qui domine les lieux. Moins connu des visiteurs étrangers la petite Petra est d'accès ouvert et gratuit.

    Cet article sera suivi de deux autres sur Petra. Je vous parlerai des temples et des tombeaux et des vestiges romains.

    Je vous souhaite une excellente journée

    « Un an de plus...... Temple du Trésor à Petra... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Février à 02:03

    Une visite intéressante 

    Mais qui se mérite 

    Assez sportive 

    Merci de nous l'avoir commentée 

    C'est tout un art 

    Beau site incontournable 

    Bonne journée 

    2
    Mercredi 21 Février à 06:20

    ta vidéo  est superbe ! J'ai eu la chance d'aller à Pétra mais je ne

    connaissais pas la petite Pétra. J'avais beaucoup aimé ce voyage, je retournerai

    volontiers en Jordanie.

    Très belle journée.

     

    3
    Mercredi 21 Février à 06:24

    Une belle vidéo et une voix digne d'un grand journaliste !

    Bonne journée

    Bise

    4
    Mercredi 21 Février à 07:29

    Merci pour cette superbe découverte.

    Bon mercredi.

    Christian

    5
    Mercredi 21 Février à 07:58

    en votant ton film, je me revois il y a 65 ans lisant un Tintin... toute proportion gardée bien sûr

    6
    Mercredi 21 Février à 08:10

    Jolie la petite Pétra...merci pour cette jolie balade commentée...

    Gros bisous

    7
    Mercredi 21 Février à 09:14

    Bonjour, c'est super intéressant, bien commenté, d'ailleurs j'ai regardé  plusieurs de tes vidéos dans youtube et liké, et me suis abonnée à ta chaine, dommage qu'il soit impossible de laisser un commentaire, avec toi nous voyageons et apprenons encore beaucoup sur ces sites archéologiques, merci, amitiés à vous deux.

    8
    Mercredi 21 Février à 09:41

    En premier lieu, avec hélas trop de retard, bon anniversaire à vous deux. Puis, merci pour tes visites chez moi. Ta vidéo est très intéressante et me remémore ma visite de la Jordanie sans oublier Amman, il a plusieurs décennies à l’époque où il fallait avoir 2 passeports, un pour Israël et l’autre pour la Jordanie (à cause des visas). Je suis très déçu par ta voix, je m’attendais à un accent Corse, celui des (mauvais)humoristes, tu vois ce que je veux dire... c’est bien entendu une blague de ma part, en fait pas très bonne également, mais je ne suis pas un pro !
    Bonne journée, à  prestu.

    9
    Mercredi 21 Février à 10:02

    woaw la petite petra voilà un endroit qui me plairait beaucoup, déjà petra me donnait bien envie, j'ai eu la chance de voir une année pekin express ils etaient en jordanie sont passés à petra et ensuite itinéraire bis à la suite eux ont visité petra a dos d'ane puis sont grimpés surement au plateau je pense y  des vues qui ressemblent à ce que j'ai vu .. en tout cas c'etait fort détaillé et immense ce site qui me fait penser un peu au canyon de sa calobra ou coule le torrent del pareis comme sensation tout du moins les temples en moins ça fait un effet étrange je trouve on ressent quelque chose...comme si on se replongeait dans le temps !!! 

    ta voix je ne l'entends pas car mon ordi n'est pas branché sur mes enceintes , pas compatible .. mais je connais ta voix je l'ai déjà entendu sur tes vidéos que tu commentais ..  

    merci de ce bel endroit tu vois si un jour mes jeunes se marient et vont en lune de miel je leur dirai d'aller à Petra et a la petite petra car ils aiment crapahuter et je les vois bien grimper comme des chèvres dans ce site aux multiples possibilités et quoi d eplus romantique que Petra ???  

    super que vous ayiez passé tous les deux un superbe anniversaire vous le méritez ...  j'ai mon fils il est arrivé ce matin au lieu de ce soir, a rdv ched zle dentiste en bas de chez moi, 16 qu'il a chez lui se caille ,  ils cherchent un appart ou les charges soient comprises l'eau chaude, et le chauffage du moins ..; car là n'ent peuvent plus tout est electrique , pas de volets aux fenêetres , donc perte de chaleur, dernier etage, 8ème se gèlent l'hiver et crèvent l'été un peu comme moi sauf que moi bien chauffé en hiver .. et j'ai des volets ..  ils en ont pour 300 euros d'electricité  par mois .. une horreur et logement social, les pauvres peuvent se geler quoi une honte.. en mai doivent partir c'etait 2 ans pas plus le temps que kevin fasse ses etudes...maintenant n'y ont plus droit mais seront content de partir, cher pour ce que c'est enfin dans paris un 2 pièces c'est hors de prix ... pas normal ça aussi plus cher qu'un smic ... ou on va, à st maur , dans le coin sensiblement pareil qu'a paris un peu moins cher mais pas grand non plus ... ça devient difficile pour tout ... 

    bon mercredi à toi baba et merci pour ce petit bijou.. biz flo

    10
    Mercredi 21 Février à 10:54

    Bonjour Baba,

    merci pour ta belle vidéo qui nous emmène en Jordanie..

    Impressionnant de marcher entre ces deux parois rocheuses..

    Bonne journée, gros bisous

    11
    Mercredi 21 Février à 11:00

    Une bien jolie vidéo!

    Merci et bonne journée

    12
    Mercredi 21 Février à 11:07

    évidemment ç a ressemble u peu à la "grande Petra", mais en beaucoup plus sauvage et moins touristique.

    J'ignorais complètement

    dominique

    13
    Mercredi 21 Février à 12:12

    Bonjour Baba. Une bien belle découverte et les commentaires dignes d'un pro du micro . Merci de ce partage . Bonne semaine et @ ++ tard. 

    14
    Mercredi 21 Février à 12:30

    Bonjour Baba, une découverte très intéressante! je m'attendais a entendre une voix avec l'accent corse, mais non. Passe une belle journée, ici temps gris et un peu de vent et 9°. Gros bisous a vous deux.

    15
    Mercredi 21 Février à 12:47

    Bonjour Baba

    Superbe reportage , tu es  un pro , avec une belle voix Corse!

    La visite est superbe et très intéressante , merci pour le partage 

    Excellente journée

    Bise

    16
    Mercredi 21 Février à 12:51

    Je trouve cette "petite Petra" plus attractive que sa grande soeur plus connue. Le commentateur hors pair y est certainement pour quelque chose ! yes

    Mais les lieux me semblent plus sauvages, plus hors du temps, c'est une visite que j'aurais aimé faire...

    Merci pour cette superbe vidéo et belle fin de journée

    17
    Mercredi 21 Février à 12:53

    Et bien voilà je me disais que je connaissais cette voix, lol, cette petite Petra est vraiment magnifique, superbe découverte que tu nous fais profiter, un grand merci, @+ JL

    18
    Mercredi 21 Février à 16:19

    merci beaucoup à toi  pour la vidéo et la voix 

     de nous montrer    des beautés   du monde 

     que tu as  pu comtempler 

     deux de mes amies  y sont allez , ,   (à la grande PETRA ) toutes   ont étés  sous le  charme de ces vestiges 

    ( je suis abonnée à ta chaine  )

     kénavo  Baba 

     

     

    19
    Mercredi 21 Février à 17:45

    aussi belle que la Petra très connue et très touristique. plaisir d'écouter son histoire au son d'une belle voix corse avec son léger accent, merci Baba

    20
    Mercredi 21 Février à 17:57

    merci pour cette visite commentée....

    bonne soirée.

    21
    Mercredi 21 Février à 18:41

    Bonsoir, je découvre aujourd'hui ton blog, sur les conseils de Lacalobra (Florence) qui me dit que tu as fait un article sur la Jordanie. 

    Alors, je passe en curieux visionner et admirer ta vidéo. Félicitations, excellent reportage. Moi aussi, je reviens d'un séjour sur la mer rouge en février de l'année passée. Nous avons fait Petra (la grande) et j'avoue que j'ai été stupéfait, émerveillé, très impressionné de ce site extraordinaire et incomparable. Nous faisons parti d'une association et faisons minimum 2 fois par an, des voyages ensemble, environ une trentaine d'habitués, devenus des amis à la longue. Nous avons déjà parcouru de superbes pays; (Canada - Ouest Américain - Espagne - Italie - Croatie - Pologne...... ) et faisons de nombreuses croisières avec "CroisiEurope" sur des bateaux à taille humaine. (200 personnes à bord maximum). Mais ce séjour en Egypte et en Jordanie restera un des plus beaux voyages que nous ayons fait.

    Je suis chargé des photos et des vidéos pour l'association. Une fois rentré, je passe de longues soirées à monter tout ça sur vidéo que je projète publiquement lors de nos réunions. Une occupation qui me prends beaucoup de temps, mais qui me passionne. 

    Ta vidéo est excellente, bravo pour le commentaire simple et éfficace. 

    Je note l'adresse de ton blog, et je reviendrai pour le découvrir plus amplement prochainement.

    Bonne soirée. 

    22
    Mercredi 21 Février à 18:58

    Y-a tellement de sites à visionner, à découvrir chez toi: que j'ai ajouté ton lien dans mes habitués. 

    Bonne soirée. 

    23
    Mercredi 21 Février à 19:55

    Bonsoir Baba,

    Voilà une belles visite. je ne connais pas le petit Petra. Mais nous avons passé une journée à Pétra, au pas de courses. Nous partions pour un  trek dans le Wadi Rum. Bonne soirée. Huguette 

    24
    Mercredi 21 Février à 20:39

    Je souris car en lisant le titre,

    je pensais que tu allais nous parler...d'une gamine!

    Ceci dit, merci pour ta vidéo,

    je ne connaissais pas du tout ce lieu.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    25
    Jeudi 22 Février à 08:43

    J'ignorais qu'il exista une petite Petra ?

    Ta voix apporte un plus indéniable à ton reportage, merci pour ces explications très intéressantes.

    26
    Jeudi 22 Février à 10:26

    Merci pour cette belle découverte où j'ai eu à nouveau le plaisir d'entendre ta voix. Vidéo très intéressante, j'ai bien aimé la fontaine du lion. Quelle joie de te suivre dans tes visites lointaines !

    Grand vent ici !

    Bonne journée à vous deux, à ++ Baba !

    27
    Jeudi 22 Février à 11:15

    Bonjour Baba,

    c'est par un ciel tout gris que je te dépose de bons baisers

    28
    Jeudi 22 Février à 16:27

    Bonjour,

    C'est une très jolie vidéo bien commentée qui me fait plaisir de voir.
    Je ne connaissais pas du tout "la Petite Petra". Certainement beaucoup moins touristique que sa grande soeur et tout aussi belle.
    Merci pour ce très joli documentaire.

    Une bonne soirée

    29
    Jeudi 22 Février à 17:20

    BONJOUR

    C'est superbe ,une très belle vidéo bien commentée

    pour faire cette visite il faut être jeune.... vue les escaliers  oups !

    plus pour moi

    bonne semaine bisous

    30
    Jeudi 22 Février à 17:42

    merci pour cette belle vidéo

    Gros bisous

    31
    Jeudi 22 Février à 17:54

    Bonsoir 

    Une vidéo bien commentée , je découvre la petite Pétra , ayant vu l'autre je la trouve plus sauvage.

    Merci pour cette visite détaillée, à faire si je retourne un jour en Jordanie ? 

    il ne faudrait pas que je tarde car c'est très escarpé . Bonne soirée 

     

    32
    Vendredi 23 Février à 01:36

    Une belle visite que tu nous commentes avec passion, baba...
    Je suis allée en Jordanie lorsque je faisais les tournées avec mon centre culturel
    (Sur la tournée Irak, Syrie, Jordanie et Chypre avant la guerre en Irak).
    Nous ne restions pas assez longtemps car il y avait des concerts tous les deux jours dans des villes différentes
    mais nous prenions au moins une journée pour visiter des lieux où l'attaché culturel de l'ambassade nous emmenait.
    Alors, il me semble avoir vu cette petite Pétra mais je ne suis pas sûre... c'était en 1989 et j'ai vu tellement de choses
    merveilleuses lors de ces voyages que j'en oublie certains... Il faudrait que je vérifie dans mon agenda de l'époque.

    En tout cas, merci pour cette vidéo et j'attends les autres avec impatience.

    Bonne fin de semaine et à bientôt.

    33
    Vendredi 23 Février à 09:40

    bon vendredi à toi baba, c'etait très moche hier mais aujourd'hui ça a l'air mieux , tant mieux.. 

    courses ce matin avec maman et je ramène entre midi et deux kevin à paris, je reviens dans l'apres midi.. que ça passe vite le temps ! 

    on dirait un semblant de soleil mais ça vient de se cacher ça sera surement moyen;. 

    bonne fin de semaine à toi baba et un gros bizou flo

    34
    Vendredi 23 Février à 10:27

    Bonne fin de semaine Baba, bons baisers

    35
    Vendredi 23 Février à 11:01

    BONJOUR UN GRAND merci pour cette belle vidéo de la petite Pétra  suis jamais allée en Jordanie mais mes soeurs y sont allées et avaient vraiment apprécier ce pays   amicalement YVETTE

    36
    Vendredi 23 Février à 11:14

    bonjour Baba , ah oui merci pour les explications et cette belle vidéo  !  avec le récit !!!  merci ...

    je découvre une fois de plus  ! merci pour tes partages   a+

    belle fin de semaine

    37
    Vendredi 23 Février à 12:09

    Merci pour cette belle vidéo sur La petite Petra !

    Je n'en avais jamais entendu parler.

    38
    Vendredi 23 Février à 14:51

    Coucou Baba

    Je te souhaite un très bon après-midi et un excellent week-end !

    Bise à lundi

    39
    Vendredi 23 Février à 15:33

    Bonjour,

    La météo s'est complètement trompée. Il n'y a pas de pluie, pas de vent et on a un beau soleil.

    Les tuiles sont toujours à la même place.

    A Arras les agriculteurs ont investi la ville mais cela est normal vu les réponses du Minet.

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    L'enfumeur met le feu à la paille ?

     

    40
    Vendredi 23 Février à 20:19

    Quel endroit envoûtant avec ses roches de grès rouge, c'est unique et voilà une merveille de la nature où il me plairait de flâner tout en laissant voyager mes pensées....

    Bon anniversaire un peu de retard, vous êtes un verseau, signe d'air très intéressant smile

    Belle soirée

    41
    Samedi 24 Février à 11:31

    Merci BABA , c'est un régal !

    Ta vidéo m'a complètement transportée la bas.

    C'est tout simplement superbe , j'en suis toute émue .

    Je continue ma visite avec le temple du trésor .

    A tout de suite 

    42
    Jeudi 29 Février à 16:16

    J'ai découvert la Jordanie avec un article de papydom sur Petra, ça m'a fascinée alors la petite Petra, c'est un enchantement de la découvrir et t'entendre la commenter.

    C'est vraiment extraordinaire et avec son passé, on doit ressentir beaucoup de choses et c'est vraiment très beau.

    J'ai vraiment beaucoup aimé ton résumé et ta vidéo commentée. 

    Merci baba pour ces bons moments passés avec tes articles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :