-
Nuit de feu.......
Dans la nuit du 31 Juillet au 1 Août, Salice un village du Cruzzini, une région sauvage de Corse du Sud, fête la nuit des Mazzeri.
Le Mazzeru (au singulier) est un homme généralement, qui a le pouvoir de prédire la mort.
Il y a des tas de légendes qui courent à ce sujet. On dit que cette nuit là les Mazzeri du Sud et du Nord se combattent à coup d'asphodèles. Pour les chasser, les habitants du village, allument des feux d'immortelles dans les rues du village, alors que l'on provoque un tintamarre d'enfer ( c'est le cas de le dire) pour éloigner ce que l'on considère comme des mauvais esprits. Les enfants tapant sur des casseroles avec une cuillère en bois se régalent.....
Le mazzérisme est comparable au chamanisme en vigueur dans bien des pays. Cette nuit le Mazzeru , du moins son double part en chasse pour tuer un animal sauvage, généralement un sanglier.Une fois mort le Mazzeru le retourne sur le dos , et en regardant la tête de la victime , lui apparaît le visage d'une personne de sa communauté villageoise qui va mourir dans l'année.
Cette croyance est très forte , et on se méfie de celui qui est classé Mazzeru.
J'ai assisté cette année à cette célébration à Salice. Objectivement cette tradition m'a rappelé certains rîtes Africains , pratiqués la nuit, ou les forces de l'au delà apparaissent déguisés en squelettes, poursuivant quelques membres du village....
Du monde, une ambiance festive et des tableaux enflammés d'un groupe qui a ravi les personnes présentes.
Je vous offre ces quelques images qui illustrent mon propos.
Très bonne soirée.
-
Commentaires
1MAYA61Jeudi 26 Août 2021 à 23:05RépondreBonjour Baba, De belles croyances qui perdurent magnifiques pour tous, Vous passez de bons moments Amitiés Bérénice
C'est super que ces fêtes traditionnelles perdurent,
avec des croyances fortes....
Bises de Mireille du sablon
7wzeigVendredi 27 Août 2021 à 07:59Fortes traditions.. Jolies images, mais ça fait un peu peur......
Bonne fin de semaine, et merci pour cet article...
incroyable ces traditions sur ton île qui existent encore, en afrique ça ne m'étonne pas mais en corse je n'aurai pas pensé !!
en tout cas cest joli à voir, à la place des filles j'aurai la frousse que mes cheveux prennent feu, j'aurai bien aimé aller un jour en afrique pour assister à ce genre de choses, bon maintenant je sais que fin aout, y a ce genre d'évènement sur ton île !!!
maman n'a pas eu d'autre crise, que ça dure.
un bizou et une bonne fin de semaine, kevin m'a envoyé sms sont vers fontainebleau vont pas tarder d'arriver.. j'ai hâte.
bizou et bon vendredi, caresses à dora. flo
Merveilleuses, ces vieilles traditions, Baba! C’est l’âme d’un pays et il faut absolument les conserver! La France perd les siennes et c’est bien dommage ! Merci pour l’article! Je t’embrasse Gigierci pour ta page
je n' avait jamais entendu parler de cette tradition Corse
votre région garde aussi ses traditions qui sont impressionnantes .
chez nous nous avons l 'ankou et sa carriole
c'est ce qui fait notre identité ne les oublions pas .
bonne journée Baba
kénavo
Bonjour Baba,
merci pour tes photos illustrant le récit de cette tradition ancienne..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour cher Baba
J'aime ces belles traditions et quel beau reportage avec de superbes photos, c'est très beau et lumineux.
Chaque jour est un bonheur que la vie nous donne, surtout si ce jour là est un samedi ou un dimanche ! Je te souhaite un très bon week-end entouré des personnes que tu aimes.
On est zen. On se relaxe. On prend du temps pour soi. On respire. En deux mots : Bon week-end !
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Ce sont donc des rites des fonds des âges, rites païens qui ont certainement été condamnés au Moyen Âge par la religion Catholique ?
Bonjour à tous (copié-collé)
Gros problèmes d’ordi (plus d’ordi pour l’instant) ce qui fait mon manque d’assiduité sur les blogs.
A bientôt et prenez bien soin de vous. J’essaie de venir vous voir avec un très, très vieil ordi.
_______________________________________
Voilà une tradition que je découvre. Merci pour la découverte. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle célébration ici.
Bon week-end à vous deux en espérant que tu n'as pas le même vent violent qu'ici !
Bises à Madame, à bientôt Baba.
Salut,
Tout se passe bien dans ma maisonnée.
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.La circulation recommence à être infernale et je sais pourquoi. Les vacanciers sont de retour.
Bon week-end
Bonjour Baba, jolie tradition mais qui doit faire peur a celle ou celui cité pour mourir dans l'année! brrr! ici il fait frais ce matin, 16°, l'automne approche tout doucement.....bonne journée a vous deux et gros bisous
Salut
On a un temps pourri pour ne pas changer.
Je suis allé faire mon test pour l'hospitalisation malgré que je sois vacciné ?
On est dans un monde de fou.
Je vous souhaite un bon dimanche
bonsoir , traditions à garder , journée encore froide le matin ,ensuite soleil et averse , bonne soirée , bisous
Bonjour Baba merci de ce beau partage et ces croyances sont ancrées et pour le bonheur des touristes et des croyants , merci pour tes photos magnifiques beau dimanche à+Bonjour baba,
Des traditions qui perdurent et je trouve ça très bien. Il faut surtout les préserver.
Ce fut une belle soirée alors. Ca m'aurait bien plus.
Merci pour ces belles photographies et les renseignements que tu donnes. J'aime bien savoir ce que je regarde, ce que je vois.
Bonne journée.
BONJOUR
Des croyances qui résistes au temps moderne ...pourquoi pas
certaine personne on des pouvoirs
en tout cas les photos sont bien belles
bonne semaine bises
Bonjour l'ami
Un regard sur tes belles plantes qui n'ont pas peur de ces flammes qui doivent les réchauffer.
Les croyances sont dans toutes les régions, parfois elles tombent dans l'oubli, c'est dommage.
Bonne journée Chris
(petite coquille, texte deuxième photo : cuillère)
-
Lundi 30 Août 2021 à 09:24
-
Bonjour mon cher Baba
C'est vraiment très beau et très lumineux cette nuit de feu, une belle tradition qu'il faut garder. Elles sont splendides tes photos.
Chez moi après un début de matinée avec la grisaille enfin je peux chanter le lundi au soleil car il est revenu vers 10 H ce matin avec un beau ciel bleu , après avoir eu un week-end venteux et avec beaucoup de pluie à cause d'une tempête que notre météo n'a pas vu venir (étant donné que ce n'est pas la saison des tempêtes... J'espère que tu as passé un beau et bon week-end et je te souhaite un beau lundi au soleil.
Porte toi bien.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
En revenant sur les blogs et en voyant ton titre, j'ai eu peur... j'ai cru que tu nous annonçais de nouveaux incendies qui ravagent tous nos beaux paysages du sud chaque été...
Par contre, les croyances et les traditions, j'aime beaucoup, même si je n'y crois absolument pas. Elles font partie du folklore de nos belles régions et il faut les conserver, c'est un esprit, un portrait précieux de notre pays...
Merci de nous les faire connaitre
Bonne journée à toi
bonsoir , la météo ne change guère entre grisaille et soleil , malgré tout il ne faisait pas froid ,bonne soirée , bisous
Bonjour Baba,
mon petit fils travaille dans la zone industrielle de Carros..
Bonne journée, gros bisous
J'ai vu l'annonce de cette soirée sur un média. On parle plus des mazzeri dans le sud que dans le nord .
J'en ai lu et entendu des histoires de mazzeri ! Les photos sont très belles . Bonne soirée
je passe te souhaiter un très bon mercredi baba, je prends le temps de passer voir quelques amis ! quelle semaine , mais pleine d'émotions, de joies et de craintes aussi pour maman, mais on touche du bois, pour le moment pas d'autre crise ouf .
oui l'éléphant d'afrique est plus majestueux et plus effrayant moi je parlais justement à toucher, j'aurai moins peur d'un éléphant d'asie déjà n'a pas de défense, ceux là ont peut pas les massacrer , les pauvres éléphants d'afriqeu que l'on tue pour leurs défenses les gens sont méchants.. ah le fric hein.. ça ferait faire n'importe quoi..
et si je ne me trompe pas sont plus petits , moins haut, d'ailleurs je ne crois pas qu'en afrique on grimpe sur les éléphants, parait que ça va être interdit, d'ailleurs, je trouve ça bizarre car un éléphant peut porter un homme sans souci..bon après faut pas non plus en faire des esclaves, comme à majorque ya des chevaux qui attendent dans les calèches des heures sous le soleil brulant et qui tombent en malaise.. leur faut un endroit à l'ombre avec à boire et à manger..
comme les cirques, ne sont pas tous malheureux les animaux dans les cirques 'jen connais ils ont de la place pour bouger et ont des grands enclos.. mais ce sont de grands cirques qui ont pignons sur rue et des terrains.. c'est sûr que le lion enfermer dans une cage de 6mètres sur 3 c'est pas normal..;
au parc des félins en seine et marne sont heureux, des hectares de terrains qu'ils ont.. et courent sautent y a des arbres, c'est immense.. les tigres pareil, ils ont des murs de grillages doublé et recoubés en haut car si le tigre prend son élan il peut sauter très haut, j'avais même la frousse qu'il y arrive !!! mais bon y a bien 7 ou 8m de hauteur.. et doublé !!! on peut pas s'approcher, tu entends comme il feulent t'as pas envie de t'approcher..
allez j'ai du boulot, repas à préparer pour ce soir et demain midi le fiston qui a repris le taf ce matin, ils ont déménagé dans sa boite sont à bibliothèque françois mitterand tu dois connaitre dans le 13ème arrondissement c'est pas loin de chez sa copine mais la famille de miss D y est en ce moment va dormir là bas, donc sont chez moi.. les jeunes.. 45 mn c'est pas la mort, mais de chez elle y va en vélo , abonnement vélolib' 3euros50 par mois moins cher que la carte orange.
Très bon mercredi à toi baba, ta petite fille doit reprendre l'"école demain je pense, bonne rentrée à elle , CP non ? un grand jour !!!
je t'embrasse, bonne semaine et un gros bibi flo caresses à dora..
J'imagine la joie des gamins en train de taper sur les casseroles, par contre faut espérer ne pas être l'élu de la soirée, JL
bonsoir , il a fait beau et j'en ai profité pour commencer le nettoyage des vitres , bonne soirée , bisous
Ajouter un commentaire