• Ortiseï......

    Ortiseï......

    Ortiseï où j'ai passé mes récentes vacances est une petite ville , d'environ 5000 habitants,du Val Gardena dans les Dolomites.

    Ortiseï......

    La citée n'est Italienne que depuis 1919, elle faisait partie auparavant de l'Autriche et se dénommait ST Ulrich in Gröden, dénomination que l'on retrouve toujours sur les cartes et les panneaux de signalisation. La région a un statut d' autonomie donné en exemple en Europe et ses fonctionnaires sont tous bilingues.Les habitants peuvent inscrire leurs enfants dans des écoles en langue Allemande ou Italienne, ils parlent aussi leur patois  le ladin.

    Ortiseï......

    En se promenant dans ce gros bourg on sent nettement la rigeur Autrichienne.Tout est fleuri , propre et les aménagements urbains sont tous destinés au bien être des habitants.On retrouve ces beaux immeubles au tons pastels, ces rues principales avec des fontaines , des parcs pour enfants, des piscines publiques dans un panorama magnifique.

    Ortiseï......

    Ortiseï......

    Ortiseï......

    On remarquera les sculptures en bois dont le fameux chien à la sucette mitraillé toute la journée.les oiseaux s'invitent à vos côtés dès que consommez et n'hésitent pas à picorer dans vos assiettes.Chez nous ils s'envolent dès que vous ouvrez les fenêtres.....

    Ortiseï......

    Tout est tranquille ici, on se promène dans des zones piétonnes, on accède au centre par de belles passerelles qui vous mènent directement aux parkings de l'autre côté de la rivière c'est bien pensé.

    Ortiseï......

    Vous faites les boutiques,vous visiter les petites églises,vous vous rafraîchissez aux fontaines à l' eau potable ,et vous allez manger d'excellentes pâtisseries dans les nombreux établissements situés dans le village.

    Ortiseï......

    J'aime cet endroit qui me change complètement de ma façon de vivre dans le Sud.Cela fait du bien  de voir beaucoup de vert et de vivre tranquillement.

    Ortiseï......

    Je vous souhaite une excellente semaine

    « Un tour du massif.......Abbaye de Novacella..... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juillet 2019 à 10:55

    Bonjour Baba

    C'est très joli et surtout très propre, il doit y faire bon vivre

    C'est un village entouré de montagne et qui parait bien fleuri, comme je ne connais pas je suis allée le visiter avec google map.

    Il y a tant de villages à visiter que toute une vie ne suffit pas pour tout voir, et l'Italie à part Venise je ne connais rien.

    Merci du partage car j'aime bien découvrir ce que je ne connais pas

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    2
    Lundi 8 Juillet 2019 à 10:57

    Je souris quand tu parles de verdure.

    Petite soeur habite le sud, au bord de la mer  et il lui faut chaque année venir passer quelques jours dans l'est...

    pour retrouver la verdure et nos forêts.

    C'est un endroit fort beau que tu partages là.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Lundi 8 Juillet 2019 à 11:01

    BONJOUR

    Oui un superbe endroit qui me fait pensé un peut aux villages de la  Suisse

    ou tout et propre bien net

    ses villages de montagnes sont toujours agréable pour moi (j'aime pas les grandes villes )

    bonne semaine et merci pour ses jolies photos

    4
    Lundi 8 Juillet 2019 à 11:24

    Bien sympathique cette ville;

    De belles photos

    Passe une bonne semaine

    5
    Lundi 8 Juillet 2019 à 11:48

    Salut,

    C'est super comme ville.

    C'est très bien entretenu et c'est agréable à vivre certainement.

    Bravo pour les images.
    Arès une journée pluvieuse qui a fait du bien voici de nouveau le soleil.
    Bonne semaine

    6
    Lundi 8 Juillet 2019 à 12:00

    bonjour 

     j aime bien voir des villages d emontagnes 

     des reliefs que je ne connait pas du tout 

     c'est trés joli  clair et net 

     merci pour les belles photos  et la balade 

     kénavo Baba 

    7
    Lundi 8 Juillet 2019 à 13:56

    très chouette reportage, belle ville.

    Merci pour ce partage.

    Bon lundi. Muxu

    8
    Lundi 8 Juillet 2019 à 14:17
    Je te fais confiance pour nous proposer une ville belle et bien entretenue.
    Mais je connais un peu la mentalité des habitants de ce genre de villes et je ne suis pas sûre qu’il n’y ait pas de point noir. Une de mes amies a vécu dans une ville suisse de ce genre et a souffert de la rigidité de ses voisins qui pratiquaient la délation pour l’amour de l’ordre!
    Je veux croire que ce n’est pas le cas de cette ville et que son charme n’est pas qu’extérieur !
    Gros baisers à toi
    Gigi
      • Lundi 8 Juillet 2019 à 17:58
        Je peux t'assurer que cela n' a rien à voir avec la Suisse !
    9
    Lundi 8 Juillet 2019 à 14:32

    Bonjour Baba, c'est très joli et très propre, quel beau cadre! de bien belles photos! bonne semaine et gros bisous

    10
    Lundi 8 Juillet 2019 à 15:03

    Quelle belle ville en effet bien entretenue ! la première photo ressemble beaucoup à une vue de mon village, la rivière avec les montagnes derrière  !!!

    Bon début de semaine gros bisous 

    11
    Lundi 8 Juillet 2019 à 15:24

    Je comprends que tu apprécies de voir du vert, lorsque l’on va dans le sud, cette couleur verte si présente en Normandie me manque au bout d’un moment. En ce moment ce vert tourne au jaune dans beaucoup d’endroit, la sécheresse commence à faire des dégâts mais le beau temps fait du bien...... ah ce n’est pas facile d’avoir tout en même temps. 

    Bonne semaine. Biz. Aline

    12
    Lundi 8 Juillet 2019 à 16:03

    Tu me donnes envie d'aller faire un tour par là-bas!!

    13
    Lundi 8 Juillet 2019 à 16:36

    Un magnifique partage Baba,

    une ville superbement entretenue comme en Alsace je trouve ...

    Jolis clichés de montagnes .... qui me manquent parfois lol lol .

    Canicule, canicule, mais à  l'Île d'Yeu, micro-climat chouette,

    Bonne fin d'après-midi

    Bises amicales

    Christiane

    14
    Lundi 8 Juillet 2019 à 16:44

    Très bel endroit. Un bel exemple de propreté.

    Messieurs les Français, prenez-en de la graine !!!

    Bises

    15
    Lundi 8 Juillet 2019 à 17:30

    Bel endroit paisible !

    Bravo pour la propreté, c'est tout de même plus agréable...

    16
    Lundi 8 Juillet 2019 à 18:45

    bonjour Baba , ah oui merci pour ces photos qui nous donnent envie d'y aller ,

    ce village avec les montagnes autour on aime +++

    et les fontaines et sculptures et +++

    merci belle semaine à tous les deux ... A+

    17
    Lundi 8 Juillet 2019 à 19:06

    une façon de vivre bien agreable dans cette petite ville charmante.

    18
    Mardi 9 Juillet 2019 à 02:28

    Bonjour baba

    vraiment une jolie ville, qui respire le calme

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    19
    Mardi 9 Juillet 2019 à 06:26

    C'est vraiment superbe et tout est nickel !

    Il doit faire bon y vivre ...

    Merci pour cette belle découverte.

    " Bon mardi en espérant des températures plus clémentes.
    Marre de passer mes journées dans le noir !
    Gros bisoux qui rêvent de fraicheur."

    20
    Mardi 9 Juillet 2019 à 08:30
    francinea

    Bonjour, c'est vrai que cette petite ville a l'air bien agréable ; originale la sculpture du chien à la sucette ! je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    21
    Mardi 9 Juillet 2019 à 08:36

    ah oui je retrouve plus l'autriche que l'italie dans ce village, magnifique !!!

    j'aime ces chalets sur les collines qui surplombent la ville , ça doit être sympa hiver comme été d'y avoir une résidence secondaire !!

    et les oiseaux peu farouches..  ça m'a fait le coup à deauville, dans le camping ou nous etions tous les matins je déjeunais avec un piaf qui s'appochait de moi à 10 cm j'ai bien cru pouvoir le toucher, avant la fin du séjour hélas, si j'avançais un doigt hop il s'envolait c'est vif comme bestiole.

    magnifiques ces photos et je vois que tu as dégusté de bonnes pâtisseries lol.. gourmand que tu es !

    j'aurai sans doute fait pareil.

    on passe chez la veto ce matin pour la régler, et donner les croquettes que maman n'utilise plus, ça va lui faire un coup encore.

    mais il n'y a pas d'autres solutions que de s'y faire même si c'est duraille, de garder petite causette dans une case de notre tête, et d'avancer .. la vie est ainsi faite..

    te souhaite un bon mardi baba, demain mercredi je mange avec MF ma directrice.

    je t'embrasse bien fort, bibi flo et la caresse à ta petite dora..

    22
    Mardi 9 Juillet 2019 à 09:39

    Bonsoir Baba,
    Bonsoir Baba,

    quelle ravissante station elle fait plus autrichienne qu'italienne!

    Il y a une rigueur dans cette propreté et une douceur verdoyante.

    Belles vacances et amitiés.

    Sylvietoutcourtquelle ravissante station elle fait plus autrichienne qu'italienne!

    Il y a une rigueur dans cette propreté et une douceur verdoyante.

    Belles vacances et amitiés.

    Sylvietoutcourt

    23
    Mardi 9 Juillet 2019 à 10:15

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    merci de toutes ces photos qui nous montrent une bien jolie petite ville,

    fleurie et propre où il doit faire bon s'y promener....

    Bonne journée, bons baisers

    24
    Mardi 9 Juillet 2019 à 11:11

    Coucou Baba, merci de ta visite, oui ce sont les colonies de vacances chez moi, et je deviens une experte du Monopoly (3 parties par jour !!!!!). Bravo pour ton reportage que j'adore, mon mari est originaire du nord de l'Italie justement dans les dolomites, ces lieux sont féériques, les montagnes majestueuses, il est de Madonna Di Campiglio, très jolie ville également, et les sports d'hiver y sont aussi très agréables. Amitiés de Marie.

    Image associée

      • Mardi 9 Juillet 2019 à 11:20

        Je connais aussi Madonna di Campiglio une étape Mythique du tour d'Italie,pas loin de Trento et Bolzano ( voire Merano).Un bel endroit du Haut Adige !

        Je vois que tu continues à acheter du côté de la rue de la Paix sans passer par la case prison.Mddrrrrrr

        Bonnes vacances et profite des enfants....

    25
    Mardi 9 Juillet 2019 à 12:00

    Une belle visite  qui rafraîchit .  Ce doit être agréable de passer quelques jours au calme dans ce joli coin d'Italie  Notre gouvernement devrait prendre exemple sur ce statut,lui qui a  si peur  de nous donner un peu d'autonomie.

    Bonne journée

     

    26
    Mardi 9 Juillet 2019 à 20:30

    ça à l'air d'être une ville bien agréable à visiter, merci de nous la présenter, JL

    27
    Mardi 9 Juillet 2019 à 21:28

    bonsoir  ,je ne connais pas du tout mais tes photos sont magnifiques , village bien propre , pas comme certains chez nous ,j'espère que ta journée s'est bien passée ,la mienne fut bien ensoleillée , pas grosse chaleur , mais ça me va , j'espère qu'il fera beau samedi car ce sera une  journée exceptionnelle , du côté météo , c'est soleil et vent , quelques gouttes hier soir , bonne soirée , bisous

    28
    Mardi 9 Juillet 2019 à 22:27

    Tes clichés donnent vraiment envie d'y aller faire un tour ;-)  bonne soirée, Baba, bisoux

    29
    Mardi 9 Juillet 2019 à 22:52

    Salut Baba,

    Nous y avons déjeuner après avoir parcouru les rues colorées.

    Merci de nous faire partager ton point de vue.

    Bonne soirée.

    30
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 01:40

    Bonjour baba

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    31
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 09:27

    oui propre c 'est important

    en effet il faut prendre soins de son corps baba

    juste que la nuit a été mouvementé

    car là le corps il a ressentie le boulversement

    mais en jour tout se remet

    cela me fait toujours cela

    bisous l ami

    32
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 10:07

    La création du jour

    Bonjour BABA,

    c'est sur qu'avec l'âge on supporte moins bien la chaleur...

    Encore 28° ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    33
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 15:40

    Salut

    On a une belle journée encore et c'est tant mieux.

    La température est normale .

    Bonne journée

    34
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 01:10

    Bonjour baba

    l'église c'est bien le style de l'Autriche

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    35
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 08:57

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    Le soleil ne nous lâche pas, il fait déjà 27°...

    Bonne journée, gros bisous

    36
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 09:14

    Un excellent partage

    JP

    37
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 10:30

    il y a de belles fleurs sur la rambarde du pont qui passe au dessus du torrent .. superbes. 

    te souhaite un bon jeudi baba, moi j'ai passé une bonne journée avec ma directrice hier et son chat momo.. 

    on a été au cimetière sur la tombe de sa maman y planter des plantes grasses comme ça pas à arroser tout l'été.

    un gros bizou et une bonne journée à toi baba je t'embrasse flo

    38
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 10:37

    Bonjour Baba

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end, bisous

    39
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 10:49

    C'est un très beau village ou bourg qui doit être très agréable à visiter (tes photos le démontrent bien) et à y vivre...Tout est propre, bien entretenu, et cela a le charme des villes de montagne à l'autrichienne...Merci de nous faire découvrir cet endroit..ps : j'ai pensé à toi hier soir, en regardant "des racines et des ailes" sur la Corse, et sur Lanzarote..Il me semble que .tu nous avais fait un article sur ce beau village de ton île...Bises et bonne journée...

    40
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 11:40

    Salut Baba

    C'est un coin que j'aime bien mais ma préférence va au Val di Fassa, plus ausud après avoir franchi le Passo Sella.

    Amitiés

    41
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 17:05

    Bonsoir Baba

    Oh comme c'est beau et très propre, j'aime ces belles rues, ces belles bâtisses, cette statue avec des fleurs, ce village regorge de trésors et sur ta première photo c'est joliment fleuri et quelle belle vue sur la montagne, je te félicite pour la beauté de tes photos.

    Je viens de faire une merveilleuse balade, une belle découverte pour moi.

    Douce soirée.

    Bisous.

    42
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 17:06

    Salut
    On a une belle journée avec un petit vent rafraichissant.
    Pourvu que ça dure.
    Bonne journée

    43
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 01:31
    Bonjour baba Passe une très bonne fin de semaine Avec amitiés René
    44
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 10:04

    Bonjour mon cher Baba .  Je viens revoir cet incontournable abbaye et superbes décors . Merci aussi de ta gentille visite et commentaire . Tu as raison en ce sens que pour les observateurs assidus ou non , le nombres d'espèces animales , papillons et autres oiseaux est en déclin chaque année et c'est inquiétant je trouve . Passe un bon dimanche , j'ai failli dire une bêtise , mais votre fête nat. est le 8 décembre happy .

    Amicalement . 

    45
    Samedi 20 Juillet 2019 à 01:33
    Bonjour baba c'est des bureaux dans les tours Passe un très bon week-end Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :