-
Point de croix.......
Tout le monde ou presque sait que je suis né au Maroc à Meknès, et que ce pays exerce sur moi un attrait qui ne s'est jamais démenti.
Je voudrais vous parler aujourd'hui, d'un art qui existe au Maroc depuis le XII ième siècle au moins , je veux parler de la broderie au point de croix.
Cet art au départ populaire permettait aux jeunes filles et aux femmes dans le monde rural de créer une partie de leur trousseau de mariage, alors que les pièces les plus belles étaient réservées au cultes religieux, ou aux palais Royaux.
En arabe le mot Broderie se dit "Terz" et bientôt suivant les régions on accolait à ce mot la dénomination régionale" Terz fassi " pour Fez ou "Terz Meknassi " pour Meknès.
Le commerce des services de table brodés au point de croix a toujours été florissant dans ces régions et j'en ai ramené bien sûr, pour moi et pour ma famille.
A Meknès, une communauté religieuse catholique d'un couvent , s'était spécialisée dans le création de ces nappes et serviettes , la broderie n'étant éffectuée qu'en ton de bleu. Une table dréssée avec un tel service est, Je dois le dire, très belle.
A Fez on pouvait trouver des broderies plus colorées mais discrètes quand même, qui ont toujours été appréciées.
Chaque fois que nous utilisons ces services de table, les souvenirs surgissent, aussi bien ceux relatifs aux saveurs de la cuisine du Magreb , que bien évidemment ceux de mes nombreux voyages au Maroc.
J'écris d'autant plus volontiers ce billet plein de soleil , que depuis plus de trois mois, enfin nous avons eu de la pluie .Inchallah !
Passez une très bonne semaine.
-
Commentaires
1Vagamonde-bisDimanche 19 Septembre 2021 à 22:41Joli service de table chargé d'Histoire !RépondreC’est vraiment un point de croix très particulier et magnifique. Bon début de semainetrès joli, je n'ai jamais appris à broder, je ne sais pas , par contre j'ai fait du canevas, un peu, au point de tige..
ma gd mère désespérait me voir broder mais je préférais tricoter lol.. pareil pour la couture, la pauvre maintenant je regrette qu'elle ne m'a pas appris certaines choses.. qui me servirait maintenant.
je suis en train de penser que le linge d'antan etait de la bonne cam, la preuve tu t'en sers encore aujourd'hui !!!
bon maman a enfin le téléphone, si tu savais pourquoi ça ne fonctionnait pas tu hurlerais de rire !!!
je sais je suis blonde mais là j'ai fait fort, blond très clair !!!
allez vais dodoter, on avait pris rdv en aout avec un agent immobilier pour faire estimer le bien de maman pour notre futur finca à majorque, donc j'y vais pour 10H on verra ensuite selon ce que maman a comme souci de santé ce que l'on fera..; soit on part à majorque car ça peut être géré là bas , les cliniques allemandes sont très performantes, et la cousine dit qu'on est mieux soigné là bas qu'en france maintenant, du moins aussi bien et surtout plus vite .. à part les 2 mois d'été !
ya beaucoup de monde comme nous ici. mais ici toute l'année, donc voilà tout dependra, de ce que l'on va lui découvrir, si c'est une maladie incurable, je pense que l'on restera là si c'est le coeur, elle peut se faire suivre là bas. et si c'est nerveux, aucune objection !!!
allez un bon dimanche soir à toi baba, et la caresse à petite dora, de ma part, je t'embrasse flo
Bonsoir baba,
Très beau. je ne savais pas que tu étais né au Maroc. Nous sommes des fans du Maroc et y allons tous les hivers ou presque y chercher le soleil, les rencontres, les beaux paysages et retrouver les amis. Bonne soirée. Huguette
Hélas jamais je ne suis allée au Maroc
Juste en Egypte et en Tunisie
J'espère un jour...
Des cadeaux de mes voisins marocains : un pouf en cuir j'ai reçu , service à thé magnifique , épices ...
Et de mes voisins de nationnalité turque , eux m'offrent des serviettes, des nappes brodées effectivement et sucreries ...
Ce que tu nous montres est splendide
Bonne semaine
Que ces broderies sont magnifiques, Baba!
Je me souviens qu'au Maroc, une amie avait voulu m'initier à cette broderie et que sous la difficulté, j'en fus réduite à faire du point le plus simple (cf mon blog)
Mais je reconnais qu'une nappe ou plus modestement des napperons sont splendides sur une table!
Je regrette que cet art, car c'est de l'art ait disparu presque partout!
Aucun de mes jeunes n'en connaît le premier point et c'est tout juste s'ils savent de servir d'aiguilles et de fil à coudre!!
Allez, je t'embrasse, cher Baba
Gigi
Cet art est vraiment beau même si tout simple dans ce point
que je pratique depuis de longues années et...
la qualité et la durée sont bien présentes!
Bises du jour
Mireille du Sablon
Bonjour Baba
Magnifiques ces broderies, faut il trouver le bon tissus qui tient la route
J ai fait quelques canevas, quelques broderies simple, et bien d autres.
Le Maroc merveilleux pays à visiter ou que l on soit et d ou nous venons.
Bon lundi, Partons tot en balade. Bonne journée Amicalement Bérénice
jolie broderie
en pension catholique , je fut initié au point de croix , mais je ne pratique plus cet art
merci pour ton article , et les explications au sujet de la dénomination de la broderie ( terz )
bonne journée baba
kénavo
Je connais bien le Maroc mais pas Meknès, je pense que j'aurais l'occasion d'y aller ma belle fille étant native de cette ville..
Jolie cette tradition du point de croix..
Bonne journée Baba gros bisous
Bonjour l'ami,
Mon épouse est spécialiste du point de croix ou point compté, les tableaux réalisés fleurissent sur les murs.
Le Maroc je connais très bien pour l'avoir parcouru en long et en large, pays que j'aime bien, il faudra qui je fasse quelques articles sur celui-ci, il me suffira de reprendre les pages d'un de mes bouquins.
Je te souhaite une bonne semaine, Chris
J'ai bien sûr eu l'occasion de déjeuner ou dîner à des tables mises sur ces belles broderies, chez des familles marocaines. Mais je dois avouer qu'on ne s'est pas trop intéressés à la chose pour nous, car c'est comme qui dirait, un peu... salissant !
D'ailleurs, je pense que tu as dû certainement constater que très souvent, la belle nappe brodée est recouverte d'un plastique transparent... ! Et quelques fois même, de plusieurs couches de plastique, qu'on enlevait l'une après l'autre après les plats...
Chez les familles aisées on disait même qu'on pouvait savoir en se mettant à table, combien de plats seraient servis, en comptant le nombre de protections !
Bonne journée à toi
Bonjour Baba,
c'est en compagnie d'Aaron que je fais la tournée des blogs..
Joli service de table au point de croix, c'est un un art que je pratique depuis des années..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Baba, c'est joli ces broderies! mais a l'heure actuelle la plupart des maitresses de maison préfèrent mettre des serviettes en papier! c'est la facilité! pas de pluie dans l'Oise, du soleil. passe une bonne semaine et bisous
Bonjour Baba, en lisant le titre, je croyais que tu voulais faire concurrence à notre amie" Ecureuil bleu", lol, des belles broderies, JL
BOnjour Baba, ha tu me rappelles ma jeunesse bien que je ne suis pas du tout du Maroc, mais à l'école on nous apprenait à faire des pochettes pour les serviettes avec des broderies au point de croix j'adorais cela, ensuite je faisais du canevas avec ce même point de croix, ça remplaçait je suppose le téléphone portable et ça nous occupait bien (rire). Et bien voilà ma valise est prête je remonte demain dans mon 95, fini le soleil, la plage, la mer encore à 23° je vais remettre les pulls et les pantalons et cacher mon beau bronzage (rire)... J'espère que tu vas bien, et même si quelques gouttes tombent à Ajaccio le soleil revient vite là bas. Je te fais de gros bisous.
couleur bleue unie ou plusieurs dessins au point ce croix sont aussi beaux et simples sur les nappes et serviettes et c'est vrai que ça fait une belle table dressée .j'y verrais bien un plat garni de couscous ou un tagine, j'en suis une adepte.
un moment j'ai cru que tu faisais de la broderie.
Plus beaucoup en vente ces belles pièces faites à la main
dominique
Bonjour Baba merci pour ces infos et le Maroc est un pays où l'on ira pour tous ces broderies et autres créations dont ils ont le secret belle semaine à+ Danièle adore et fait du point de croix et +++Salut,
J'aime bien l'artisanat quel qu'il soit.
Il a plu mais cette nuit.
La température a baissé mais on peut encore sortir pour faire une balade.
Bonn semaine
Une belle nappe brodée est incontestablement un atout de charme sur une table ! ma regrettée maman qui s'en est allée en juillet en a brodé de si belles, très travaillées.....
Il y a tant de savoir faire manuel au Maroc, le bois, le cuivre, la terre cuite, le tissage et j'en passe....
Fez est une ville que j'aimerais beaucoup découvrir un jour !
Bonne fin de journée.
BONJOUR
Très beaux tout ses points de croix il me semble qu'ils sont fait avec de la laine ?
maman brodai ...moi aussi je continu a broder , c'est une passion que je ralentis tout de même
et je me demande se que ma belle fille en fera a ma mort ...
elle m'aime pas ça , c'est trop d’entretien !
bof ! je serais plus la pour voir (rire)
bonne semaine bisous
Bonjour Baba,
Montélimar est une jolie ville pleine de lieux à visiter..
Bonne journée, gros bisous
Bon mardi baba, avec un temps pas trop moche, mais pas hyper beau, enfin il ne pleut pas et fait pas froid...
maman doit voir le cardiologue, la secrétaire m'a tel, en me disant j'ai un créneau le mercredi ??? à 12H30 jai dit oui pas de soucis comme cest moi qui l'amène c'est parfait, aurevoir et merci.. sauf quel mercredi ? demain ? arf, j'ai bouffé le truc donc maman va rappeler la secrétaire qui va lui dire. lol.. enfin je suis contente elle va voir le cardio, rapidement.
sinon j'ai les jeunes à la maison, donc je suis pas mal prise, la bouffe, les courses, maman, tout à l'heure je lui ai rentré tous ses numéros de tel 45 qu'elle en a !!! médecin, kiné, navette comprise.
bon ça c'est fait !!
espère que toi ça va baba, tu fais la caresse à dora, et tu lui fais une caresse pour moi, gros bizou flo
bonsoir , bien magnifique , j'espère que tu as passé une bonne journée qui a bien été ensoleillée jusque 17h et c'est parti pour une nouvelle saison , bonne soirée , bisous
Et bien moi je ne savais pas que tu étais né au Maroc. Le point de croix c'est très joli et c'est un gros travail, ma mère en faisait beaucoup avant. J'ignorais que c'était une tradition marocaine, est-ce que ça se fait aussi en Tunisie ? je demanderai à ma belle-fille. Avant d'avoir une belle-fille tunisienne je pensais que Maroc, Tunisie, Algérie avaient les mêmes coutumes, mais pas du tout. Même les couscous sont différents lol
J'ai été prendre un bon bol d'air et remplir mes yeux d'images différentes car après un an et demi de mon quotidien j'avais besoin de voir autre chose.
Bonne semaine. Biz. Aline
35wzeigMercredi 22 Septembre 2021 à 10:09J'adore le point de croix, je le pratique selon mes envies. Très belles broderies...
Bonne journée , sous le soleil Provençal...
Bonjour Baba,
l'automne commence bien, il fait un temps magnifique..
Bonne journée, gros bisous
bon mercredi baba , avec un beau soleil et bonne température aujourd'hui, bien dormi, ça fait du bien, les jeunes sont en télétravail je vais leur faire à manger à midi,, un couscous à la manière calobra.. légumes pour miss D , semoule et viande pour le fiston !
et demain ils repartent bosser et à paris.. c'est bien qu'ils viennent un peu de temps en temps, une semaine à paris, une semaine chez moi, ça me va bien, ça me soulage, car maman la pauvre a besoin de moi en ce moment.
le cardiologue lui a trouvé un créneau mercredi prochain ouf, on va procéder par élimination.
oui à majorque y aura encore plein de choses à faire et à découvrir, malgré que je connaisse bien l'ile , l'est est à découvrir encore, bon on en fait vite le tour, mais à mon âge ça va, j'ai moins envie de bouger que lorsque 'javais 20/30 ans.. quand il fera chaud j'embarquerai des transats une table et on ira pique niquer au lac cuber à 1100 m d'altitude.. par exemple, maman ça lui fera du bien et c'est pas si loin, à 35/40 mn de voiture dans la montagne avec de beaux paysages..
et je trouverai bien un endroit ou je mettrai maman à l'ombre dans un transat (fauteuil pliable) pendant que je me baigne et bronze par exemple.. le matin ou le soir tard, j'aime pas aller aux heures chaudes .. encore faut t-il que son etat de santé le permette .. je vais faire une prière.. car si elle a une maladie grave, je la laisserai tranquille ici, vais pas la faire voyager, et la fatiguer.
allez un bon mercredi à toi baba, espère que la petite fille va bien, un gros bizou et une bonne journée, je t'embrasse bien fort, bibi flo
une caresse à petite dora..
C'est très joli ; il faut beaucoup de patience pour faire ces belles choses .
Et cela fait de bons souvenirs;il y a plusieurs personnes dans mon village qui sont nées au Maroc; les corses s'y exilaient nombreux à l'époque; Bonne soirée
Bonsoir baba,
De belles broderies. Effectivement ça doit faire une jolie table et je me doute bien oui, qu'à chaque fois, les souvenirs reviennent.
Un très beau travail. Je préfère celle tout en bleu bien que toutes soient jolies.
Bonne soirée.
bonjour baba... désolée de ne plus être tres presente sur mon blog mais beaucoup de "soucis"
Je decouvre ce point de croix que je ne connaissais point. Dans ce que tu montre il y a aussi ce que nous appelons des points spèciaux dont des "roues". On mais je peux dire que je les travaille sur du lin 10 , 1 , voir 12 fils au cm..... et qu'ils faut avoir de bons yeux. ces broderies sont magnifique et c'est vrai que le linge de maintenant n'a pas la tenue de celui de mes arrières grands parents Pour broder il faut avoir aussi du temps et de nos jours on court partout.
Merci pour ce partage bisous de fée
Ajouter un commentaire