• Villages......

    Villages......

    Au fond à gauche Bastia ,puis l'étang de Biguglia, et le début de la plaine Orientale

    Je me suis déplacé vers le Nord.C'est là que reposent les défunts de ma famille aussi bien du côté paternel que maternel puisque mes parents sont nés dans le même village. Un temps magnifique en ces derniers jours d'Octobre avec des températures agréables.

    Après avoir fleuri les tombes de ceux que l'on a aimé, dont celle de ma mère partie cette année, passé quelques heures avec parents et amis, j'ai voulu retourner dans certains villages de la région que je n'avais jamais oublié.

    La Corse est une île qui a toujours été convoitée, le proverbe dit qu'elle a été conquise mais jamais soumise, mais son histoire montre que son invasion a été fréquente.Turcs, Etrusques, Arabes,Espagnols, Romains, Gênois sont venus de tous les coins du Mare Nostrum pour ce faire. On comprend pourquoi les beaux villages sont construits sur les flancs des montagnes, cela permettait de voir arriver les ennemis de loin, d'autant que la plaine au Sud de Bastia était infestée par la malaria.

    Nous sommes dans la Corse schisteuse avec des constructions en pierres et des toits en lauzes de couleur gris bleu.

    Villages......

     

    Des endroits tranquilles, superbes et où se trouvent les trésors cachés d'une vie rurale ancienne qu'il faut aller découvrir.

    De belles fontaines d'eau de source, des églises  aux portes massives en châtaigniers , des ruelles étroites serpentant dans un village construit de façon défensive.

    Villages......

    Villages...... 


    Villages......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien a dire , c'est simple solide et beau !
    Villages......

     

    Villages......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dernier regard sur ces villages perchés parfois sur des éperons rocheux imprenables.

    Villages......

    Villages......

     

     

    Toutes les photos de cet article sont de moi, prises avec i-phone de Madame

    Ce bol d'air nous a fait du bien. En Corse n'oubliez pas, les belles chose ne sont pas de façon générale en bord de mer !

    Très bon dimanche et bonne semaine

    « Ma muse ,la lune.....Royal repas du Royal....... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Octobre 2021 à 17:24

    Superbe !

    Les toits sont vraiment beaux

    Attention la météo annonce beaucoup de pluie chez toi!

    Bon week end Baba

    2
    Vagamonde-bis
    Samedi 30 Octobre 2021 à 17:32
    Ah que j'aime cette Corse !!! Merci pour ce superbe partage.
    3
    Samedi 30 Octobre 2021 à 17:34

    C'est vraiment magnifique,quelle chance d'habiter une si jolie région.

    Bonne soirée.

    Christian

    4
    Samedi 30 Octobre 2021 à 18:00

    superbe

    cette Corse la me plairait 

     ces villages perchés  sont de petites cidadelles c'est  magnifique 

     merci pour  les photos 

     kénavo BABA 

    5
    Samedi 30 Octobre 2021 à 18:02

    bonsoir Baba , oui il faut profiter des balades +++  et des visites

    pour tes proches disparus ! une pensée pour eux et ...

    que de belles photos de ces villages et panoramas  waouh 

    église et ... la porte est très belle  !!

    merci beau weekend à tous les deux  A+

    6
    Samedi 30 Octobre 2021 à 19:07

    Bonsoir Baba. C'est une très belle visite que tu nous offre aujourd'hui . Les trésors cachés ?  je ne pense pas , il suffit de chercher et surtout d'ouvrir les yeux pour découvrir des merveilles . Mon coup de coeur est la dernière , ce village perché sublissime , un paradis sur terre (Corse ) . Merci mon ami et bon week-end . 

    7
    Samedi 30 Octobre 2021 à 19:48

    hé bien elle fait de belles photos ta femme , bravo !!!

    joli ce village mais faut pas avoir de contractions et avoir envie d'accoucher maman.. 

    la fontaine est très belle, bien agréable d'aller s'abreuver à la fontaine quand il est fait chaud !

    très belles tes photos, j'ai vu qu'il allait faire un peu moins chaud la semaine prochaine à majorque  et christian (SANKA) qui est aux baléares lol à majorque mince alors là il fait 24/25° environ .. faudrait pas que ça descende de trop  qu'il puisse profiter de son séjour, novembre c'est un peu juste .. enfin ça dépend des années j'ai vu des toussaint en tee shirt là bas, avoir très chaud !

    tu as été te recueillir sur la tombe des anciens , c'est bien, nous pas encore on ira après , on a pas vu le temps passer !

    un gros bizou baba et une bonne soirée , caresses à dora, bibi flo

      • Samedi 30 Octobre 2021 à 20:36

        L'appareil est à Madame mais les photos sont de moi !

    8
    Samedi 30 Octobre 2021 à 20:00

    Bonsoir baba,

    Conquise mais jamais soumise et c'est bien vrai. Les corses ont du caractère, ils ne se laissent pas faire mais je ne t'apprends rien et c'est pour ça que je les aime. 

    De superbes vues . J'aime les villages perchés au milieu de la nature. Les toits sont magnifiques surtout celui en premier plan sur la deuxième photographie. 

    La fontaine me rappelle celle de mon village quand j'étais gamine et la porte de l'église, effectivement, est très belle, du beau travail. 

    Ce n'est pas rien que la Corse m'a toujours faite rêver, il n'y a qu' regarder les photographies de ton épouse pour voir cette belle Nature et ces petits villages.  J'ai une petite préférence pour la dernière, j'aime l'encadrement. Je regarde une dernière fois et je me dis que les gens ont une très belle vue. Quel bonheur d'ouvrir ses volets sur un tel décor, mais peut-être que beaucoup les laisse ouverts...

    De belles photographies dans ma tête ce soir. Merci pour ce beau partage. Un plaisir de découvrir ce que l'on ne voit pas dans les reportages et livres.

    Bonne soirée.

      • Samedi 30 Octobre 2021 à 20:37

        L'appareil est à Madame mais les photos sont de moi !

      • Samedi 30 Octobre 2021 à 22:54

        Ah d'accord, désolée, j'avais mal compris.

        Bonne fin de soirée.

    9
    Samedi 30 Octobre 2021 à 20:25

    C'est la Corse telle que l'on peut aimer que tu nous présentes.

    Je suis allée à Bastia il y a très très longtemps et

    je regretterai toujours de ne pas être allée plus avant

    à la découverte de ta si belle île!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    10
    Samedi 30 Octobre 2021 à 21:25

    bonsoir , c'est magnifique par chez toi  , du côté météo , c'est la pluie et ce n'est pas fini , bonne soirée , bisous

    11
    Samedi 30 Octobre 2021 à 21:33

    Bonsoir Baba,

    Merci pour ce petits villages perchés, j'adore ces toits de lauzes et ces photos aux couleurs d'automne. Merci pour cete balade. Bonne soirée et bon dimanche. Huguette

    12
    Samedi 30 Octobre 2021 à 22:19

    Les deux fois que je suis allées sur ton île 

    Ces villages perchés , je les ai trouvés fascinants 

    Mais pour y vivre toute l'année il faut être Corse 

    Bonne soirée 

    BRAVO pour tes photos 

     

    13
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 00:04

    une belle visite de la Corse profonde ou il doit faire bon vivre.

    bonne soirée.

    14
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 07:24

    Donc, visiblement, en cette période il fait encore beau. Tu en as de la chance ! Je n'y suis jamais qu'une fois, mais tout de même dans le cadre d'un circuit, mais j'ai gardé un excellent souvenir de ton île qui est magnifique. Tout était parfait, les paysages, la sympathie des gens et la nourriture...

    15
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 07:50

    Merci pour ce bol d'air Baba, ces villages me rappellent un peu ceux de Sicile..

    Belle fin de semaine gros bisous 

    16
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 09:35

    comme ça doit être reposant d'habiter ces villages...

    bon dimanche

    17
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 09:36

    bonjour baba

    comme j'aimerais aller en corse ! mais c'est un voyage au long cours pour moi. embarquer à toulon avec une voiture coute quand meme 180 euros aller autant le retour plus deux semaines de location la bas; tout ça dépasse 1000 euros et ce carburant qui n'arrete pas de flamber ! ma retraite elle n'augmente pas beaucoup hélas ! passes un bon dimanche

    18
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 10:28

    bravo pour l'I phone de Madame

    les villages sont vraiment des nids d'aigle

    dominique

    19
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 11:03

    Bonjour Baba, magnifiques ces photos! c'est trop beau! ah comme j'aimerais pouvoir visiter ces villages!  hier il a plu quasiment toute la journée mais ce dimanche, il fait beau! le soleil est revenu! bon dimanche a toi et Mme Baba. gros bisous

    20
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 11:09

    La Corse profonde c'est cella-là, loin des plages et des constructions  modernes ..

    La vie est tellement agréable et sereine dans nos montagnes ,même s'il faut se priver de plusieurs choses.La qualité de vie y est  tellement riche .

    Mais oui,il faut être corse pour y vivre à l'année quoique ...je connais quelques "pinzutti " qui apprécient aussi;

    BON WEEK END  de la Toussaint

    21
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 12:25

    tous ces villages à flans de montagnes sont superbes c'est la beauté de la Corse. il doit falloir avoir de bonnes jambes pour y vivre mais comme c'est beau !

    22
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 12:31

    Une belle balade pour un moment de souvenirs avec un peu de tristesse, mais c'est bien de ne pas les oublier, des belles photos de toi avec l'appareil de madame, lol, JL

    23
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 13:39

    Bonjour Baba, Merci de cette visite, grâce à l appareil de Mme tu as pu faire de belles photos.

    Nous c est l été indien il a fait 27°C à la ville , un peu moins en campagne, Nous attendons patiemment la pluie

    Viendra ou viendra pas t elle ? nous en avons bien besoin, le niveau d eau des lacs et retenues baisse dangeureusement

    Je viens te souhaiter un bon dimanche, matinée nuageuse, Apres midi beau soleil, amicalement Bérénice

    24
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 15:20

    Les vues de Bastia depuis le haut me rappellent ma jeunesse... mon père avait une maison du côté de Cardo, j'aimais grimper dans les hauteurs avec mon Solex et je restais de longs moments à contempler ce paysage.... mais c'est bien loin tout ça !

    Merci pour ces photos volées au téléphone de Madame Baba, qui m'on rappelé de lointains souvenirs !

    Bonne soirée à toi

    25
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 16:40

    Bonjour Baba

    C'est très beau et très sauvage, c'est ce qui en fait sa beauté.

    Je garde de merveilleux souvenirs de mon seul voyage à Ajaccio et dans les alentours, c'était très beau et j'ai rencontré des gens charmants.

    J'espère que tu es en forme

    Passe un bon dimanche

    Bien amicalement

    @lain

    26
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 17:38

    Salut,

    Le temps est pourri mais on s'y attendait.

    On reste au chaud à distribuer des bonbons pour les gamins qui passent pour Hallowen.

    Bonne fin de week-end

    27
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 18:35

    c'est la région que j'ai parcourue 7 ou 8 fois. Je reconnais des endroits mais il va falloir que je regarde mes photos pour les situer exactement. 

    28
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 18:50

    Bonsoir 

    Merci pour ton passage , la Corse de bons Souvenirs pour nous, c'était en 2010 .

    Les vues sur ces villages sont magnifiques , un + pour la dernière photo . 

    Bonne soirée 

    29
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 18:53
    BONSOIR BABA ! Si c’est ton coin de Corse, tu es dans le pays des châtaignes, ou les porcs (un peu trop libre) mangent des châtaignes et des glands , ou la charcuterie est sublime avec un petit Patrimonio !.........Ceci dit, s’il y avait une vraie civilisation en Corse, c’est la génoise !..........Tes guets côtiers sont principalement des tours (des centaines), à Corte, ils jure que Christophe Colomb était Corse Génois !.......Et toi, qu’en penses-tu ?...........Salut Baba !..Rémy !
    30
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 18:54

    bonsoir... tous les villages sont magnifiques et tu vois ces tois sont sublimes... lorsque le soleil  fait chanter les couleurs... Non il n'y a pas que la Mer  ,certes avec ce bleu extraordinaires a decouvrir tout est beau que ce soit sous le soleil ou sous la pluie.

    bisous de fée

    31
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 19:16

    juste WAOUH !

    Bonne soirée

    32
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:17

    Photo d'Aaron et paysage automnal

    Bonjour Baba,

    merci pour tes belles photos qui nous montrent un coin de ta belle île..

    Bonne fête de la Toussaint, gros bisous

    33
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:36

    Ce village est magnifique, bravo pour ce joli reportage.

    Tu as de la chance de vivre dans un si beau coin.

    34
    Lundi 1er Novembre 2021 à 11:11

    Peut être une image de plein air Bonne journée en ce lundi de la Toussaint Amitiés Bérénice

    35
    Lundi 1er Novembre 2021 à 11:50

    Bon Lundi, Baba! dans l'Oise il fait soleil et 12°! mais il y a un peu de vent. bonne journée et gros bisous a vous deux

    36
    Lundi 1er Novembre 2021 à 13:54

    On s'imagine, à tort, qu'il n'y a que la mer et les plages en Corse mais.............il y a aussi la montagne, la campagne, les petits villages, etc....

    En ce moment, c'est le déluge ici, j'ai pris une saucée pour déboucher une sortie d'eau malencontreusement bouchée sur ma terrasse. Enfin, de l'eau, ça fait du bien à la nature.

    Très jolies photos avec l'Iphone de Madame ! Depuis pas mal de temps toutes les photos sur mon blog sont aussi prises avec le mien.

    Bonne semaine à vous deux, à bientôt Baba !

    37
    Lundi 1er Novembre 2021 à 17:57

    Bonjour Baba, comment ne pas se régaler avec tes photos pleine de charme. C'est anciens villages sont toujours émouvants et il ne faudrait pas qu'ils soient abandonnés comme on en voit beaucoup. Beau reportage, je te souhaite une belle semaine bisous

    38
    Lundi 1er Novembre 2021 à 20:46

    bonsoir  ,  en ce jour de toussaint , c'était la grisaille et de la pluie pour les jours suivants , bonne soirée , bisous

    39
    Lundi 1er Novembre 2021 à 21:00

    C'est une maison comme ça en pierre que je recherche pour majorque, avec des gros murs, bien frais l'été et qui garde la chaleur l'hiver et des fenêtres petites, contrairement aux grandes baies vitrées qu'ils font maintenant et ou le soleil tape et il crève de chaud ! enfin on verra ce que l'on va trouver car ça aussi, ça relève de l'exploit maintenant de trouver une maison individuelle sur l'ile dans nos prix..

    102 ans ton oncle ! super il est bien parti pour faire comme mémé, c'etait le frère de ta maman il me semble, c'est héréditaire, tu risques d'être centenaire aussi, il y a des bonnes gênes dans ta famille , comme maman a de part mémé , si elel avait pas ses soucis de douleurs qui l'enquiquine et d'être tombée plusieurs fois n'a rien arrangé !!! elle va sur 89.

    une journée de toussaint pas trop moche du soleil mais un peu de pluie en soirée, maman n'aime pas le mois de novembre son moral est en berne, il fait nuit tôt, elle n'aime pas ça , moi ça ne me derange pas j'aime la nuit lol.. par contre l'immeuble qui se construit devant moi m'agace je ne vois plus les lumières du boulevard, du coup pour noel je ne verrai plus le boulevard illuminé,  franchement quelle idée de construire un immeuble sur si peu de terrain ! petit immeuble mais immeuble quand même y avait un pavillon à la place .. grrrr les promotteurs ont tous les droits un particulier n'aurait pas pu le faire j'en suis sure !!!

    une bonne soirée baba je vais regarder les fermiers ce soir (l'amour est dans le pré) ça me fait rire, y a des specimens qui sont comiques !!! et dodo demain courses avec maman, je t'embrasse , bonne soirée et caresses à dora !

    bibi flo

    40
    Mardi 2 Novembre 2021 à 09:18

    Salut Baba

    Superbes villages perchés ! Oui TA Corse est belle ...

    Ciao

    41
    Mardi 2 Novembre 2021 à 09:59

    Bonjour l'ami,

    Oui la Corse profonde se mérite, par moment il faut être courageux, les villages, les lacs et les sentiers sont parfois très hauts.

    Bonne semaine, Chris

    42
    Mardi 2 Novembre 2021 à 14:34

    C'est beau la Corse, je ne la connais qu'en photos et on y sent une profonde authenticité que j'aime bien.

    J'espère y aller un jour peut-être, si mon Philippe est d'accord....

    Bonne journée et caresses à Dora.

    43
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 18:24

    Belles photos (même avec un i-phone !) ça donne envie de découvrir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :