• Choupik....

    Choupik....

     

    Le 15 Mai 1921 les Ajacciens virent ce steaamer de 155 mètres de long et à trois cheminées dans le golfe d'Ajaccio.

    Renseignements pris ce bateau construit en 1901 en Angleterre faisait la navette entre la Lettonie et New York.

    Mais bien vite l'on su que ce navire était chargée de 3700 réfugiés Russes blancs , défaits par les Bolchéviks  en Crimée .Grand émoi dans la rade. Ajaccio comptait environ 20 000 habitants à l'époque et laisser débarquer autant de personnes étrangères aurait provoqué bien des problèmes. Les Corses accueillirent dans de bonnes conditions ces immigrés et en quelques mois l'essentiel des passagers repartit soit en France soit au Brésil  qui devait être leur destination d'origine. 600 personnes restèrent cependant en Corse et 200 finirent par y faire  souche. Le  steamer repartit en mauvais état le 17 mars 1922 vers l'Italie où il fut démembré.

    Comme on manquait de bras bien de ces Russes s'employèrent rapidement auprès de propriétaires terriens dans les villages des alentours d'Ajaccio.

    Choupik....

    Parmi eux se trouvait Yvan Choupik né en Ukraine en 1898. Un galériste peintre d'Ajaccio le célèbre Bassoul, repèra le jeune homme qui avait un talent incroyable en peinture et bientôt il se mit à décorer de nombreuses églises dont celle D'Appietto, commune où je réside. Il fut accompagné de Nicolas Ivanof son compagnon d'infortune qui lui aussi avait des dons pour le dessin.

     

    Choupik....

     

    Les oeuvres sont maintenant répertoriées et protégées  et le nom de Choupik bien connu . On notera la décoration de l'église orthodoxe de Cargèse ,construite initialement par la colonie grecque établie dans ce gros village de bord de mer.

    Choupik....

    Il y a encore à Ajaccio de nombreuses familles qui portent des noms Russes et l'on sait que ce sont les descendants de ces russes blancs arrivés  un beau jour de printemps 1921. Les descendants de la famille Bassoul sont bien là encore et sont considérés comme de vieux Ajacciens.

    Choupik....

    Une histoire dans l'histoire....

    Bonne semaine

    « Festival de GunguL'été arrive..... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juin 2020 à 16:07
    Bonjour Baba une belle découverte pour moi et de beaux tableaux et ... Merci belle semaine à++
    2
    Vagamonde-bis
    Lundi 15 Juin 2020 à 16:15
    J'aime ces tons bleutés. .
    3
    Lundi 15 Juin 2020 à 16:29

    Jolie cette église, j'aime beaucoup la couleur bleue !

    Bonne journée Baba gros bisous 

    4
    Lundi 15 Juin 2020 à 16:31

    Bonjour Baba.

    Merci pour cette leçon d'histoire.

    Au moins ces russes blancs talentueux n'essayaient pas de vous imposer leurs croyances

    et leur mode de vie et se sont bien intégrés. Bravo à eux et merci de les avoir accueillis.

    Bonne soirée.

    Amitiés, Michel

    5
    Lundi 15 Juin 2020 à 16:41

    Merci pour cette jolie page de l' histoire.

    Bonne fin d'aprem

    6
    Lundi 15 Juin 2020 à 17:08

    Merci Baba pour cette bien jolie page d'histoire,

    de superbes tableaux de cet artiste et pas envie de nous imposer quoique ce soit,

    bonne intégration et merci de nous l'avoir fait découvrir .

    Bonne soirée à tous les deux ,

    Amitiés,

    Christiane

     

    7
    Monica-breiz
    Lundi 15 Juin 2020 à 17:14
    Merci pour la découverte de ce peintre de talents
    J aime beaucoup ce genre de tableaux, qui rappellent les icônes

    Bonne soirée Baba
    8
    Lundi 15 Juin 2020 à 17:33

    un petit cours d'histoire que tu nous proposes,avec en prime un sujet artistique..

    bonne fin de journée.

    9
    Lundi 15 Juin 2020 à 17:59

    un billet très intéressant. Merci pour ce partage.

    Bonne soirée à vous deux

    10
    Lundi 15 Juin 2020 à 18:04

    J'ignorais tout cela, merci de nous l'avoir raconté.

    Quel artiste!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    11
    Lundi 15 Juin 2020 à 18:27

    BONJOUR

    C'est une belle histoire et qui fini bien

    des gens qui on sus s’ intégrés 

    bonne journée bises

     

    12
    Lundi 15 Juin 2020 à 18:41

    On découvre beaucoup  chez toi!

    Bonne soirée

    13
    Lundi 15 Juin 2020 à 18:47

    Bonsoir Baba

    et merci pour cette belle page d'histoire, qui s'est bien terminée pour les russes et les corses qui ont hérité de leur talent.

    Ces deux églises sont belles surtout celle avec les tons bleutés  presque émeraude et  celle de  Cargèse grecque avec ce beau médaillon.

    Bonne soirée et amitiés.

    14
    Lundi 15 Juin 2020 à 18:58

    Bonsoir Baba

    Une belle page d'histoire avec un homme talentueux quel peintre merveilleux ces tableaux sont si beaux, c'est lumineux et l'intérieur de cette église est joliment réalisé par cet artiste avec de beaux détails, une belle découverte et un peintre talentueux.

    Merci pour ton gentil passage.

    J'espère que tu as passé une bonne journée en ce premier jour d'une nouvelle semaine qui a démarrée ce matin.

    Pour commencer la semaine du bon pied, il faut savoir chausser les bonnes chaussures :

    Au pied gauche: La chaussure de l’optimisme avec les lacets de l’amour et de l’humour

    Au pied droit: La chaussure du bonheur avec les lacets de l’amitié et de l’humilité.

    Chaque journée porte en elle un enseignement, il faut savoir apprécier chaque instant pour vivre pleinement.

    Je te souhaite une délicieuse soirée et te fais de gros bisous d'amitié de l'île intense.

    15
    Lundi 15 Juin 2020 à 19:03

    Bonsoir Baba

    Bien oui depuis le temps qu'ils ont débarqués ils se sont bien intégrés, et maintenant ils doivent être fière d'être Corse.

    Je ne connais pas ce peintre ni cette histoire, j'aurais appris quelque chose ce soir.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    16
    Lundi 15 Juin 2020 à 20:26

    magnifique l'église j'adore , sont gaies , un peu comme à majorque plus des chapelles en fin de compte ..

    et toutes ces couleurs, à côté de nos églises bien sombres, et grises .. ça change !

    hé bien ont en apprend des choses.. le bateau j'aimais bien, grand mais normal pas comme ces montres HLM des mers qu'ils font maintenant pour les croisières , quelle horreur, j'espère que maintenant à venise ils n'y vont plus.

    depuis les accidents qu'il y a eu.

    à puerto soller un bateau bourré d'oranges s'est échoué en baie de soller et des français s'y sont installés, ils ont planté des oranges et est née la vallée des orangers, c'est JO qui m'avait expliqué cela ... à soller il y a beaucoup de majorquins français.. du coup.

    dans les iles je pense qu'il y a eu beaucoup de bateaux comme ça qui ont fait escales et des immigrés qui s'y sont implantés .

    bon espère que chez toi tout baigne toujours, chez nous ça va on touche du bois..

    on a du retourner acheter des trucs à castorama qui nous manquait..

    allez une bonne soirée, on va mater les évadés ce soir sur M6 parait que c'est top ...

    un gros bizou et une caresse à la petite dora, biz flo

    17
    Lundi 15 Juin 2020 à 20:52

    Une bien belle histoire, JL

    18
    Mardi 16 Juin 2020 à 04:17

    Bonjour baba

    merci pour cette page d'histoire de ton pays

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    19
    Mardi 16 Juin 2020 à 07:09

    Quoi ? déjà en ce temps là des réfugiés traversaient les mers ? Et ben voilà que l'histoire se répète. Seulement eux employaient les grands moyens ! et pas du pneumatique.

    La corse terre accueillante.

    20
    Mardi 16 Juin 2020 à 07:42

    Salut Baba

    Comme tu l'écris, une histoire dans l'Histoire !

    Ciao bello

    21
    Mardi 16 Juin 2020 à 07:43

    Ce qui fait plaisir c'est de voir qu'il y a eu des réfugiés qui ont su se rendre utiles et même indispensables, sans foutre le bordel dans le pays d'accueil...

    Aujourd'hui c'est plus tout à fait le même topo...

    Bonne journée

    22
    Mardi 16 Juin 2020 à 10:36

    Bonjour Baba, 

    ce russe avait des dons pour la peinture car la décoration de ton église est très belle..

    Le soleil brille mais il y a encore des nuages..

    Bonne journée, gros bisous

    la création du jour

     

     

    23
    Mardi 16 Juin 2020 à 11:44

    Bonjour Baba, quel artiste! l'église est magnifique avec ces tons bleus! Une belle hisoire dans l'histoire! bonne journée et bisous

    24
    Mardi 16 Juin 2020 à 12:20

    Salut

    On a un temps ensoleillé pour l'instant alors que la météo disait pluie ?

    On va en profiter pour semer des radis.

    Bonne journée

    25
    Mardi 16 Juin 2020 à 21:16

    bonsoir magnifique ces peintures , toujours le beau soleil chez nous bien que des orages furent annoncés , juste quelques gouttes de pluie , bonne soirée , bisous

    26
    Mardi 16 Juin 2020 à 22:05

    Bonsoir Baba.

    Je suis content pour toi si tu as reçu ton APN.

    Tu devrais en être satisfait.

    Épluche bien le manuel d'utilisation en ligne. Il contient plein de bons conseils d'utilisation ICI

    Je reste à ta disposition au besoin.

    Bonne soirée.

    Amitiés, Michel

      • Mardi 16 Juin 2020 à 22:55

        Oui je l'ai déja vu effectivement il est complet.

    27
    Mercredi 17 Juin 2020 à 01:47
    Bonjour baba Je te souhaite une bonne journée Avec amitiés René
    28
    Mercredi 17 Juin 2020 à 07:09

    Coucou Baba

    Oui, il avait beaucoup de talent, ce jeune homme russe! 

    On retrouve dans ses tableaux ce goût des couleurs qu'on retrouve en Russie dans les peintures ou dans les objets!

    Belle découverte pour nous qui ignorions que des russes avaient fait partie de cette ville!

    Bises , Baba

    Gigi

    29
    Mercredi 17 Juin 2020 à 10:19

    Un grand bonjour de René,très occupé en ce moment en mairie

    René

    30
    Mercredi 17 Juin 2020 à 10:25

    Bonjour Baba,

    il y a du soleil avec des nuages..

    Bonne journée, bons baisers

    la création du jour

     

    31
    Mercredi 17 Juin 2020 à 11:27

    Je comprends mieux la beauté de l'église orthodoxe de Cargèse que j'aime visiter chaque fois que je passe près de ce village.

    Merci pour l'Histoire de ce bateau que j'ignorais totalement et que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir notamment l'histoire de ce talentueux Choupîk.

    Bonne journée Baba, mes amitiés à Madame Baba, à bientôt.

    Toujours un grand vent violent ici.

    32
    Mercredi 17 Juin 2020 à 11:29

    Comme quoi les histoires d'immigrés ne sont pas récentes! Il y en a eu de tout temps! Et il faut reconnaître que parfois, ces réfugiés apporte une nouvelle touche de peinture (sans jeu de mot;-) ) là où ils accostent!

    Magnifique petite église!

    Bonne journée

    33
    Mercredi 17 Juin 2020 à 11:50

    Bonjour Baba.

    Tu dois être en train de faire quelques bons clichés et vidéos avec le P950

    Je fais mes vidéos en 4K. Par contre, les fichiers sont assez volumineux.

    Je les monte avec Pinnacle studio 22.

    Ensuite éventuellement, je peux réduire le poids significativement du fichier avec HandBrake un logiciel gratuit.

    On trouve des tutos sur YouTube

    Bonne journée.

    Amitiés, Michel

    34
    Mercredi 17 Juin 2020 à 13:30

    J'ai regardé, j'ai lu et j'ai découvert : merci beaucoup !

     J'ai adoré  ton agréable article !

    Passe une très bonne journée .

    Cordiales amitiés & à +  yes

    35
    Mercredi 17 Juin 2020 à 13:52

    Hier, il pleuvait, 3 petites femelles moineaux bien à l'abris dans le cerisier. 

    Clic pour agrandir

    Pris à travers la vitre au P950. 

    36
    Mercredi 17 Juin 2020 à 15:12

    Salut,

    Pas mal de russes étaient de bons artistes en ce temps là.

    Il fait beau temps pour l'instant mais la météo annonce de la pluie.

    Ca va faire du bien à la pelouse que Tiotte a tondu....

    Bonne journée

    37
    Mercredi 17 Juin 2020 à 20:24

    Effectivement ce monsieur avait un talent incroyable, de belles peintures. J’ai été à Cargèse, mais je ne me souviens plus si l’on est rentré dans cette église, il me semble qu’il y a deux églises face à face........

    Biz.Aline

    38
    Mercredi 17 Juin 2020 à 21:07

    kiné pour nous aujourd'hui, maman de l'electricité et moi de la balnéo , ça nous a fait grand bien,

    je me suis sentie déstressée toute la journée, eureka, je ne sais pas combien de temps ça va durer, car les chiffres remontent à la hausse (covid) c'etait à prévoir, heureusement que nous faisons toujours attention !!!

    en chine, aux US , au brésil et je ne sais plus ou, c'est l'hécatombe.. ça sent le gaz hein..

    peur de la 2ème vague, c'etait soit ça se calmait comme c'etait venu, soit ça revenait , hélas ça revient ..

    on met le turbo pour finir les travaux, et surtout acheter tout ce dont nous avons besoin..

    car peut être que juillet et août seront dans le confinement .. ça serait galère mais ça nous pend au nez !

    fais bien attention mais je sais que tu sais ce qu'il faut faire..

    un gros bibi baba et une bonne soirée, la caresse a ta fifille à 4 pattes, bibi flo.

    39
    Jeudi 18 Juin 2020 à 00:05

    Pour moi, c'est une découverte

    JP

    40
    Jeudi 18 Juin 2020 à 01:53

    Bonjour baba

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    41
    Jeudi 18 Juin 2020 à 10:34

    Bonjour Baba,

    le beau temps a l'air de vouloir s'installer sur la côte..

    Les élagueurs continuent leur travail dans le bois.

    Bonne journée, gros bisous

    la création du jour

     

    42
    Jeudi 18 Juin 2020 à 11:38

    Bonjour Baba

    Un petit coucou avant mon départ

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    43
    Samedi 27 Juin 2020 à 00:30

    Une histoire intéressante, bon we.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :