•  

    Abbaye de Novacella.....

    A quelques dizaines de Kilomètres du Brenner qui marque la frontière entre l'Italie et l'Autriche  et à deux pas de Bressanonne ( Brixen en Allemand ) se trouve l'une des plus belles abbaye d'Europe. Bien que connaissant bien cette région je n'avais jamais entendu parler de cet ensemble fondé par les moines fidèles de Saint Augustin en 1142, quelques années avant la construction de notre Dame de Paris en 1163 !

    Abbaye de Novacella.....

    On accède au site , parfaitement organisé, par la chapelle Saint Michel de forme circulaire, qui fut fortifié au XV ième siècle.On poursuit à travers un beau jardin pour découvri un abri octogonal décoré de fresques présentant les merveilles du monde.Splendide.

    Abbaye de Novacella.....

    J'ai opté pour une visite guidée en Italien que je pratique couramment et bien m'en à pris.En effet ce n'est que de cette façon que l'on peut apprécier la beauté des pièces intérieures et des objets exposés, les photos étant malheureusement interdites.

    Cet abbaye a toujours été un haut lieu de la culture en général et de celle plus particulière de la religion.A ce niveau la visite de la bibliothèque qui comprend 76 000 volumes anciens , dont des incunables inestimables, est vraiment remarquable.Une photo prise à la volée illustre mon propos.

    Abbaye de Novacella.....

    On y trouve aussi des salles réservées aux objets d'astrologie, une science très pratiquée en ces lieux.

    Il y a dans ces vastes salles des fresques murales et deux rétables  datant de 1480 réalisés par un maître en la matière puisqu'il s'agit de

    Friedrich Pacher.

    Abbaye de Novacella.....

    On débouche enfin dans la basilique de style baroque superbement rénovée où  365 anges ,un par jour de l'année, ornent l'intérieur du lieu de culte.

    Abbaye de Novacella.....

    Abbaye de Novacella.....

    L'abbaye est entouré d'une cinquantaine d'hectares de vignes très bien entretenus ,les moines élaborant des vins blancs de haute qualité qui sont vendus à la cantina jouxtant le parking d'entrée .D'autres produits sont aussi disponibles, fruits du travail des moines.

    Abbaye de Novacella.....

     Ce lieu accueille aussi en saison de nombreux artistes et de grands concerts de musique classiques y sont organisés.On peut déjeuner sur place avec de bons produits identitaires.

    En vous souhaitant un bon week end de la mi Juillet je vous offre quelques photos de cette Abbaye de Novacella qui restera un très bon souvenir de mon séjour

     

    Très Bonne Semaine


    47 commentaires
  • Ortiseï......

    Ortiseï où j'ai passé mes récentes vacances est une petite ville , d'environ 5000 habitants,du Val Gardena dans les Dolomites.

    Ortiseï......

    La citée n'est Italienne que depuis 1919, elle faisait partie auparavant de l'Autriche et se dénommait ST Ulrich in Gröden, dénomination que l'on retrouve toujours sur les cartes et les panneaux de signalisation. La région a un statut d' autonomie donné en exemple en Europe et ses fonctionnaires sont tous bilingues.Les habitants peuvent inscrire leurs enfants dans des écoles en langue Allemande ou Italienne, ils parlent aussi leur patois  le ladin.

    Ortiseï......

    En se promenant dans ce gros bourg on sent nettement la rigeur Autrichienne.Tout est fleuri , propre et les aménagements urbains sont tous destinés au bien être des habitants.On retrouve ces beaux immeubles au tons pastels, ces rues principales avec des fontaines , des parcs pour enfants, des piscines publiques dans un panorama magnifique.

    Ortiseï......

    Ortiseï......

    Ortiseï......

    On remarquera les sculptures en bois dont le fameux chien à la sucette mitraillé toute la journée.les oiseaux s'invitent à vos côtés dès que consommez et n'hésitent pas à picorer dans vos assiettes.Chez nous ils s'envolent dès que vous ouvrez les fenêtres.....

    Ortiseï......

    Tout est tranquille ici, on se promène dans des zones piétonnes, on accède au centre par de belles passerelles qui vous mènent directement aux parkings de l'autre côté de la rivière c'est bien pensé.

    Ortiseï......

    Vous faites les boutiques,vous visiter les petites églises,vous vous rafraîchissez aux fontaines à l' eau potable ,et vous allez manger d'excellentes pâtisseries dans les nombreux établissements situés dans le village.

    Ortiseï......

    J'aime cet endroit qui me change complètement de ma façon de vivre dans le Sud.Cela fait du bien  de voir beaucoup de vert et de vivre tranquillement.

    Ortiseï......

    Je vous souhaite une excellente semaine


    47 commentaires
  •  

    Un tour du massif.......

    Je connais le massif des Dolomites depuis de très nombreuses années et j'y ai des souvenirs inoubliables comme un 15 Août dans la neige sur la Marmolada.

    Un tour du massif.......

     

    On a pris une journée entière pour en faire à nouveau le tour en voiture à un train de sénateur pour profiter au maximum de la beauté des paysages et des massifs rocheux.C'est un plaisir dont on ne se lasse pas.Il y a encore de la neige à la mi juin.

    Un tour du massif.......

    C'était un dimanche et nul nous avait indiqué qu'il y avait une manche du championnat du monde de VTT. 4000 participants étaient sur les routes sinueuses  et autant d'accompagnateurs dans les passages stratégiques.Le tourisme fonctionne à plein régime.

    Un tour du massif.......

    Il y a trois cols incontournables.Le Sella, le Pordoi, et le Gardena.il faut s'arrêter et prendre l'ambiance des lieux.Rentrer dans les petits restaurants déguster les charcuteries et les fromages produits dans la région et clôturer avec des pâtisseries typiques où la chantilly est généreuse.On oublie tout, même le taux de sucre......

    Un tour du massif.......

    Un tour du massif.......

    Quelques images du massif visité; le paradis des sportifs qu'ils soient randonneurs, alpinistes, motocyclistes ou adeptes du VTT ou du vélo.Il y en a pour tous les goûts on voit aussi des parapentes qui partent des sommets. L'air est frais aussi et les petites fleurs des alpages sont là pour vous accueillir......

    Un tour du massif.......

     

    Bonne soirée.


    45 commentaires
  • Bucolique......

    J'aime me perdre sur des petites routes inconnues  quand je visite une région.C'est de cette façon que l'on peut se faire une opinion sur la façon de vivre des hommes dans leur milieu.

    Un dimanche matin je m'engage dans une vallée étroite très verte et humide où descend un torrent impétueux mais aménagé pour une meilleure oxygénation de l'eau et le ralentissement du débit.

    Bucolique......

    Je m'arrête pour quelques photos et je découvre des étendues de fraisiers sauvages. Autant vous dire que même après un petit déjeuner copieux elles ont fait notre régal à madame Baba qui les adorent et à moi même qui ne suis pas en reste.

    Bucolique......

    On grimpe et on voit des habitations isolées sur les versants ensoleillés et des prés cultivés pour l'herbe, car il  y a beaucoup de bovins. On arrose car l'eau ne manque pas ici.

    Bucolique......

    On débouche enfin sur un plateau où se trouve un gros village d'une propreté exemplaire.C'est la sortie de la messe, les gens sont endimanchés et les costumes traditionnels pas rares.Après un tour dans un cimetière typique de la région, rien de triste ou de sinistre  bien au contraire, tout le monde se trouve au bar restaurant du coin pour un apéritif bruyant. L'occasion rêvée d'échanger avec les habitants du coin si accueillants.

     

    Bucolique......

     

    Bucolique......

    Me résurgit les images de ma jeunesse , c'était pareil chez nous il y a cinquante ans sauf que le pastis remplaçait le bière. Ici on a conservée les traditions, que c'était beau.....

    Bon week end à tout le monde.


    51 commentaires
  •  

    Dolomitissimo.......

    Oui Monsieur les Dolomites c'est par là !

    Voilà bien une bonne dizaine d'années que je n'étais pas reparti dans les Dolomites.Je me suis décidé brusquement un soir devant l'ordi à y retourner avec Madame Baba. Trois clics et nous voilà avec les billets de bateau et une réservation dans un bel hôtel au dessus d'Ortisei dans le Val Gardena.

    Dolomitissimo.......

    Un séjour merveilleux une fois encore, avec du beau temps, et la redécouverte de cette région où j'ai tant de bons souvenirs.

    Dolomitissimo.......

    Certes il y a du changement mais en bien.Une modernisation raisonnée pour mieux accueillir encore les amoureux de la nature, des montagnes et de l'air pur. La luminosité de ce mois de juin a été splendide.Ce vert reposant est posé partout.Tout est propre, fleuri,et bien entretenu.Bien qu'en Italie la rigeur Teutonne est de mise partout.

    Dolomitissimo.......

    Le silence est un remède puissant pour oublier le stress de notre vie trop trépidante et agitée. On s'est régalé au sens propre et au sens figuré.Ici tout fonctionne sans problèmes et les gens généreux et accueillants sont disponibles pour échanger avec vous.

    Dolomitissimo.......

    L'hôtel familial choisi a été un cocon où les propriétaires et leur fils ne savaient pas quoi faire pour que l'on profite de ces vacances dans le Val Gardena. Comme je pratique Allemand et Italien couramment, pour moi cela a été comme à la maison !

    Dolomitissimo.......

    Les montagnes sont toujours aussi imposantes, avec des sommets encore enneigés, les villages sont si beaux , et les petites villes si agréables.

    J'ai une réserve de plus de mille photos et je vais essayer à travers quelques articles choisis de vous faire partager les bons instants de mon séjour.

    Dolomitissimo.......

    Je reprends  mes visites sur vos blogs dès aujourd'hui. Beau temps sur la Corse avec des températures de saison.Donc tout va très bien !

    Bonne semaine à tous.

     


    53 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique