-
Quel savon......
Trifouillant l'autre jour dans une boîte renfermant des vieilles photos d'une tante aujourd'hui disparue, mon attention est attirée par cette petite pochette.
Certes je savais que Korès est un spécialiste des papiers et encres pour le bureau, mais ouvrant cette pochette j'ai été très surpris de découvrir qu'il s'agissait de savonettes en feuilles. Je n'avais jamais vu cela.
Mon épouse me rappella donc que cette tante, facétieuse au demeurant ,avait été très longtemps une secrétaire à la Direction de l'Equipement et des Ponts et Chaussées à l'époque où toutes lettres étaient frappées aux machines à écrire à ruban, avec un stencil et un papier carbone pour les doubles nécéssaires au classement. Oui je connaissais cela.
Mais diable ces dévouées secrétaires se salissaient souvent les mains en manipulant les rubans et le papier carbone et il fallait donc ces savonettes pour se laver les mains
Le mode d'emploi très clair imprimé à l'intérieur je n'ai pas résisté à l'envie incompréssible d'essayer cette savonnette en papier.
Je pense que cette pochette date de plusieurs dizaines d'années. Je détache un feuillet et éxécute scupuleusement le mode d'emploi. Mes aïeux, miracle, quel résultat j'en suis resté baba pour ne pas dire autre chose. J'ai retrouvé la couleur rose des mains d'un bébé !
Mais pourquoi cela n'existe t'il plus me suis je demandé ? je sais qu'il ya des choses plus modernes pour ceux qui font du treck et des explorations, mais cela est bien plus sophistiqué. Aujourd'hui il y a les écrans tactiles les imprimantes wi-fi qui sont bien plus silencieuses que les vieilles machines à écrire d'antan.
Ce souvenir du passé je voulais cependant le partager avec vous. Etonnant non ?Passez une bonne soirée et respectez les gestes barrières même si vous n'avez pas de savonnettes en feuillet..
-
Commentaires
Bonjour Baba
Pour rejoindre Ambre, dommage que ces papiers savonnettes ne soient d actualités, ils seraient bien utiles
Perso j ai appris mes 1ere années sur une telle machine https://www.selency.fr/produit/BRAC8BWH/machine-a-ecrire-underwood-circa-1915.html?gclid=EAIaIQobChMIhYbquo3m7gIVEpftCh3r0gm2EAQYBCABEgICDfD_BwE un peu pareil que Ambre.
puis sont venues, les électriques, je me suis payée celle ci https://materiel.hellopro.fr/machine-a-ecrire-brother-ax425-298646-3001111-produit.html que j ai toujours, invendable, au regard des claviers plats plus pratiques
Ma mère secrétaire administration, devait en avoir eu dans son bureau.
Merci pour ce bon souvenir , tu as eu raison de nous le rappeler à notre mémoire
Je viens te souhaiter un bon samedi, une bonne journée Amicalement Bérénice
Quel beau souvenir partagé!
J'ai encore ces feuilles bien que n'ayant plus de machine à écrire.
Je m'en sers pour tracer des modèles de broderie sur du tissu.
Bon w-end!
Bises de Mireille d sablon
Je reste stupéfaite devant ce geste si généreux qui se souciait de ses utilisateurs ou utilisatrices! On s’imagine quel notre époque est là plus développée et dans tous les domaines!
Eh bien dans cette petite feuille qui ôte le souci d’avoir des mains tachées, les réalisateurs de cette marque connue ont montré un souci de l’humain!
C’est un exemple pour notre société mais ce n’est pas connu! Quel dommage !
Bel et bon article, Baba!
Bises
Gigic'est marrant ça me dit quelque chose.. et je me demande si c'est pas la tante lily qui etait sténo dactylo et qui avait ça ..; car moi je n'ai pas connu ça, par contre j'ai connu les papiers carbonne, j'ai appris à taper sur des vieilles machines mécaniques avec les differentes feuilles de carbonnes, c'etait pas de la tarte ... mais très vite je suis passée à la machine à boules électrique.. IBM et ensuite en stage pour la bureautique et l'ordinateur, en 1979/1980 par là , j'étais déjà à l'assedic de Paris.
pour en revenir à tes feuilles c'est quand jai vu le truc que la tante lily soeur de mémé m'est venue à l'esprit je me vois dans la maison de famille à bons en chablais et elle nous montrer ça .. peut être qu'elle m'expliquait justement qu'elle aussi secrétaire utilisait cela c'est furtif mais ça me dit quelque chose, elle aurait quel âge ta tante ? la tante lily si elle etait encore en vie, etait l'ainée des 3 soeurs et est née en 1906 .. donc aurait 114 ans.. peut être la même génération, à leur époque y avait peut être moins souvent l'eau courante je sais pas . moi de 1976 à 1979 je ne m'en servais pas en tout cas..
belle trouvaille baba, tu aurais pu nous faire une devinette c'est quoi.. j'aurai pensé à la tante lily, mais par contre est ce que j'aurai pensé au savon, c'est juste de voir ça que ça m'a fait penser à elle..
bon un peu courbatue ce matin mais je pense pas de dégat, ouf, hier soir mal dans le dos, ah j'ai eu peur.. un bon frictionnage effectué par mon fils et ça a été mieux, mais bon pourtant j'ai fait gaffe à l'aller en descendant les marches pour arriver sur la berge .. mais au retour, je regardais mes photos et patatras.. je glisse sur du verglas à l'intérieur du marche, là où le soleil n'a pas fait fondre la glace ouin ouin.. non je n'ai pas fait exprès de tomber pour que le bel homme me rattrape lol... je ne l'avais pas vu il etait sur la promenade du haut, et passait quand je me suis étalée et aplatie comme une crêpe dans l'escalier , le portable a valsé et il l'a rattrapé.. lol
comique, heureusement ma doudoune crème etait à laver, mon dieu.. elle est dans un drôle d'etat ..
allez glagla, y a encore du vent, plus qu'aujourd'hui à supporter le froid, le redoux c'est pour demain.
je t'embrasse baba un bon w.end, et un gros bizou flO..
C'est la première fois que je vois ça ! Pourtant j'ai longtemps tapé à la machine pour faire mes devis et factures, à l'époque où on n'avait pas encore internet. C'est génial ces savons en feuilles, il faudrait ressortir ça à notre triste époque où on préconise de se laver les mains toutes les cinq minutes !
Bonne journée
Génial ce trésor, je ne connaissais pas ,
c'est maintenant qu'il faudrait les ressortir, peau de bébé lol lol alors que l'on nous demande de nous laver
sans arrêt les mains ...
Bon week end Baba,
Hier gla gla mais grand soleil, belle balade, j'espère qu'il en sera de même aujourd'hui,
envie de se dégourdir les gambettes .
Amitiés,
Christiane
Bonjour Baba,
eh bien c'est une chose que je ne connaissais pas et pourtant ma mère était dactylographe..
Dommage que tu ne puisses manger du cake, c'est tellement bon..
Bonne journée, gros bisous
même si j'ai bien connu le papier carbone, je n'ai jamais rencontré ni entendu parler de ces savonnettes miraculeuses.
Et les machines à écrire coinçaient leurs caractères ou faisaient des trous dans le papier ...
bonjour
j 'ai appris à tapper sur une vieille machine et donc eu en main les papiers carbone , et les rubans .
mais n' ai pas connu ce papier magique , que l 'on devrait ressortir maintenant
c 'est sympa de nous avoir fait part de ta découverte .
je te souhaite une belle journée
( nous avons 1 degré mais sans vent donc pas hyper froid )
kénavo Baba
bonjour Baba , eh bien ça c'est une trouvaille et un beau souvenir qui vaut son pesant d'or !
oui il y avait des petits trucs comme ça qui ont disparus et pourtant ça fonctionnait bien !!!
merci de beau partage savonneux !
passez un beau weekend de la St Valentin a+
C'était génial !
On a souvent râlé contre ce papier carbone. Mais comme il nous en fallait beaucoup, Ils nous étaient livrés dans un joli sac carré en cuir (que j'ai gardé, il a au moins 40 ans !).
Au fil des années, ce type de cadeau a disparu!
Bonne journée
Une très belle découverte et du coup tu es resté "baba", maintenant c'est le gel qui remplace ta trouvaille, JL
on avait aussi autrefois du papier carbone pour reproduire nos dessins d'enfants ou des croquis de mode etc.j'ai appris à taper sur une vieille underwood sans être secretaire, simplement pour le plaisir mais je ne connaissais pas cette methode de savon.mon beau frere ayant travaillé aux " ponts et chaussées " je vais lui demander s'il a connu ces feuilles. papylette aurait pu me renseigner s'il était encore avec nous, il a commencé sa carrière aux ponts et chaussées en 1957.
Salut,
Je ne connaissais pas.
Il fait beau et on peut sortir en se couvrant.
J'ai découvert une nouvelle boulangerie artisanale à Beaurains et d'après la Tiotte le pain est excellent.
Bonne fin de journée
Un avant goût de l'humour pour demain
BONJOUR
Je découvre ! je ne pensais même pas que cela pouvait exister
en effet en voyage se serai intéressent et pas encombrent du tout
passe un bon W E bisous
J'ai aussi utilisé ce stencil "carbone", dommage que je ne connaissais ce savon en papier...
Comme tu dis il serait bien utile maintenant !
Bon dimanche gros bisous
J'ai bien connu les stencils et autres papiers carbone mais........................pas ces savonnettes que je découvre grâce à toi. En plus, elles sont efficaces puisque ton test s'est révélé des plus positifs quant au résultat. De nos jours, on ne se salit plus les mains en faisant nos courriers sur nos ordis, tablettes et portables donc............plus besoin de se laver les mains (sourire). Je plaisante, bien sûr, plus que jamais, lavons nous les mains.
Bonne Saint-Valentin !!!!
Bon dimanche à vous deux, bises à Madame Baba, à bientôt Baba !
25Vagamonde-bisDimanche 14 Février 2021 à 10:49J'ai bien connu le papier carbone. D'ailleurs à cette époque, j'ai même bénéficié d'une prime de salissures pour cela.
Je ne connaissais pas ce type de savon.Salut Baba,
En effet, merci pour ce partage étonnant !
Je n'avais jamais entendu parlé de ça non plus.
Bonne Saint Valentin.
27luceDimanche 14 Février 2021 à 11:27Bonjour baba,
J'ai appris à taper sur une Underwood, puis sur une Japy un peu plus moderne, mais je n'ai jamais eu le plaisir au bureau, de pouvoir me nettoyer les doigts pourtant bien encrés par les manipulations de stencils, carbone et compagnie , avec ces savonnettes en feuilles. Elles ont la vie dure puisqu'elles sont encore utilisables après tant d'années, donc de bonne qualité!
Non, pas de blog, un peu trop âgée pour cela, mais cela ne m'empêche pas de commenter sur ceux que j'apprécie et contribuent à me transporter ailleurs avec grand plaisir.
Bon dimanche.
t'as raison la st valentin, ne veut rien dire,c 'est tous les jours qui'l est important d'être amoureux..
mais pour certains leur faut une date pour s'en rappeler lol..
un peu comme la fête des mères ça .. certaines mères ne voient leurs enfants que ce jour là !!!
c'est triste mais ça les obligent à faire quelque chose.
l'idéal est d'être amoureux vraiment, et ce ne sont pas les cadeaux qui font la qualité de l'amour mais les preuves d'amour , je suis bien d'accord avec toi là dessus !!!
bon après un pt bouquet de mimosa, ou autres, fait toujours plaisir hein !
allez une bonne st valentin baba à tous les deux
les températures remontent je suis happy, un peu le bras douloureux mais ça va mieux ce matin
ça m'apprendra a faire attention qu'en descendant, les montées d'escaliers peuvent être traitres !
gros bibi flo
Salut
On nous annonce de la douceur pour la semaine prochaine.
C'est super on va pouvoir se balader un peu.
Bonne fin de journée
mon beau-père en avait chez lui! nous les avons trouvés quand nous avons déménagé sa maison! incroyable! je ne connaissais pas! du coup comme personne de la famille n'en voulait, je les ai gardés. et je m'en sers de temps en temps. bisous
Bonjour Baba,
quel belle idée que ces feuilles de savonnettes pour rendre babas tous ceux qui ne connaissent pas comme moi.
Une idée mieux que baba cool, on e pourrait pas la remettre au goût du jour pour avoir enfin une peau de baba bébé.
Bien amicalement et
Bonjour Baba.
Je n'ai pas connu ça.
Ma maman était secrétaire de direction dans mes jeunes années.
Par contre, elle récupérait des disques de chansons dans les pochettes de papier carbone.
imprimées sur des feuilles de carton plastifiées.
Bonne soirée de la St Valentin avec madame Baba.
Amicalement, Michel
bonsoir , mon fils a reçu il n'y a pas si longtemps une pochette de savonnettes comme ça ,c'est bien pratique , du côté météo , c'est toujours glacial bien que nous ayons eu du soleil , mais les températures vont changer pour la semaine , vu qu'elles seront positives l'après-midi , bonne soirée , bisous
Bonsoir baba,
Belle découverte et comment résister à l'envie de l'essayer. Ma curiosité m'aurait fait agir comme toi.
Je ne connais pas et n'ai jamais entendu parler de ce petit papier magique et pourtant j'ai longtemps tapé à la machine et manipuler beaucoup de carbone. Les rubans beaucoup moins car ça dure quand même pas mal de temps avant qu'on les change.
Voilà donc une belle chose simple, pratique et surtout efficace qui a disparu comme beaucoup d'autres. La preuve de cette efficacité, tu l'as vue car plusieurs dizaines d'années et toujours aussi bon, quoi que, peut-être était-il moins efficace et si c'est le cas, tu as eu du pot car tu as retrouvé la couleur des mains d'un bébé et je me demande comment tu les aurais retrouver s'il avait eu toute son efficacité ? Hé, va donc savoir
Merci pour cette belle découverte. Je connais une personne qui connait tout sur tout, qui a toujours raison alors je crois que la prochaine fois à un moment importun, je vais dans une conversation introduire ce p'tit papier magique. Non, mais c'est vrai, ces gens qui savent tout, tu ne peux pas parler avec. Alors doublement merci baba et je me marre d'avance.
Bonne soirée.
Je ne connaissais pas du tout ces "savonnettes" en feuille ! J'ai pourtant connu les machines à écrire, les papiers carbones et les ruban encreurs, mais pas les savonnettes en feuilles ! Merci pour la trouvaille !
Bonjour l’ami,
On nous dit que nous avons le progrès en marche ?
Eh bien moi, je dis que nos anciens faisaient de belles découvertes, comme ce papier savonnette, facile à transporter. Des découvertes qui facilitaient la vie et non celles d’aujourd’hui qui rendent les gens comme des zombies, juste mon avis.
Bonne journée, Chris
Bonjour Baba,
oh oui quelle froidure pour des ajacciens, cela paraît surprenant,
alors qu'au début vous aviez des t° si douces que c'en est étonnant!
Oui nous donnons à Léa tout notre amour et affection et je lui envoie tes ondes positives,
merci pour elle. Bon début de semaine et amitiés.
Bon lundi soir baba, ah que c'est agréable de retrouver des températures douces..
je préfère..
repos encore aujourd'hui on va tâcher maman et moi de tenir jusqu'à mercredi pour les courses, y a plein de variants qui circulent en IDF l'idéal serait de ne pas sortir du tout, mais bon j'ai besoin d'essence, et d'autres choses .. donc on va quand même essayer de faire quelques courses mercredi en début d'am quand il n'y a pas gd monde.
sinon pas trop moche le temps soleil un peu voilé et en soirée y en a plus du tout mais iln'a pas plu.
j'ai eu la cousine isabel au téléphone, elle va bien, doit se faire opérer de la cataracte elle qui est à moitié aveugle à cause de la DMLA espère qu'elle verra un peu mieux de son oeil ou elle voit des ombres.. vont lui faire un implant, et mon amie jacqueline qui habite en face de chez moi, elle voit beaucoup mieux pourtant etait aveugle comme la cousine isabel, on y croit.
je t'embrasse baba, et te souhaite un bon début de semaine
une caresse à petite dora, je t'embrasse flo.
Bonjour,
J'ai connu gamine du savon en feuille, vendu dans de petits étuis (4 ou 5 cm) ces feuilles étaient roses.
Je viens de voir sur internet, on en trouve encore pas. Mais ne sont sans doute pas les même que celles que vous avez découvertes.
Bonne soirée et bonne semaine.
HuguetteEt bien ça c'est dingue.... en Angleterre dans les années 80 j'avais trouvé une petite pochette avec des feuillets de savon dans une petite boutique de cadeaux, j'en avais pris pour moi et pour offrir. J'ai bien sûr tout utilisé très fière de ma trouvaille lorsqu'on me demandait "Mais c'est quoi ?" . J'aurais tellement aimé en retrouver, j'ai cherché mais en vain !!! et comme tu dis pourquoi ça ne se trouve pas ! c'est pratique, ça ne coule pas, se glisse dans une poche, un sac etc......
Biz. Aline
Belle trouvaille. Combien de fois je me suis salie les mains en changeant les rubans de tissus des machines à écrire !!!
Et figure toi qu'on les trouve à nouveau dans le commerce. Je les avais vu chez Décathlon. Mais on en trouve un peu partout désormais. Mais aucune valeur par rapport à ta trouvaille.
https://www.savonneriedere.fr/et-bien-plus/510-feuille-de-savon.html
C'est une belle trouvaille !
Mais il en existe à nouveau , des savons en feuille. j'en ai vu sur internet .Mais je en sais pas s'ils sont aussi efficaces que les anciens ...
Il faut les essayer. Parfois c'est utile lorsqu'on voyage.
Avidecci
Ajouter un commentaire
Ah oui, baba, tu sais, moi j'ai appris à taper sur une vieille Remington du temps où taper à la machine était considéré comme un travail de force... Je peux te dire qu'il fallait une sacré force dans les doigts pour taper à la machine !!
Et, bien entendu, j'ai connu ces stencils et ces carbones qui nous salissaient les mains qu'il fallait se laver sans cesse pour ne pas salir les autres documents... Eh bien j'avoue n'avoir jamais vu ces savonnettes... peut-être les patrons devaient-ils les garder pour eux parce que nous, les secrétaires ou les dactylos, n'en voyions pas la couleur.
Mais tu as bien raison, c'est une solution très simple qui aurait pu se poursuivre... c'est curieux que ce ne soit pas le cas.
Sans doute que ça ne devait pas être assez rentable et comme nous sommes à présent dans une société basée sur la rentabilité,
bien évidemment, cette idée toute simple n'avait pas d'avenir... N'empêche, dommage !!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
Merci pour ce partage qui me ramène, pour ma part, dans un passé que j'ai aimé...
Mon premier emploi, à 16 ans, était en 1968 Souvenirs, souvenirs
Je te fais de gros bisous mon cher baba... J'espère que tu vas bien.
A bientôt.
Cath