-
Découverte de rîtes anciens .....
La presse de cette semaine s'est fait l'écho d'une information peu relayée en vérité. Il s'agit à l'occasion de travaux de terrassement en pleine ville d'ïle Rousse en Haute Corse , de la découverte de tombes Romaines sur un sîte très ancien situé sur une parcelle jouxtant une église .
En soi ce n'est pas une nouvelle extraordinaire pour la Corse , car l'on sait que l'île a été longtemps le grenier de Rome, exportant du vin, des huitres, de l'huile d'olive vers la capitale devenue celle de la Pénisule.
On trouve au musée d'Aleria sur la plaine Orientale , des pièces superbes dans le musée du fort de cette citée, que beaucoup de Corses eux mêmes ne connaissent pas. La fameuse tête de Cheval (merci Lucky ) en particulier, un vase utilisé pour le vin, ou ces ustensiles ou vaisselle utilisés couramment en cette période.
Ce ne sont pas des traces de Chrétienneté, les 40 tombes datant du III ou VI ième siècle. Ce qui est remarquable c'est la façon dont ont été enterrés ces morts. En effet ils ont été ensevelis dans des amphores. Ce mode d'inhumation était réservé généralement aux enfants.Mais dans le cas présent il s'agit d'adultes , deux amphores ayant été emboitées pour ce faire.
L'analyse effectuée montre que celles ci proviennnent de la Tunisie actuelle et plus particulièrement de Carthage qui était elle aussi une citée Romaine. Ile Rousse ayant été crée au XVIIIe par Pascal Paoli, on peut imaginer que la citée en bord de mer était un comptoir Romain ou une escale sur la route reliant l'Afrique du Nord à l'Europe. Rien d'étonnant non plus sauf à confirmer qu'il y avait déjà à l'époque des liaisons commerciales entre le Nord de la Tunisie, la Sardaigne et la Corse et plus loin de l'Europe.
La richesse archéologique de la Corse vient de s'enrichir une fois encore. Après Mariana et son église, Aleria dite Allalia à l'époque, les îles rousses sur la côte occidentale de l'île vont devenir, tout le monde le souhaite, un pôle de visite archéologique.Je salue la démarche du promoteur, propriétaire du terrain, enfant de la citée qui souhaite que ces découvertes restent en Corse et plus encore à l'île Rousse.
Je connais cet homme et je suis certain qu'il se battra pour qu'il en soit ainsi. Toutes les images illustrant cette page proviennent du Net.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine
-
Commentaires
Superbes découvertes en espérant qu'elles restent sur le lieu de leur découverte.
Je te souhaite une bonne fin de semaine avec de gros bisoux, mon cher baba.
Bonjour Baba
Merci pour cette belle decouverte que tu partages entre tous.
Magnifiques beautés des amphores, et du lieu.
Bon weekend Amicalement Bérénice
Je découvre l'utilisation de ces sarcophages ,
j'espère que tout restera en Corse comme le souhaitaient les ancêtres.
Bises du jour
Mireille du sablon
Quelles belles trouvailles ..qui j'espère resteront en Corse..
Belle fin de semaine Baba gros bisous
C'est étonnant ce squelette dans deux amphores mises bout à bout ! Je trouve normal que cette découverte reste en Corse, trop de découvertes archéologiques finissent dans des musées lointains, qui n'on rien à voir avec le pays d'origine...
Juste une petite remarque: la "tête de chien", ce serait pas plutôt une tête de cheval ?
Bonne journée à toi
-
Samedi 10 Avril 2021 à 08:39
-
Lundi 12 Avril 2021 à 08:57
-
Heureusement qu'il y a de temps en temps des "amoureux" de l'histoire... Car, il y a encore tant de choses à découvrir de par le monde. Et en ce qui concerne ton île, ça me donnera encore l'occasion de la redécouvrir toutes ces nouvelles découvertes.
Bonjour Baba,
une belle découverte que ces tombes romaines..
J'epère que le site va être protégé et que tout restera en Corse..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Baba,
Belles découvertes. et merci pour ce post intéressant. En espérant que ce site sera protégé, mais il semble que ce sera le cas.
Bon samedi suivi d'un agréable dimanche. Huguetteil va de soi que tout cela doit rester en Corse. J'en ai vu quelques photos à la télé mais ce fut très bref et une seule fois.
Bonjour Baba
De belles découvertes, ceux qui trouvent ça doivent être bien heureux
Je te souhaite un bon week-end, bisous
Bonjour l’ami,
Pour disserter sur ton article sur les ancêtres corses, ces recherches sont toujours intéressantes, quelles que soient nos origines, sous les tumulus et autres se trouvent des trésors archéologiques.
J’émets seulement un doute, c’est lorsque l’on met à jour des sépultures religieuses, ma croyance peut-être ?
Je connais sur le territoire de la commune de Sartène, à 2 km de la mer, le pianu (plateau) de Cauria trois sites emblématiques de Corse sur 60 ha :
-les alignements mégalithiques d’I Stantari,-ceux de Renaghju,
-le dolmen de la Funtanaccia.
Des sites que je respecte profondément.
Bon W-E, Chris
ahhh un squelette purée , dingue ça que les os ne ce soient pas désagrégés ?
dans l'amphore surement pour ça .. brrrr.. ça me fiche la frousse, tu te souviens avec gisèle on avait assisté à des fouilles à l'abbaye de st maur avaient retrouvé des ossements qui dataient des mérovingiens.. dingue hein !
dire que dans la terre ya plein d'ossements comme ça un peu partout et peut être des trésors.. j'aimerais bien en trouver un !
pour ma bicoque à majorque .. tiens.. je rends tout à la culture si on m'en donne la moitié !!
bon fait moins moche que ce qu'ils ont prévu, tant mieux..
il a plu cette nuit par contre, la nuit c'est bien quand il pleut, la terre en a besoin.
je te fais un gros bizou et te souhaite une bonne journée, fais un gros calinou à petite dora
je t'embrasse flo
Et oui, elles appartiennent à la Corse, pourquoi seraient-elles déplacées sur le continent !
Bises
bonjour Baba , ah oui c'est une belle découverte ces objets qui sont retrouvées !
incroyable quand même ! et maintenant dès qu'il y a des travaux ils font des fouilles
merci du partage beau weekend a+
Bonjour Baba, alors tu t'es mélangé les crayons entre les pots (cheval et chien) ? hihi bon pas grave les deux pots sont superbes. Incroyable cette découverte à l'île Rousse, c'est passionnant, je suis désolée de ne pas connaitre ce musée à Aléria et je vais essayer de corriger mon ignorance grâce à toi. Ici week en pourri dans le sud, alors je vais buller tout le week end gros bisous
Bonsoir Baba
Je sais qu'on se fait aux squelettes, et que c'est très important de trouver ces vestiges,
mais moi j'ai toujours un frisson en les voyant sachant que c'était des humains dont la vie avait été peut-être heureuse ou malheureuse!
Bref, les archéologues n'ont pas heureusement ces états d'âme!
Bonne soirée
Bises
Gigi
bonjour , chez nous tout à geler , c'était à prévoir vu le temps que l'on a , aujourd'hui c'est grisaille , pluie et soleil , bonne fin d'après-midi , bisous
des découvertes comme celles la c'est magnifiques , , que de choses que la terre à en garde , c'est tout un passé qui resurgit ..
la tête du cheval est superbe .. j 'espére que tout cela sera montré au grand jour ..
je sais que par chez moi , on trouve de temps à autre selon les fouilles , des ossements , ou des armes de pierres , même des monnaies .. cela me passionne beaucoup ..
merci pour ton reportage
kénavo BABABonsoir baba,
C'est très intéressant. C'est la première fois que je lis que les morts étaient ensevelis dans des amphores, je découvre tout comme le vase à tête de cheval pour le vin.
Une belle découverte dans ta belle Corse, c'est passionnant. Il est normal que cela reste sur l'ile, ça lui appartient. Pourquoi mettre ailleurs alors que ça n'aurait rien voir.
J'ai beaucoup aimé ton article, un peu court mais j'irai voir si je trouve d'autres renseignements sur Internet. Merci de ces partages baba qui sont toujours forts intéressants.
Bonne fin de journée et avec un peu d'avance bon dimanche.
BONJOUR
C'est des restes qui doivent rester sur place ,je suis entièrement d'accord avec toi
je n'avait jamais entendu parler de ses morts dans des amphores
pour moi c'est une découverte
dans mon coin il y a une ville médiéval enfoui ,on a retrouver pas mal de restes ...
certains remontes dès fois a la surface
Villa gallo-romaine
Découverte en 1970, les vestiges de la villa gallo-romaine font l’objet d’une inscription au titre des
monuments historiques depuis le 26 novembre 1984 Des fouilles ont été réalisées sur l'emplacement, de 1975 à 1990.
Bonne journée bises
J'ai vu un article vendredi dans le journal , et naturellement j'ai pensé à toi , et que tu nous ferais un article, fini entre toi et Luc, un peu comme chien et chat, cheval, lol, JL
Salut
On a de la flotte pour pas changer et l'humidité amène le froid.
On reste au chaud car je suis encore faible.
Bonne journée
je n'avais pas lu l'info et je pense aussi qu'ils doivent rester en Corse.
Merci pour ce billet.
Bon dimanche à vous deux
Oui, j'ai vu et entendu la nouvelle de la découverte de tombes romaines. Espérons qu'elles resteront à IR et que nous pourrons les voir bientôt. Je n'ai pas visité le musée d'Aléria pourtant j'ai visité le site archéologique tout comme celui de Mariana mais je n'ai pas vu l'intérieur de l'église, dommage !
Merci pour cet article très intéressant sur notre belle île.
Bonne soirée Baba, bises à Madame, à bientôt.
J'ai vu cela sur Via stella ; c'est une belle découverte qui aurait pu passer inaperçue puisqu'il était prévu de construire des immeubles à cet endroit . Je pense qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir en Corse sur les temps anciens.Nous avons une "tribuna "romaine pris du vieux village au pied de notre colline, qui est à l'abandon hélas. C'était l'archéologue-ethnologue Mme Moracchini-MAZEL qui l'avait un peu remise à jour ;depuis qu'elle est morte, plus personne ne s'en occupe. Les belles pierres sont pillées ...
Bonne semaine
Bonjour Baba,
je suis contente que les peintures des petits oiseaux t'aient plu..
Bonne journée, chez nous pluvieuse, bons baisers
C'est une période qui correspond au déclin de l'empire romain, ...peut-être même à la peste ...?
Bonne journée.
Voila un bel article que j'ai découvert avec intérêt !
Je te souhaite une bonne semaine et un bon lundi .Cordiales amitiés & à +
Bonjour, ces trouvailles sont vraiment spectaculaires. Des morts ensevelis dans des amphores ?! Je n'en ai jamais entendu parler... J'apprends plein de choses à travers cet article. Merci pour toutes ces infos intéressantes. Belle fin de journée à vousSalut
Le temps est pluvieux alors je reste au chaud.
J'ai de la chance mes ulcérations dans la bouche ne sont pas malignes . Ouf...
Je suis en forme pour de bons articles contre la macronie....
BONNE SEMAINE
Bonsoir Baba, oui il faut ces ossements restent en corse! toute une époque.....! bonne soirée et gros bisous
bonsoir , la matinée fut grise mais beau soleil l'après-midi ,et de la gelée cette nuit et ce n'est pas fini , bonne soirée , bisous
Bonjour Baba,
le soleil brille à nouveau ce matin dans un ciel tout bleu..
Bonne journée, gros bisous
mon dieu quand je vois la nana allongée près des ossements je me dis qu'il faut avoir les nerfs solides.. brrrr.
J-1 avant l'injection, ça va venir vite maintenant.. hâte d'avoir ce fichu vaccin, c'est pfizer que tu as eu aussi, je l'ai dit à maman car elle t'aime bien, surtout les photos de ton blog lol.. et ça la rassure quand ls gens l'ont bien supporté, sa copine lily l'a eu aussi, et rien aucun symptôme à part à la 2ème injection un peu mal au bras et flagada une journée, comme le vaccin de la grippe saisonnière quoi..
elle m'en parle tellement que maintenant c'est moi qui vais avoir les jetons pourtant j'etais partante !
bon allez quand faut y aller , faut y aller hein, bizou baba et a demain si je ne suis pas morte mdrrr..
fais le calinou à dora, qui bien tranquille elle, pas de masque pas de vaccin anti covid, bien que .... ça viendra ils parlent de vacciner nos animaux, car peuvent l'attraper ... à suivre...
bonne journée et gros bizou flo.
Salut,
Le temps est super beau et il ne fait pas froid .
On en a profité pour faire les courses.
Bonne journéeUne très bonne idée de faire un site archéologique, je vais aussi raconter cette découverte à ma belle-fille Tunisienne. Rien à voir avec tout ça mais mon dernier passage à Carthage est un beau souvenir c’était quelques jours avant le mariage de mon fils.
Pour mes Globe-trotters au Costa Rica c’était une demande des enfants qui voulaient en découvrir toute la faune.
Bonne semaine. Biz. Aline
Ajouter un commentaire
C'est très intéressant
Je n'en ai pas entendu parler
Evidemment qu'il faut que cela reste là bas
Merci à toi
Bonne journée