• 2022 s'étire. Tout le monde attend avec impatience la Noël qui a normalement la vertu de faire oublier les soucis quotidiens et qui est propice aux retrouvailles familiales. Et puis une année nouvelle va commencer, elle apportera elle aussi des évènements nouveaux qui espérons le seront porteurs d'un espoir de vie meilleure. Je ne veux surtout pas anticiper. Les voeux viendront en leur temps.

    Mais tout un chacun maintenant va se mettre en position " slow" ( ça rappelle toujours des souvenirs hein ).Nos enfants attendent les vacances et leurs cadeaux, les adultes et les plus âgés dont les situations sont plus ou moins difficiles espèrent que la trêve des confiseurs sera de nature à leur apporter de la joie et du bonheur.

    Et pendant ce temps le monde non conventionnel continue tranquillement de se développer ou de survivre.Ce monde du peuple animal et végétal que notre humanité piétine sans vergogne.

    Alors tout doucement je vous dit le monde est beau et nous ne savons peu en profiter finalement. Un moment de douceur à apprécier en cette fin d'année, alors que les frimas hivernaux se sont bien installés.

    Passez une très bonne semaine


    44 commentaires
  • Clin d'oeil d'Inde.....

    J'ai des milliers de photos d'Inde. De temps en temps je les revois pour me souvenir des endroits où je les ai prises.

    Bien sûr je suis passé dans toutes les grandes villes du Rajasthan , du Gujarat , et du Nord de ce pays aux millions de surprises et de découvertes.

    Ce soir je vous présente des photos prises dans des petits villages avec des scènes de la vie courante.

    Clin d'oeil d'Inde.....

    Clin d'oeil d'Inde.....

     

    Ces deux femmes avec leur enfant font partie d'une communauté de potiers.Leurs têtes sont couvertes par des voiles transparents qui laissent deviner leur regard et leur traits, et qui n'affichent aucune réticence pour se laisser photographier.Très communicatives en réalité, elles ont posé beaucoup de questions sur les raisons de notre voyage en Inde. Un des enfants à les yeux soulignés par du Khôl qui est aussi un désinfectant. Dans leurs saris de couleurs superbes, elle sont très élégantes, pourtant on est dans un atelier.

    Clin d'oeil d'Inde.....

    Clin d'oeil d'Inde.....

    J'ai été souvent invité à pénétrer dans les habitations où les femmes nous montrent leur quotidien.Celle çi présente la façon dont elle protège aliments et eau potable des mouches at autres insectes qui pullulent avec la chaleur et les animaux qui sont toujours très présents dans les campagnes.Les enfants ne sont même pas intrigés et sont toujours souriants malgré des conditions de vie difficiles, ils marchent bien souvent pieds nus.

    Clin d'oeil d'Inde.....

    Clin d'oeil d'Inde.....

     

    Les plus jeunes aident leurs parents dans leurs activités ,ici on propose toute sorte de fruits mais surtout du jus de canne à sucre, d'autre peut être plus favorisés s'apprêtent à rentrer chez eux avec quelques ballons.

    Couleurs , regards , et sourires c'est cela qu'il faut retenir  et que je conserve bien evidemment.

    Très bonne soirée.

     

     


    44 commentaires
  • C'était généralement en Novembre que je faisais escale en Casamance , et plus exactement au Cap Skirring, qui est un endroit magique.Toujours aussi bien accueilli par l'ami Jacquot qui gère son établissement bien connu des passionnés d'aviation légère.

    Un endroit où la détente est à l'honneur avec des bungalows tranquilles noyés dans un parc luxuriant et fleuri, avec un restaurant qui domine directement la mer où il fait bon prendre son apéritif au coucher du soleil et dîner d'excellents poissons ou crustacés, je pense aux délicieuses langoustes, pour des prix sans concurrence.

    Ici les oiseaux chantent dans les palmiers, une grue cendrée apprivoisée vient parfois quémander auprès des convives , bien vite chassée par les serveurs du restaurant.

    Je vous offre des images de ce coucher de soleil sur cette plage superbe, bordée par des palmiers et baignée par une mer tiède .Un plaisir de ce baigner à cet instant précis ou les derniers rayons de soleil irisent une mer bien sage.

    Les puristes iront déguster, dans une petite paillote discrète, des gambas grillés au feu de bois et arrosées d'une préparation dont les secrets sont bien gardés, et où les tentatives pour soudoyer les cuisiniers afin d'obtenir la recette n'aboutissent jamais......

    Souvenirs merveilleux ....

    Très bonne soirée et bonne  fin de semaine.


    42 commentaires
  • Je suis allé deux fois à Tombouctou au Mali et je sais que je ne reverrai plus jamais cette citée mythique. Devenue dangereuse, difficile d'accès maintenant.

    La ville aux 333 saints et inscrite au patrimoine de L'UNESCO a été crée au XI ième siècle par les Touaregs dont beaucoup sont bien présents dans cette ville sainte située à 12 Kms du Niger, par lequel on accède par Gao à Mopti, principal port de commerce sur le Niger.

    Tombouctou est envahi par le sable et son climat désertique très chaud.

    Sa mosquée connue dans le monde entier et en particulier par les Musulmans a été achevée  en 1328 et demeure interdite aux étrangers.

    La ville était aussi interdite a ceux qui n'étaient pas de cette confession autorisée.C'est en 1928 que le Français René Caillié déguisé en Touareg rentra dans Tombouctou et pu s'y installer protégé par un notable de la citée.

    Autre point essentiel à Tombouctou sa bibliothèque, où plus de 100 000 manuscrits anciens racontent la création et la vie de cette citée. J'ai pu voir ces documents considérés comme sacrés et ornée d'illuminures de toute beauté.

    Dans les derniers évènement touchant la région, cette bibliothèque a été attaquée et partiellement détruite. Heureusement les Suisses avaient microfilmés les documents les plus sensibles.

    Tombouctou était aussi connu pour le commerce du sel extrait  à 400 Kms au Nord. Les caravanes de chameaux acheminaient les plaques de 40 kg de sel qui étaient ensuite distribués par voie fluviale dans toute l'Afrique.

    Visiter Tombouctou,naviguer sur le Niger en pirogue, remonter au Nord dans le désert sont des souvenirs qui ne me quitteront jamais. Quelques images de ma première visite..

    Je vous souhaite une très bonne semaine

     


    41 commentaires
  • Scènes de vie....

    Je vous emmène aujourd'hui au Népal et plus précisément à Katmandou sa capitale. C'est une ville très particulière où se rencontrent les autochtones avec leurs croyances et leurs traditions et des personnes venant de tout horizons , attirés par cette citée mythique.

    Se perdre seul dans la ville est un moment unique. On voit des scènes de vie naturelles, jamais agressives , accueillantes mêmes, où la spiritualité est toujours présente, soit dans la rue; soit dans des temples dédiés.

    Me voilà avec mon appareil photo, en milieu de matinée , au sein d'une foule dense et vivante, je tire mes clichés sans problèmes en demandant parfois l'autorisation, toujours accordée, soulignant le caractère tolérant des Népalais.

    Scènes de vie....

    Regardez ces  dix femmes et leurs tenues  très colorées  et pudiques.Elles papotent tranquillement pieds nus et au milieu des pigeons. C'est beau.

    Scènes de vie....

    Là cet homme souriant est prêt a vous emmener où vous voulez pour quelques menue monnaie, un métier courant à Katmandou.
    Une femme va prier en pleine rue en respectant la tradition de sonner une clochette partie intégrante de ce rituel.

    Scènes de vie....

     

    Plus loin une femme  qui vend des oeillets d'Inde, que l'on voit partout à Katmandou, dort sur le trottoir sans que cela ne  choque les passants

    Scènes de vie....

    Et puis il y a des centaines de petits commerçants complices qui gagnent durement de quoi subsister dans ce pays pauvre.

    Scènes de vie....

    Scènes de vie....

    Scènes de vie....

    Ici on revient dans la vraie vie, on relativise beaucoup en voyant ces femmes et ces hommes qui ne se plaignent pas, malgré leurs conditions difficiles  d'existence. Je me souviens parfaitement de tout cela.

    Katmandou est unique.

    Bonne journée

     

     

     

     


    48 commentaires