• Le grand Bazar....Image du net

    Partons en ce début d'octobre en Turquie et plus exactement à Istambul, une ville qu'il faut visiter au moins une fois, tant il y a des merveilles à découvrir.

    Je voulais vous parler du grand bazar de Kapilacarsi le plus grand du monde. C'est une ville dans la ville avec une superficie de 45 000 m2 carrés couverts et ses 200 000 m2 en plein air. Imaginez vous ses 4000 boutiques et ses 200 000 visiteurs par jour en moyenne, sinon le double à certaines périodes. Le bazar a été victime de nombreux incendies accidentels mais il a toujours été reconstruit. On ne peut absolument pas raconter cet endroit.L'architecture intérieure est superbe et bien décorée dans le style du pays.

    Le grand Bazar....Image du net

    On y trouve tout ce que l'on peut imaginer et même un peu plus. Le bazar est divisé en quartiers, celui des bijoutiers, celui des tapis, celui de l'alimentaire et ces épices venues du monde entier, le quartier des puces et des antiquités. Il y a des cafés et des restaurants et vous ne voyez jamais le temps passer. J'ai dégusté des farcis bien épicés et des pâtisseries délicieuses avec du thé  ou du café à la cardamome,  que seuls les stambouliotes savent préparer. Un grand moment.

    Lors de mes voyages je ramène toujours de petits objets qui me rappellent l'endroit que je visite et le moment où on l'achète.

    Le grand Bazar....

    Un petit cadre en argent et une peinture d'un sultan Ottoman peint sur une peau d'agneau. Je tiens beaucoup à cet objet et ensuite....

    Le grand Bazar....

     

    Une simple toupie, un jouet que l'on voit partout entre les mains des enfants à Istambul....

    C'est une citée de plus de 15 millions d'habitants entre Europe  et Asie et elle regorge de richesses fabuleuses à découvri.

    Je vous souhaite une excellente semaine


    43 commentaires
  • Le cousin....

     

     

    Cette antiquité à 142 ans et il elle trône  au dessus de ma cheminée  depuis  plus de 40 ans. Je l'avais trouvé et acheté chez un petit  antiquaire, du temps où j'aimais chiner. Ce plâtre est l'oeuvre de l'artiste Grosjean et elle datée de 1880,  éléments gravés dans le plâtre.

    On ne s'est jamais lassé de cet objet avec mon épouse, et même quand nous avons refait la pièce du salon ,et même changé les meubles de place, le médaillon a toujours retrouvé sa place initiale.

    Le vieux  cousin....

    Alors bien sûr parfois nos invités nous demande l'origine de cette pièce et de son encadrement. Mais c'est surtout les enfants  qui intrigués posent la question de savoir qui est représenté. Invariablement nous répondons  c'est le vieux cousin quand il était jeune....Mdrrrr ... Généralement ils sont satisfaits de la réponse.....

    Ceci étant la tête représentée est superbe de finesse  et la chevelure est vraiment bien réalisée.

    On ne voit plus guère ce genre de travail. Mais à mes yeux c'est un objet rare auquel nous sommes attachés sentimentalement.....

    Je me dis qu'après tout, les jours qui passent, sa valeur augmente......

    Bonne fin de soirée


    42 commentaires
  • Il est bien là !

     

    Il est arrivé sans crier gare et ses effets ont été immédiats.

    Un article sans développement.

    Il est bien là !

    Il est bien là !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est bien là !

    Il est bien là !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est bien là !

    Il est bien là !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est bien là !

    Il est bien là !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est bien là !

     

     


    Cadeau d'automne à l'heure où le soir  même les corneilles sont désorientées.

    Il est bien là !

     

    Bonne semaine


    46 commentaires
  • Rêves d'ombres portées......

    Autant vous le dire tout de suite l'ensemble des photos de cet article est issu des publications parues dans Le Figaro.

    Ces documents me parlent et me rappellent tant de souvenirs, soit de mes voyages en Afrique ou en Asie. Je les trouve extrêmement belles et ont toutes été prises à l'aide de drônes qui donnent une autre dimension au cliché.

    Les ombres portées sont sublimes, ainsi ce dromadaire a peut être été photographié dans le désert du Mali où j'ai vu tant de caravanes au coucher du soleil...

    Rêves d'ombres portées......

     

    Ces zèbres avançant en ligne avec le soleil dans le dos est une magnifique image. Je pense qu'elle a été prise dans le désert du Nabib vu les couleurs du sable.

    Rêves d'ombres portées......

     

    L'homme laisse ses traces sur la crête des ces dunes en cheminant sur une ligne qui n'est qu'une illusion. Le soleil éclaire fortement une partie de la dune alors que la déclivité de l'autre versant donne la vraie couleur de ce sable  ocre foncé. Un bijou d 'ambiance particulière pour ceux qui ont déjà pratiqué cet exercice.

    Rêves d'ombres portées......

     

    Enfin une photo d'Asie dans ces marais salants où des sauniers   groupés extraient du sel avec patience. C'est superbe !

    Rêves d'ombres portées......

     

    Je dois vous dire qu'au vu de ces photos choisies, je n'aurai qu'une envie, partir avec mon sac en prenant rapidement un billet d'avion...

    Mais bon les photos c'est aussi pour montrer et susciter des envies. C'est réussi......

    Bonne  fin de semaine.

     


    43 commentaires
  • Les squatters......

    Depuis quelque temps  nous observons avec mon épouse, des faits qui nous surprennent un peu.

    Par la grande baie vitrée du salon nous voyons arriver régulièrement une chauve souris. Un évènement banal si ce n'est que ce chiroptère prend immédiatement l'escalier en colimaçon qui va au rez de chaussé, traverse un salon passe dans le couloir, puis dans un débarras et va se réfugier dans l'arrière cave et s'accroche aux hourdis du plafond. Il reste là immobile et je peux le photographier sans problème. Comme nous laissons une fenêtre ouverte le soir on s'aperçoit qu'il n'est plus là le matin. Mais comment fait'l déjà pour prendre cet escalier qui tourne, traverser toutes ces pièces et se réfugier au même endroit. Mystère.Il ne nous dérange pas plus que cela et nous nous contentons d'assister à ses évolutions.

    Les squatters......

    Le second est un petit gecko qui a trouvé refuge derrière un grand tableau du salon.Le soir venu quand on allume un lampadaire led, le bougre sort et va se positionner, immobile juste au dessus et attend les petites bestioles qui viennent là attirées par la lumière.Il attrape alors de petits papillons et va immédiatement se planquer soit derrière le tableau soit derrière le grand buffet. Ma petite fille l'a baptisé Geki et s'amuse de le voir chasser. Lui non plus ne nous embête pas et on lui laisse vivre sa vie. Le gecko est inoffensif, on en a toujours eu autour de la maison et bien des personnes les laissent rentrer dans l'habitation où ils détruisent mouches, moustiques et petits papillons de nuit.....

    Je vous souhaite une excellente semaine

     


    43 commentaires