• t iq the zTouristes or not touristes ?

     

    C'est la grande question en Corse dont l'économie repose pour grande partie sur le tourisme. La polémique enfle entre les partisans d'un contrôle strict de l'entrée dans l'île et les professionnels qui sont pour la libre circulation assortie des gestes barrière. On est le 15  Juillet, et à vrai dire peu de contrôles aux ports et aéroports, et peu de touristes qui ont même du mal à trouver des voitures de location, les loueurs ayant été très prudents pour disposer de véhicules.

    Mais bon des touristes il y en a quand même, les fins limiers de notre quotidien local Corse Matin ont en même débusqués dans la baie de Cupabia dans le sud de l'île.

    Touristes or not touristes ?

     

    Regardez plutôt il s'agit du plus grand voilier du monde avec ses mats qui font 100 mètres de haut, oui vous avez bien lu cent mètres....

     Je vous avais déjà parlé de ce bâteau, dessiné par Philippe Starck, et qui vient régulièrement dans les eaux turqoises de Cupabia,  et dont les passagers vacanciers doivent ne pas trop s'inquiéter des dangers du Covid-19.

    Il a coûté pas loin de 420 millions d'euros et est la propriété du milliardaire russe Andreï Melnichenko. Je vous épargnerais la longue liste de ses équipement pas plus que je ne vous dévoilerais ( c'est le cas de le dire ) le prix de la croisière que d'ailleurs je ne connais pas..Mdrrr

    j'ajoute une photo toutes voiles déployées, 3600 m2 quand même ,car la vidéo ne le montre que marchant au moteur.

    Touristes or not touristes ? that is the question....

    Pour le commun des mortels il y a bien sûr  les plus ou moins modernes rafiots qui rallient la Corse.Le spectacle que l'on soit très riche ou pas est identique et les émotions sont les mêmes.....

    Touristes or not touristes ?

     

    Toutes les photos de cet article ont été prises sur le net, c'est, pour une fois, mon petit luxe à moi.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine


    53 commentaires
  • Des dieux et du Saint esprit......

    Il niche dans les bosquets de chênes pas loin de la maison. Je le vois voler dans le ciel bleu, mais l'autre jour il s'est posé à environ 40 mètres et mes vieux reflexes aidant j'ai réussi à prendre deux photos.

    C'est un oiseau que j'aime beaucoup car il est élégant et mystérieux.

    Mais pourquoi ce titre que certains jugeront racoleur ? parce que le faucon crécerelle ( un mâle sur la photo ) est porteur d'une très forte symbolique religieuse.

    Les Amérindiens le considèren comme un messager du grand esprit, les Incas  un messager du dieu Soleil, les celtes quand à eux le dotait d'un grand savoir que l'on transférait aux Druides dans de grandes cérémonies.Mais c'est certainement dans l'antique Egypte que l'oiseau était le plus vénéré en relation avec les dieux et Osiris en particulier. J'ai vu au musée du Caire des exemplaires momifiés de ce faucon.

    Et le Saint esprit alors?

    Quand vous regardez des tableaux religieux le saint esprit est généralement représenté par un oiseau aux ailes déployées. Le faucon crécerelle a une particularité dans son vol. Il est capable d'effectuer le vol stationnaire face au vent et détecter ses futures proies. Ce vol est aussi dénommé " du Saint Esprit"

    Voila vous savez presque tout de ce faucon que les dieux ont certainement incités à venir se poser sur ce vulgaire cable électrique pour me donner l'occasion de vous parler de lui.

    Un petit bonus :

    Des dieux et du Saint esprit......

    Que ce papillon vous apporte pour la semaine qui vient le soleil et des senteurs de lavande du sud !

     


    49 commentaires
  • Soir de pleine lune...

    J'ai été étonné après la publication de mon dernier article, de recevoir de nombreuses demandes pour que je publie les photos de la pleine lune du 5 Juillet courant.

    C'est vrai que que je voulais faire des tests avec le Nikon 950 recemment acquis sur les conseils de Micromick.

    J'avais donc potassé comme un étudiant fébrile la notice en ligne de l'appareil. J'y apprenais donc que l'on pouvait choisir sa focale 1000 ou 2000 MM; la coloration de la cible, et éventuellement la luminosité en fonction de la vitesse de prise de vue avec ou sans retardateur.

    Soir de pleine lune...

    C'est déjà tout un programme et comme je suis plutôt du genre photo reportage pour saisir rapidement mon sujet en soignant mon cadrage, je dois dire que j'étais un peu perturbé. Mais bon je savais aussi que les femmes sur le point d'accoucher un soir de pleine lune l'était aussi, de même que les potentiels assassins ! Là je m'aperçois que je suis vraiment perturbé...Mdrrrr

    Alors voila les essais réalisés. peut mieux faire j'en suis certain.

    Soir de pleine lune...

     

    Voila chacun choisira sa couleur.... la lune est pourtant la même !

    Et puis comme l'instant est romantique et poétique ces quelques vers de Pierre Moreau qui vont m'inciter à suivre le grignotage.

    Soir de pleine lune...

     

     

    Je vous souhaite une bonne nuit !


    46 commentaires
  •  

    Mezza Luna .....

    Mezza Luna .....

    Notre ami Micromick que beaucoup d'entre nous connaissent m'avait fait l'article pour le Nikon P 950 qui a un zoom pouvant aller jusqu'à 2000 MM . J'ai succombé à ses arguments et je dois dire que je ne suis abolument pas déçu des premiers essais effectués avec ma nouvelle acquisition.

    Une photo de la demi lune prise ces quelques jours me parait déjà convaincante. Je vous laisse apprécier.

    Mais bon je voulais vous dire aussi que la pleine lune est programmée pour le 5 juillet 2020,  c'est à dire dimanche, et si vous allez faire un tour sur Youtube ou sur le net vous trouverez une multitude de vidéos qui expliquent le phénomène,  et où tous les astrologues  ou voyants  se défoulent pour convaincre leurs chers abonnés de leurs visions ou prédictions. C'est quand même à voir.... Mdrr

    Mais comme en France tout se termine en chansons je vous offre ce clip  du groupe Indochine  tourné au stade de France.

    Vous pouvez demander ce que vous vouler à la Lune.....

    Vous pouvez même la décrocher ce Vendredi à l'Euromillions qui offre généreusement 130 millions d'Euros.De quoi si le coeur vous en dit de prendre un billet pour aller la voir de plus près avec la nouvelle navette privée Américaine....

     

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    57 commentaires
  • Depuis lundi dernier, l'âne Corse a été reconnu comme la huitième race d'ânes. Il était grand temps !!!!! 

    On relève en effet  la trace de ces ânes à travers les recherches archéologiques, environ 2000 ans avant notre ère.

    Comme le montre la petite vidéo, l'âne est en Corse chez lui et a été l'animal le plus utilisé par les paysans dans leurs villages isolés.

    D'ailleurs , si vous lisez l'histoire des religions l'âne est toujours cité, et dans la liturgie catholique il a même était présent à la naissance du petit Jésus.

     Equus asinus africanus .....

    Il a fallu plus de cinq ans de batailles administratives pour qu'Olivier Fondacci avec quelques uns de ses amis qui se sont battus à ses côtés, arrive à convaincre ces grands technocrates Parisiens que l'âne Corse est une race à part  et à part entière ! Son origine est indéniablement Africaine, mais il s'est parfaitement intégré.....

    Il porte la croix de Saint André à l'encolure et a généralement des pattes zébrées....

    Je lui rend hommage , lui le passionné pour cette belle victoire. On dit que l'âne est tétu, c'est une qualité qu'Olivier Fondacci a récupéré sur lui....Il avait compris que ces interlocuteurs ne connaissaient que l'expression latine " Asinus asinum fricat" l'âne frotte l'âne.....Mais heureusement il y a des exceptions....

     Equus asinus africanus .....

    Pour moi qui aime tout ce qui me ramène aux vieilles traditions rurales de l'île c'est un grand moment d'émotion. Chez nous il y a toujours eu des ânes à la propriété. Toujours présent pour transporter toutes sortes de choses  et en particulier les diverses récoltes et le bois que l'on sortait des forêts. Je me souviens quand j' emmenais le mien à la fontaine pour qu'il s'abreuve, et des belles galopades qu'il m'offrait ensuite.

    Et puis garnement, on tolérait peu la présence d'ânes étrangers au village.On leur accrochait des vielles boîtes de conserves à la queue  et ils étaient accompagnés en dehors des frontières par nos chiens.....Quels souvenirs....

    U sumeru Corsu est enfin reconnu......

    Je vous souhaite un très bon dimanche et une bonne semaine.


    50 commentaires