• Fin de mois ......

     

     

    Cette semaine qui commence va nous voir rendre hommage à nos défunts et fleurir les lieux où ils reposent.

    J'ai anticipé cette année et comme ce dimanche bénéficiait d'un temps splendide, j'ai traversé la Corse en habit d'automne pour me rendre dans mon petit village du Nord de l'île.L'occasion aussi de voir sa famille trop rapidement sans doute, mais faire de longs déplacements en voiture devient plus difficile (Oh vieillesse ennemie )

    Beaucoup de souvenirs remontent quand on se penche sur les tombes.Tristesse bien sûr de la séparation de l'être cher, mais aussi le souvenir des bons moments passés ensemble. J 'avais trois ans quand mon arrière grand père est parti, mais je ne supportais pas de le voir dans son lit et je le menaçais avec sa propre canne.....

    Le temps se rafraîchit lentement et les nuits sont humides. Jour de changement d'heure aussi ce qui ne me perturbe pas outre mesure.

    Les oiseaux que j'observe régulièrement ont regagné leurs arbres dortoirs à la même heure, et je n'ai pas vu de changement dans leur comportement.

    Fin de mois ......

    Je vous souhaite de passer une excellente semaine.


    43 commentaires
  • On revient dans l'île

     

    On ne quitte pas la Corse, on s'absente.... C'est mon sentiment depuis toujours.Dieu seul sait si j'aime voyager et que je me suis trouvé souvent loin ,très loin de mon île. Content de partir ,heureux de revenir !

    On revient dans l'île

    J'ai quitté le port de Bastia il y a un peu plus d'un mois, et admiré au matin la vieille citée, son vieux port et sa citadelle pour ce que j'appelle un déplacement en Italie.

    Un petit voyage que  j'ai partagé avec vous à travers dix articles que j'espère vous avez apprécié ,vos derniers commentaires allant d'ailleurs dans ce sens ce dont je vous remercie bien vivement 

    Et puis j' ai regagné mes pénates, les yeux remplis de belles images me rappelant chaque fois cette indéfinissable atmosphère Italienne.

    J'ai repris mes habitudes, l'automne s'est bien installé et pour mon retour je vous offre ces  quelques petites minutes de Kalliste, filmée à partir d'un drone par Thibaud Lepercq que je remercie sincèrement pour ce clip.

    J'ai trouvé cette vidéo très belle. 

     

     

    Passez une bonne journée.


    51 commentaires
  • Je vous laisse...visiter Ajaccio la ville où je vis.

    Bonne promenade.

    Mon blog est en pause jusqu'au 20 Septembre, baba a besoin de se reposer après cet été trop chaud qui n'en finissait plus....

    A bientôt


    47 commentaires
  • Lieu de mémoire....

    Photo J.M.M

    J'ai du grimper pour la première fois sur ces vestiges d'une tour Pisanne qui domine la plaine du côté de Bastia dans les années 1950.Je me souviens de cette journée d'été. Mon grand père me faisait découvrir ces espaces sauvages , ce maquis épais et ces forêts de chênes.je le revois toujours avec ses vêtement traditionnels en velours brun, ses chaussures cloutées et sa ceinture en tissu rouge, signe distinctif de la communauté Corse.

    Il n'y avait rien sur ces murs à l'époque,juste du vent qui remontait de la mer que l'on voyait au loin ,les îles d'Elbe et de Monte Cristo qui soulignaient l'horizon.

    Lieu de mémoire....

    Photo du net

    Pour moi ce lieu est unique et au fil des années de ma vie, il est devenu endroit de pèlerinage. 

    J'ai amené beaucoup de personnes sur ce promontoire après pratiquement deux heures de marche de mon village. mes enfants,mes petits enfants à qui je racontais l'histoire objet des présentes.

    Mon frère bien plus jeune que moi y est allé dimanche et n' a pas oublié de m'envoyer une photo du Monte Stella puisqu'ainsi se nomme  ce lieu unique.

    Je ne sais si je remonterais là haut à un peu plus de 1000 mètres d'altitude .Objectivement je m'en sens encore la force.

    Si cela devait se produire prochainement je vous en reparlerais.

    Très bonne soirée.


    61 commentaires
  • Quoi de plus agréable quand il fait trop chaud de prendre un peu d'altitude et se retrouver entre amis à l'ombre des cours de ces vielles maisons de pierres . C'est magique et j'aime beaucoup cela en pensant à ceux qui nous ont précédés en ces endroits et comme nous ont éprouvés les mêmes joies de la dégustation de produits identitaires.

    Après cela il faut marcher un peu et ouvrir les yeux pour observer ce qui fait le charme de ces villages de montagne.

    Le village est caché dans de la verdure,le clocher de l'église émerge et les châtaigniers sont en fleurs.

     

    Là un viel âne portant encore les stigmates d'une dure vie de labeur coule ses vieux jours dans son enclos.

    Dans les étroites ruelles, on a réouvert les vieilles demeures pour la période estivale et on égaye l'endroit par de la couleur.

     

    On attend le soir tranquillement avant de redescendre en bord de mer en espérant que la chaleur se soit dissipée.

    Je vous souhaite une agréable semaine. 


    55 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique