• Sec de sec......

    Il fait chaud en Corse comme un peu partout ailleurs.Actuellement on a des températures autour des 30-32°. Mais nous n'avons pratiquement pas eu de pluie depuis début Mai.Résultat la sécheresse s'installe avec son cortège d'inconvénients.Suivant les endroits les barrages ont des niveaux normaux, mais tous les spécialistes indiquent que les nappes phréatiques sont basses et ne se renouvellent pas.

    Sec de sec......

    Le danger c'est maintenant le feu et les incendies.Le débroussaillement à charge des propriétaires n'est pas systématiquement effectué aggravant le risque.

    Dans mon petit hameau heureusement reste des éleveurs agriculteurs dotés de moyens mécaniques qui entretiennent les parcelles destinées à la prochaine pâture dès que les bêtes reviendront de  la montagne où la transhumance les a menées.

    Sec de sec......

    Autour de la villa des paysages Sahéliens .

    Il faut que l'été se passe.

    Terminons avec cette citation prix de l'humour 1990 dont l'auteur est Henri Nallet ancien ministre de l'agriculture qui déclara un jour,

    " Le plan sécheresse n'est pas un arrosage "

     

    Bonne fin de semaine.


    48 commentaires
  • Richesses insoupçonnées.......

    La Corse possède 1000 kilomètres de côtes avec des criques et des plages magnifiques léchées par une eau turquoise.

    La Corse possède le GR 20, le sentier de randonnée le plus beau d'Europe qui sillonne à travers 20 sommets de plus de 2000 mètres.

    Et entre les deux ? Les richesses insoupçonnées des villages de l'intérieur.

    Richesses insoupçonnées.......

    C'est la surprise que j'avais réservé à mon amie Tashi actuellement en Corse ( voir son blog ici) et avec qui j'ai voyagé au Népal et que je connais depuis une dizaine d'années.

    Les villages de la Corse shisteuse dans le Nord de l'île nous ont donc accueillis, pour nous faire admirer leurs maisons solides en pierres et aux toits de lauzes. Les placettes fleuries, les ruelles ombragées qui toutes débouchent sur la place de l'église principale.

    Richesses insoupçonnées.......

    Celles présentées ici datent pour la plus récente du XVII ième siècle ! Elles sont construites à peu près sur le même modèle et le même style celui du baroque. Ici il y a des voûtes décorées par des artistes italiens, des autels en marbre de Carrare et des toiles de facture religieuse splendides. Ici guère de touristes et pourtant....

    Richesses insoupçonnées.......

    Ces splendeurs prouvent que les communautés villageoises dont les conditions de vie étaient rudes, étaient puissantes et soudées. La Corse était constamment envahie par le littoral mais les villages accrochés au flan des collines voyaient arriver les envahisseurs de loin et savaient comment les repousser.

    Richesses insoupçonnées.......

    Ces retrouvailles ont été joyeuses et appréciées je pense, l'occasion de prendre l'apéro avec notre ami Sculcaracciu (voir son blog ici) et de partager les agapes programmées. Quand on passe du virtuel à des réalités parfumées......

    Vous comprendrez maintenant ma petite absence de ces derniers jours, que vous excuserez.Je passe sur vos blogs pendant le week end.

    Bonne fin de semaine.


    56 commentaires
  • Desertion involontaire

    Une semaine surchargée pour le pauvre retraité que je suis !

    La conséquence directe, est que je me suis trouvé éloigné de ma maison et donc de mon ordinateur quelques jours...Pour autant j'ai eu beaucoup de joie de retrouver ma famille dans le Nord de l'île, d'être allé dans mon village de montagne et manger sur l'arbre de délicieuses cerises, dont le goût est unique.Enfin une soirée avec mes amis et une journée avec mes anciens collègues dans un bel établissement de la lagune de Bastia.

    Vous dire que quand j'ai rallumé l'ordi, j'ai bien vite compris que je ne pourrais pas lire et répondre à vos messages et articles de ces derniers jours.

    Desertion involontaire

    Je suis certain que vous me pardonnerez cette petite infidélité, je vous promets de venir vous voir sans faute à partir de ce soir.

    La Corse est splendide en ce moment, le maquis est en fleurs et la végétation vigoureuse, alors que le ciel reste bleu et les températures sont aux alentours de 24 °. L'occasion rêvée d'aller au bord du lac de Tolla près des châtaigniers.

    Desertion involontaire

    Un vieux séchoir est toujours là pour recueillir la prochaine récolte.

    Une photo d'un oiseau que je vois rarement puisqu'il ne s'agit pas d'un merle et que j'offre à votre sagacité.

    Desertion involontaire

    Très bonne semaine.


    64 commentaires
  •  

    Un peu d'air pur......

    Une semaine chargée.Trésorier d'une association qui tient son assemblée générale dans une dizaine de jours, tout doit être en ordre et surtout les comptes !

    J'ai quand même eu le temps d'aller passer une journée conviviale en montagne Corse dans un village authentique que j'aime pour sa tranquillité et ses vieilles pierres....

    Un peu d'air pur......

    Un soleil superbe , le maquis odorant  avec les fleurs de cistes toutes froissées , des lézards profitant de la chaleur accumulées sur les dalles granitiques....

    Un peu d'air pur......

    Un bon barbecue à midi et une belle promenade avec ma petite fille qui bien entendu aime la liberté.......comme son grand père.

    Un peu d'air pur......

    Une journée comme je les aime , en famille et en toute simplicité , dans un endroit qui respire le naturel.

    Un peu d'air pur......

    Lundi on repart avec un nouveau Président, car le moment n'est pas encore venu semble t'il, où les Françaises et les Français choisiront une femme pour les diriger....Pourtant il faudrait que ce jour vienne....

    Très bon week end.


    77 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique