• Semaine décisive qui s'annonce. Dans huit jours nous connaîtrons  celui ou celle qui dirigera ( sauf problèmes )la France pendant cinq ans minimum.

    Cela ne sera pas chose facile, tant il y a de problèmes dans notre pays et dans le monde.  Je ne suis pas inquiet pour mon épouse et moi, notre vie est faite, mais pour les jeunes générations de nos enfants et petits enfants. On ne peux rien prédire à l'avance, mais on peux au moins espérer des jours meilleurs.

    Alors en attendant Dimanche prochain, je mets en ligne cet instant souriant  de Haroun,  dont j'aime l'humour décalé, mais qui avec beaucoup d'intelligence dit les choses clairement et suggère aussi quelques bonnes réflexions à tenir. Cette vidéo est un peu longue mais on peut la voir par morceau... Mdrrrrr

    Je vous souhaite de passer un excellent jour de Pâques. Il fait un temps vraiment superbe sur Ajaccio ce qui est de bon augure.

    De puis Vendredi la Corse Chrétienne a célébré avec beaucoup de ferveur le temps Pascal avec depuis Vendredi les belles processions des chemins de croix qui attirent beaucoup de monde.

    Un tour en ville m'a permis de constater que les touristes du mois d'Avril  étaient bien là.

    Demain , la tradition veut que l'on participe aux "Merendella"  sortie champêtre et dans les villages les fours à bois seront mis à contribution pour cuire les recettes traditionnelles que l'on déguste pour Pâques.

    Ce qui est certain , c'est qu'aujourd' hui mon entrée du repas de midi sera des oeufs mimosa.

    Passez un bon dimanche et ne vous rongez pas les ongles cette semaine.


    44 commentaires
  • La Corse est chrétienne et la semaine sainte est toujours un moment très fort dans l'île. Les traditions sont très fortes et elles se transmettent heureusement aux jeunes générations.

    Bien sûr l'aspect religieux est primordial, mais celui du culte profane l'est tout autant surtout en matière culinaire.

    Demain Vendredi Saint  les plus anciens ne mangeront pas grand chose, mais participeront aux superbes processions des chemins de croix. Sartène et le Catenacciu fort connus, draineront une foule immense dans les ruelles étroites de la ville et le pénitent retenu, traînera, en portant une lourde  croix, des chaînes pesantes. On ira aussi se recueillir  et visiter les reposoirs fleuris que l'on trouve dans les paroisses. On dégustera les beignets de poireaux sauvages et l'agneau Pascal, et on appréciera le cacavellu ce gâteau garni avec des oeufs.

    Mais je voulais aussi vous montrer le tressage des palmes.Au delà des toutes petites croix qui bénies sont dans tous les foyers, ou glissées dans les voitures en signe de protection, on assiste à la réalisation de très belles choses .Cette vidéo vous montre le beau village de bord de mer d'Erbalunga, où l'on sait depuis des temps immémoriaux tresser les feuilles de palmier.

    Nul besoin de développement, les images parlent d'elles mêmes.

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques. Dans cette période électorale en France et agitée dans le monde, que ces instant du temps Pascal, soit aussi ceux d'une trêve dans ces tragiques épisodes de guerre.

    Très bonne fin de semaine 


    42 commentaires
  • Bon ce dimanche c'est un dimanche de vote, faut pas rigoler... Pas n'importe quel vote, celui où il faut choisir le Président de la république.Bon c'est vrai on n' a que l'embarras du choix, douze qu'ils sont !!

    Mais au premier tour on élimine : Trop gros, trop petit, trop fripée, trop fardée, trop vert, trop rouge. Bon il en restera quand même deux et là on aura encore quinze jours pour choisir et connaître la personne qui dirigera la France. Après on aura les spectacles : la remontée des Champs Elysées avec la meute de journalistes, le discours aux accents gaulliens. Et puis et puis...l'arrivée et le départ  dans la cour d'honneur de  l'Elysée à moins qu'il n'y ai qu'une seule arrivée avec un départ programmé cinq ans plus tard....

    Alors je me suis dit qu'il fallait un peu vous aider....

    On en reparle lundi ?

    Bon dimanche


    43 commentaires
  • Impériale....

     

    Cette belle photo de Marie Ciccada a été publiée par Corse Matin cette semaine. Cette couronne Impériale est un peu le symbole d'Ajaccio. Elle est d'ailleurs incontournable quand on circule en ville. Elle surplombe le carrefour stratégique de la  citée. En venant du Cours Napoléon, à quelques dizaine de mètres de la Préfecture de Région, elle permet en tournant à droite de se rendre vers la Grotte Napoléon où dit'on le futur empereur aimait s'amuser, longeant la place du Diamant où se trouve la statue  de Napoleon et de ses quatre frères qui domine le Mare Nostrum.

    En allant tout droit on descend vers la mer en passant devant la Cathédrale et en tournant à gauche on descend vers la place des Palmiers et la mairie avant d'arriver au port de plaisance et au port de commerce.

    Impériale....

     

     

     Photo du net

    C'est à l'occasion du bicentenaire de la naissance de ce Bonaparte que Bastien Dominici,un forgeron , fit ce cadeau aux Ajacciens.Un galbe de 4,60 mètres et une circonférence de 5 mètres, cette couronne équipée de 1600 lampes  d'une puissance de 24 000 watts était mise en place à une époque où l'électricité n'avait pas encore atteint elle non plus les sommets actuels.

    En 2003 en gardant la même configuration, on change sa structure en fer par une en aluminium plus légère et en 2020 on l'équipe avec 1700 ampoules led qui ne consomment plus que 950 watts.

    Depuis plus d'un demi siècle donc, cette couronne éclaire en se balançant par jour de Libecciu, le plus symbolique des carrefours D'Ajaccio. En rappelant l'histoire parfois contestée du plus illustre de ses enfants.

    Je vous souhaite une très belle journée.


    46 commentaires
  • Comme dans beaucoup de régions, le week end a été mouvementé en Corse. Dès samedi la neige est tombée en abondance .Non pas en plaine de sorte qu'Ajaccio n'a pas été touché par l'épisode neigeux, mais au dessus de 500 mètres la situation s'est rapidement dégradée et en particulier au col de Vizzavona à 1000 mètres  d'altitude qui sépare les deux départements corses. Celui ci a du être fermé un bon moment car comme d'habitude, n'étant que peu habitués à la neige en cette saison, les imprudents sans équipements spéciaux se sont mis en travers bloquant l'axe de circulation.

    Quelques images de FR3 Corse pour illustrer mon propos.

    Dimanche matin il faisait froid pour ce début de mois d'Avril, confirmant le bien connu proverbe.

    Je n'avais plus allumé ma cheminée depuis plus d'un an. L'occasion était trop belle, j'ai des réserves de bois importantes. Allez  décidé, on va faire un bon feu pour se réconforter et rester bien au chaud à la maison.

    On a retrouvé avec joie cette ambiance chaleureuse, en attendant que le temps s'améliore.

    Ce matin , tout est rentré dans l'ordre, le soleil brille !

    Ce n'est pas le cas dans dans les vergers et vignobles du continent où les agriculteurs déjà bien embêtés par une conjoncture difficile, ont tentés  bien souvent sans succès de sauvegarder leurs récoltes.

    Si vous êtes  encore sous la neige ces images sont pour vous!

    Bonne semaine


    46 commentaires