• Ayant retrouvé des photos de la République démocratique du Congo où je suis allé trois fois, je me suis souvenu d'une virée en 4X4  pour aller voir le gouffre de Lukvila et les chutes de Kakobola depuis la petite ville de Gungu.

    Le gouffre de Lukvila offre un spectacle dantesque avec ces effondrements constants de pans de collines de couleur rouge.Il règne en cet endroit une étrange atmosphère.L'air est chargé de particules et il la vision semble laiteuse, comme on peut le constater sur cette vidéo.

    L'endroit spécifique génère dans les populations locales des tas de croyances plutôt négatives. On dit que les parois contiennent des pierres précieuses mais que ceux qui se sont hasardés pour en trouver , en sont morts, car l'endroit est peuplé de dieux maléfiques. Il n'y a aucune construction tout autour.Seule une piste arrive sur le plateau qui domine le gouffre.Le spectacle est étonnant et j'en garde en ce qui me concerne un bon souvenir.

    Accéder à ses lieux n'est pas facile ,vous pourrez vous en rendre compte sur cette petite vidéo qui présente la piste à partir de Gungu.Heureusement c'était la période sèche quand j'y suis allé !

    En poursuivant la piste on arrive enfin aux chutes de Kakobola

    Lukwila et Kakabola.....

    Lukwila et Kakabola.....

     

    Photos du net.

    Les choses ont bien changées depuis ma visite.Un barrage Hydroélectrique a été construit et bien sûr on ne reverra plus ces chutes, dans une nature luxuriante et sauvage... Mais bon il faut bien apporter un peu de bien être à ces populations parfois bien isolées.

    Bonne journée 


    45 commentaires
  • Capraia......

     

    Quand on navigue entre la Corse et l'Italie et plus exactement entre Bastia et Livourne, on passe obligatoirement devant Capraïa. 

    Cette petite île de 19 Kilomètres carrés et peuplée de moins de 500 personnes, se trouve à   31 kilomètres de Bastia et  64  kilomètres de Livourne.

    Elle est desservie à partir de l'italie  par un Ferry qui la rejoint en deux heures et demi.En saison des bâteaux rapides partant de Maccinaggio dans le Cap Corse permettent de la regagner en 50 minutes.

    L'île est territoire Italien et dépend de l'arrondissement de Livourne.

    CapraÎa......

    D'origine volcanique et classée parc naturel elle fait partie de l'archipel Toscan. L'origine de son nom découlerait soit de la civilisation étrusque qui dénommait la terre par le terme carpa, soit plus prosaïquement du mot Capra car l'ile était peuplée de chèvres sauvages.

    Sa faune est très riche avec en particulier des mouflons et des goélands endémiques. La côte est très poissonneuse.

    CapraÎa......

    Cette île très convoitée a été colonisée par les Etruques, les Arabes , par les Pisans, la Papauté et finalement par les Gênois.

    L'île n'est ouverte aux touristes que depuis 1986, car auparavant elle était colonie pénitentiaire très protégée. La Castel San Giorgo sur le promontoire en témoigne.

    CapraÎa......

    Photo du net

    On y trouve maintenant un port de plaisance, quelques hôtels et de bons restaurants. Pour ceux qui aiment être tranquilles et parcourir une nature sauvage.

    Je vous souhaite un excellent Week end.


    45 commentaires
  • Clin d'oeil à Klape......

    Klape de son vrai nom Antoine Magniavaca est un photographe professionnel installé en Corse. Au delà des photos classiques qu'il réalise pour des cérémonies habituelles de mariage, baptème ou soirées, Klape est un spécialiste de la photo infra rouge à longue distance. Une technique qui demande beaucoup de préparation, qui exige que l'on prenne les clichés d'endroits bien particuliers, situés généralement en altitude.Les résultats sont époustoufflants.

    Sur ce cliché de présentation on voit Bastia au premier plan et au loin ,à près de 190 kilomètres, l' Italie.C'est presque incroyable.Ne me demandez pas quelle est la technique qu'il faut employer, je serais bien incapable de vous l'expliquer.

    J'ai choisi sur le site de cet artiste deux autres photos. 

    C'est une photo prise d'un sommet au dessus de Calvi d'où le photographe a shooté la côte française des Alpes Maritimes.

    Clin d'oeil à Klape......

    et enfin une image plus classique mais qui me tient à coeur c'est le rocher du Trittore, légèrement enneigé, situé au dessus des villages du Cruzzini que j'aime particulièrement.

    Clin d'oeil à Klape......

     Ceux qui aiment les belles photos apprécieront, les autres aussi !!!

    En terminant je rappelle que toutes les photos de cet article sont de KLAPE  et que ces dernières peuvent être achetées en allant sur son site, il suffit de taper Klape sur votre moteur de recherche.

    Il fait un temps superbe sur Ajaccio avec un ciel bleu et des températures agréables.

    Peut être que l'artiste du jour est entrain de marcher vers quelques sommets de l'île pour compléter une collection déjà très riche.

    Je vous souhaite une excellente soirée

     


    47 commentaires
  •  

    Chaque année je regarde à la télévision le concert du premier de l'an du Philharmonique de Vienne. L'année dernière le concert avait été annulé à cause de la pandémie. Autorisé avec des mesures sanitaires strictes il a pu se tenir dans cette magnifique salle de l'opéra.

    L'orchestre était dirigé  par Daniel Barenboim que l'on ne présente plus vu sa prestigieuse carrière Internationale.

    Je ne suis pas un mélomane ni un spécialiste de Strauss, mais j'aime ce spectacle qui répond à des codes bien précis.

    Objectivement, le concert n' a pas été exceptionnel. Cela est du à une programmation d'oeuvres mal connues du grand public, d'un public réservé et masqué qui n'a pas crée l'ambiance habituelle. Daniel Barenboim a 80 ans et il a perdu aussi un peu de son panache.

    Heureusement la deuxième partie du concert a été plus vivante avec des morceaux plus connus  et surtout par la prestation du corps de ballet de l'opéra de Vienne et de l'école Espagnole  d'équitation de la capitale Autrichienne.

     

    Les danseurs ont offert un beau spectacle dans les salles de bal du merveilleux château de Shönnbrunn, cher au coeur de l'impératrice Sissi.

    Le final objet de la première vidéo, avec la célèbre marche de Radetzky à clôturé ce concert vraiment trop classique.

    Je vous souhaite un très bon week end.


    40 commentaires
  •  SANTA MARGHERITA.......

    Je voudrais revenir dans cet article sur l'un des joyaux de Cortona, la basilique Santa Marghérita de Cortona et surtout sur l'histoire de cette sainte  au parcours particulier.

     SANTA MARGHERITA.......

     

    Maître autel.On distingue la châsse où repose le corps de la Sainte

    Elle naît  en 1247 dans cette région de Toscane.Elle perd sa mère à l'âge de six ans. Son père se remarie mais sa nouvelle femme ne prête ni attention ni affection à Marghérita.

    Très belle, elle quitte la maison à l'âge de 17 ans et va vivre avec un noble de Montepulciano, ville connue par la qualité de sa production de vins classés. Ce dernier lui promet le mariage, lui fait un enfant, mais ne la marie pas.Il est assassiné et elle se retrouve  à la rue, seule avec un enfant de six ans. Agée de 25 ans elle trouve refuge chez les soeurs Franciscaines de Cortona.Elle fait pénitence et consacre sa vie à l'aide des plus démunis.Elle décède le 22 février 1297. Quelques siècles plus tard elle est déclarée Sainte et le pape Benoit XIII procède à sa canonisation.

    La basilique a été construite sur les ruines d'une église du XI sème siècle à partir de 1304 et à partir de 1325 de riches négociants financèrent cette basilique qui s'embellit en permanence.

     SANTA MARGHERITA.......photo du net

    Le corps de Santa Marghérita  retrouvé intact , est exposé au dessus du maître autel, dans une châsse aux parois de verre cristal, cerclée d'argent. En dehors des offices on peut s'en rapprocher. La sainte est très vénérée à Cortona.

     SANTA MARGHERITA.......

    La basilique quant à elle est splendide avec ses coupoles peintes en bleu, ses riches tableaux religieux, et des décors en argent, splendides ils  donnent un caractère très particulier à ce lieu sacré en Toscane.

    Je vous souhaite une excellente semaine. 


    43 commentaires