• Une des plus belles voix de Corse s'est éteinte en ce 8 Octobre. Celui qui a chanté sur les plus belles scènes du monde, la Corse avec son titre mythique Corsica a quitté son île qu'il aimait viscéralement. Il était né  dans un village du centre de Kalliste où l'on cultive depuis des temps immémoriaux les valeurs fondamentales.

    Il a fait partie des rares artistes qui ont mis en oeuvre le " riacquistu" la réappropriation de la culture insulaire.

    Sans cesse avec ce sourire ravageur sur scène, il a chanté seul et en duo avec des artistes connus. Patrick Fiori, Patrick Bruel, Francis Cabrel, et tant d'autres. Il a été disque d'or et a gagné des concours de chant au niveau national et en particulier celui de Radio France . Il été un chanteur grandement apprécié au Canada et sur les grandes salles de Montréal. Il revenait alors tranquillement dans son village de Sermano, s'occuper de ses rûchers..C'était un homme de la nature et naturel, accessible et fidèle dans ses amitiés.

    J'ai choisi cette chanson partagée avec un Françis Cabrel chantant en Corse, sublime duo de deux immenses artistes liés par une amitié profonde.

    Petru avait pris la suite de son père dans l'interprétation des chants Corses. Il a transmis cette passion à son fils Petru Santu qui lui aussi a un grand talent et a déjà enregistré des disques.

    Dans cette deuxième vidéo, il chante après son père et en compagnie des belles voix de notre île cet immense succès qu'est " Corsica " crée par celui qui vient de disparaître. Je crois que c'est le plus bel hommage que l'on puisse lui rendre.

    Dans un petit recoin du monde

    Il est un petit coin de tendresse

    Qui dans mon coeur majestueux

    Embaume de pureté

                                                                                          Joyau des merveilles

     

    Ciao L'artiste, et un grand merci d' avoir sublimé la terre de nos  anciens.

    Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne  semaine

     

     


    48 commentaires
  • Attitudes.....

    Une belle pluie a donné à boire au jardin qui en avait bien besoin. Le beau temps est déjà revenu et les températures restent bien agréables.

    Le faucon crécerelle qui gite certainement dans les environs de la maison et dont je vous avais parlé, s'est rapproché souvent de la villa et a du comprendre que je ne lui ferais aucun mal. Je le vois donc bien plus souvent et il reste plus longtemps sur son observatoire.C'est ma chance de pouvoir le photographier dans diverses attitudes.

    Attitudes.....

     

    Comme  on en voit pas très souvent j'ai pensé que ces clichés vous feraient plaisir et je vous les offre de bon coeur 

    Attitudes.....

    Les photos ont toutes été prises avec le Nikon 950 qu'aime notre ami Micromick ! 

    Attitudes.....

     

    J'espère que les premiers frimas observés ,ne vous perturbent pas et je vous souhaite une:

    Très bonne fin de semaine


    43 commentaires
  • Choses d'Octobre......

    On est rentré dans le dernier trimestre de l'année. Sur Ajaccio le temps est invariablement beau et les températures agréables. Cela aide à supporter les contraintes toujours pesantes de la pandémie actuelle.

    Je ne  me souviens pas d'avoir eu la chance de déjeuner dehors aussi longtemps que cette année. Il faudrait quand même qu'il pleuve un peu  tant le jardin est assoiffé.

    Je tourne dans la propriété et il y a toujours de quoi voir, observer , et déguster.

    Mes trois pieds de vigne me donnent quelques grappes mordorées d'un raisin sucré.C'est la saison des figues et Madame Baba a reconstitué son stock de confiture à déguster avec un bon fromage de chèvre .

    Choses d'Octobre......

    Le milan Royal tournoie dans un ciel azur faisant fuir les pigeons affolés et inquiétant la tourterelle.

    Choses d'Octobre......

    Choses d'Octobre......

    Choses d'Octobre......

     

    Le temps s'écoule, tranquille, comme dirait Madame mère " pourvou que ça  doure"

    Choses d'Octobre......

    Allez des petites fleurs pour vous souhaiter une

    Bonne  Soirée et une bonne semaine.

     


    42 commentaires
  • Je vous dois de plates excuses car comme vous avez du le constater je ne suis plus passé sur vos blogs depuis vendredi dernier.

    La faute à mon Mac qui lors d'une mise à jour du système d'exploitation a effectué un plantage royal. Impossible de faire démarrer le système, même en mode dégradé. C'est à ce moment que l'on pense que l'on a pas de sauvegarde, par de clé de redémarrage et que l'on se fait un souci d'encre en pensant à tout ce que l'on pourrait perdre.

    La chance veut qu'il existe à Ajaccio un centre agrée d'Apple avec des gens serviables et compétents. Autant vous dire que lundi matin à la première heure le Mac était entre de bonnes mains. Coup de fil le lundi soir, c'est bien le système d'exploitation qui a un problème, mais très bonne nouvelle le disque dur est intact.

    Pour quelques dizaines d'euros ,l'équipe d'Apple m'a installé le dernier système d'exploitation, fait un nettoyage complet, et tout fonctionne à merveille. Le gros problème c'est qu'il faut le mot de passe de chaque application  et comme j'avais tout en automatique enregistré , je suis confronté à de petites galères, mais qui se règlent en étant patient.

    Je reprends donc mes activités dès ce soir, et  je viendrais comme d'habitude vous lire et vous déposer mes commentaires.

    Je vais aussi très rapidement harmoniser les mots de passe et sauvegarder le contenu du Mac.En vous remerciant de votre compréhension,

    Je vous souhaite une excellente soirée

     


    42 commentaires
  •  

    Revue de détails....

    Récupérant il y a quelques jours de vieux documents militaires de mon père , j'ai étudié avec  attention son livret individuel qui retrace dans les grandes lignes son parcours de l'époque dans les troupes coloniales.

    Les  hommes les plus âgés d'entre vous, ayant effectué leur service militaire ont peut être entendu dans des couloirs interminables, le sergent chef de permanence geuler dans des couloirs " revue de détails dans un quart d'heure "

    Cela voulait dire qu'un officier aller passer dans les chambrées vérifier  si les soldats sont tous munis des effets, des armes et de toutes les pièces d’équipement que prescrivent les règlements, et en vue de juger de leur état et de leur entretien. 

    Et afin que nul n'en ignore, on trouvait à la fin du livret deux pages, qui indiquent clairement de quoi se compose ce que l'on appelait le paquetage et comment il devait être présenté.

    Une page pour les hommes non montés ( sic de sic) et une page pour les hommes montés ( en général sur un cheval ! )

    Revue de détails....

     

    Ceci étant, deux mots m'intriguèrent.Le premier  " bergeron" se dévoila rapidement: il s'agit d'une chemise de travail dont l'origine est  semble t'il picarde.Mais que dire de cet instrument dénommé " patience " ? Après recherche sur des sîtes réservés aux antiquaires j'appris donc qu'il s'agit d'une petite pièce de bois qui servait à nettoyer les boutons des vareuses, ingénieux en effet. Enfin ultime coquetterie, les chaussures sont placés par terre au pied du lit, les talons en avant. Bon on a compris que c'était du sérieux !

    Revue de détails....

     

    Pour les hommes montés ( sic ) on retrouve à peu près les mêmes choses mais s'ajoute le nécessaire d'entretien du cheval et surtout des armes différentes, avec un beau sabre et un pistolet. Il y a aussi une " bélière " qui servait à suspendre le battant de la clochette du cheval. Autre particularité on ne parle plus de chaussures, mais de brodequins , de galoches et bien sûr des jambières. Bon en un mot c'était la classe au dessus.....

    Excusez moi Mesdames, pour cet article qui ne vous concerne que de loin.....

    Passez une bonne journée.


    44 commentaires