• Nuit de feu.......

    Dans la nuit du 31 Juillet au 1 Août, Salice un village du Cruzzini, une région sauvage de Corse du Sud, fête la nuit des Mazzeri.

    Le Mazzeru (au singulier)  est un homme généralement, qui a le pouvoir de prédire la mort.

    Nuit de feu.......

    Il y a des tas de légendes qui courent à ce sujet. On dit que cette nuit là les Mazzeri du Sud et du Nord se combattent à coup d'asphodèles. Pour les chasser, les habitants du village, allument des feux d'immortelles dans les rues du village, alors que l'on provoque un tintamarre d'enfer ( c'est le cas de le dire) pour éloigner ce que l'on considère comme des mauvais esprits. Les enfants tapant  sur des casseroles avec une cuillère en bois se régalent.....

    Nuit de feu.......

    Le mazzérisme est comparable au chamanisme en vigueur dans bien des pays. Cette nuit le Mazzeru , du moins son double part en chasse pour tuer un animal sauvage, généralement un sanglier.Une fois mort le Mazzeru le retourne sur le dos , et en regardant la tête de la victime , lui apparaît le visage d'une personne de sa communauté villageoise qui va mourir dans l'année.

    Nuit de feu.......

    Cette croyance est très forte , et on se méfie de celui qui est classé Mazzeru.

    J'ai assisté cette année à cette célébration à Salice. Objectivement cette tradition m'a rappelé certains rîtes Africains , pratiqués la nuit, ou les forces de l'au delà apparaissent déguisés en squelettes, poursuivant quelques membres du village....

    Nuit de feu.......

    Du monde, une ambiance festive et des tableaux enflammés d'un groupe qui a ravi les personnes présentes.

    Nuit de feu.......

    Je vous offre ces quelques images qui illustrent mon propos.

    Très bonne soirée.


    45 commentaires
  • 22 Août 2021....

    J'ai choisi cette date du 22 Août 2021 pour reprendre les activités de mon blog. Aujourd'hui j'ai fêté avec mon épouse nos noces de Camélia. Une célébration discrète comme nous les aimons. Ces moments forts nous appartiennent, on a bien d'autres occasions de réunir la famille.

    Et puis ce soir c'est aussi la deuxième pleine lune de l'été dont vous trouverez ci dessous un cliché que je viens de réaliser. Elle est dédiée au Verseau qui est aussi à tous les deux notre signe zodiacal, puisque nés le même mois de février de la même année à 16 jours d'intervalle. Un signe c'est certain.  Qui plus est c'est une lune bleue, non pas pour sa couleur mais parce qu'elle sera plus grosse et plus lumineuse un phénomère rare. Mais bon je préfère me fier à ma bonne étoile qui a toujours été de bon conseil pour moi. On verra bien et avec l'âge ne devenons nous pas un peu philosoophe ?

    22 Août 2021....

     

    Je n'ai rien fait de particulier durant cette pause. Glander, buller sont des verbes que j'ai conjugué tranquillement. La nature, la montagne, m'ont attirés mais c'est habituel et ma petite fille a partagé avec moi quelques petits instants de bonheur et de complicité.

    22 Août 2021....

    Nous avons aussi eu à subir les inconvénients des chaleurs caniculaires flirtant parfois avec les 40 °, la pollution avec les nuages de sable du Sahara, ce qui avait pour effet de nous obliger à nous calefeutrer à la villa en attendant la nuit pour trouver un peu de fraîcheur, et  enfin pour terminer, les nuages de cendres du terrible incendie du Var ont pris possession du golfe d'Ajaccio.

    Tout semble rentrer dans l'ordre maintenant , la nuit tombe plus rapidement et le reflux des nombreux touristes a commencé.Reste la Covid qui elle, n'a pas voulu nous quitter ce qui nous oblige à demeurer prudents.

    C'est avec plaisir que je vous retrouve et je voudrais remercier ceux qui malgré la pause du blog sont venus régulièrement me saluer. Cela me touche bien évidemment.

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    39 commentaires
  •  

    Faucon crecerelle

    20 heures 30 hier au soir, je vois un bel oiseau se poser sur un chêne plus que centenaire qui jouxte ma propriété. Le temps de prendre le Nikon, l'oiseau est toujours là .Une dizaine de photos avant qu'il ne  s'envole et je distingue alors qu'il s'agit d'un faucon crecerelle.Ce n'est pas la première fois que je vois ce petit rapace dans mon environnement. Je le trouve très beau.

    Il niche généralement dans des anfractuosités de rochers, dans des trous dans les murs de vieux bâtiments.Il ne construit pas de nid, la femelle pond directement sur le sol de son abri.

    La deuxième particularité c'est que c'est  un oiseau champion du vol stationnaire. La petite vidéo, tournée en Corse  visible ci dessous en est l'illustration

    Son régime alimentaire est varié. Mulots ,souris, lézards, moineaux , sont son ordinaire.  une dernière photo de ce beau mâle. Pour clôturer les publications du mois de Juillet.

    Faucon crecerelle

     

    Je mets en effet mon blog au repos ( il en a besoin lui aussi) jusqu'après les fêtes du 15 et 16 Août auxquelles je suis attaché.

    Rien de prévu,la situation sanitaire s'est beaucoup dégradée en Corse, donc bien que vaccinés nous resterons prudents.

    A bientôt et profitez bien de votre été.


    89 commentaires
  • Souvenez vous quand vous étiez à l'école maternelle et que l'on vous faisait chanter  " gentille alouette " !

    On ne savait même pas ce qu'était une alouette, les plus futés ayant compris qu'il ne s'agissait pas d'un gallinacé, mais qu'il s'agissait d'un oiseau. Mais comment était 'il ? les petits parisiens ne pouvaient même pas en voir au salon de l'agriculture....Mdrrrr

    En grandissant on vous fit peut être manger du pâté d'alouette, ou pâté de mauviettes"  une recette qui fit la renommée de Pithiviers cette ville située au bord  de la rivière de l  'Oeuf...

    Gentille alouette.

    La recette  d'origine  date du XVI !ème quand Charles IX goûta à ce pâté en croute  et conféra le titre  de pâtissier alouettier à l'homme qui le lui avait offert. 

    Mais revenons à nos moutons. Je suis sur ma terrasse confortablement installé et je vois un oiseau que je ne connais pas se poser sur une branche morte d'un chêne. Je mets en branle le zoom 2000 du Nikon 950 et je le shoote  à environ   100 mètres. Surprise c'est une alouette calendrelle, un oiseau migrateur que j'ai vu rarement près de la maison, mais dont je sais qu'elle fait escale en Corse..

    Pas de quoi faire une tourte aux alouettes, mais le plaisir de vous offrir son image.

    Gentille alouette.

    Je vous souhaite une excellente journée.

     


    41 commentaires
  • Tout le monde sait que j'aime ces deux soeurs aux caractères bien différents mais toutes les deux , artistes jusqu'au bout des ongles. J'ai pensé à elles ,allez savoir pourquoi , en voyant un bourdon voler autour des agapanthes plantées en bordure de la terrasse.

    Les bourdons affectionnent ces fleurs qu'ils courtisent, et on peut admirer leur ballet incessant autour des massifs  bleus.


    Le vol du bourdon.

     

    Les deux soeurs interprètent à merveille ce morceau du grand compositeur Nikolaï Rimski Korsakov

    Le vol du bourdon.

    Les journées passent ainsi tranquillement. Il fait moins chaud mais toujours beau.On est déjà dans la deuxième quinzaine de juillet.

    J'ai effectué une incursion sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, Les plages sont bondées et les embouteillages monstrueux.

    Je crois que je vais me sauver en montagne dans mes petits endroits secrets, j'y serais bien

    Une très bonne journée.

     


    41 commentaires