•  

    Les chats sentent vos états d'âme . Absent  de chez moi deux jours pour des raisons familiales pas toujours faciles à vivre, je suis rentré il est vrai un peu triste de mon déplacement dans le nord de la Corse sous une chaleur épuisante.

    Dora me connaît depuis plus de quinze ans, elle me parle tous les jours, sait me demander ce qui lui importe dans le moment, une vieille complicité.

    C'est le matin, il fait beau et même chaud. Elle sent que je ne suis pas comme d'habitude, alors elle m'invite à un moment de complicité et me fait comprendre qu'elle est là pour moi. Elle fait la belle !

     

    Ce n'est rien,  silence complet, partage du matin.

    A sa façon elle me dit qu'il faut continuer et croire en demain, elle a raison.

    Passez un bon weel end.


    48 commentaires
  • Pierres d'Auvergne.....

     

    Il se dit que les Français vont visiter un peu mieux leur pays, car voyager au loin présente quelques contraintes imposées par la crise sanitaire actuelle.Cela me fait penser à un séjour effectué dans le Cantal , un Département que j'ai beaucoup aimé, car ceux qui me connaissent savent pertinemment que je suis un amoureux des vielles pierres.

    Zone volcanique, les pierres il n'en manque pas, pas plus d'ailleurs que de belles églises, de beaux châteaux implantés dans des immensités vertes qui sont bien reposantes.

    Pierres d'Auvergne.....

    Pierres d'Auvergne.....

     

    Il est agréable aussi de flâner dans les petites ruelles de ces bourgs , où les véhicules sont bannis.Un vrai régal.

     

    Pierres d'Auvergne.....Pierres d'Auvergne.....

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ici la

     

     

     

     

     Ici la nature est généreuse et offre des paysages superbes où le fleuve serpente à travers des forêts où il n'y a aucune construction, on reste admiratif.

     

    Pierres d'Auvergne.....

     

    Les petites chapelles sont aussi magnifiques et dominent  les beaux villages et châteaux construits à leurs pieds..

     

    Pierres d'Auvergne.....

     

     

     

     

     

     

     

    Parfois on rêve même de s'installer ici en achetant une belle propriété...Mais ce n'est qu'un rêve, la Corse me manquerait trop !

    Encore que je risque de craquer !!

     

    Pierres d'Auvergne.....

     

    Alors je vous le dis, si vous ne savez pas où aller, n'hésitez pas, partez pour le Cantal, j'oubliais aussi de vous dire que vous y ferez en même temps de belles découvertes gastronomiques

    Je vous souhaire une excellent fin de semaine.


    54 commentaires
  • Tilia platyphyllo ......

     

    Eh oui c'est le nom latin du tilleul que l'on trouve dans le sud de l'Europe. C'est une amie qui avait une propriété en montagne qui me l'avait offert. Les vieux du village m'avait dit qu'il ne prendrait jamais , sur la plaine où j'habite car trop humide et trop chaud. Il est là et bien là depuis au moins 40 ans et c'est certainement un arbre isolé de cette espèce dans le secteur.L'été son ombre est bienfaisante et appréciée.Je l'ai taillé plusieurs fois , et il a maintenant cette forme boule que j'aime bien.Chaque année il a une floraion abondante .Les fleurs commençaient à s'ouvrir, le moment où il faut ramasser le tilleul sous une frondaison très parfumée.

     Tilia platyphyllo ......

    J'en ai donc cueilli une petite caissette, et fait sécher le tilleul, au chaud soleil que nous avons actuellement

    Tilia platyphyllo ......

    C'est un travail qui demande un peu de temps car tout se fait à la main.

    Mis en bocal  maintenant, nous le retrouverons vous savez vers la fin de l'année quand le froid tombe et que les gorges s'irritent. Avec un peu de miel de chataîgnier  cela sera parfait.... 

     Sois prudent dans les choses présentes, et prévoyant dans celles qui sont à venir. 

    C'est un proverbe Danois de 1757 ! 

    Je vous souhaite une très bonne semaine.


    50 commentaires
  • La fin du pin......

     

    Cet arbre, qui devait faire une quinzaine de mètres de hauteur, je l'ai vu grandir.Il  ne devait pas être loin de ses cinquante ans.  Malheureusemnt il avait été planté trop près de la route qui conduit au village, trop près de la route d'accès à quelques villas.En un mot il devenait trop dangereux  et avec regret son propriétaire s'est vu contraint de le faire abattre.

    Une entreprise spécialisée est donc venue pour ce faire .Un travail qui demande beaucoup d'attention et de prudence car l'exercice n'est pas des plus simple et peut devenir dangereux.

    La fin du pin......

     

    Etage par étage ,l'homme super équipé et harnaché fait tomber les branches et grimpe vers le sommet, la fin est proche.

    Il arrive enfin tout en haut et avec beaucoup de précaution il s'attaque à la dernière phase de l'abattage proprement dit,faire tomber la cîme. Ce qui s'est fait sans problème .Décapité le pin a perdu bien de sa superbe...

    La fin du pin......

     

    Le reste n'est plus qu'un jeu, tout en descendant l'homme débite le tronc principal, le bois est récupéré.En ce début Juin tout se termine.

    La fin du pin......

    Sur une branche sèche , un verdier d'Europe  s'égosille et proteste contre cette atteinte à ce qui était quelques fois son refuge, à moins qu'il chante un requiem ...qui lo sa !La fin du pin......

    La fin du pin......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vie continue, elle est faite de mort et de renaissance. Bien à l'abri dans le laurier rose, ce ne sont pas les petits merles qui diront le contraire... L'un d'eux a déja regagné la liberté...

    Je vous souhaite une excellente journée.


    46 commentaires
  • Aujourd'hui    30 Mai , le dernier dimanche  du mois , on fête les mamans.

    Ce n'est pas une fête comme une autre, car elle est  parfois très difficile à souhaiter en famille.

    Maman vient du latin mama, qui veut dire le sein, du temps où il n'existait pas de biberon  préparé avec avec du lait en boîte, mais que du lait maternel ou celui des nourrices.

    Maman est un terme affectueux qu'emploie généralement les enfants avec celui de papa. C'est bien souvent les premiers mots que prononce un enfant. Je me surprends âgé maintenant de plus de trois quart de siècle d'appeler encore de cette façon la mienne. J'ai traversé la Corse pour la voir car j'ai la chance infîme qu'elle soit encore parmi nous , elle aura prochainement, je l'espère,  un siècle d'existence.

    Alors bien sûr, elle n'est plus comme avant, mais il y a une valeur qu'elle n'oublie jamais de rappeler, celle de la famille unie. Une belle leçon de vie.

    Et puis il y a les mamans qui ont quitté ce monde et que l'on ne peut  pas et jamais oublier,une maman on en a qu'une dans sa vie, elle est donc irremplaçable.. Aller là où elles reposent pour l'étérnité et déposer quelques fleurs est un des plus beaux devoirs de mémoire.

    Ceux qui perdent leur maman, jeunes encore, ont des blessures difficiles à cicatricer rapidement. cela se perçoit dans cette belle interprétation de Louanne, une artiste que j'aime, qui a eu à affronter  bien des épreuves. On sent transpirer l'amour. 

     

    Et puis restent les autres, les mères, les génitrices qui n'ont jamais entendu le mot maman car elles ne l'ont jamais été en réalité. Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre ou de les juger. C'est malgré tout une dure réalité. On lit ,on voit encore trop ces enfants, ces adultes qui ont été privés de leur mère et maman. Il y a à ce niveau de véritables drames et parfois heureusement des miracles qui font chaud au coeur.

    Que chaque maman reçoive en ce jour l'amour de ou de ses enfants.Le petit dessin naïf préparé à l'école, le beau bouquet de fleurs, où la démonstration d'amour qu'elles méritent.

    Je vous souhaite un excellent et heureux  jour de fête des mères.

    Bonne semaine.


    44 commentaires