• Petit régal......

    On trouve du fromage frais en Corse pratiquement toute l'année  dans les grandes surfaces, mais un bon fromage frais de brebis chez un petit producteur, fabriqué avant que le troupeau n'effectue sa transhumance est un petit régal.

    Je le mange nature avec un peu de sel et de poivre parfois accompagné d'un filet d'huile d'olive.

    Petit régal......

    Mais en beignets c'est un délice. C'est surtout en Haute Corse qu'il figure dans les traditions culinaires, le brocciu quand à lui étant meilleur en Corse du Sud.

    J'en ai dégusté aujourd'hui, et accompagné d'un bon verre de vin rouge bien charpenté , je peux vous assurer que c'est délicieux.

    On ne mange que cela , à la limite on mange un fruit en dessert.

    Petit régal......

     

     

     

    Petit régal......

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir préparé une pâte à beignets et émiétté le fromage frais, on trempe dans de l'huile bouillante des petites boules confectionnées  à la cuillère à soupe.Quand elles sont dorées et croustillantes on réserve sur un papier absorbant pour éliminer les excès d'huile et on déguste. Le fondant du fromage et le croustillant de la pâte je ne vous en dit pas plus !

     

    Petit régal......

     Aucune difficulté réelle il suffit d'avoir des produits de qualité et un bon tour de main ce que possède depuis fort longtemps mon épouse....

    Là on ne pense plus à rien, même  pas  à la Covid.....

    Bon mardi.


    46 commentaires
  • 19 et 20 Mai......

     

    Eh bien moi je ne me suis pas précipité ni aux terrasses de mon café ou de mon restaurant préféré. Je me suis sauvé dans un village perdu au milieu des forêts et où on ne voit aucune construction à des kilomètres à la ronde. S'agglutiner les uns aux autres autour d'une table ce n'est pas trop mon truc.

    Un temps splendide, un air porteur des senteurs du maquis, le bruit du chant des oiseaux et de la rivière qui coule  au loin....

    Il n'y a pratiquement personne, les petites maison sont fermées et le four éteint mais c'est toujours aussi beau. Tout le loisir d'admirer le bel agencement de ces pierres dorées ou des dessus de porte gravés.

    19 et 20 Mai......

    19 et 20 Mai......

      

    19 et 20 Mai......

    19 et 20 Mai......

     

     

    S'engager sur ce sentier du maquis primaire, sauvage, silencieux, où les cistes baveux aux fleurs à l'allure de papier froissé prolifèrent pour fêter le déconfinement.

    19 et 20 Mai......

    19 et 20 Mai......

     

     

     Se  rafraîchir à cette petite source oubliée qui permet en dessous aux mousses de proliférer, mais quel plaisir !

     

    19 et 20 Mai......19 et 20 Mai......

     

     

    Arriver enfin à la rivière où coule une eau claire qui a lavé cet hiver ces beaux galets blancs. J'apprécie cette Corse que j'aime....

     

    19 et 20 Mai......

     

    Heureux déconfinement mais attention.....

    19 et 20 Mai......

     

    Bonne fin de semaine. 

     

     


    53 commentaires
  • Souvenirs.......

     

    Les disques durs de sauvegarde recèlent des trésors oubliés. M'amusant à fouiller dans l'un d'entre eux je suis tombé sur des images que j'avais prises dans un village de la République Démocratique du Congo où j'ai résidé une semaine pour une mission humanitaire destinée à remettre en état une maternité dans un hôpital de brousse. 

    Outre le travail quotidien, j'avais bien sûr le temps de vadrouiller dans ce village situé à plus de 500 kilomètre de Kinshasa.J'en garde un souvenir inoubliable tant les habitants étaient accueillants, prêts à engager la conversation et de partager avec vous le peu qu'ils ont.

    Il y a des visages et même des noms que l'on oublie pas. Je crois que les images parlent d'elles même.

    Thérèse et son mari qui m'ont  hébergé pendant mon séjour, fière de me montrer son jardin accompagnée de Firmin son jardinier , flanqué de son assistant.

    Souvenirs.......

    Souvenirs....... 

     

     

    Plus loin ce groupe de femmes avec leurs coiffures traditionelles, avec lesquelles j'ai bien rigolé.

    Souvenirs.......

    Souvenirs.......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis les chefs coutumiers ou le chef du village ,que l'on respecte....

     

    Souvenirs.......

    Souvenirs.......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et puis il y a les enfants dont certains n'avaient jamais vu de blancs d'où leur étonnement. Et enfin la vie tranquille dans des paysages incroyables au bord de la rivière.Unique.

    Souvenirs.......

    Souvenirs.......

      

    J'ai gardé de précieux contacts dans ce gros bourg, et j'ai des nouvelles régulièrement.La zone est maintenant troublée par des guérillas incessantes et je sais que sauf miracle je n'y retournerais plus.Les disques durs servent à ne pas oublier !

    Très bonne semaine.


    45 commentaires
  • Traditions de l'Ascencion en Corse......

    Icone réalisée par  Cassien Rivas Iconographe

    Le journal de 13 heures de TF1, en ce jour de l'ascension, a consacré un reportage sur les traditions Corses de ce jour fort de la religion chrétienne.Cela m' a d'autant plus intéréssé que cela a été tourné à deux pas de chez moi et que les personnes interrogées sont des amis.

    Traditions de l'Ascencion en Corse......

    La première tradition concerne l'herbe de l'ascension qui est en fait le sedum étoilé. Il faut le ramasser avant que le soleil ne se lève sur les rochers ou les anfractuosités des murs. On l'attache  alors tête en bas en un petit bouquet que l'on suspend à l'intérieur de la demeure.Ma mère qui tenait  beaucoup à cela, et qui y croyait fermement,  l'accrochait généralement à une branche du lustre dans la salle à manger...On observe alors dans les jours qui suivent les tiges qui se redressent, puis les fleurs pour la Saint Jean au mois de Juin ce qui est le gage certain de la protection de la famille et de la demeure ,la plante vivant au moins jusqu'à fin Juillet à la fête de la Sainte Anne.

     

    Traditions de l'Ascencion en Corse......

     

    La seconde a trait à l'oeuf de l'ascension.Mon grand père maternel, disait qu'il ne fallait rien faire ce jour là, la poule elle même ne retournant pas son oeuf.Il faut ramasser l'oeuf du jour.Sa particularité est qu'il ne pourrit pas, il se décompose.C'est incroyable mais vrai.J'en ai fait moi même l'expérience .Aucune odeur ,aucun changement. L'année suivante, certains le jetait sur le toit de la maison ; d'autres le cassait, d'autres enfin l'enterrait.Cassé il laisse échapper une poudre jaunâtre. Cet oeuf était conservé dans la maison et il est sensé protéger famille et demeure. J'ai vu souvent dans ma famille , cet oeuf conservé sous un globe en verre trônant dans le salon.

    Traditions de l'Ascencion en Corse......

     

    On associe ces croyances au jour de l' Ascension. C'est la tradition. Où se trouvent son origine je ne sais,

    Je pense qu'il y a eu en Corse du fait des invasions et des occupations tant de cultures qui se sont développées que l'on doit avoir finalement gardé depuis la nuit des temps les secrets de ce véritable culte.

    Notre amie Fanfan2B avait d'ailleurs consacré un article en 2009 sur le sujet.

    Bon Jeudi de l' Ascencion 

    Bonne fin de semaine.

     


    44 commentaires
  •  

    Quand tourne l'heure......

    Je me suis rendu dans le Sud de la Corse en ce début de semaine pour partager un moment d' amitié avec une famille dans un deuil cruel.

    Avec le confinement  limitant les déplacements  cela n'avait pas été possible, les mesures s'étant assouplies j'ai pu m'éloigner un peu de chez moi.

    Une heure de l'après midi j'arrive à Roccapina . L'endroit est superbe et même si on connaît ce sîte ,on s'arrête.

    Je mange un sandwich et quelques beignets au brocciu .Un régal devant ce panorama exceptionnel.

    Sous un chaud soleil je revois le Lion de Roccapina, la tour gênoise, la plage de sable blanc,et les couleurs turquoises de la crique.Paradisiaque...

    Quand tourne l'heure......

    Comme tout endroit magnifique à da légende. On dit qu' un puissant seigneur, du temps des Barbaresques, régnait sur ce terroire et il est connu sous le nom de Lion de Roccapina. Il tombe sous le charme d'une belle jeune femme, qui refuse de se marier avec lui. Complètement déprimé il implore la mort de venir le chercher.Il sera pétrifié sur place. C'est lui que l'on voit sur la crète dominant la plage.

    De là il voit la mer, la côte sauvage et au loin le relief de la Sardaigne qui se situe à moins de 20 kilomètre. C'est superbe.

    Quand tourne l'heure......

     

     

    La légende raconte qu'au temps des Sarrasins, un seigneur d'un grand courage vivait là. Les barbaresques l'avaient surnommé le lion de Roccapina. Un jour qu'il chassait là, le seigneur rencontra une jeune femme dont il tomba amoureux mais qu'il ne pouvait épouser. Alors, désespéré, il invoqua la mort et il fut pétrifié sous l'apparence du lion. 

    Je repasserais vers le soir, l'heure a tourné , le lion s'apprête à s'endormir et on le distingue cependant nettement. la mer est argenté. C'est beau !

    Quand tourne l'heure......

     

    Je rentre tranquillement, la radio présente une émission consacré au bicentenaire de la mort de Napoléon. De mon temps l'empereur était vénéré, maintenant  on critique à tour de bras ses défauts, sa politique sanguinaire et raciste, sa folie des grandeurs. Les réseaux sociaux se déchaînent .Il faudrait aussi mettre dans la balance ce qu'il a fait de bien pour la France, et qui existe encore de nos jours !

    Je ne serais plus là mais que dira t'on dans deux cent ans , de ceux qui gouvernent aujourd'hui le monde...

    Alors moi je dis que je continue à aimer Napoléon et je chante encore une fois pour lui

    Ecoutez c'est là

    Quand tourne l'heure......

     

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    43 commentaires