• Villages......

    Au fond à gauche Bastia ,puis l'étang de Biguglia, et le début de la plaine Orientale

    Je me suis déplacé vers le Nord.C'est là que reposent les défunts de ma famille aussi bien du côté paternel que maternel puisque mes parents sont nés dans le même village. Un temps magnifique en ces derniers jours d'Octobre avec des températures agréables.

    Après avoir fleuri les tombes de ceux que l'on a aimé, dont celle de ma mère partie cette année, passé quelques heures avec parents et amis, j'ai voulu retourner dans certains villages de la région que je n'avais jamais oublié.

    La Corse est une île qui a toujours été convoitée, le proverbe dit qu'elle a été conquise mais jamais soumise, mais son histoire montre que son invasion a été fréquente.Turcs, Etrusques, Arabes,Espagnols, Romains, Gênois sont venus de tous les coins du Mare Nostrum pour ce faire. On comprend pourquoi les beaux villages sont construits sur les flancs des montagnes, cela permettait de voir arriver les ennemis de loin, d'autant que la plaine au Sud de Bastia était infestée par la malaria.

    Nous sommes dans la Corse schisteuse avec des constructions en pierres et des toits en lauzes de couleur gris bleu.

    Villages......

     

    Des endroits tranquilles, superbes et où se trouvent les trésors cachés d'une vie rurale ancienne qu'il faut aller découvrir.

    De belles fontaines d'eau de source, des églises  aux portes massives en châtaigniers , des ruelles étroites serpentant dans un village construit de façon défensive.

    Villages......

    Villages...... 


    Villages......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien a dire , c'est simple solide et beau !
    Villages......

     

    Villages......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dernier regard sur ces villages perchés parfois sur des éperons rocheux imprenables.

    Villages......

    Villages......

     

     

    Toutes les photos de cet article sont de moi, prises avec i-phone de Madame

    Ce bol d'air nous a fait du bien. En Corse n'oubliez pas, les belles chose ne sont pas de façon générale en bord de mer !

    Très bon dimanche et bonne semaine


    46 commentaires
  •  

    C'était il y a quelques heures la dernière pleine lune du mois d'octobre. Cet astre  est démystifié pour partie mais il fait fantasmer depuis des lustres, les milliards de personnes qui l'observent.

    Certains aussi passent leur temps à s'amuser avec elle par temps clair.

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo et je me suis dit qu' elle vous plairait à vous aussi  de part son originalité et la créativité des artistes.

    Et puis il y a ce saxo qui joue dans la nuit, superbe !

     

     

    D'anciennes légendes nous racontent qu'un jour

    La déesse des songes pleura de bonheur

    Une larme glissa de ses yeux de velours

    Et fut emportée par des anges-créateurs

    Pour en faire un joyau ces faiseurs d'univers

    Sculptèrent cette perle ainsi la Lune est née

    Et chaque soir s'étend sur la voisine terre

    La divine lueur de la grâce beauté

    Thierry Lhoro

    et en bonus ces  photos prises par mes soins.

    Ma muse ,la lune.....Ma muse ,la lune.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma muse ,la lune.....

    Avant d'aller vous coucher levez les yeux....


    49 commentaires
  • Cénothapes....

     

    Nous sommes au Rajasthan près de Jaisalmer en Inde. Je suis allé deux fois visiter le site de Bada Bagh où se trouve les cénotaphes royaux des grands Maharadjahs qui ont régné sur cette citée unique, où j'ai séjourné quelques jours..

    Cénotaphes....

    Photo du net

    Un cénotaphe est un monument élevé à la mémoire d'un homme, une tombe où n'est pas déposé le corps du défunt, ce qui est compréhensible dans ce pays  où l'on pratique la crémation.

    Les plus anciens des cénotaphes datent ici du XVI sème siècle.Dès l'entrée on retrouve le style des monuments Djaïns dont je vous ai déjà parlé. Ces grès sculptés sont magnifiques, de la dentelle de pierre.

    Cénothapes.... 

    Puis en parcourant  les lieux, on découvre ce qui semble être des tombes mais qui en réalité n'en sont pas. Des plaques de marbre blanc indiquent généralement le nom de la personne royale que l'on honore. Simple et beau.

    Cénothapes....

     

    On a nullement l'impression d'être dans un cimetière , mais plutôt dans une suite de beaux temples comme on en trouve souvent en Inde. 

     

    Cénothapes....

     

    Je suis resté jusqu'au soir je me suis douté que le spectacle devait être particulier.Je ne m'étais pas trompé  .Il est Magique ! 

    Cénothapes....

     

    Comme je le disais l'autre jour, à défaut de voyages restent les souvenirs.

    Bonne fin de semaine.

     

     


    43 commentaires
  •  

    Je voudrais revenir ce soir sur une décision prise par le Sénat cette semaine et pour laquelle on n'a pas fait beaucoup de publicité. Les  " sages " ont approuvé le gel des matchs de foot ball des ligues professionnelles françaises  le 5 Mai de chaque année.

    Il y a pratiquement 30 ans, le 5 Mai 1992, une tribune provisoire, construite pour un match de gala entre Marseille et Bastia s'écroulait littéralement et faisait 19 morts et 2357 blessés. 

    Une véritable catastrophe dont le souvenir n'est pas prêt de s'effacer. La vidéo ci dessous montre le chaos qui régnait sur le stade et à l'aéroport de Bastia Poretta pour porter secours aux blessés.Ce soir là j'étais devant ma télévision.Mon frère qui avait invité le grand père de sa femme à ce match étaient tombés tous les deux et ont été blessés, heureusement sans gravité, mon frère ayant eu le réflexe de me téléphoner immédiatement ,pour me rassurer, avant que les lignes téléphoniques ne soient coupées. 

    Au delà de ce rappel douloureux, mon propos vise à mettre en avant la bataille de 30 ans qu'ont menés les associations crées après cet évènement tragique, pour faire reconnaître  ce drame et obtenir que l'on s'en rappelle , afin que le jour anniversaire  soit exempt de tout match de foot ball de ligue professionnelle en France.

    Il serait trop long ici de mettre en avant les oppositions constantes de personnes sans coeur, de tout bord, qui se sont opposés à cette demande des Corses. Que la honte soit sur eux, femmes et hommes de peu de foi, qui n'ont même pas pensé aux souffrances endurées par ces spectateurs dont certains aujourd'hui sont encore en fauteuil roulant et ont vu leur vie et leurs projets réduits à néant. Trente ans pour ça ! je n'ai pas peur de le dire c'est un véritable scandale.... enfin réparé. Que ces opposants se rappellent que les Corses n'ont pas l'habitude de lâcher le morceau.....

    Cette bataille gagnée, je la salue , et félicite tous ceux qui se sont mobilisés pour l'obtenir en mémoire de ceux qui sont morts , et ceux qui ont été victimes dans leurs chairs  et ceux qui souffrent encore psychologiquement de ce drame. Il faut un certain temps en France pour régler parfois par le bon sens  des problèmes qui au fond n'en sont pas !

    Je vous souhaite une bonne semaine


    47 commentaires
  • Scènes de marché....

    J'ai lu ces quelques jours que le Vietnam allait ouvrir ses frontières en Octobre-Novembre aux touristes, mais avec des conditions drastiques. Voyage que dans des lieux bien préçis,  dont la baie d'Halong, organisés en vol charters agrées et par des tours opérateurs sélectionnés.Autant vous dire que ce n'est pas encore demain la veille que je pourrais retourner en voyage individuel au Nord Vietnam. Alors bien sûr j'ai fouillé dans mes nombreuses photos de ce pays si attachant.

    Je me revois encore dans ce marché immense de Dong Van près de la frontière Chinoise par un beau matin ensoleillé.

    Scènes de marché....

    Une foule immense, pas très bruyante d'ailleurs, mais joyeuse, liant facilement le contact. Tout se mélange ici, hommes, femmes, enfants, animaux cohabitent dans un désordre  qui n'est qu'apparent.

    Scènes de marché....

    J'ai choisi des photos prises sur le vif, naturelles, des scènes de vie normale. J'aurais pu vous montrer la vente de serpents ou de chiens, les petits porcelets attachés , les réparateurs divers avec des machines d'un autre temps, des étals débordants de fruits et de légumes, de viande sanguinolentes ou de poissons vivants..

    Scènes de marché....

    J'ai préféré vous monter des femmes avec leurs habits traditionnels des tribus du Nord et des enfants qui s'amusent de l'agitation des adultes. Voila un peu plus de cinq ans que je suis passé par là, la covid aussi malheureusement.

    Scènes de marché....

    On parle d'une normalisation en juin 2022, alors peut être ......

    Scènes de marché....

    Bonne fin de semaine


    44 commentaires