• J'ai choisi cette vidéo sur la création de batik en Afrique, car elle est d'un réalisme incroyable. On y voit les différentes étapes de la réalisation de batik  dans une ambiance Africaine où comme d'habitude le sérieux et la concentration se mélangent avec de la franche rigolade. On a l'impression d'être au milieu de ces artistes qui ne se prennent pas trop au sérieux.

    J'ai bourlingué l'Afrique et je dois dire que chaque fois que j'ouvre un tiroir ou une boîte chez moi je trouve les petits batiks que j'ai ramené chaque fois. Je dois vous dire qu'à Ougadougou au Burkina Faso, j'avais un petit vendeur, que je faisais rentrer à l'hôtel avec la permission de la Direction et qui me présentait  " les dernières créations " Je ne sais ce que l'on paye aujourd'hui ces petits dessins mais à l'époque pour nous ce n'était rien, et l'on savait que cela aidait  ces jeunes à vivre et à faire vivre leur famille.

    Chaque année avant que je parte, famille ,amis, et collègues demandaient que je ramène ces petites cartes batik.Un cadeau typiquement africain et qui plaisait beaucoup.

    En voila trois qui étaient dans un tiroir du salon......

    Batickissimo......

    Batickissimo......

    Batickissimo......

     

    Je continue de me souvenir

    Excellente soirée



     


    50 commentaires
  • Noêl en noir et blanc.....

    Notre amie Flo , celle qui ne rêve que de Majorque, a lancé un concours pour publier un calendrier de l'avent composé de photos souvenirs  de Noël, des lecteurs de son blog.  Cela m'a donnée l'idée de rechercher cette vieille photo dans mes archives .Je l'autorise donc avec  plaisir à prélever cette photo en noir et blanc qui date d'environ trois quart de siècle.....Mdrrrr ! 

    Oui oui c'est moi, on dirait pas hein.....

    Noêl en noir et blanc.....

    Ce cliché a été pris à Zell-Weierbach, un village de la périphérie d'Offenburg en Allemagne, où l'armée Française avait une importante  garnison, après la deuxième guerre mondiale.

    Le sapin de Noël est déjà dehors et devait faire partie de la décoration de la garnison. A l'époque les cadeaux devaient être rares même pour nous enfants privilégiés.....

    Je fis de la sorte de nombreuses découvertes en Allemagne  et en plusieurs séjours je comptabilise huit ans de vie dans ce pays.

    Je n'y ai que de bons souvenirs d'une vie heureuse avec mes parents et ensuite avec ma soeur qui elle  y est née .

    Je suis bien entendu retourné plusieurs fois en Allemagne , avec mon épouse, et même je vous fais une confidence pendant notre voyage de noces.

    Alors n'oublions rien et préparons malgré cette conjoncture troublée les festivités de fin d'année.

    Je vous souhaite un excellent dimanche 


    43 commentaires
  • Sérénité

    J'aimerais tant qu'enfin mon âme soit en paix,

    Qu'elle ne s'emplisse que d'une douce sérénité

    afin par contagion de la disséminer, la propager

    à ce monde violent et fou, pour juste le calmer

    Isabelle Cassou.

     

    C'est une photo prise au Népal, dans un temple bouddhiste attenant à un camp de réfugiés Tibétains que je voulais visiter.

    Lors de ma visite je photographie ce chat, avec sa petite clochette au cou. Il est resté impassible et n' a pas bougé d'un millimètres jusqu'à ce que je m'éloigne. Je pense que l'environnement dans lequel il vivait lui avait forgé ce caractère d'être insensible à l'agitation constante du monde.C'est une photo que j'aime beaucoup.

    Dans ces temps agités et à l'approche de la trêve des confiseurs, un petit rappel au calme me semble nécéssaire !

    Je vous souhaite une excellente semaine

     


    47 commentaires
  • Je crois que c'est la première fois que je consacre un article à Napoléon I.

    Il y a 217 ans que Napoléon I a été sacré empereur dans la cathédrale Notre Dame de Paris.Un moment historique  que  je ne veux  pas narrer dans le détail, mais cela a été sans conteste une cérémonie unique, somptueuse, et peuplée de symboles. Il y avait même Camilla Ilari sa nourrice, qui ne parlait pas un seul mot de Français , qui passa trois mois à Paris pour l'occasion, et qui à son retour à Ajaccio, raconta bien sûr à sa manière le sacre de son fils de lait....

    Le peintre David a immortalisé cette cérémonie dans un tableau célèbre, mais ne reflétant pas la réalité historique, que tout le monde connaît.

    Ceci étant je sais que l'empereur est décrié, et que des campagnes habilement dirigées tentent de donner de lui une image autre que celle qu'il a en réalité. Napoléon s'est grandement inspiré des empereurs romains. Alors rendons à César ce qui est à César.

    Car l'empereur est plus connu par les faits militaires, les grandes batailles, les victoires et les défaites, L'île d'Elbe ou celle de Saint Hélène, Mais.....

    Napoléon c'est aussi:

    Le Sénat, le Conseil d'état, la Cour des comptes

    le Baccalauréat,

    le Code civil, le Code pénal,

    le Corps préfectoral et les Préfectures,

    la liberté des cultes,

    l'école Saint Cyr

    la Cour d'appel et de Cassation,

    les Chambres de commerce

    la Légion d'honneur,

    les Prud'hommes,

    la Bourse de Paris

    les Universités,

    l'Arc de triomphe de l'étoile, la Madeleine.

    2 Décembre 1804........

     

    Collection personnelle

    Certes l'empereur a eu un règne très long et émaillé de bien de péripéties, mais son oeuvre , ses créations, perdurent encore et ne sont pas prêtes de disparaître. Cela équilibre un peu ce que diffuse les ignorants.

    Et dans cette période électorale qui s'ouvre, et où chacun des candidats se plaît à faire référence aux grands hommes, j'aimerais bien qu'ils puissent porter des grands projets pour notre pays.....

    Car comme le disait l'empereur

    " On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir, un  chef est un marchand d'espérance.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine


    48 commentaires

  • 2 commentaires