•  

    Tribiera....

    En lisant mon quotidien régional, je visualise une superbe photo d'une aire de battage du blé situé aux pozzi de Campomoro. En parfait état. Cela me rappelle ma jeunesse. Mon grand père plantait du blé chaque année et son battage  dans l' aghia" (l'aire de battage ) coïncidait avec les grandes vacances ! Quel bonheur.

    Mon dernier article était consacré à Rome et La Corse était à l'époque le grenier de  cette  citée. On exportait blé, vins, huitres et divers produits agricoles. Car voyez vous la Corse est plus près de Rome que de Paris....

    On peut donc imaginer sans peine  de quelle façon on préparait le blé. Cette technique ancestrale, je l'ai pratiqué moi aussi dans mon adolescence.

    La paire de boeufs dociles traîne " u tribiu "une grosse pierre ronde. Les épis libéraient leurs grains. On retirait ensuite la paille. Les petits déchets étaient rejetés ,grâce au vent ,lorsque l'on jetait le grain en l'air à l'aide d'une pelle en bois. Cela se déroulait dans une ambiance festive, les chants ou les improvisations chères aux Corses ponctuaient la journée. Le soir on faisait la veillée et certains dormaient sur place pour éviter les vols. Mon ami et ancien collègue François ,qui se reconnaîtra, a saisi ce travail disparu depuis fort longtemps dans une commune qui veut conserver ses traditions.

    Même le curé est là au milieu de ses paroissiens, cela marquait l'importance de ce moment. Le dur labeur était récompensé par une belle récolte.

    Pour terminer une vielle carte postale d'une tribiera du côté d'Ajaccio. On remarquera les fourches en bois qui étaient utilisées.

    Tribiera....

     

    Les temps ont bien changés!

    Bonne soirée


    42 commentaires
  •  

    J'avais promis à mon amie Lacalobra, de lui présenter une vidéo sur Rome , ville où son fils est allé passer quelques jours avec sa copine.

    Rome fondée par Romulus  en 753 avant Jésus Christ, est la capitale chargée d'histoire de l'Italie, et la citée du Vatican enclavée dans la ville, rappelle les racines Chrétiennes de la péninsule.

    J'aime Rome car elle est peuplée de repères incontournables, En achetant un pass autobus ,vous circulez librement, vous descendez où vous voulez , vous visitez et vous prenez un autre bus pour aller jusqu'à votre prochaine destination. Les taxis ne sont pas très chers non plus , et s'agissant de la restauration, il y en a pour toutes les bourses, du simple panini , en passant par la pizza déclinée à l'envie, jusqu'au restaurant sélect des beaux quartiers.  Mais il y a aussi cette ambiance que j'apprécie, car je parle la langue de Dante et cela me permet d'éviter tous les nombreux pièges à Touristes.

    Il faut visiter le Vatican, Saint Pierre et sa place immense, le trésor des papes, la chapelle Sixtine .Il y a des merveilles réalisées par les grands artistes .

    Il faut flâner dans ces vestiges de la Rome antique , visiter le Colisée, le château saint Ange, admirer le Tibre le soir, jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi ; faire au saut pour visiter le Panthéon ou boire un pot Piazza Navone.

    Les plus courageux grimperons sur les collines qui dominent la citée, en passant par la Piazza del Popolo et attendront le coucher du soleil ..magique.

    L'illustration sonore de ce clip a été effectuée avec de vraies chansons romaines, très anciennes, et interprétées par des artistes Italiens bien connus.

    Je vous souhaite une excellente soirée

     

     


    44 commentaires
  •  

    Recherchons encore davantage de silence.  Nous sommes dans une des régions les plus sauvages de Corse..La route pour accéder à ce village je l'ai vu construire à coup de dynamite en 1977, car auparavant on ne pouvait y aller qu'à dos d'ânes ou de mulets. Il faut faire très attention quand on l'emprunte car elle demeure dangereuse.

    Le village de MUNA est quasi abandonné, seuls quelques habitants viennent ici pour les vacances, ce sont des personnes dont les racines sont ici. Avec courage elles entretiennent les ruelles et les abords pour que Muna continue d'être préservé.

    Quand on parcourt cet endroit ,on est d'abord étonné par l'harmonie que présente le site avec ces belles maisons de pierres dorées dont les encadrements de fenêtres et de portes sont superbes. On peut imaginer ce que devait être la vie de ces agriculteurs qui vivaient là isolés du monde. On retrouve plusieurs fours à pain, un puits, les vestiges d'un moulin avec sa roue en pierre. Ici on vivait en autarcie.

    Plus loin on voit encore des arbres fruitiers et les murs des jardins, la fontaine coule toujours, dispensant une eau fraîche.On passe devant l'ancienne école , grande bâtisse de deux étages.

    On arrive devant la petite église. On ouvre la porte d'entrée et on est surpris.Tout est intact, les couleurs pastels rendent le lieu magique. Même si  elles sont artificielles les fleurs sont là. Dehors quelques chats attendent certainement la personne qui s'occupe d'eux.

    Dans ces montagnes et dans ces lieux le silence est vraiment impressionnant.Il me rappelle chaque fois celui du désert du grand erg occidental en Algérie.

    Il y a des périodes où les lys de la Saint Jean fleurissent en abondance dans les ruelles.

    J'ai accompagné souvent des amis où des connaissances dans ce village. On le quitte toujours avec beaucoup de sérénité.On relativise beaucoup de choses. Et en regagnant sa voiture on aperçoit au loin la mer.Je me suis toujours demandé si l'appel d'autres horizons  parvenait jusque dans ce lieu isolé. 

    Antoine Ciosi, qui chante sa Corse depuis longtemps avait même consacré une chanson au dernier habitant à l'année de Muna.

    Quelques images  de Muna où je me rends chaque année. 

    Très bonne soirée 


    43 commentaires
  •  

    Quittons la baie d' Halong et regagnons le golfe de Porto ,car je voulais vous parler aujourd'hui de la Tour génoise  de Turghiu, plus connue sous la dénomination de Capo Rossu et qui fut construite en 1608.Elle est classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

    Cette tour fait partie d'une ligne défensive avec trois autres tours de la façade occidentale de l'île. Elle communique en particulier avec la Tour de L'Omigna dans le golfe de Cargèse, seule colonie grecque de la Corse, dont j'espère vous parler prochainement.

    La photo ci dessous se trouve sur le site web : 

    https://www.la-corse-autrement.com/capo-rosso-randonnee-en-corse/

    Elle est  superbe, et montre parfaitement l'implantation de la tour

     

    Capo Rosso......

     

     Ce clip été réalisé à partir d'une série de photos que j'ai réalisé, lors de d'une randonnée. Il faut partir de Piana et prendre la route du golfe d' Arone avec sa superbe plage. Il faut compter environ une heure et demi de marche pour l'atteindre, la difficulté majeure étant ce chemin, très pendu qui amène jusqu'à son implantation sur ce plateau dominant la mer à 331 mètres d'altitude.

    Dés lors que vous êtes sur la plateforme supérieure de la tour, vous avez devant vous, d'abord un à pic de 300 mètres qui domine la mer, qui est vraiment impressionnant, et ensuite une vue à 360° sur l'un des plus beaux coins de Corse à savoir le golfe de Porto- Piana.

    J'ai par la même occasion voulu sonoriser ce clip avec la merveilleuse voix de Petru Guelfucci, qui portait un amour inconditionnel à sa terre de Corse et qui nous a quitté récemment.

    Moi quand je vais là bas, je déjeune sur place, car on ne se lasse pas de ces paysages merveilleux. Le retour est parfois pénible surtout l'été quand le soleil est encore haut et que la chaleur complique votre marche.

    Mais vraiment c'est à faire !

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    49 commentaires
  •  

    Avec trois couples d'amis proches ,nous avions effectué un voyage privé au Vietnam.Bien sûr naviguer dans la baie d'Halong était à notre programme. Nous avions choisi l'option d'avoir un bateau qu' à nous seuls pour profiter un maximum de nos deux jours de navigation dans cette mer de Chine .Nous ne l'avons pas regretté loin de là. Un équipage aux petits soins, des repas d'une finesse extrême et du beau temps; superbe souvenir qui reste gravé dans nos mémoires.

    Mais tout le monde s'est accordé pour dire que c'est au coucher de soleil que la baie devient magique. Le soleil décline ,un bain dans une eau tiède, les rayons d'or sur une mer calme. L'horizon flamboie, les pitons noircissent, quel spectacle.

    Reste ensuite a regagner avec l'annexe, le bateau, dîner sur le pont supérieur, veiller ensuite et admirer les embarcations illuminées, d'où s'échappent de douces mélodies. Nuits de Chine, nuits câlines comme le dit la chanson.

    Quelques images de ces instants inoubliables !

    Très bonne semaine.


    44 commentaires