• Tour des Tours........

    Quand on visite la Sardaigne en longeant les côtes on aperçoit obligatoirement des tours sur le littoral.

    Le même phénomène est visible en Corse. Cependant elles ne sont pas identiques dans leur conception.En Corse  sous domination Gênoise, elles ont été construites suivant le même modèle , et conçues pour être habitées par deux à six hommes qui devaient respecter un cahier des charges très prècis.

    Tour des Tours........

     

    Tour des Tours........

     En Sardaigne, dans les années 1300- 1700 la Méditerranée est le théatre des affrontements entre les Chrétiens et les Ottomans , entre la croix et le croissant.

    Tour des Tours........

    Tour des Tours........

     

    la Sardaigne était sous domination Aragonaise puis Epagnole ,plus précisemment Catalane.Les tours sont massives, rondes et enduites de chaux.

    Dans la région d'Alghéro elles sont nombreuses y compris en ville car la citée était fortifiée, comme je vous l'ai indiqué dans mon article précédent.

    On voit aussi des tours de l'époque médiévale dans l'intérieur de l'île, mais cela est une autre histoire.....

    Tour des Tours........

    Je vous offre donc ces quelques images prises lors de mon dernier séjour.

     

    Je vous souhaite une très bonne semaine.


    47 commentaires
  • Remparts......

    Quand je vais à Alghéro je prends une matinée seul pour me promener le long des remparts, un des charmes de cette ville.

    Il faut y aller vers 10 heures du matin quand les gens de la vieille ville toute proche font leur promenade  en observant la mer et le golfe.

    J'aime cette ambiance où les gens s'interpellent ou répondent avec amabilité à vos questions. Il y a l'échange des informations de la soirée et les bonnes blagues que l'on se raconte

    Remparts......

    Remparts......

    Popi est une star des remparts. Ce petit chien veut absolument gambader en haut des murs. Son patron , un personnage, est connu et le cabot réclame un petit morceau de croissant ou de brioche quand il passe devant les cafés...

    Remparts......

    Alghéro est catalane et sur les remparts on trouve des bombardes et des vieux canons.

    Tout est propre et avec la lumière du matin c'est très beau.

    Remparts......

    On dépasse le bastion pour arriver à la statue qui protège tous les gens de mer.

    Remparts......

    Qui va à Alghéro doit faire les remparts à pied. Il y a très souvent de vrais musiciens qui jouent dans cet endroit qui est fait pour les rencontres.

    Remparts......

    Bien sûr rien  à voir avec la saison estivale, en Octobre  c'est la dolce vita !

    Remparts......

     

    Je vous souhaite une bonne soirée.


    45 commentaires
  • Moment d'histoire.......

    En parlant avec des Sardes de la baie de Porto Conte et du cap Ciglio qui en est un des gardiens, on m' avait indiqué que les Italiens et les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale étaient persuadés que les forces alliées devaient débarquer en ces lieux.

    En fait à partir du 15 Août 1944, le débarquement eu lieu en Provence. Cependant au bout de Capo Ciglio se trouvent des fortifications et des tours sur lesquelles étaient installées des armes de défense, contrôlant la passe.

    Profitant de ma virée dans le parc, j'ai pu voir de nombreux vestiges qui avait échappé à mon attention les années précédentes.

    En particulier d'anciens casernements dominant la mer en état délabré. En y pénétrant et dans ce qui devait être le réfectoire j'ai pu voir et distinguer nettement des inscriptions sur le haut des murs honorant la mère patrie de la péninsule

    Moment d'histoire.......

     

    La première inscription dit " Si pour les autres la Méditerranée est une route , pour nous Italiens c'est la vie "

    Moment d'histoire.......

    Cette seconde inscription indique " Quand tonne le canon c'est vraiment la voix de la patrie  qui appelle "

    On peut dater ces inscriptions des années 1940.De nos jours encore il n'y a aucune route qui mène en ces lieux et il n'existe que quelques pistes forestières. 

    Moment d'histoire.......

    Je retiens que pour trouver, il faut recueillir de la documentation et des éléments probants. J' avais vu ces vieux batiments mais je n'avais pas eu la curiosité d'aller les voir les considérant comme des ruines sans importance.

    L'histoire s'écrit aussi sur les murs

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine


    43 commentaires
  • Petites douceurs.....

    Photo prise sur le net 

    Je vous ai déjà parlé de mes adresses secrètes d'Alghero.

    Je voudrais d'abord vous parler D'Emmanuella qui tient une boutique , qui est un petit bijou, dans le centre de la ville.C'est tellement discret que la propriétaire a disposé devant les marches d'entrée deux pots de fleurs pour que l'on puisse repérer sa boulangerie pâtisserie. Le local est situé dans le centre ancien d'Alghero et quand on rentre on est tout de suite intrigué par un plafond superbe décoré d'une fresque ancienne.Cela  vous met dans l'ambiance.

    Petites douceurs.....

    Pour moi une étape incontournable pour acheter des Amaretti qui sont vraiment délicieux.Croquant en surface et moelleux à l'intérieur.Cette année une création proposée, des Amaretti de Desolo fourrés à la myrthe.Une surprise qui a entraîné leur achat.Mon dieu que ce goût est subtil et que sa couleur parme magnifique.Un vrai régal. Emmanuella m'accueille toujours avec beaucoup de gentillesse  et avec son " mon vieux client Corse " qui me fait plaisir.

    Petites douceurs.....

    L'autre  visite est faite directement sur le marché hebdomadaire d'Alghero où l'on trouve de tout.Je vais toujours acheter du nougat au miel de châtaigne débité sur place et avec dextérité par le propriétaire du stand .C'est d'une douceur et d'une saveur incomparable.

    Petites douceurs.....

    Je sais que je vais vous faire saliver ,mais je voulais absolument faire découvrir ces produits identitaires sardes de grande qualité

    Je vous souhaite une très bonne soirée.

    Ps : Je compte tous les soirs les amaretti et vérifie la boîte de nougat. Mdrrrrr


    46 commentaires
  • Entre minéral et végétal....

     

    Il y a des parcs naturels où l'on peut se promener pendant des heures entre forêts et bord de mer près d'Alghero en Sardaigne. J'y vais seul c'est d'une tranquillité absolue et c'est beau et puis maintenant muni d'un portable et d'une bouteille d'eau vous pouvez attendre les secours en cas de besoin !

    J'aime découvrir ces petits rien , parfois invisibles qui me rappelle souvent cette chanson " vous qui passez sans me voir "

    A Porto Conte c'est le règne du minéral et du végétal à l'état originel, tout est là depuis la nuit des temps.

    Entre minéral et végétal....

     

    Les falaises du Capo Caccia ou celles de Capo Ciglio  sont verticales et plongent dans un mer  qui met en valeur ce relief impréssionant.

    Le mélange des couleurs est permanent aucune uniformité c'est beau. Orsini un compositeur qui a écrit Solenzara disait en Corse  " cent mille couleurs de quoi rendre fou un peintre" vous avez cette sensation.

    Je ne sais si vous avez remarqué mais sur cette côte poussent des millions de petits palmiers buissons , endémiques à l'île et  qui restant toujours verts font croire à un éternel été.

    Entre minéral et végétal.... 

     

    L'oeil doit être attentif et regarder à 360° pour voir ces avoines folles surgissant des lentisques ou au pied d'un pin ce petit coeur de pierre dont on dirait qu'il a été sculpté par la main d'un homme.

    Entre minéral et végétal....

    Entre minéral et végétal....

     

    Enfin la nature est aussi généreuse, et rien ne vous empêchera de déguster ces figues de Barbarie étonnament sucrées cette année.

    Entre minéral et végétal....

     

    La promenade se termine, elle permet aussi en s'asseyant sur un petit rocher de méditer sur les incompréhensibles violences de ce monde agité alors qu'une nature qui finalement est proche de nous apporte la tranquillité et la sérénité.

    Entre minéral et végétal....

    Tiens j'y retournerais, pour 3 euros cela vaut vraiment le coup !

    Je vous souhaite un agréable Week end.


    49 commentaires