• Rappel d'histoire.....

     

    Rions un peu, je crois que nous en avons tous besoin !!

    Rappel d'histoire.....

    Bonne soirée


    46 commentaires
  • Je vous présente aujourd'hui la randonnée qui nous emmène jusqu'au Lac de Creno en Corse du sud. Il est situé dans le massif du Mont Rotondo  à 1 300 mètres d'altitude.

    C'est le seul lac glaciaire de l'île entouré du pin Lariccio, endémique à la Corse. C'est endroit superbe

    Le sentier qui y mène est encombré d'un chaos de rochers  granitiques à découvrir.Ici poussent les fougères " a filetta ", de grands massifs de digitales que j'ai vu ramasser par des touristes ignorants que cette fleur peut être mortelle.  Avant d'arriver au plan d'eau,  on découvre d'anciennes bergeries encore utilisées de nos jours et quelques sources d'une eau pure et fraîche.

    Quand on arrive autour du lac on remarque ces pelouses naturelles qu'il convient de ne pas piétiner et en belle saison des magnifiques fleurs de nénuphars qui égayent l'atmosphère sombre des lieux

    En se dirigeant vers le déversoir on remarque ces pins accrochés et poussant dans la roche et un panorama unique et vertigineux plongeant dans la vallée. C'est un endroit relativement facile d'accès donc très fréquenté en cette saison et surtout l'été pour trouver un peu de fraîcheur....

    Belle découverte 

    Bonne fin de semaine


    44 commentaires
  •  

    Question.....

     

    cliquez Ici pour faire défiler le document

    Devant un dilemme faut savoir réfléchir  et décider !

    Mais quelle  belle mission de sauver des vies et aimer.....

    Bonne soirée

     


    47 commentaires
  •  

     

    Je ne me souviens pas si j'avais déjà mis cette vidéo sur le blog, le temps passe si vite.

    Dans cette région authentique qu'est le Cruzzini en Corse du sud existe ce vieux village abandonné de Muna. Un village qu a été crée en 1740 et dont les habitants vivaient en complète autarcie. L'exploitation forestière, la châtaigneraie très importante, l'élevage caprin, l' agriculture de subsistance; permettaient à ces rudes habitants de vivre dans cet environnement parfois difficile. A pratiquement 600 mètres d'altitude ils voyaient au lointain horizon, le bleu de la mer. Le village n'étant accessible que par une piste muletière  et après les deux guerres mondiales, l'exode commence et en 1974 on considère le village comme abandonné. Seul un homme y demeure à qui Antoine Ciosi, le chanteur Corse, consacra une chanson à succès.

    ICI

    Ce qui est remarquable ce sont les constructions toutes en pierres trouvées bien entendu sur place et qui confèrent à l'ensemble du village une harmonie certaine et une intégration magnifique dans ce paysage un peu chaotique. Ce n'est qu'en 1987 que Muna fut désenclavé et accessible par une route mi-goudronnée mi-bétonnée et que quelques familles reprirent le chemin du village de leurs ancêtres.

    A noter que l'église a toujours été entretenue et que chaque année une messe y est célébrée.

    L'été on voit quelques touristes, bien documentés, visiter le village qui donne une image de la vie d'autrefois.

    Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine.

     

     


    46 commentaires
  • De Propriano à Senetosa....

    Ciel bleu, 24 ° le temps idéal pour faire une promenade en mer en partant de Propriano dans le golfe du Valinco, pour aller vers le sud où se trouve le phare de Senétosa.

    C'est un régal !

    Une côte déchiquetée et granitique entrecoupée de belles plages de sable fin.  C'est un endroit extrêmement sauvage et vierge de constructions. Deux raisons à cela: la première c'est que le conservatoire du littoral est propriétaire d'un vaste espace qui est devenu protégé, la seconde c'est qu'il n'y a pas de route littorale et que l'accès à la côte ne peut se faire que par la mer ou par quelques pistes tortueuses et poussiéreuses. De ce fait la plage borde un maquis primaire dense, surveillée par une chaîne de  tours Gênoises qui rappellent que l'île a toujours été convoitée.

     Alors bien sûr il y a de la place pour poser sa serviette de bain quand on accoste.

    L'eau est translucide. Vous jetez un morceau de pain et vous plongez vous serez rapidement entouré de poissons dont des oblates malicieuses. Et puis il y a les dauphins qui reconnaissent le bruit des moteurs de la navette et qui viennent batifoler devant  son l'étrave , des instants magiques.

    Une journée agréable que je vous invite à partager

    Bonne semaine  


    48 commentaires